[Endurance/GT] Toutes les news

Sur le site Lemans.org ils sont encore en râde dans la section "chronos"... :rolleyes:

Ca m'arrive également. J'ai l'impression qu'en fermant la page et en la réouvrant ça repart... :rolleyes:
 

c'est quand même triste de voir un mazoot remporter cette course (et comptez sur moi pour dire la même chose si peugeot gagne l'année prochaine) :/
 

Et voilà VICTOIRE de l'Audi numéro 8 et podium pour la 7... :spamafote:

Comment Peugeot peut gérer de ne pas avoir été le 1er à imposer un diesel au Mans??? :rolleyes:

Moi, ce qui me gêne beaucoup, c'est que l'Audi R10 remporte le Mans dés sa 1ère participation sur cette épreuve, alors que Peugeot ne vise pas la victoire en 2007: dans la tête des gens lambda(non passionnés) Peugeot va paraître pour un "incapable" pour s'être pris à deux fois pour s'imposer alors qu'Audi le fait du premier coup!!! :/
 

ouais enfin peugeot n'a pas mis les pieds au mans depuis 1993, il y a 13 ans, contrairement à audi
 

Et voilà VICTOIRE de l'Audi numéro 8 et podium pour la 7... :spamafote:

Comment Peugeot peut gérer de ne pas avoir été le 1er à imposer un diesel au Mans??? :rolleyes:

Moi, ce qui me gêne beaucoup, c'est que l'Audi R10 remporte le Mans dés sa 1ère participation sur cette épreuve, alors que Peugeot ne vise pas la victoire en 2007: dans la tête des gens lambda(non passionnés) Peugeot va paraître pour un "incapable" pour s'être pris à deux fois pour s'imposer alors qu'Audi le fait du premier coup!!! :/

Ce n'est pas encore fait :p :W :W
 

Et voilà VICTOIRE de l'Audi numéro 8 et podium pour la 7... :spamafote:

Comment Peugeot peut gérer de ne pas avoir été le 1er à imposer un diesel au Mans??? :rolleyes:

Moi, ce qui me gêne beaucoup, c'est que l'Audi R10 remporte le Mans dés sa 1ère participation sur cette épreuve, alors que Peugeot ne vise pas la victoire en 2007: dans la tête des gens lambda(non passionnés) Peugeot va paraître pour un "incapable" pour s'être pris à deux fois pour s'imposer alors qu'Audi le fait du premier coup!!! :/

Ce n'est pas encore fait :p :W :W



Alors disons "plusieurs fois"...!! :D
 

Et bien voila, c'est fait. C'est historique et ça s'est passé en Farnce au Mans...
Pour la première fois, une voiture propulsée par un moteur turbo diesel a remporté la course la plus difficile du monde. L'Audi R10 entre directement dans la légende du Mans comme étant la première... :oui:

Bravo Audi, et un grand bravo également aux 3 pilotes, Franck Biella, Emanuele Pirro, Marco Werner... :chinois:

Certes Audi impose son diesel en "premier", mais n'oubliez pas que la concurrence était moindre, sans rien enlever au mérite au courage et à la volonté de Pescarolo-Sport, qui ne possède pas les moyens d'une équipe usine... :rolleyes:

Pour la première fois, Henri Pescarolo emmène ses deux voitures à l'arrivée dont la mieux placée 2e, entre les deux Audi. Bravo aux Pesca Boys. :oui:

En ce qui concerne Peugeot, l'année prochaine sera une année exceptionnelle, avec l'affrontement tant attendu entre deux grands constructeurs. Pour viser la victoire contre Audi, Peugeot manquera certainement d'expérience, mais quelque chose me dit que le Lion pourrait bien être le premier à remporter Le Mans avec une 908 V12 HDi carburant au... diester... :oui:

L'avenir nous le dira... ;)
 


Voila, cette édition 2006 est donc terminée, ça a été une belle course, avec plus de lutte en GT1 et GT2 que pour les LMP.

Le premier coup de théâtre, le retour subit de l’Audi n°8 au stand alors qu’elle était en épi pour la présentation. Puis sont retour en épi avant la mise en grille, donc pas d’incidence.

Ensuite 3 tours après le départ la sortie de piste au virage du karting de l’Aston de la Scudéria Italia, qui entraînera la sortie du safety car pendant quelques tours.

