Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum, mais pas de la marque. J'ai eu successivement le premier modèle de 307, puis le second, la 308 premier modèle et là j'en suis à la nouvelle 308 Allure 1.6 HDi.
Si au fil des années j'ai constaté des améliorations, autant lors de l'essai j'étais enthousiasmé, autant à l'usage depuis 2 mois, je regrette de ne pas avoir gardé ma 308 d'ancienne génération.
J'ai participé à l'enquête de satisfaction de Peugeot, et je peux vous dire que je n'ai pas été tendre avec eux, surtout pour une bagnole à 25000 euros. Et comme je me doute bien que les enquêtes de satisfaction sont là pour la forme mais que dans la réalité, les constructeurs se fichent pas mal du client, je me suis décidé à donner mon avis sur tout ce qui ne me convient pas par le biais de de forum, car là je suis vraiment déçu de pas mal de détails.
La liste est longue, un peu en vrac, donc bon courage à ceux qui me liront :
- Les boutons du volant ne sont pas tous éclairés, peu pratique de nuit.
- La caméra de recul n’a pas de vision nocturne la rendant inutile de nuit, de plus elle se salit trop facilement. Cela devrait être une option, et je ne l’aurais pas prise, les bips de recul sont bien plus efficaces.
- Le système de poignée intérieure de coffre pour le fermer est bien moins pratique que sur l’ancienne 308. Le « bouton » pour ouvrir le coffre est toujours aussi mal placé, se salit très vite, donc on se salit aussi les doigts. Il serait temps de penser à un système sur le haillon, par exemple le logo Peugeot pourrait servir de système d’ouverture, ou mettre un bouton discret comme sur la Mazda 6.
- La trappe coulissante donnant accès au porte gobelet / vide poche a tendance à coincer pour l’ouvrir et/ou la fermer à fond. De plus, la prise est peu aisée. Une fois ouvert, si on ne fait pas attention, on met trop facilement les objets à côté et c’est la galère pour récupérer des clés par exemple.
- Au milieu de la console centrale sous l’écran tactile, le bouton de volume esseulé fait bizarre, mais surtout il y a un grand vide qui aurait pu être utilisé comme endroit de rangement comme sur l’ancienne 308 sous l’autoradio sans chargeur CD.
- Les boutons lève-vitres et rétroviseurs sont beaucoup trop en retrait côté conducteur et difficilement accessible.
- L’accès au port USB et à la prise 12 Volts est peu aisé, il est inadmissible que le port USB serve uniquement de lecteur et qu’il ne soit pas suffisamment alimenté en énergie pour recharger un smartphone. Résultat, on doit toujours utiliser un adaptateur sur la prise 12 volts alors qu’on aurait pu s’en affranchir.
- La capacité du réservoir est trop juste. Certes, beaucoup de personnes n’ont plus les moyens de faire un plein complet, mais pour une voiture de cette gamme, c’est plus une routière qu’une citadine et le réservoir devrait plutôt être de 55 – 60 litres. Après, faut pas être dupe, un réservoir plus petit signifie quelque kilos de gagnés sur le poids du véhicule, donc quelques centilitres de carburant de gagnés, quelques mg de CO2… Quand on voit que Renault met l’accent sur le fait qu’en Mégane on peut –en théorie – faire 1700 kms avec un plein et qu’on peine à en faire 900 avec la nouvelle 308…
- Le compteur de vitesse à aiguille fait doublon avec l’afficheur numérique central et ne sert à rien. Comme ça se fait sur le nouveau Citroën Picasso, il serait temps pour Peugeot de passer à un tableau de bord totalement numérique sur écran LCD.
- L’essuie-glace à balayage « parallèle » laisse plus de zones mal nettoyées sur l’ancienne 308 où les balais se croisent. De plus, côté conducteur, l’essuie-glace est trop court et une zone assez large n’est pas nettoyée.
- La prise en main du pare-soleil est peu pratique et doit se faire obligatoirement avec la main droite… il ne doit pas y avoir de gaucher chez Peugeot.
- Comme j’aime bien être en hauteur, et mes passagers aussi généralement, le siège est réglé au maximum en hauteur, et là pour attacher la ceinture on peine à enclencher la boucle. Les ingénieurs auraient pu penser à faire en sorte que le système d’attache ne se retrouve pas presque inaccessible en position haute des sièges.
- Le système d’évacuation de l’eau à l’arrière du toit n’est pas au point : quand il y a de la rosée, celle-ci retombe sur la lunette arrière. Sur mon ancienne 308, je n’avais pas ce problème. A se demander si les tests en soufflerie avec de l’eau ont été réalisés. Ou alors l’eau a servi d’apéro dans le pastis !
- L’ouverture du bouchon de réservoir nécessite encore la clé…
- Sur la boite de vitesses, la 2nde a tendance à accrocher lors du passage de 1 à 2. Et la 6ème est juste un placébo, complètement inutile et pour moi met trop le moteur en sous-régime ; sur la même distance avec le régulateur je consomme plus en 6ème qu’en 5ème. Et puis avoir une boite 5 au lieu d’une boite 6 aurait permis d’avoir une marche arrière classique au lieu de devoir lever une tige pour enclencher une marche arrière.
