*doléances et voeux sur 308 t9* discussions générales

C'est bien à un soucis d'étanchéité que je pensais. Je ne sais où trouver la date de fabrication mais ma commande datant de la fin avril je suppose qu'elle a été fabriquée en mai.

Rdv pris chez Peugeot le 24, je te tiens au courant.

Voilà, rien de grave comme on pouvait s'en douter, le capteur situé à l'arrière du véhicule pour mesurer la charge et donc compenser l'inclinaison des feux automatiquement était mal positionné. Tout est rentré dans l'ordre.
 

Salut,

... j'ai eu le représentant de Peugeot au bout du fil.
Très remonté le monsieur, il m'a fallu un petit moment pour le calmer parce que la nouvelle 308 est parfaite et qu'elle a été élue voiture de l'année.

Moi ça commence a me gonfler cette attitude chez peugeot :pfff:

Je sens le RAR sous peu car ils se foutent carrément du SAV :mad:
 

- FINITION
o Apparition de rossignols dans les portières après 4000km
o Côté passager, le raccord entre la boite a boite à gants et le tableau de bord fait cheap

- POSTE DE CONDUITE AFFICHAGE
o Compteur de vitesse : tout simplement inutilisable. La graduation est inexploitable,
l’affichage numérique permanent est indispensable sur les routes françaises.
o Jauge de carburant : Pas d’alarme avant les derniers 75km, sur autoroute, cela peut
signifier la panne sèche
o alors qu’un affichage indique l’activation des EG automatiques rien n’indique que les feux
sont en mode automatique. Comme le comodo est caché par le volant il faut se pencher
pour aller vérifier que l’éclairage des feux est bien ou pas en mode automatique.
o Panneau d’information entre les 2 compteurs : La moindre sollicitation d’une fonction du
véhicule change l’affichage (activation régulateur, désactivation, rapprochement d’un
véhicule … ) forçant le conducteur a appuyer régulièrement pour remettre l’affichage qu’il
souhaite. Il faudrait pouvoir sélectionner les évènements susceptibles de changer
l’affichage.

- POSTE DE CONDUITE COMODOS DE BASE
o Appel de phare : le comodo se bloque en position plein phare quasi systématiquement
o Clignotant : volume non régulé sur le volume de la radio, rappelle le son des clignotants
des années 70, c’est fait pour faire « Vintage » ? En tout cas, ça ne colle pas avec le reste
de la voiture.

- FONCTIONNEMENT DES EQUIPEMENTS
o Essuies glaces automatique
L’excuse du gel pour ne pas activer l’EG auto par défaut ne tient pas quand le
véhicule dispose d’une sonde thermique pour la température extérieure. De plus
qualifier d’automatique un équipement qu’il faut mettre en marche à chaque
démarrage n’est pas honnête
o Régulateur actif
Le réglage de l’inter distance nécessite d’activer le régulateur de vitesse à l’aide
du comodo caché par le volant, puis d’activer l’écran de réglage toujours avec le
comodo caché à gauche il faut ensuite basculer sur l’écran de droite pour utiliser
l’écran tactile afin de changer le réglage. Ce réglage ne s’effectue qu’en roulant
et, de plus, est à refaire à chaque démarrage. Il est nécessaire de faire un
minimum de travail d’ergonomie sur le sujet
Enclenchement possible seulement à partir de la quatrième, pourquoi ?
En mode régulateur, l’affichage par défaut est l’inter distance alors que celle-ci ne
s’affiche que lorsqu’il est trop tard, i.e. lorsque la vitesse doit être régulée
empêchant, de fait, le conducteur d’anticiper. Quand on ajoute à cela que
l’affichage de l’inter-distance hors régulation est désactivé en mode régulateur
adaptatif, se pose alors la question de l’aspect intentionnel du principe et du
pourquoi d’une telle approche.
o Limiteur de vitesse
Le limiteur de vitesse ne permet pas une configuration à la volée, le conducteur
est contraint de sélectionner sur l’écran tactile directement ou en utilisant le
comodo. Quand on arrive dans un village, il est important de faire attention aux
piétons, le réglage du limiteur devrait pouvoir se faire en 1 UNIQUE click. En l’état
ce dispositif est difficilement utilisable en maintenant des conditions de sécurité
compatibles avec la conduite du véhicule surtout en environnement urbain.
o Essuie-glaces
Le balai côté passager laisse une longue trace verticale s’arrête à plus de 5 cm du
bord et est trop court.
L’EG arrière n’est pas synchronisé avec l’avant. Il est pourtant plus qu’évident que
si l’EG avant ne se déclenche pas, celui arrière ne devrait pas non plus. Avoir un
réglage du type un balayage arrière pour 5 à l’avant permettrait un comportement
autrement plus intelligent et épargnerait aux passager arrière le grincement de
l’EG arrière sur une surface sèche.
EG automatique à mettre en marche manuellement à chaque utilisation
o Retro-vision
Les rétroviseurs extérieurs ne sont pas chauffants, par conséquent, par temps de
pluie, les gouttes présentent sur le miroir gênent la rétro vision.
Pas de repositionnement du rétroviseur passager lors du passage en marche
arrière.

