- FINITION
o Apparition de rossignols dans les portières après 4000km
o Côté passager, le raccord entre la boite a boite à gants et le tableau de bord fait cheap
- POSTE DE CONDUITE AFFICHAGE
o Compteur de vitesse : tout simplement inutilisable. La graduation est inexploitable,
l’affichage numérique permanent est indispensable sur les routes françaises.
o Jauge de carburant : Pas d’alarme avant les derniers 75km, sur autoroute, cela peut
signifier la panne sèche
o alors qu’un affichage indique l’activation des EG automatiques rien n’indique que les feux
sont en mode automatique. Comme le comodo est caché par le volant il faut se pencher
pour aller vérifier que l’éclairage des feux est bien ou pas en mode automatique.
o Panneau d’information entre les 2 compteurs : La moindre sollicitation d’une fonction du
véhicule change l’affichage (activation régulateur, désactivation, rapprochement d’un
véhicule … ) forçant le conducteur a appuyer régulièrement pour remettre l’affichage qu’il
souhaite. Il faudrait pouvoir sélectionner les évènements susceptibles de changer
l’affichage.
- POSTE DE CONDUITE COMODOS DE BASE
o Appel de phare : le comodo se bloque en position plein phare quasi systématiquement
o Clignotant : volume non régulé sur le volume de la radio, rappelle le son des clignotants
des années 70, c’est fait pour faire « Vintage » ? En tout cas, ça ne colle pas avec le reste
de la voiture.
- FONCTIONNEMENT DES EQUIPEMENTS
o Essuies glaces automatique
L’excuse du gel pour ne pas activer l’EG auto par défaut ne tient pas quand le
véhicule dispose d’une sonde thermique pour la température extérieure. De plus
qualifier d’automatique un équipement qu’il faut mettre en marche à chaque
démarrage n’est pas honnête
o Régulateur actif
Le réglage de l’inter distance nécessite d’activer le régulateur de vitesse à l’aide
du comodo caché par le volant, puis d’activer l’écran de réglage toujours avec le
comodo caché à gauche il faut ensuite basculer sur l’écran de droite pour utiliser
l’écran tactile afin de changer le réglage. Ce réglage ne s’effectue qu’en roulant
et, de plus, est à refaire à chaque démarrage. Il est nécessaire de faire un
minimum de travail d’ergonomie sur le sujet
Enclenchement possible seulement à partir de la quatrième, pourquoi ?
En mode régulateur, l’affichage par défaut est l’inter distance alors que celle-ci ne
s’affiche que lorsqu’il est trop tard, i.e. lorsque la vitesse doit être régulée
empêchant, de fait, le conducteur d’anticiper. Quand on ajoute à cela que
l’affichage de l’inter-distance hors régulation est désactivé en mode régulateur
adaptatif, se pose alors la question de l’aspect intentionnel du principe et du
pourquoi d’une telle approche.
o Limiteur de vitesse
Le limiteur de vitesse ne permet pas une configuration à la volée, le conducteur
est contraint de sélectionner sur l’écran tactile directement ou en utilisant le
comodo. Quand on arrive dans un village, il est important de faire attention aux
piétons, le réglage du limiteur devrait pouvoir se faire en 1 UNIQUE click. En l’état
ce dispositif est difficilement utilisable en maintenant des conditions de sécurité
compatibles avec la conduite du véhicule surtout en environnement urbain.
o Essuie-glaces
Le balai côté passager laisse une longue trace verticale s’arrête à plus de 5 cm du
bord et est trop court.
L’EG arrière n’est pas synchronisé avec l’avant. Il est pourtant plus qu’évident que
si l’EG avant ne se déclenche pas, celui arrière ne devrait pas non plus. Avoir un
réglage du type un balayage arrière pour 5 à l’avant permettrait un comportement
autrement plus intelligent et épargnerait aux passager arrière le grincement de
l’EG arrière sur une surface sèche.
EG automatique à mettre en marche manuellement à chaque utilisation
o Retro-vision
Les rétroviseurs extérieurs ne sont pas chauffants, par conséquent, par temps de
pluie, les gouttes présentent sur le miroir gênent la rétro vision.
Pas de repositionnement du rétroviseur passager lors du passage en marche
arrière.
- ECRAN TACTILE GPS
o Informer les utilisateurs des contraintes d’utilisation c’est bien mais comme tous les
messages d’information on ne les lit une fois et puis on ne veut plus en entendre parler.
