*doléances et voeux sur 308 t9* discussions générales



J'ai le super verrouillage sur la mienne, avec un peu de chance ... :sarcastic:
As-tu plus d'info période, ...
 

Non j'en saurais plus demain certainement.

Il m'a dit texto : "on a un client qui a retrouvé sa voiture verrouillée alors qu'il se trouvait à l'extérieur avec les clefs dessus, donc peugeot nous demande de vérifier toutes les voitures, 1 sur 5 est concernée" ;)
 

Ca me gave un peu cette histoire, j'imagine déjà les rossignols dans la porte etc ... dire que j'ai rien demandé :mad:
Salut, oui, j'aurais la même inquiétude à ta place...

Surtout si celui qui fait l'opération est le même boulet qui t'avait mis des coups de tournevis dans le cache devant le levier de vitesses :heink:
 

Si un modo nous lit, cette histoire de verrouillage mérite un topic. Non ?
 

j'ai aussi été contacté par mon CC pour ce rappel. à priori ma voiture ne devrait être bloquée qu'une heure. j'y vais ce vendredi.
 

Si un modo nous lit, cette histoire de verrouillage mérite un topic. Non ?

[:remboses:8]

ou alors ouvrir un topic dédié avec les références des rappels mais ça n'a pas l'air de venir à l'esprit des gens de réclamer cette référence "officielle" :spamafote:
 

Heu j'ai déjà crée un topic sur le smeg et ses MAJ, un peu peur de ne plus suivre au bout d'un moment :whistle:

La campagne de rappel s'appelle "ZNL" Serrure porte :coucou:
 

Heu j'ai déjà crée un topic sur le smeg et ses MAJ, un peu peur de ne plus suivre au bout d'un moment :whistle:

La campagne de rappel s'appelle "ZNL" Serrure porte :coucou:

heumm! ça c'est en EE que ça se passe ;) :D
 

Devinez quoi :sarcastic: Ma voiture est concernée et il faut commander les pièces :sarcastic: donc re-Rendez-vous semaine prochaine pour re-démontage de la porte :pt1cable:
 

Ric, pour nous éviter de rechercher peut tu nous donner les caractéistiques d ta voiture: , date de livraison, niveau de finition et options susceptibles d'interférer dansce problème. Merci
Aucune alerte à ce jour pour la mienne Allure 115cv ADML livrée 30/09/2013.
 

Allure 1.6 eHdi 115 de novembre 2013 sans option

C'est une connectique sur la serrure d'après mon CC, qui n'implique pas de changement de clef :)

En attendant le changement, j'ai eu pour consigne de ne pas laisser les clefs sur le contact quand que je sors de l'auto :chinois:
 

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum, mais pas de la marque. J'ai eu successivement le premier modèle de 307, puis le second, la 308 premier modèle et là j'en suis à la nouvelle 308 Allure 1.6 HDi.
Si au fil des années j'ai constaté des améliorations, autant lors de l'essai j'étais enthousiasmé, autant à l'usage depuis 2 mois, je regrette de ne pas avoir gardé ma 308 d'ancienne génération.
J'ai participé à l'enquête de satisfaction de Peugeot, et je peux vous dire que je n'ai pas été tendre avec eux, surtout pour une bagnole à 25000 euros. Et comme je me doute bien que les enquêtes de satisfaction sont là pour la forme mais que dans la réalité, les constructeurs se fichent pas mal du client, je me suis décidé à donner mon avis sur tout ce qui ne me convient pas par le biais de de forum, car là je suis vraiment déçu de pas mal de détails.
La liste est longue, un peu en vrac, donc bon courage à ceux qui me liront :