- Le frein de parking électrique, c’est bien, mais chez moi c’est plat et avant je ne mettais jamais le frein à main pour que les mâchoires ne risquent pas de rester coincées (surtout quand il gèle) et laissait une vitesse en prise au cas où ; là ce n’est plus possible car le frein se met automatiquement. Aussi, si on veut bouger sa voiture de quelques mètres porte ouverte, c’est la galère pour le désactiver sans parler de la sonnerie hurlante.
-Une fois rabattus, les rétroviseurs débordent de trop et pourraient être plus plaqués vers la portière qu’ils ne le sont.
Passons maintenant au système tactile, où là aussi il y a beaucoup à redire.
Fait principal : il manque une page d’accueil avec affichage en « gros » de l’heure, la date, la température, l’état du réseau quand un smartphone est connecté en bluetooth.
Sur ce dernier point, sur mon ancienne 308, ainsi que d’autres véhicules, on sait si un téléphone est connecté, alors que dans le cas présent on ne peut le savoir qu’en étant dans la partie consacrée au téléphone. Là c’est vraiment une grosse lacune d’affichage mais qui peut être corrigée par une mise à jour.
Cette page d’accueil devrait aussi être personnalisable avec des widgets : consommation instantanée, radio, etc.
Pour le système SMEG, je suppose qu’il s’agit d’un système d’exploitation propriétaire, alors qu’il serait tellement plus convivial d’avoir un système ouvert et personnalisable sous Android, mais en aucun cas un système sous iOS qui serait forcément fermé (là, c’est mon côté anti-Apple qui parle).
La réactivité de l’écran n’est pas ce qui se fait de mieux et le temps de réaction à une action est trop long. Bien qu’un écran résistif soit moins réactif qu’un écran capacitif, Peugeot aurait pu mettre une dalle de meilleure qualité.
Les touches de raccourcis pour la ventilation, le carnet d’adresses, les paramètres, etc auraient été plus pratiques s’ils avaient été situés sous l’écran plutôt que de chaque côté. De plus, le fait que la console soit orientée vers le conducteur, ce n’est pas pratique pour le passager d’accéder à la ventilation qui est à son opposé. Au sujet de la ventilation, certes l’intégration dans la dalle tactile fait gagner de la place (et inexploitée comme je l’ai dit précédemment) mais c’est moins évident à manipuler qu’un bouton physique.
Concernant la radio, je ne sais pas si c’est pour faire des économies, mais le tuner FM est d’une piètre qualité comparé à l’ancienne 308, et je doute qu’une mise à jour logicielle puisse régler le problème. Pour le reste, le son est bon heureusement. Il aurait été judicieux de pouvoir éteindre la radio, car elle fonctionne en permanence et la seule solution est de mettre en sourdine, un peu étrange comme principe.
Pour ce qui est de l’utilisation du GPS, je ferais juste la remarque qu’il est inadmissible de devoir payer pour mettre à jour la carte alors qu’aujourd’hui on a sur nos smartphones des systèmes gratuits et mis à jour en temps réel gratuitement aussi. Bref, c’est bien dommage que le GPS ne soit pas une option car je ne l’utilise jamais et j’utilise Waze sur ma tablette tactile de 7 pouces en guise de GPS ou ponctuellement mon smartphone.
Pour rester dans le même registre, l’abonnement à Peugeot Connect Apps est juste une vaste plaisanterie. Qui va payer pour des services qu’on peut déjà avoir avec son smartphone et sans supplément ? C’est un concept d’une autre époque. Même à 50 euros, ce serait encore trop cher, cela devrait tout simplement être inclus et gratuit.
Dans sa globalité, il y a beaucoup de choses à améliorer dans la présentation des écrans, et ce SMEG à pour moi un goût d’inachevé. Il devrait être personnalisable à foison et bien plus attrayant, car niveau couleurs, c’est d’une tristesse. Heureusement que Peugeot n’a pas repris le système tactile de la 208, car passez-moi l’expression, mais c’est clairement « une bouse » ni faite ni à faire. C’est un peu comme si le SMEG de la 208 avait servi de bêta-test.
Et niveau logiciel, il y a aussi pas mal d’améliorations à apporter sur la stabilité du système, régulièrement au démarrage j’ai tantôt un écran noir, tantôt un blocage sur le logo Peugeot, et des fois il démarre instantanément ! Une fois l’écran noir a duré presque 30 secondes. Là j’ai vraiment cru que le SMEG était planté ! C’est comme au démarrage du véhicule, les capteurs de collision avant ou arrière qui perdent les pédales alors qu’il n’y a pas d’obstacle. Sur mon ancienne 308, je n’ai jamais eu de problème de capteurs qui bipent et je pense que c’est un problème logiciel du SMEG.
Voilà, j'ai fini de cracher mon venin, et ça fait du bien !