Après 30 minutes de course c’est l’Aston 007 qui rentre au stand pour une fuite d’huile.

Plus tard l’immobilisation de l’Audi n°7 au stand, qui se renouvellera une seconde fois.

Vers 22H00 c’est au tour de la Pescarolo n°16 de connaître des problèmes de coupures moteur. Après plusieurs retour au stand et finalement un remplacement du faisceau électrique elle perdra plus d’une heure.

Puis alors qu’il restait 3 heures de course, les choses se précipitent, d’abord pour l’Aston 009 qui était en tête des GT1 et doit rentrer au stand pour un problème d’embrayage. Elle laisse donc place à la Corvette 64 qui ne sera plus inquiétée. Ensuite c’est au tour de la Porsche 83, qui elle aussi en tête de sa catégorie s’arrête sur le circuit, la cause : le pilote a le levier de vitesse dans la main ! Il finira tout de même par ramener la voiture au stand et terminera donc 2ème des GT2. Une mésaventure qui permettra a la Panoz du Team LNT de remporter la catégorie.

Bon quelques photos des vainqueurs de chaque catégorie :

LMP1 - Audi n°8
audi11ul.jpg


audi25qs.jpg



LMP2 - MG Lola n°25 - RML
lola14zj.jpg


lola23cj.jpg



GT1 - Corvette n°64
corvette11jm.jpg


corvette29bb.jpg



GT2 - Panoz Esperante n°81 - Team LNT
panoz16hd.jpg


panoz20jo.jpg



Voila pour le moment :)
 


Le meilleur temps de la n°17 est 3'35"770.

En fin de course Loeb tournait dans une moyenne de 3'40, c'était dans la moyenne de cette voiture.
 

Mais, par rapport à Montagny et Hélary, son meilleur temps et ses temps moyens étaient du même ordre ?
 


Loeb tournait dans les temps d'Hélary. Mais Montagny était un cran au dessus...

Ok.
De toute façon, c'est difficile de savoir ce que valent les bonhommes : l'endurance, faut être régulier, ce n'est pas dans ce genre de catégorie qu'on voit les vrais performances (vélocité j'entends) d'un pilote... :/
 

24 Heures du Mans 2006
Classement final

(LMP1, LMP2, LMGT1, LMGT2)

1- 8 Audi Sport Team Joest 380 tours
2- 17 Pescarolo Sport 376 t
3- 7 Audi Sport Team Joest 367 t
4- 64 Corvette Racing 355 t
5- 16 Pescarolo Sport 352 t
6- 007 Aston Martin Racing 350 t
7- 72 Alphand Aventures 346 t
8- 25 RML 343 t
9- 62 Russian Age Racing 343 t
10- 009 Aston Martin Racing 342 t
11- 66 ACEMCO Motorsports 337 t
12- 63 Corvette Racing 327 t
13- 24 Binnie Motorsports 326 t
14- 27 Miracle Motorsports 324 t
15- 81 Team LNT 321 t
16- 83 Seikel Motorsports 320 t
17- 87 Scuderia Ecosse 311 t
18- 80 Flying Lizard Motorsports 309 t
19- 33 Intersport Racing 297 t
20- 22 Rollcentre Racing 294 t
21- 32 Barazi Epsilon 294 t
22- 93 Team Taisan Advan 291 t
23- 53 Jloc Isao Noritake 283 t
24- 73 Ice Pol Racing Team 282 t
25- 2 Zytek Engineering 269 t
26- 19 Chamberlain Synergy 267 t
27- 20 Pierre Bruneau 244 t
 

Le retour des protos fermés !!!
La tendance se confirme...

Alors que l'ACO a annoncé il y a peu de temps que tous les prototypes LMP1 devront recevoir une carrosserie fermée à partir de 2010, il semble que nous ne soyons pas obligés d'attendre aussi longtemps pour revoir de superbes carrosseries sur les circuits d'endurance.

En effet, depuis cette annonce, de nombreux constructeurs ont dévoilé leurs projets "secrets" répondant plus ou moins au prochain règlement de l'ACO. Parmis eux, on compte :

Lola :


Creation Autosportif :


et un petit nouveau en endurance, Epsilon Euskadi :


Je ne sais pas si tous ces projets verront le jour, mais ce qui est sûr, c'est que les constructeurs semblent ravis à l'idée de pouvoir faire revenir des protos fermés sur la piste... :oui:
Qu'en sera t'il de la 908 ??? Réponse fin septembre...
 