- Les boutons du volant ne sont pas tous éclairés, peu pratique de nuit.
- La caméra de recul n’a pas de vision nocturne la rendant inutile de nuit, de plus elle se salit trop facilement. Cela devrait être une option, et je ne l’aurais pas prise, les bips de recul sont bien plus efficaces.
- Le système de poignée intérieure de coffre pour le fermer est bien moins pratique que sur l’ancienne 308. Le « bouton » pour ouvrir le coffre est toujours aussi mal placé, se salit très vite, donc on se salit aussi les doigts. Il serait temps de penser à un système sur le haillon, par exemple le logo Peugeot pourrait servir de système d’ouverture, ou mettre un bouton discret comme sur la Mazda 6.
- La trappe coulissante donnant accès au porte gobelet / vide poche a tendance à coincer pour l’ouvrir et/ou la fermer à fond. De plus, la prise est peu aisée. Une fois ouvert, si on ne fait pas attention, on met trop facilement les objets à côté et c’est la galère pour récupérer des clés par exemple.
- Au milieu de la console centrale sous l’écran tactile, le bouton de volume esseulé fait bizarre, mais surtout il y a un grand vide qui aurait pu être utilisé comme endroit de rangement comme sur l’ancienne 308 sous l’autoradio sans chargeur CD.
- Les boutons lève-vitres et rétroviseurs sont beaucoup trop en retrait côté conducteur et difficilement accessible.
- L’accès au port USB et à la prise 12 Volts est peu aisé, il est inadmissible que le port USB serve uniquement de lecteur et qu’il ne soit pas suffisamment alimenté en énergie pour recharger un smartphone. Résultat, on doit toujours utiliser un adaptateur sur la prise 12 volts alors qu’on aurait pu s’en affranchir.
- La capacité du réservoir est trop juste. Certes, beaucoup de personnes n’ont plus les moyens de faire un plein complet, mais pour une voiture de cette gamme, c’est plus une routière qu’une citadine et le réservoir devrait plutôt être de 55 – 60 litres. Après, faut pas être dupe, un réservoir plus petit signifie quelque kilos de gagnés sur le poids du véhicule, donc quelques centilitres de carburant de gagnés, quelques mg de CO2… Quand on voit que Renault met l’accent sur le fait qu’en Mégane on peut –en théorie – faire 1700 kms avec un plein et qu’on peine à en faire 900 avec la nouvelle 308…
- Le compteur de vitesse à aiguille fait doublon avec l’afficheur numérique central et ne sert à rien. Comme ça se fait sur le nouveau Citroën Picasso, il serait temps pour Peugeot de passer à un tableau de bord totalement numérique sur écran LCD.
- L’essuie-glace à balayage « parallèle » laisse plus de zones mal nettoyées sur l’ancienne 308 où les balais se croisent. De plus, côté conducteur, l’essuie-glace est trop court et une zone assez large n’est pas nettoyée.
- La prise en main du pare-soleil est peu pratique et doit se faire obligatoirement avec la main droite… il ne doit pas y avoir de gaucher chez Peugeot.
- Comme j’aime bien être en hauteur, et mes passagers aussi généralement, le siège est réglé au maximum en hauteur, et là pour attacher la ceinture on peine à enclencher la boucle. Les ingénieurs auraient pu penser à faire en sorte que le système d’attache ne se retrouve pas presque inaccessible en position haute des sièges.
- Le système d’évacuation de l’eau à l’arrière du toit n’est pas au point : quand il y a de la rosée, celle-ci retombe sur la lunette arrière. Sur mon ancienne 308, je n’avais pas ce problème. A se demander si les tests en soufflerie avec de l’eau ont été réalisés. Ou alors l’eau a servi d’apéro dans le pastis !
- L’ouverture du bouchon de réservoir nécessite encore la clé…
- Sur la boite de vitesses, la 2nde a tendance à accrocher lors du passage de 1 à 2. Et la 6ème est juste un placébo, complètement inutile et pour moi met trop le moteur en sous-régime ; sur la même distance avec le régulateur je consomme plus en 6ème qu’en 5ème. Et puis avoir une boite 5 au lieu d’une boite 6 aurait permis d’avoir une marche arrière classique au lieu de devoir lever une tige pour enclencher une marche arrière.
- Le frein de parking électrique, c’est bien, mais chez moi c’est plat et avant je ne mettais jamais le frein à main pour que les mâchoires ne risquent pas de rester coincées (surtout quand il gèle) et laissait une vitesse en prise au cas où ; là ce n’est plus possible car le frein se met automatiquement. Aussi, si on veut bouger sa voiture de quelques mètres porte ouverte, c’est la galère pour le désactiver sans parler de la sonnerie hurlante.