L’impossibilité de se débarrasser de ce message est anormale
o Le réglage d’une destination, s’il est interrompu, doit être refait
o Je rentre une adresse, sauf erreur, c’est pour m’y rendre, pourquoi dois-je appuyer encore
sur bouton pour que le guidage commence
o Pour interrompre le guidage, il faut aller dans les options, nul
- ECRAN TACTILE GENERAL
o Le manque de retour sur pression ajouté à la faible réactivité du système fait qu’on ne sait
jamais si l’instruction a bien été prise en compte. Le conducteur doit évaluer un risque à
chaque fois qu’il active une fonction de l’écran, le moins qu’il puisse attendre est de s’avoir
s’il doit ou non refaire une évaluation de risque pour retenter de la saisie de sa demande.
o Extinction de l’écran, alors qu’il y a 2 boutons pour couper le son, il n’y en a aucun pour
couper l’écran.
o Le système manque cruellement de réactivité.
o On est au volant quand on utilise cet écran, tout doit être pensé pour faire l’économie de
chaque appui sur l’écran.
o Boutons personnalisables : pas de création de raccourcis possibles, quel dommage,
chaque conducteur a ses préférences, ses habitudes
o Les thèmes : 2 thèmes, et le kit pour en créer d’autres, téléchargement en ligne, etc, rien ?
o Réglages du véhicule : pourquoi si peu de réglages et pourquoi ces réglages, on peut
désactiver le coming home mais pas fermer les vitres à la fermeture du véhicule, de fermer
ou non le vélum avec le véhicule, cruellement décevant …
- ECRAN TACTILE CLIM
o Pour peu que le passage appuie par mégarde sur son réglage il faut aller fouiller dans le
paramétrage pour repasser en mono réglage … l’ergonome a-t-il conclut que le
conducteur n’avait qu’à expliquer la procédure à son passager ?
- ECRAN TACTILE MEDIA
o l’affichage des vignettes limité à 200ko sans que cela soit mentionné nulle part et alors
que les distributeurs majeurs du WEB fournissent des vignettes à 600ko qui, par
conséquent, ne s’affichent pas.
o Pas de lecture des SMS alors que cette fonction aurait apporté un réel confort.
o Pas de reconnaissance vocale y compris pour passer des appels alors que cette
fonctionnalité existe depuis des années sur les smartphones.
o Le changement de morceaux : en mode Bluetooth, aucune information ne permet de
savoir si la demande de changement cliquée a effectivement été prise en compte avant le
changement de morceaux alors qu’il s’écoule jusqu’à 2 secondes. En conduisant, c’est
énorme et déstabilisant / énervant
o Affichages photos : moche et inutile, pourquoi un tel gadget surtout quand on ne peut
même pas en utiliser une pour personnaliser l’écran.
o La connexion en mode IPOD n’est pas stabilisée et le comportement différent entre la
prise de la console et celle de la boite à gant difficile à comprendre.
- ECRAN TACTILE TELEPHONE
o Bluetooth : connexion 1 fois sur 10 avec un iPhone qui représente tout de même ce qui a
de plus stable en terme de technologie et guère mieux avant d’autres téléphones.
o Je sélectionne un correspondant et il faut que je clique sur appeler ? pourquoi, si je
sélectionne dans le menu téléphone, c’est pourquoi faire ? lui envoyer un colis ? Je ne
comprends pas.
o Absence d’indication de connexion ou de déconnexion, il faut aller sur le menu du
téléphone pour constater … autant dire que s’il on attend un appel, il faut reste sur l’écran
en question pour savoir si quelqu’un peut appeler.
o Dernier numéros appelés : absents
o Pour afficher en tout petit sur l’écran l’identifiant de l’appelant. En mode conduite, le
conducteur doit pouvoir facilement décider s’il souhaite répondre ou non.
o Message Bluetooth désactivé ou inactif alors qu’il n’existe aucune fonction disponible de
type ‘activer le Bluetooth’, ou est la logique ?
- RADIO
o Quand on navigue dans les stations mémorisées, on est contraint de faire sa sélection
rapidement car dans le cas contraire, la station avant navigation revient par défaut.
Lorsque l’on conduit ce n’est pas pratique. Pourquoi annuler la dernière sélection du
conducteur, une action qui requiert de cliquer sur un bouton du volant puis sur une
roulette plus de regarder l’écran pour savoir sur quelle station on se trouve ne représentet-
il pas une prise de risque suffisante pour que le conducteur n’ai pas à le refaire au
prétexte qu’il n’a pas pris le risque supplémentaire de valider sa sélection. Quand le
conducteur change de station, c’est qu’il souhaite changer, peu importe si la sélection en
cours n’est pas optimale vu que remettre celle d’origine revient à remettre celle qu’il ne
voulait plus.
o Lors d’un changement de secteur géographique, le changement RDS ne se fait pas ou
prend énormément de temps.
- ACCESSOIRES
o Sur tapis
Ils sont très fins, se déforment rapidement et ressemblent beaucoup aux tapis que
l’on trouve en supermarché en promotion et ce même sur une finition allure
La partie à la base de la pédale de l’accélérateur n’est pas couverte alors que très
vulnérable au frottement
o Prise électrique
S’il y a bien un accessoire qui devrait être en option indépendante c’est bien celuilà.
C’est un accessoire de monospace, non ? A emprunter des choses aux
monospaces, j’aurai préféré des rangements …
- ESPACE
o Espace aux genoux trop réduit à l’arrière. Sacrifice pour l’argument marketing du plus
grand coffre de la catégorie ?
o Seuils de porte sur dimensionnés surtout à l’arrière qui accentuent la sensation d’espace
réduit.
