Christian STREIFF remplacera JMF

Moi je trouve que JMF ressemble à Dany Boon sur sa photo dans le figaro !!! Alors, PSA, la "maison du bonheur" ?!!!
 


M. Jean-Martin Folz, ancien président de PSA Peugeot Citroën, devrait être nommé administrateur du groupe Carrefour le 7 mars. Il entrera également au conseil de la Société Générale en tant qu'administrateur indépendant au mois de mai.
 

M. Jean-Martin Folz, ancien président de PSA Peugeot Citroën, devrait être nommé administrateur du groupe Carrefour le 7 mars. Il entrera également au conseil de la Société Générale en tant qu'administrateur indépendant au mois de mai.

drole de conception de la retraite [:unclebens:8]
 

Rentrer dans un conseil d'administration c'est surtout gagner moultes dizaines de milliers d'€uros par réunion, dont la fréquence est tout à fait compatible avec une retraite épanouie...
 

Christian Streiff : "la qualité est une contrainte qui dépasse toutes les autres"

Pour son premier salon de Genève à la tête de PSA Peugeot Citroën, Christian Streiff a détaillé devant quelques journalistes les principales réformes engagées depuis sa prise de fonction le 6 février dernier. En tête : raccourcissement des délais et amélioration de la qualité.


"Les équipes de PSA sont focalisées à 100% sur quelques priorités incontournables". Un mois après sa prise de fonction, le tiers du délai imparti (100 jours) aux équipes pour faire des propositions est déjà écoulé. Et une première décision est tombée avec l’annonce le 5 mars de l’arrêt des discussions avec Proton.
"Le projet n’était pas suffisamment bon pour qu’on s’y lance", a tranché le président, soulignant que cela se faisait en bon terme avec les équipes malaises. Concrètement, la taille du marché malais et des pays voisins de l’Asean était trop limitée avec, par ailleurs, un potentiel d’intégration locale insuffisant, a-t-il expliqué. "Nous avons choisi de ne pas mobiliser des ressources importantes pour une ambition limitée," a-t-il dit.
Ces mêmes raisons qui font que PSA n’étudie pas le dossier Chrysler. "Nous devons changer la donne en terme de qualité, reprendre le plan produit à 2010, aller plus vite à l’international, réduire les coûts", a listé Christian Streiff ajoutant que dans ce contexte "la dispersion des esprits sur des chantiers comme Chrysler est très néfaste".
Les priorités sont clairement ailleurs avec la Chine, où les ventes du groupe ont augmenté de 40% sur les deux premiers mois de l’année et la saturation prochaine des capacités de production, le Brésil et l’Argentine, ainsi que l’Europe de l’Est et notamment la Russie. Dans ce dernier pays, le groupe devrait annoncer d’ici septembre ses projets d’investissement, a-t-il précisé.

Au moins 26 modèles en 3 ans
La rapidité de décision et la vitesse d’exécution apparaissent comme des caractéristiques déterminantes du nouveau président qui ne veut "aucun effet de boîte aux lettres". C’est le sens de la réorganisation de l’organigramme du groupe qui a "regroupé le produit dans une même main de l’idée à sa réalisation". Ce qui supprime des aller-retours entre les équipes de développement produits et les équipes des marques pour apporter à la fois des gains de temps et des synergies.
La réduction des délais de conception devra être très significative (par rapport à un maximum actuel de 4,5 ans), mais le président du groupe attend les propositions des groupes de travail avant de se prononcer sur ce point.
Le plan produit annoncé par Renault de 26 modèles en 3 ans est devenu une référence et "nous devrons faire au moins cet objectif" a dit Christian Streiff. Pour cela, le groupe devra combler "un ou deux petits trous dans la gamme". Mais la difficulté tient également une reprise du plan produit pour éviter un effet de vieillissement de la gamme dans 3 ans.