-Une fois rabattus, les rétroviseurs débordent de trop et pourraient être plus plaqués vers la portière qu’ils ne le sont.
Passons maintenant au système tactile, où là aussi il y a beaucoup à redire.
Fait principal : il manque une page d’accueil avec affichage en « gros » de l’heure, la date, la température, l’état du réseau quand un smartphone est connecté en bluetooth.
Sur ce dernier point, sur mon ancienne 308, ainsi que d’autres véhicules, on sait si un téléphone est connecté, alors que dans le cas présent on ne peut le savoir qu’en étant dans la partie consacrée au téléphone. Là c’est vraiment une grosse lacune d’affichage mais qui peut être corrigée par une mise à jour.
Cette page d’accueil devrait aussi être personnalisable avec des widgets : consommation instantanée, radio, etc.
Pour le système SMEG, je suppose qu’il s’agit d’un système d’exploitation propriétaire, alors qu’il serait tellement plus convivial d’avoir un système ouvert et personnalisable sous Android, mais en aucun cas un système sous iOS qui serait forcément fermé (là, c’est mon côté anti-Apple qui parle).
La réactivité de l’écran n’est pas ce qui se fait de mieux et le temps de réaction à une action est trop long. Bien qu’un écran résistif soit moins réactif qu’un écran capacitif, Peugeot aurait pu mettre une dalle de meilleure qualité.
Les touches de raccourcis pour la ventilation, le carnet d’adresses, les paramètres, etc auraient été plus pratiques s’ils avaient été situés sous l’écran plutôt que de chaque côté. De plus, le fait que la console soit orientée vers le conducteur, ce n’est pas pratique pour le passager d’accéder à la ventilation qui est à son opposé. Au sujet de la ventilation, certes l’intégration dans la dalle tactile fait gagner de la place (et inexploitée comme je l’ai dit précédemment) mais c’est moins évident à manipuler qu’un bouton physique.
Concernant la radio, je ne sais pas si c’est pour faire des économies, mais le tuner FM est d’une piètre qualité comparé à l’ancienne 308, et je doute qu’une mise à jour logicielle puisse régler le problème. Pour le reste, le son est bon heureusement. Il aurait été judicieux de pouvoir éteindre la radio, car elle fonctionne en permanence et la seule solution est de mettre en sourdine, un peu étrange comme principe.
Pour ce qui est de l’utilisation du GPS, je ferais juste la remarque qu’il est inadmissible de devoir payer pour mettre à jour la carte alors qu’aujourd’hui on a sur nos smartphones des systèmes gratuits et mis à jour en temps réel gratuitement aussi. Bref, c’est bien dommage que le GPS ne soit pas une option car je ne l’utilise jamais et j’utilise Waze sur ma tablette tactile de 7 pouces en guise de GPS ou ponctuellement mon smartphone.
Pour rester dans le même registre, l’abonnement à Peugeot Connect Apps est juste une vaste plaisanterie. Qui va payer pour des services qu’on peut déjà avoir avec son smartphone et sans supplément ? C’est un concept d’une autre époque. Même à 50 euros, ce serait encore trop cher, cela devrait tout simplement être inclus et gratuit.
Dans sa globalité, il y a beaucoup de choses à améliorer dans la présentation des écrans, et ce SMEG à pour moi un goût d’inachevé. Il devrait être personnalisable à foison et bien plus attrayant, car niveau couleurs, c’est d’une tristesse. Heureusement que Peugeot n’a pas repris le système tactile de la 208, car passez-moi l’expression, mais c’est clairement « une bouse » ni faite ni à faire. C’est un peu comme si le SMEG de la 208 avait servi de bêta-test.
Et niveau logiciel, il y a aussi pas mal d’améliorations à apporter sur la stabilité du système, régulièrement au démarrage j’ai tantôt un écran noir, tantôt un blocage sur le logo Peugeot, et des fois il démarre instantanément ! Une fois l’écran noir a duré presque 30 secondes. Là j’ai vraiment cru que le SMEG était planté ! C’est comme au démarrage du véhicule, les capteurs de collision avant ou arrière qui perdent les pédales alors qu’il n’y a pas d’obstacle. Sur mon ancienne 308, je n’ai jamais eu de problème de capteurs qui bipent et je pense que c’est un problème logiciel du SMEG.

