Efficience de la recharge

trougnouf

Lion d'Or
22 Mai 2012
3 614
203
63
123
Bonjour.

J'avais lu sur le forum 208 que la puissance maximum de recharge (en charge rapide) était obtenue lorsque la batterie était chaude.
Sans considération de la puissance du compteur électrique, pour les recharges à domicile à 8A, faut-il mieux charger dès le retour ou différer quelques heures plus tard ?
 

Ce sont deux choses différentes :
- charge dite rapide => courant continu
- charge lente / accélérée => courant alternatif

En charge rapide (usage de la prise CCS ou CHAdeMO), la puissance que la batterie peut encaisser va dépendre du niveau de charge de celle-ci mais aussi de la température de la batterie. Une batterie à la bonne température avec 10% de charge pourra (par exemple) encaisser 200kW quand la même au même niveau de charge mais froide par un temps de 5°C ne prendra que 30kW..... nos 508 Hybrid sont dépourvues de ce type de prise.

Sur de la charge lente ou accélérée (la recharge quotidienne avec le câble type 2 qui est le standard européen), il n'y a pas ce problème. Le chargeur de la voiture a une puissance de 11kW (par exemple), la batterie prendra 11kW. Cette puissance pourra être réduite dans les tous derniers % de recharge.

Une recharge sur une prise à 8A ne sera pas plus rapide selon que tu recharges batterie froide vidée de la veille ou vide juste après un trajet ayant consommé toute son énergie.

Après il reste la question du rendement. En rechargeant, il y a 3 sources de consommations électriques :
- l'énergie consommée qui va à la batterie
- l'énergie perdue durant la recharge (effet joule / efficacité de la batterie selon sa chimie)
- l'énergie consommée par le chargeur interne de la voiture

En moyenne selon les modèles, 15% de l'électricité consommée par la voiture est perdue. Les bons élèves tournent à 12%, les pires plus de 30% (les Zoe rechargeant à 22kW, car en réalité le chargeur est composé de 2 chargeurs de 11kW donc quand la borne délivre 22kW ce sont 2 chargeurs qui consomment, plombant le rendement final).

Je ne me suis pas encore "amusé" à calculer le rendement du chargeur de la Peugeot 508. Mais ton message m'a donné une idée. :D Mieux vaut-il recharger à 8A ou à 16A pour avoir le meilleur rendement possible ? N'ayant pas de borne 7,4kW, je ne pourrai pas tester à 32A.
Mais je pense l'écart final (très) faible. La batterie n'est pas de très grande capacité. Je teste ça demain et mercredi et ferai un petit retour. :)
 

Finalement mon retour a été plus long que prévu. Voici les recharges que j'ai faites le même jour. Certains jours la conso est plus importante (BMS qui s'est recalibré ?). Ça n'a aucune valeur scientifique. Mais ça permet de dégager des tendances.

Jour 1
8A => 8,083 kWh
16A => 7,810 kWh

Jour 2
8A => 8,498kWh
16A => 8,488 kWh

Jour 3
8A => 8,581 kWh
16A => 8,383 kWh

Jour 4
8A => 8,731 kWh
16A => 8,625 kWh

In fine l'écart est assez faible. Environ 0,15kWh en moyenne de + en rechargeant à 8A par rapport à une recharge à 16A. Rien de foufou.
 
  • J'aime
Reactions: trougnouf

Merci pour ton retour. Pas de quoi gratter les 2/4 kms qu'il manque pour être à 54 alors.