- ECRAN TACTILE GPS
o Informer les utilisateurs des contraintes d’utilisation c’est bien mais comme tous les
messages d’information on ne les lit une fois et puis on ne veut plus en entendre parler.
L’impossibilité de se débarrasser de ce message est anormale
o Le réglage d’une destination, s’il est interrompu, doit être refait
o Je rentre une adresse, sauf erreur, c’est pour m’y rendre, pourquoi dois-je appuyer encore
sur bouton pour que le guidage commence
o Pour interrompre le guidage, il faut aller dans les options, nul

- ECRAN TACTILE GENERAL
o Le manque de retour sur pression ajouté à la faible réactivité du système fait qu’on ne sait
jamais si l’instruction a bien été prise en compte. Le conducteur doit évaluer un risque à
chaque fois qu’il active une fonction de l’écran, le moins qu’il puisse attendre est de s’avoir
s’il doit ou non refaire une évaluation de risque pour retenter de la saisie de sa demande.
o Extinction de l’écran, alors qu’il y a 2 boutons pour couper le son, il n’y en a aucun pour
couper l’écran.
o Le système manque cruellement de réactivité.
o On est au volant quand on utilise cet écran, tout doit être pensé pour faire l’économie de
chaque appui sur l’écran.
o Boutons personnalisables : pas de création de raccourcis possibles, quel dommage,
chaque conducteur a ses préférences, ses habitudes
o Les thèmes : 2 thèmes, et le kit pour en créer d’autres, téléchargement en ligne, etc, rien ?
o Réglages du véhicule : pourquoi si peu de réglages et pourquoi ces réglages, on peut
désactiver le coming home mais pas fermer les vitres à la fermeture du véhicule, de fermer
ou non le vélum avec le véhicule, cruellement décevant …

- ECRAN TACTILE CLIM
o Pour peu que le passage appuie par mégarde sur son réglage il faut aller fouiller dans le
paramétrage pour repasser en mono réglage … l’ergonome a-t-il conclut que le
conducteur n’avait qu’à expliquer la procédure à son passager ?

- ECRAN TACTILE MEDIA
o l’affichage des vignettes limité à 200ko sans que cela soit mentionné nulle part et alors
que les distributeurs majeurs du WEB fournissent des vignettes à 600ko qui, par
conséquent, ne s’affichent pas.
o Pas de lecture des SMS alors que cette fonction aurait apporté un réel confort.
o Pas de reconnaissance vocale y compris pour passer des appels alors que cette
fonctionnalité existe depuis des années sur les smartphones.
o Le changement de morceaux : en mode Bluetooth, aucune information ne permet de
savoir si la demande de changement cliquée a effectivement été prise en compte avant le
changement de morceaux alors qu’il s’écoule jusqu’à 2 secondes. En conduisant, c’est
énorme et déstabilisant / énervant
o Affichages photos : moche et inutile, pourquoi un tel gadget surtout quand on ne peut
même pas en utiliser une pour personnaliser l’écran.
o La connexion en mode IPOD n’est pas stabilisée et le comportement différent entre la
prise de la console et celle de la boite à gant difficile à comprendre.