- SECURITE
o Absence d’airbag genoux y compris en option
o Ceintures : Lorsqu’on dépose une personne par exemple, si elle déboucle sa ceinture 10s
avant l’arrêt du véhicule, elle a le plaisir de découvrir une alarme assourdissante qui lui
donne encore plus envie de descendre
o Pourquoi n’y a-t-il pas de message sur l’écran tactile proposant de mettre fin aux
différentes alertes (frein à main oublié, ceinture, portière ouverte etc. ) ? Avertir le
conducteur c’est bien mais il n’a pas à supporter ces alarmes et doit pouvoir y mettre un
terme si son action est intentionnelle.
o Absence d’alarme d’oubli des sièges chauffants.
o Trop d’alarmes. Le conducteur doit pouvoir choisir.
L’alarme ceinture oublié, cool, mais impossible à interrompre, horrible quand je
dois rentrer ma voiture au garage.
Encore l’alarme ceinture quand je dépose quelqu’un qui a le malheur d’enlever sa
ceinture dans les derniers mètres, un signal ok, faire sursauter le passager, c’est
trop.
Frein à main oublié, ok, certaines personnes très âgées seront rassurées mais le
conducteur doit pouvoir choisir de ne pas réveiller tout le quartier pour ce genre
de pb.
Les messages du GPS à chaque utilisation, c’est la goutte d’eau, faire lire un
message sur l’écran à un conducteur qui est potentiellement en train de rouler et
le contraindre à un clic de plus sur l’écran, tout simplement dément.
- LEVIER DE VITESSE
o Très chic, un pommeau de vitesse tout alu avec un toit panoramique, cela semble, pour le
moins, incongru. En hiver, il est tellement froid qu’il colle en été, il brûle la peau.
o La boite est dure, ce qui est dommage quand le reste de la voiture incite à l’apaisement, il
faut y aller avec détermination pour passer chaque vitesse.
- PORTIERES
o Position trop en arrière des boutons de la portière conducteur
o Rangements des portières inutilisables car trop bruyants à l’ouverture/fermeture (choc
des objets qui dégrade la qualité perçue).
- SIEGES
o les appuis têtes non réglables ne remplissent pas leur rôle
- CONSOLE CENTRALE
o Pourquoi un faux lecteur de CD et pas de rangement ?
o Pourquoi ne pas avoir reconduit le plastic moussé du tableau de bord sur le bas de console
?
- RANGEMENTS
o le rangement devant l’accoudoir est plus un trou qu’un rangement et s’ouvre et se ferme
difficilement.
o Le rangement sous l’accoudoir est identique avec la contrainte d’un accès compliqué
o Absence de rangement pour des lunettes
o Absence de rangement pour des clés (du domicile, du garage … )
o Absence de rangement pour une carte bleu ou le ticket d’autoroute
- MOTEUR – BOITE – TRAIN ROULANT
o Les reprises en secondes sont rédhibitoires dans le cadre d’un rond point. Il faudrait
pouvoir forcer un régime moteur plus élevé en seconde, dans le cadre d’un mode sport
par exemple
o Chaque joint de dilatation fait sauter le train arrière, jamais eu ce problème sur mes
véhicules précédents. Surprenant vu que le reste du temps la tenue de route est
impeccable.
o La boite est très dure comparée à l’onctuosité du reste de la conduite
o Absence de mode sport
- EXTERIEUR
o Accès aux ampoules arrières très complexe et nécessitant une clé alors qu’un écrou
papillon aurait autorisé un changement sans outil
o L’éclairage LED manque d’efficacité, à choisir, j’aurai préféré du Xénon.
o Eclairage LED qui tranche avec l’éclairage des antibrouillards très jaunes
o Accès réservoir
Encore un bouchon ? le petit logement pour le retenir n’est pas infaillible et quand
il faillit c’est la carrosserie qui prend direct, nul. Soit on supprime le bouchon soit
on laisse au conducteur la possibilité de l’enlever. Et s’il est très vieux et qu’il
l’oubli … on met une alarme … non, ça suffit les alarmes…
o Carrosserie
L’eau s’immisce dans de très nombreux endroits (rétroviseurs, baguettes
chromées …) rendant le véhicule très pénible à sécher.
o Fermeture/ouverture
Impossibilité d’ouvrir ou fermer l’ensemble des vitres avec la clé. C’est très
problématique par les fortes chaleurs. L’excuse du problème de retrouver la
voiture avec des vitres ouvertes ou le problème de l’anti-pincement n’est pas
recevable car il suffirait d’imposer d’avoir la main dans la poignée par exemple ou
de laisser le doit enfoncer durant toute la procédure d’ouverture/fermeture des
fenêtres pour confirmer que le geste est intentionnel. Le client devrait, à minima,
pouvoir choisir.
1 fois sur 4, le véhicule ne détecte pas la clé.