Qualité en tête des priorités
"La contrainte qui dépasse toutes les autres, c’est la qualité. Il n’est pas question de faire le moindre pas de coté là-dessus", a rappelé Christian Streiff. Pour ce faire, la prise de contact avec les fournisseurs devra se faire très en amont malgré les risques que cela peut comporter. "Si un projet est prévu sur 4 ans, il faut démarrer avec les équipementiers à -4 et pas à -2,5", a-t-il dit. Les objectifs de qualité et de rapidité ne sont pas incompatibles pour le président de PSA mais au contraire "vont de pair".
Des suppressions de postes s’ajouteront-elles aux 10 000 déjà annoncées en septembre par Jean-Martin Folz ? "Il est beaucoup trop tôt pour le dire", a répondu Christian Streiff sans écarter l’hypothèse. "J’ai demandé à toutes les directions de réduire les coûts et le premier enjeu est celui des achats qui représentent deux tiers de notre prix de revient". De même, une éventuelle fermeture de site n’est "pas le sujet". "Nous devons adapter nos frais fixes dimensionnés pour faire 4 millions de voitures par an aux 3,5 millions que nous produisons. Mais notre véritable objectif est de retrouver la croissance et le demi point de part de marché perdu à cause de la qualité".
 

J'ai lu ça aussi :spamafote:

C'est plutôt ambitieux, et j'espère que c'est réalisable sans faire trop de dégâts(mises au chômage, fermeture d'usines, toussa) :rolleyes:
 

En ce qui me concerne, je suis sensible aux priorités accordées à la qualité et au renouvellement de la gamme, mais ce qui me gêne, c'est que Christian Streiff fait référence à d'autres marques (Proton, Chrysler, Renault), mais oublie totalement les aspects identité et valeur de la marque Peugeot.
Se comparer aux autres, c'est une chose, mais je pense que la plupart des fidèles de la marque au Lion sont attachés à ce qui a fait la renommée de la marque Peugeot, à savoir privilégier les différentes collaboration aux fusions acquisitions, proposer un style à la fois dynamique et classique...

Espérons que la nouvelle direction de Peugeot se souvienne de la signification de l'emblème du Lion :
- la résistance des dents du Lion
- la soulesse de l'échine du Lion
- la rapidité.

Peugeot, c'est une situation actuelle, un futur à déterminer, mais aussi une très belle histoire... :chinois:
 

Depuis quelque temps, PSA renouvelle ses moteurs diesel puis maintenant essence avec les nouveau EP mais question boite de vitesse : rien :( Quand est-ce qu'il remplace des horreurs comme la BE4/5 ?
 



Depuis quelque temps, PSA renouvelle ses moteurs diesel puis maintenant essence avec les nouveau EP mais question boite de vitesse : rien :( Quand est-ce qu'il remplace des horreurs comme la BE4/5 ?

On voit bien que tu ne connait pas celles de Renault :p
 


On peut quand même penser que les boîtes 6 se généralisant chez les concurrents de PSA, une boîte autre que celle montée sur les gros moteurs devrait arriver un de ces jours... Le tout est de savoir quand mais je vois mal PSA ne pas s'y mettre non plus.
 

PSA Peugeot Citroën réduira des deux tiers, à 3 000, le nombre de ses fournisseurs non automobiles d'ici à 2010. Cette décision, qui fait suite au plan Cap 2010 mis en place par M. Christian Streiff, président, pour stimuler la croissance et la rentabilité du groupe, affectera les fournisseurs d'imprimantes et d'équipements de bureaux, qui représentent 5,5 milliards sur les 30 milliards que PSA consacre à ses achats. La mesure aura peu d'effet sur les 500 équipementiers automobiles auxquels le groupe fait appel, car leur nombre a déjà été précédemment réduit, mais PSA utilisera moins de fournisseurs dans les phases préliminaires de développement des produits, afin de gagner du temps.

PSA compte également réduire ses coûts de garantie en chargeant les équipementiers de réparer les défauts des voitures vendues. « L'équipementier nous fournira des techniciens capables d'intervenir dans les concessions dans un délai de quelques jours, voire de quelques heures », indique M. Jean-Philippe Collin, directeur des achats du constructeur.
 


Je veux voir ça moi.
Un technicien de ma boite venir faire des réparations en concessions.
Ils ont pas une expertise de réparation comme un concessionnaire même s'ils sont censé bien connaitre le produit. Je pense que ce sera compliqué au début.
 

en fait ce qui se cache derrière ce souhait est de consentir une garantie de 5 ans mais avec les coups de la garantie actuelle. Donc si on peut coller une partie de la facture aux fournisseurs........
 

Streiff qui parle à tout bout de champ de qualité sera vite mis à l'épreuve : est-ce qu'ils vont soigner l'aspect extérieur notamment les horribles calandres en plastique ? S'il ne change rien là dessus c'est du pipo ...
 


Aujourd'hui PSA réflechit sur "faire ou faire faire"
Ce qui est drôle c'est que pas mal d'entreprise ont tendance a recentraliser la production, ils en ont marre du juste à temps et des cascades de sous-traitants.
En tout cas c'est le raisonement de ma boite, qui est sur le créneau de l'excellence dans son domaine.
 