- ECRAN TACTILE TELEPHONE
o Bluetooth : connexion 1 fois sur 10 avec un iPhone qui représente tout de même ce qui a
de plus stable en terme de technologie et guère mieux avant d’autres téléphones.
o Je sélectionne un correspondant et il faut que je clique sur appeler ? pourquoi, si je
sélectionne dans le menu téléphone, c’est pourquoi faire ? lui envoyer un colis ? Je ne
comprends pas.
o Absence d’indication de connexion ou de déconnexion, il faut aller sur le menu du
téléphone pour constater … autant dire que s’il on attend un appel, il faut reste sur l’écran
en question pour savoir si quelqu’un peut appeler.
o Dernier numéros appelés : absents
o Pour afficher en tout petit sur l’écran l’identifiant de l’appelant. En mode conduite, le
conducteur doit pouvoir facilement décider s’il souhaite répondre ou non.
o Message Bluetooth désactivé ou inactif alors qu’il n’existe aucune fonction disponible de
type ‘activer le Bluetooth’, ou est la logique ?

- RADIO
o Quand on navigue dans les stations mémorisées, on est contraint de faire sa sélection
rapidement car dans le cas contraire, la station avant navigation revient par défaut.
Lorsque l’on conduit ce n’est pas pratique. Pourquoi annuler la dernière sélection du
conducteur, une action qui requiert de cliquer sur un bouton du volant puis sur une
roulette plus de regarder l’écran pour savoir sur quelle station on se trouve ne représentet-
il pas une prise de risque suffisante pour que le conducteur n’ai pas à le refaire au
prétexte qu’il n’a pas pris le risque supplémentaire de valider sa sélection. Quand le
conducteur change de station, c’est qu’il souhaite changer, peu importe si la sélection en
cours n’est pas optimale vu que remettre celle d’origine revient à remettre celle qu’il ne
voulait plus.
o Lors d’un changement de secteur géographique, le changement RDS ne se fait pas ou
prend énormément de temps.

- ACCESSOIRES
o Sur tapis
Ils sont très fins, se déforment rapidement et ressemblent beaucoup aux tapis que
l’on trouve en supermarché en promotion et ce même sur une finition allure
La partie à la base de la pédale de l’accélérateur n’est pas couverte alors que très
vulnérable au frottement
o Prise électrique
S’il y a bien un accessoire qui devrait être en option indépendante c’est bien celuilà.
C’est un accessoire de monospace, non ? A emprunter des choses aux
monospaces, j’aurai préféré des rangements …

- ESPACE
o Espace aux genoux trop réduit à l’arrière. Sacrifice pour l’argument marketing du plus
grand coffre de la catégorie ?
o Seuils de porte sur dimensionnés surtout à l’arrière qui accentuent la sensation d’espace
réduit.

- SECURITE
o Absence d’airbag genoux y compris en option
o Ceintures : Lorsqu’on dépose une personne par exemple, si elle déboucle sa ceinture 10s
avant l’arrêt du véhicule, elle a le plaisir de découvrir une alarme assourdissante qui lui
donne encore plus envie de descendre
o Pourquoi n’y a-t-il pas de message sur l’écran tactile proposant de mettre fin aux
différentes alertes (frein à main oublié, ceinture, portière ouverte etc. ) ? Avertir le
conducteur c’est bien mais il n’a pas à supporter ces alarmes et doit pouvoir y mettre un
terme si son action est intentionnelle.
o Absence d’alarme d’oubli des sièges chauffants.
o Trop d’alarmes. Le conducteur doit pouvoir choisir.
L’alarme ceinture oublié, cool, mais impossible à interrompre, horrible quand je
dois rentrer ma voiture au garage.
Encore l’alarme ceinture quand je dépose quelqu’un qui a le malheur d’enlever sa
ceinture dans les derniers mètres, un signal ok, faire sursauter le passager, c’est
trop.
Frein à main oublié, ok, certaines personnes très âgées seront rassurées mais le
conducteur doit pouvoir choisir de ne pas réveiller tout le quartier pour ce genre
de pb.
Les messages du GPS à chaque utilisation, c’est la goutte d’eau, faire lire un
message sur l’écran à un conducteur qui est potentiellement en train de rouler et
le contraindre à un clic de plus sur l’écran, tout simplement dément.