Voilà, j'ai fini de cracher mon venin, et ça fait du bien !
 

Ok, je suis d'accord pour la boite de vitesse accrocheuse et les défauts du SMEG et du GPS mais tous les autres points que tu soulèves sont pour la plupart insignifiants. Ce ne sont que des détails pratiques, je ne vois pas en quoi ça peut engendrer un tel mécontentement de ta part.
Certes, chacun a son avis sur ce qui est utile/inutile pratique/ou non mais bon, je pense que ces détails n'empêchent pas de profiter pleinement de l'auto lorsqu'on la conduit.
 

Waouh, que de reproches ! Tu es un peu dur quand même...
J'ai encore ma 208 et le SMEG fonctionne parfaitement et même s'il n'est pas super rapide, il me comble parfaitement (j'ai installé le dernier firmware 3.17 qui améliore un poil la réactivité).

Pour le frein électrique, on doit pouvoir désactiver l'automatisme via le SMEG, non ? Je n'ai pas encore ma nouvelle 308 mais sur mon ex 3008 on pouvait le couper via le RNEG.
 

Il est possible de neutraliser le fonctionnement automatique du frein à main électrique

Tout est dans le manuel de bord (page 126)

Page 128 dans la version pdf : http://public.servicebox.peugeot.com/ddb/modeles/308n/308n_308/ed01-13/fr_fr/contenu/AP-308_Nouvelle_01_2013_FR.pdf
 

Pour le passage sur le pastis je suis d'accord.
Le matin ou après une petite pluie, l'ouverture du coffre devient délicate :(
 

Idem pour la radio, le WipNav était bien mieux (qualité de réception, RDS, filtrage des infos trafic).
 

Je suis globalement d'accord avec tout ça (et j'ai signalé la majeure partie à l’enquête de satisfaction aussi :p )

Sauf ça :
- L’accès au port USB et à la prise 12 Volts est peu aisé, il est inadmissible que le port USB serve uniquement de lecteur et qu’il ne soit pas suffisamment alimenté en énergie pour recharger un smartphone. Résultat, on doit toujours utiliser un adaptateur sur la prise 12 volts alors qu’on aurait pu s’en affranchir.

C'est faux --> change de cable et ça recharge très bien :) testé avec Galaxy S3 - Galaxy s3 mini - Blackberry Q10 - wiko, ils se chargent tous par l'usb de l'auto :coucou:
 

Pour le système SMEG, je suppose qu’il s’agit d’un système d’exploitation propriétaire, alors qu’il serait tellement plus convivial d’avoir un système ouvert et personnalisable sous Android
Magneti Marelli utilise VxWorks depuis le RT3, et donc en toute logique c'est également le cas sur le SMEG+. C'est un système temps réel taillé pour fonctionner sur des plateformes matérielles "modestes".

Androïd sur un SMEG+, c'est du pur rêve (ou plutôt ce serait un cauchemar pour moi...), le matériel est bien trop juste pour qu'une VM Java tourne de manière satisfaisante. La puissance brute du SMEG+ est bien inférieure à celle d'un smartphone d'il y a 5 ans...

Et en ce qui concerne les compteurs, je suis plutôt d'accord, et j'en avais parlé sur un autre sujet en comparant au combiné entièrement LCD de la nouvelle audi TT. Mais, sans aller si loin, un combiné comme celui du nouveau C4 serait déjà un grand pas en avant, même si son fonctionnement est parfois aberrant (genre il n'est pas possible d'afficher la carto sur le combiné si elle n'est pas aussi sur l'écran du SMEG, et tout changement d'affichage sur l'écran du SMEG fait disparaitre la carto du combiné...).
 

Je comprends pas trop les reproches sur la taille du réservoir et sur la 6ème:
- On roule rarement voir jamais 900km sans s'arrêter. Avoir un réservoir plus petit permet aussi de réduire la consmmation.
- La 6ème est faite pour moins consommer, ta voiture peine-t-elle souvent en 6ème dans les montées ?

Il y a de nombreuses boites 5 avec une tige à lever pour la marche arrière...
 

Pour certains d'entre vous je peux paraitre dur dans mes reproches, mais pour une voiture de cette gamme à 25000 euros (je vous épargne la conversion en francs...), il y a des détails qui peuvent paraitre minimes mais qui pourrissent la vie au quotidien. Et croyez-moi que si j'avais pris une autre marque, il y aurait eu des trucs qui ne vont pas non plus, mais ce n'est pas le sujet.
Merci pour l'astuce concernant la désactivation du frein automatique, mais pourquoi faire simple en désactivant par un bouton alors qu'il est tellement mieux de compliquer en faisant des combinaisons de pédale, palette et temps d'attente, pfff
Pour le rechargement par câble USB, je testerais avec le câble d'origine de mon Nexus 4, c'est quand même bizarre que l'autre câble fonctionne bien sur la prise 12v et qu'il ne recharge pas sur le port USB.
zoc, les constructeurs sont en train de signer des partenariats avec Apple et Google pour intégrer iOS et Android dans les voitures, donc à notre époque du "tout connecté", faudra bien qu'ils s'y mettent avec des composants qui tiennent la route. Comme tu le dis sur la puissance du SMEG, moi ça me fait penser à un Windows CE amélioré.
Est-ce que parmi vous certains ont réussi à utiliser le navigateur internet avec le smartphone en mode modem ? Là encore, je ne comprend pas le choix de Peugeot d'utiliser le protocole bluetooth DUN alors qu'il y a le wifi. Mais peut-être faut-il mettre ça sur le dos du système d'exploitation du SMEG qui est trop vieux.
En tout état de cause, la doc papier étant finalisé, malgré les retours d'utilisateurs, je pense que rien ne changera sur les fonctionnalités et la présentation graphique du SMEG.
 