C'est justement l'objet de cette rélexion :chinois:
Euh c'est pas nous simple forumeur qui allons donner à PSA la solution :D :D .
A moins que vous travaillez pour PSA et faites partis des comités de recherche.
Mais vous avez surement plus d'infos que nous ;) ;) . Les fournisseurs ça va de la machine à café à l'énorme presse à emboutir la tôle.
 

PSA DÉVOILERA FIN MAI LES GRANDES LIGNES DU PLAN CAP 2010

M. Christian Streiff, nouveau président de PSA Peugeot Citroën, dévoilera le 23 mai, lors de l'assemblée générale des actionnaires, les grandes lignes de son plan Cap 2010 (cf. revues de presse des 8/2 et 10/4/07).
Dix équipes transversales pluridisciplinaires travaillent depuis le 7 février autour de cinq thèmes, conformément aux priorités définies par M. Streiff lors de son entrée en fonction, indique LA TRIBUNE (18/4/07). Selon un document interne, l'amélioration de la qualité-fiabilité, désignée comme la priorité numéro un, mobilise deux équipes, qui se consacrent, l'une à la « qualité produit », l'autre à la « qualité de service ». Deuxième axe défini par M. Streiff, la réduction des coûts mobilise trois équipes baptisées respectivement « Frais de structure », « Achats » et « Développer plus vite, moins cher ».
Deux équipes travaillent sur le troisième axe, visant à « élargir, accélérer le plan de lancement de nouveaux produits » : l 'une dénommée « Gammes » doit enrichir l'offre en identifiant des opportunités pour combler les insuffisances ; l'autre « Innover pour le client » doit détecter et évaluer l'attractivité des innovations possibles. Quatrième axe, le volet commercial visant à croître sur le marché, mobilise l'équipe « Offensive commerciale Europe », qui élabore des recettes pour permettre à PSA de retrouver ses parts de marché dans l'Union européenne, et l'équipe « International », qui identifie et met en place « les actions permettant au groupe de devenir un acteur majeur en Chine, au Mercosur et en Europe de l'Est ». Enfin, dans le domaine du management, l'équipe « Entrepreneurs » définit les « outils de pilotage, processus de décision et modes de management, pour permettre à chacun d'être plus responsable et plus impliqué ».
Le quotidien ajoute que le travail des équipes ne s'arrête pas en mai : l'organisation sera maintenue, quoique de façon allégée. Les membres des équipes devront « appliquer les décisions prises et s'assurer de la bonne progression des indicateurs et des résultats attendus ».
 

Il est évoque dans les Dernières Nouvelles d'Alsace que PSA annoncera un plan de restructuration. 10000 emplois seront certainement supprimés en Europe, chez PSA même mais également chez les sous-traitants, dont 7000 en France.
L'annonce ne se ferait apparemment qu'après le 2ème tour des présidentielles pour ne pas influer le vote...
 


LeBlogAuto.com en parle : http://www.leblogauto.com/2007/04/psarestructuration-parti-socialiste-et-cgt-sinquietent.html
PSA/restructuration : Parti socialiste et CGT s’inquiètent
Par Elisabeth Studer le 21 avril 2007


Avouez tout de même que la polémique tombe à pic. Alors que la campagne présidentielle s’est officiellement achevée vendredi soir, Capital affirme que PSA envisagerait la suppression de 10.000 emplois en France et en Europe … ce qui n’a pas tardé à faire réagir Parti socialiste et CGT.

Le constructeur automobile affirme quant à lui à l’heure actuelle qu’il n’y a pas de plan de restructuration en prévision.

I – Pas de plan de restructuration en vue selon PSA

PSA Peugeot-Citroën n’a pas confirmé les informations diffusées par Capital selon lesquelles le constructeur automobile envisagerait de supprimer de nombreux emplois en France et en Europe. “C’est une information que je ne peux pas vous confirmer. Il n’y a pas de plan de restructuration en prévision”, a déclaré Hugues Dufour, porte-parole de PSA.

Hugues Dufour, le porte-parole de PSA, indique que la direction des ressources humaines du groupe a mené début avril des négociations sur la Gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC) et qu’un accord-cadre GPEC a été signé début avril par cinq syndicats.