- LEVIER DE VITESSE
o Très chic, un pommeau de vitesse tout alu avec un toit panoramique, cela semble, pour le
moins, incongru. En hiver, il est tellement froid qu’il colle en été, il brûle la peau.
o La boite est dure, ce qui est dommage quand le reste de la voiture incite à l’apaisement, il
faut y aller avec détermination pour passer chaque vitesse.

- PORTIERES
o Position trop en arrière des boutons de la portière conducteur
o Rangements des portières inutilisables car trop bruyants à l’ouverture/fermeture (choc
des objets qui dégrade la qualité perçue).

- SIEGES
o les appuis têtes non réglables ne remplissent pas leur rôle
- CONSOLE CENTRALE
o Pourquoi un faux lecteur de CD et pas de rangement ?
o Pourquoi ne pas avoir reconduit le plastic moussé du tableau de bord sur le bas de console
?

- RANGEMENTS
o le rangement devant l’accoudoir est plus un trou qu’un rangement et s’ouvre et se ferme
difficilement.
o Le rangement sous l’accoudoir est identique avec la contrainte d’un accès compliqué
o Absence de rangement pour des lunettes
o Absence de rangement pour des clés (du domicile, du garage … )
o Absence de rangement pour une carte bleu ou le ticket d’autoroute

- MOTEUR – BOITE – TRAIN ROULANT
o Les reprises en secondes sont rédhibitoires dans le cadre d’un rond point. Il faudrait
pouvoir forcer un régime moteur plus élevé en seconde, dans le cadre d’un mode sport
par exemple
o Chaque joint de dilatation fait sauter le train arrière, jamais eu ce problème sur mes
véhicules précédents. Surprenant vu que le reste du temps la tenue de route est
impeccable.
o La boite est très dure comparée à l’onctuosité du reste de la conduite
o Absence de mode sport

- EXTERIEUR
o Accès aux ampoules arrières très complexe et nécessitant une clé alors qu’un écrou
papillon aurait autorisé un changement sans outil
o L’éclairage LED manque d’efficacité, à choisir, j’aurai préféré du Xénon.
o Eclairage LED qui tranche avec l’éclairage des antibrouillards très jaunes
o Accès réservoir
Encore un bouchon ? le petit logement pour le retenir n’est pas infaillible et quand
il faillit c’est la carrosserie qui prend direct, nul. Soit on supprime le bouchon soit
on laisse au conducteur la possibilité de l’enlever. Et s’il est très vieux et qu’il
l’oubli … on met une alarme … non, ça suffit les alarmes…
o Carrosserie
L’eau s’immisce dans de très nombreux endroits (rétroviseurs, baguettes
chromées …) rendant le véhicule très pénible à sécher.
o Fermeture/ouverture
Impossibilité d’ouvrir ou fermer l’ensemble des vitres avec la clé. C’est très
problématique par les fortes chaleurs. L’excuse du problème de retrouver la
voiture avec des vitres ouvertes ou le problème de l’anti-pincement n’est pas
recevable car il suffirait d’imposer d’avoir la main dans la poignée par exemple ou
de laisser le doit enfoncer durant toute la procédure d’ouverture/fermeture des
fenêtres pour confirmer que le geste est intentionnel. Le client devrait, à minima,
pouvoir choisir.
1 fois sur 4, le véhicule ne détecte pas la clé.
 