zoc, les constructeurs sont en train de signer des partenariats avec Apple et Google pour intégrer iOS et Android dans les voitures, donc à notre époque du "tout connecté", faudra bien qu'ils s'y mettent avec des composants qui tiennent la route.

Je sais, mais pour l'instant, seuls les constructeurs "Premium" ont signé. Parce que les licences coûtent sans doute un bras. PSA ne va pas signer pour ce genre de chose car sa clientèle "habituelle" n'en voudra pas, et ce n'est pas un système embarqué performant qui va faire venir les clients des marques Premium vers PSA (La plupart des clients de ces marques sont clients parce que "si c'est cher c'est que c'est mieux").

Vendre "iOS in the car" (ou son équivalent Android) en option à 3000 euros (tarif imaginaire, mais sachant que le WIPCOM 3D était une option à 2000 euros) ça passe mal sur un véhicule à 25 000 euros. Par contre sur un véhicule à 40 000 ça a plus de chance de trouver preneur. D'ailleurs il n'y a qu'à voir les prix des systèmes embarqués disponibles en option chez les constructeurs Allemands...

Et puis, pour terminer, il faut se rappeler que SMEG = Système Multimedia d'Entree de Gamme. On s'attend donc voir un jour chez PSA un petit frère "Haut de Gamme". Mais quoi et quand ?
 

Je sais, mais pour l'instant, seuls les constructeurs "Premium" ont signé. Parce que les licences coûtent sans doute un bras. PSA ne va pas signer pour ce genre de chose car sa clientèle "habituelle" n'en voudra pas, et ce n'est pas un système embarqué performant qui va faire venir les clients des marques Premium vers PSA (La plupart des clients de ces marques sont clients parce que "si c'est cher c'est que c'est mieux").

Vendre "iOS in the car" (ou son équivalent Android) en option à 3000 euros (tarif imaginaire, mais sachant que le WIPCOM 3D était une option à 2000 euros) ça passe mal sur un véhicule à 25 000 euros. Par contre sur un véhicule à 40 000 ça a plus de chance de trouver preneur. D'ailleurs il n'y a qu'à voir les prix des systèmes embarqués disponibles en option chez les constructeurs Allemands...

Et puis, pour terminer, il faut se rappeler que SMEG = Système Multimedia d'Entree de Gamme. On s'attend donc voir un jour chez PSA un petit frère "Haut de Gamme". Mais quoi et quand ?


assez d'accord sur cette analyse ;)

par contre, tôt ou tard Missieu pijo sera bien obligé d'y passer :spamafote:
 

faire venir les clients des marques Premium vers PSA (La plupart des clients de ces marques sont clients parce que "si c'est cher c'est que c'est mieux").
Peux-tu nous dire de quelle source fiable tu tires ce constat probablement scientifiquement démontré ?? :na:
 



Peux-tu nous dire de quelle source fiable tu tires ce constat probablement scientifiquement démontré ?? :na:
Madame irma.

Effectivement, j'ai sans doute un peu trop généralisé à partir de mon entourage (Elle est belle ta Peugeot, mais bon vu le prix ça doit pas être si génial que ça). Donc pour ne pas froisser la susceptibilité de certains ici, je propose de remplacer "Le plupart" par "Certains".

Tout le monde est content comme cela, non ?

Le c*nnerie n'est pas scientifiquement démontrée, et pourtant il est un fait certain qu'elle nous entoure.
 

Même si je suis d'accord sur certains points soulevés par notre ami iAndroid, je trouve quand même que ce ne sont que des points de détail. La 308 est confortable, bien motorisée et globalement bien équipée. Les portes gobelets, les histoires de rosée du matin, les rétros qui débordent... A ce jeu là on n'achète plus aucune voiture, car aucune voiture n'est parfaite et cela on le sait tous. IAndroid, tu regrettes ta nouvelle 308 par rapport à l'ancienne et bien pas moi, car l'ancienne je ne l'aurai jamais acheté car je la trouve moche et ça, pour moi c'est vraiment rédhibitoire !