“Cet accord prévoit de façon prospective l’évolution des emplois chez PSA et prévoit, en cas de nécessité pour l’entreprise de supprimer des emplois, de faciliter des départs sur la base du volontariat avec des aides financières de l’entreprise”, explique Hugues Dufour. Cet accord “n’est qu’un cadre”, ajoute-t-il. “Il n’y a rien de prévu aujourd’hui”.

Ce qu’oublie de dire Monsieur Durfour, c’est que certaines mesures risqueraient de faire un peu “désordre” juste avant le 1er tour du scrutin, car “au rang des mesures incitatives en cas de sureffectifs, l’accord propose une aide au retour au pays. L’accord précise que pour accompagner les projets de retour au pays pour les salariés de nationalités étrangère, “Peugeot Citroën Automobiles sollicitera l’Administration pour conclure des conventions prévoyant des mesures d’accompagnement administratif et financier pour les salariés qui le demandent.” … vaste sujet, qui pourrait largement prêter à débat …

«PSA sort d’une merveilleuse période d’embauches et nous devrons vraisemblablement nous résoudre à une baisse des effectifs» pour «mettre fin à l’envolée de nos frais fixes», avait prévenu début mars Christian Streiff. Le plan annoncé en septembre dernier par le précédent PDG Jean-Martin Folz prévoyait quant à lui 7000 à 8000 suppressions d’emplois en France.


II – Vaste plan de restructuration selon Capital

Le site internet de Capital affirme que “Christian Streiff”, recemment arrivé à la tête de PSA, “met la dernière main à un plan de restructuration conduisant à la suppression en France et en Europe de 10.000 emplois dans le groupe et parmi ses sous-traitants.”

Au delà de la nouvelle , déjà fort peu réjouissante, c’est le timing de l’annonce du plan qui prête encore plus à débat. En effet, selon le journal, Christian Streiff - après avoir claqué la porte d’Airbus où il avait aussi été quelque peu “moteur” sur le plan Power 8, touchant dix mille postes - aurait souhaité “mettre en oeuvre son plan avant la campagne présidentielle. Mais, “sous la pression de certains de ses administrateurs et de Matignon, il s’est résolu à attendre le lendemain de cette élection”, poursuit le journal.

Selon Capital, Christian Streiff se serait même engagé auprès du gouvernement à ne pas “annoncer ces charrettes en pleine période de campagne présidentielle“, ces suppressions de postes étant “d’autant plus sensibles électoralement” qu’elles risquent de toucher en France les sites d’Aulnay, en Seine-Saint-Denis, ou de Rennes.


III – Parti socialiste et CGT réagissent

Dans un communiqué, le Parti socialiste exprime son “étonnement” après les informations de Capital. “Cette annonce serait différée à la demande du gouvernement, ce qui serait inacceptable sans faire de polémique à quelles heures de l’élection présidentielle. Nous exigeons une réponse et la clarté de la part du groupe PSA et du gouvernement”, indique le PS.

A Matignon, on “dément catégoriquement l’information”. “Le gouvernement n’a aucune vocation à intervenir dans la marche d’une entreprise privée dont il n’est pas actionnaire”, fait-on valoir.

La CGT du site PSA Peugeot Citroën de Sochaux a qualifié de «scandaleux», s’il est confirmé, le plan social du constructeur automobile prévoyant la suppression de 10.000 emplois en France et dans le monde. «Rien ne justifie de telles coupes sombres», poursuit le syndicat dans un communiqué alors que «les ventes mondiales de Peugeot-Citroën sont en hausse continue».

Le 6 avril, les syndicats du constructeur — moins la CGT — ont signé un «accord sur la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences» qui prévoit notamment des «modalités pour les changements de lieu de travail ou de mobilité géographique, ainsi que des mesures pour le reclassement prioritaire de certaines catégories de salariés». Des mesures «incitatives, s’adressant à des salariés volontaires, pourront être mises en oeuvre en cas de situation nécessitant une réduction ou une adéquation des effectifs», a précisé PSA. La CGT avait refusé de signer cet accord parce qu’il a selon elle «pour objectif de supprimer des emplois».

Christian Hourte, délégué syndical central CFDT, a déclaré que les syndicats avaient été informés “qu’il va y avoir des baisses d’effectifs” mais a dit ne pas en savoir plus.

“Pour l’instant, on n’a aucune information (…) surtout pas sur des chiffres d’une ampleur pareille. Le président doit s’exprimer le 10 mai”, a ajouté le dirigeant syndical.

Sources : Reuters, 20 minutes, La Tribune