Moi ça commence a me gonfler cette attitude chez peugeot :pfff:

Je sens le RAR sous peu car ils se foutent carrément du SAV :mad:

C'est vrai que leur attitude est assez déroutante. Innocemment je me serai attendu à un message plutôt laconique style "Merci d'avoir pris le temps de nous faire part de vos observations, nous en tiendrons compte dans l'amélioration de nos produits". Au lieu de ça, le gars m'appelle, ne me demande même pas si je dispo et voudrait que je lui dise un truc du genre désolé d'avoir osé critiquer un produit si parfait ...
C'est vrai qu'avec ce genre de comportement autosuffisant, ils ne sont pas près d'avancer chez Peugeot, dommage.
Ceci étant, à force de lister les petits trucs, au début on met les formes et à la fin c'est genre quel est le satané déb... qui a pondu un truc pareil ...
 


Je n'ai pas tout lu, mais je voulais juste réagir à 4 points :

- les rétroviseurs dégivrants sont de série sur toutes les versions, de mémoire ils fonctionnent avec le dégivrage de la lunette AR.
- pour les feux de croisement automatiques, je ne vois pas l'intérêt d'un voyant, c'est une fonction que l'on désactive que très rarement(surtout sur les modèles où ça s'active via un menu, mais je crois qu'il n'y en a plus) et il me semble qu'il faut forcer la position 0 désormais, remplacée par la position AUTO. Donc c'est loin d'être gênant et visible assez rapidement.
- L'airbag pour les genoux existait sur les premières 308 en 2007-2008, mais il s'est avéré que cet airbag ne servait à rien, les résultats des crash-test avec et sans étant identiques. Le fait qu'ils n'en mettent plus du tout vient probablement de là. Mais des airbags latéraux AR seraient plus utiles je pense.
- Le "mode sport" : disponible aujourd'hui avec le Driver Sport Pack.

J'ai zappé les points de l'écran tactile, car, sur les problèmes de performances, suivant les voitures c'est le chaud et le froid, et pour le reste tu ne fais que souligner des points indignes d'un appareil proposé en 2014.
 

:eek:
Si j'avais le même niveau d'exigence je n'achèterais jamais de voiture. Peut-être certaines marques et les marques de luxe sont presque parfaites...
Ne le prenez pas mal. Surtout que je comprends votre réaction face aux propos inappropriés de Peugeot.
Simplement je suis étonné de l'écart du niveau d'exigence qu'on peut avoir les uns et les autres par rapport à notre amie à 4 roues. ;)
 

Je retrouve effectivement une partie des défauts que j'ai constatés. Cependant je note aussi que certains défauts ne sont pas présents sur ma féline de mars 2014, preuve que certaines remarques ont été prises en compte:
  • Il n'est pas possible d'avoir de rangements à la place du lecteur CD pour la simple raison que le SMEG+ est derrière le plastique (à la texture douteuse, effectivement). L'écran est déporté et ne fait que quelques millimètres d'épaisseur. Il ne contient évidemment pas toutes l'électronique nécessaire...
Alors certes, il y a beaucoup de problèmes d'ergonomie, et la réactivité du SMEG+ est acceptable, sans plus. Il faut savoir que les cycles de développement dans le secteur automobile sont plus longs que dans le secteur de l'électronique grand public, et que la conception du SMEG+ a débuté il y a au moins 5 ans, d'où l'impression (enfin, ce n'est pas qu'une impression) de matériel dépassé.
 

C est general va voir chez Volkswagen. Et tu verras le mépris de cette marque

Le problème, c'est peut être le français qui est au bout du fil ou de l'autre coté du comptoir, c'est un peu la marque de fabrique des gens de chez nous tout de même ...

woulà, on dérive, bref pour ne parler que de Peugeot, attendons de voir la suivante et d'ici là wm@peugeot.com, faut beaucoup de coups de marteau pour enfoncer un clou dans des têtes de pioches :D .
 

Je n'ai pas tout lu, mais je voulais juste réagir à 4 points :

- les rétroviseurs dégivrants sont de série sur toutes les versions, de mémoire ils fonctionnent avec le dégivrage de la lunette AR.
- pour les feux de croisement automatiques, je ne vois pas l'intérêt d'un voyant, c'est une fonction que l'on désactive que très rarement(surtout sur les modèles où ça s'active via un menu, mais je crois qu'il n'y en a plus) et il me semble qu'il faut forcer la position 0 désormais, remplacée par la position AUTO. Donc c'est loin d'être gênant et visible assez rapidement.
A 130 sur autoroute, obligé de se pencher au dessus du volant ... moyen quand même non ? Pour la fréquence de changement, ok, je suis peut être un cas particulier, je dois le désactiver pour entrer dans mon garage sauf à vouloir devenir aveugle
- L'airbag pour les genoux existait sur les premières 308 en 2007-2008, mais il s'est avéré que cet airbag ne servait à rien, les résultats des crash-test avec et sans étant identiques.
Je sais pas ce qui m'inquiète le plus, que le test ne conclut à aucune différence ou que les constructeurs usent de ce prétexte pour ne pas le proposer. En tout cas, on a pas le choix, ça au moins c'est sur
Le fait qu'ils n'en mettent plus du tout vient probablement de là. Mais des airbags latéraux AR seraient plus utiles je pense.
- Le "mode sport" : disponible aujourd'hui avec le Driver Sport Pack.
sniff, j'avais pas le choix fallait changer l'ancienne ... mais c'est bien qu'ils l'aient fait

J'ai zappé les points de l'écran tactile, car, sur les problèmes de performances, suivant les voitures c'est le chaud et le froid, et pour le reste tu ne fais que souligner des points indignes d'un appareil proposé en 2014.
 

:eek:
Si j'avais le même niveau d'exigence je n'achèterais jamais de voiture. Peut-être certaines marques et les marques de luxe sont presque parfaites...
Ne le prenez pas mal. Surtout que je comprends votre réaction face aux propos inappropriés de Peugeot.
Simplement je suis étonné de l'écart du niveau d'exigence qu'on peut avoir les uns et les autres par rapport à notre amie à 4 roues. ;)

Surtout que voir tout ça au moment de l'achat ou après un premier essai, dur dur :D

Ce n'est pas tant la gravité de tous ces points, c'est vrai, rien de gravissime ou de rédhibitoire. Non c'est plutôt la quantité qui est énervante.
 


Avez-vous déjà vu des rétroviseurs dégivrants qui font évaporer la pluie ?

Je pense qu'il faut que tu revois le fonctionnement du limiteur de vitesse. Avant d'arriver dans le bled tu passes de régulateur à limiteur et tu freines avant le panneau pour être à 50.

Tu vas t'y faire avec les km.
 

Je retrouve effectivement une partie des défauts que j'ai constatés. Cependant je note aussi que certains défauts ne sont pas présents sur ma féline de mars 2014, preuve que certaines remarques ont été prises en compte:
  • Il n'est pas possible d'avoir de rangements à la place du lecteur CD pour la simple raison que le SMEG+ est derrière le plastique (à la texture douteuse, effectivement). L'écran est déporté et ne fait que quelques millimètres d'épaisseur. Il ne contient évidemment pas toutes l'électronique nécessaire...
Alors certes, il y a beaucoup de problèmes d'ergonomie, et la réactivité du SMEG+ est acceptable, sans plus. Il faut savoir que les cycles de développement dans le secteur automobile sont plus longs que dans le secteur de l'électronique grand public, et que la conception du SMEG+ a débuté il y a au moins 5 ans, d'où l'impression (enfin, ce n'est pas qu'une impression) de matériel dépassé.

Ils viennent de me changer la version du SMEG, effectivement depuis que je l'ai récupéré, ça a l'air d'aller mieux coté bluetooth. Déjà, j'ai pu déclarer le tel depuis l'écran tactile alors qu'avant je devais le faire depuis le téléphone, ceci expliquant peut être cela.
Je regarderai pour l'ambiance sonore, j'ai pas vu de menus de ce genre, pourtant on peut pas dire qu'il y est foule coté config.

Coté dev, faut garder les développeurs ( ça fonctionne, c'est propre et assez stable :) ) par contre, les concepteurs, une formation en ergonomie, pitié. :(
 

Il pleut vachement en Isère pour avoir besoin du mode EG Auto en permanence...
c'est clair que coté pluie, on a pas été épargné depuis le début de l'année...
 

Avez-vous déjà vu des rétroviseurs dégivrants qui font évaporer la pluie ?
Ben oui, ça marchait bien sur ma Leon, mes retros étaient toujours propres et secs à part une ou deux gouttes.
Je pense qu'il faut que tu revois le fonctionnement du limiteur de vitesse. Avant d'arriver dans le bled tu passes de régulateur à limiteur et tu freines avant le panneau pour être à 50.
Tu as certainement raison, je dois faire une réaction épidermique. Faut dire que lorsque tu as connu plus simple c'est plus difficile de faire l'effort de s'adapter.
Enfin, sauf erreur, tu as zappé le passage où il faut sélectionner la vitesse limite...tu passes de régulateur à limiteur et tu freines avant le panneau pour être à 50, tu actives le menu de sélection de vitesse limite et tu cliques sur la vitesse voulue.
Tu vas t'y faire avec les km.
en quelques sortes, je passe la 4eme à 50 et j'active le régul / 1 clic et ça marche, ça suffit pour les grandes avenues ou je fais du tambour sur le comodo pour trouver l'affichage de la vitesse en numérique, je m'en passe quoi
 

Problème de contact de stop --> plus d'ASR, plus d'ESP, plus d'anti recul, plus de régul, ... et je vous raconte pas la tonne de messages au démarrage qui se finit gentiment par un 'faites réparer le véhicule'... non sans blague.
Bref 2 semaines d'atelier, 308 SW de prêt, et réparée.
 

Le limiteur conserve en mémoire la dernière vitesse, donc hors autoroute:
- régulateur à 92
- sélection du limiteur (remonter la molette), si tu l'as réglé à 54, il y sera toujours.
- activation du limiteur (appui au bout)
- en sortie:
-soit tu restes sur limiteur, tu dépasses la consigne puis tu passes sur régulateur (molette en bas) et tu l'actives en appuyant sur haut ou bas une fois ta vitesse cible atteinte.
-soit tu repasses sur régulateur, tu l'actives et tu laisses la voiture accélérer toute seule (technique du fainéant sur BVA)

En conclusion, t'es pas obligé de te servir de l'écran tactile.
 

@tilo : Pour le commodo, pas besoin de se pencher, en cas de doute, tu forces la position 0 en remontant à fond la commande, puis tu redescends d'un cran. Après, ça reste visible facilement, si rien ne s'allume alors qu'il commence à faire sombre ou dans un tunnel un peu long, c'est que c'est désactivé et il y a juste à faire un coup de molette. Et dans les deux cas inutile de se pencher.
 

Je retrouve effectivement une partie des défauts que j'ai constatés. Cependant je note aussi que certains défauts ne sont pas présents sur ma féline de mars 2014, preuve que certaines remarques ont été prises en compte:
  • Il n'est pas possible d'avoir de rangements à la place du lecteur CD pour la simple raison que le SMEG+ est derrière le plastique (à la texture douteuse, effectivement). L'écran est déporté et ne fait que quelques millimètres d'épaisseur. Il ne contient évidemment pas toutes l'électronique nécessaire...
Alors certes, il y a beaucoup de problèmes d'ergonomie, et la réactivité du SMEG+ est acceptable, sans plus. Il faut savoir que les cycles de développement dans le secteur automobile sont plus longs que dans le secteur de l'électronique grand public, et que la conception du SMEG+ a débuté il y a au moins 5 ans, d'où l'impression (enfin, ce n'est pas qu'une impression) de matériel dépassé.




Là, zoc tu m'intéresses !!!! Comment fais-tu ? On trouve cette manip à quelle page sur la notice d'emploi ?


Par contre mes clignos sont beaucoup plus forts au bout de 15/20 secondes "d'oubli"
C'est peut-etre normal ...........je ne connaissais pas cette particularité
 

@matth21 : effectivement, une fois qu'on a repéré les positions c'est bon, un peu comme le régul/limit

@lolo932 : joli technique
Le volume des clignos est ajustable, et il est possible de choisir l'ambiance sonore (parmis une liste de thèmes pas forcément très intéressants, mais ça existe).
Zoc, pas trouvé, tu peux nous faire une photo voir la gueule de l'écran ?
 

Petit problème pas bien grave : la bande moussée qui se trouve sous le pare-choc avant (pour éviter de frotter celui-ci sur les bords de trottoirs) .....................se décolle en son milieu

remède : scotch double face et si ça ne tient pas (chaleur et lavages); direction Peugeot pour une bande neuve (en garantie , ça doit passer :lol: :lol: :lol: )
 


Oui la personnalisation des bips sonores n'est possible qu'avec la dernière version. Après, la disponibilité de la mise à jour en APV reste un mystère.

@oasis : cette augmentation de son est normale, c'est pour rappeler que tu as oublié de le retirer. C'est une fonction qui existe depuis plus de 10 ans chez PSA.
 

Voilà, tout est dit, firmware 5.1 obligatoire pour la sélection du thème des sons polyphoniques (j'ai mis du temps à comprendre à quoi ça servait, jusqu'à ce que je joue avec l'option pendant que j'étais garé en double file avec les feux de détresse :p ).

Pas de photo sous la main, j'essayerai d'y penser demain matin.

J'avais ouvert un sujet à ce propos ici : http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Electronique-embarquee/smeg-plus/sons-polyphoniques-sujet_37733_1.htm
 

En parlant de dernière version, il parait qu'il y une version encore plus récente, la 5.1.R.F4 d'après le forum planète citroën.

Apparemment installée depuis mai sur le C4. Des possesseurs de nouvelle 308 fabriquée à partir de mai peuvent confirmer que c'est également cette version qui est installée sur leur SMEG ?

On apprend également sur P.C. que les versions 5.1 font suite à une évolution hardware du SMEG+ et que par conséquent il ne sera pas possible de mettre à jour un 4.0 ou 5.0 vers un 5.1... Il n'y a plus qu'à espérer que PSA choisisse de fournir un firmware unifié plus tard, commun à tous les SMEG+ quel que soit le niveau hardware, comme ils sont en train de le faire avec la version 2.80 pour le RT6, sinon les possesseurs de SMEG+ 4.0 ou 5.0 ne sont pas prêt d'avoir des évolutions...
 

Petit problème pas bien grave : la bande moussée qui se trouve sous le pare-choc avant (pour éviter de frotter celui-ci sur les bords de trottoirs) .....................se décolle en son milieu

remède : scotch double face et si ça ne tient pas (chaleur et lavages); direction Peugeot pour une bande neuve (en garantie , ça doit passer :lol: :lol: :lol: )

J'avais fait agrafer ma bavette de 206.
 

Voilà pour la sélection des sons polyphoniques :

SonsPoly.jpg
 

On apprend également sur P.C. que les versions 5.1 font suite à une évolution hardware du SMEG+ et que par conséquent il ne sera pas possible de mettre à jour un 4.0 ou 5.0 vers un 5.1... Il n'y a plus qu'à espérer que PSA choisisse de fournir un firmware unifié plus tard, commun à tous les SMEG+ quel que soit le niveau hardware, comme ils sont en train de le faire avec la version 2.80 pour le RT6, sinon les possesseurs de SMEG+ 4.0 ou 5.0 ne sont pas prêt d'avoir des évolutions...

De 4.1 vers 5.0, je ne suis pas sur qu'il y ait possibilité de MAJ --> perso c'était échange standard du smeg en garantie (je sais, faut que je modifie ma signature ...) et de mémoire Jean est passé de 4.1 à 5.0 puis 5.1 en échange aussi donc à priori pas de MAJ possible
 

Bjr, j ai eu l assistance Peugeot, pour mettre à jour ma version 5.0 en 5.1
et leur réponse et la suivante mise à jour possible mais peu de changement par rapport version 5.0, son polyphonique seulement, donc ils ont jugés pas nécessaire la mise à jour.