Sympa ces dessins, c'est vrai que c'est quand même autre chose un proto fermé :)
 

Toyota de retour en endurance ?
La rumeur grandit...

t518lk.jpg


Alors que la firme japonnaise s'enlise dans un programme F1 où elle n'obtient pas de bons résultats, l'hebdommadaire britannique "Autosport" affirme que Toyota envisagerait de faire aussi son retour en endurance.

L'histoire de Toyota aux 24 Heures du Mans remonte à la fin des années 1980 où la marque engageait un prototype, mais ne fut jamais en mesure de s'imposer, la faute notamment à une certaine Peugeot 905... :p
A la fin des années 1990, Toyota aurait tout à fait pû remporter cette course mythique grâces aux non moins mythiques GT-one (photo), mais la chance ne leur a jamais sourie...
Depuis, la marque s'est tournée vers la F1, mais les dirigeants estiment qu'une victoire au Mans manque au palmarès.

Alors qu'Audi et Peugeot ont amorcé le virage des nouvelles motorisations, comment ne pas imaginer que Toyota puisse tenter l'aventure du moteur hybride (essence-électrique) en course ! Ce serait vraiment bien pour le sport auto et pour l'endurance en particulier.

Pourvu que cette rumeur devienne réalité dans l'avenir... :oui:

Info de http://www.turbomagazine.be/
 

Toyota de retour en endurance ?
Alors qu'Audi et Peugeot ont amorcé le virage des nouvelles motorisations, comment ne pas imaginer que Toyota puisse tenter l'aventure du moteur hybride (essence-électrique) en course ! Ce serait vraiment bien pour le sport auto et pour l'endurance en particulier.


Autant un diesel de compet, pourquoi pas, autant un hybride pour un moteur fonctionnant quasi exclusivement en plein charge je vois mal l'intérêt... Mais je peux me tromper...
 

Faut voir...
Pourquoi pas un système qui emmagazine de l'énergie lors des phases de freinage et qui délivre de la puissance lors des phases d'accélération ???
Cela permettrait de réduire la consommation, peut être aussi réduire la cylindrée du moteur, son encombrement et donc d'amméliorer l'aérodynamique et l'équilibre de la voiture ???
J'ai l'impression qu'il n'est pas impossible que cette technologie puisse apporter quelquechose en endurance... Mais je peux me tromper également...
 

Panoz en GT1 dés 2007 !
Changement de catégorie

1070rc.jpg

Photo de http://www.bart-team.com/

Le milliardaire américain, Don Panoz, propriétaire de la marque Panoz, a annoncé que son écurie préparerait pour l'année prochaine une voiture correspondant à la catégorie GT1. Le chassis sera basé sur l'Espérante deuxième génération et le modèle s'appelera Panoz Abruzzi, en hommage à la région d'origine de M. Panoz. Le programme serait déjà bien avancé, mais il reste à trouver un partenaire moteur. Jusque là, Panoz a toujours travaillé avec Ford pour le moteur. Il serait surprenant qu'il n'en soit pas de même pour cette GT1...

Toujours est-il que c'est un magnifique défi que se lance Panoz, après avoir remporté la catégorie GT2 aux 24 Heures du Mans cette année, il faudra désormais se frotter aux grosses équipes telles que Corvette Racing ou Aston Martin Racing... :rolleyes:

Info de http://www.turbomagazine.be/
 

ALMS 2006 : Lime Rock
La R8 se retire sur une victoire !

alms2006lrtm00319fg.jpg

Photo de http://motorsport.com/

La course de Lime Rock était la dernière de l'Audi R8. Et cette dernière course reflète parfaitement la carrière de la voiture, puisqu'elle a remporté une nouvelle victoire, avant de laisser sa place à sa remplaçante.
En GT1, Aston Martin a enfin réussi à remporter la catégorie devant Corvette pour 33/1000e de seconde !!! :eek:

Résultat de la course (LMP1, LMP2, LMGT1, LMGT2)

1- Rinaldo Capello - Allan McNish Audi R8 (177 tours)
2- Romain Dumas - Timo Bernhard Porsche RS Spyder (177 t)
3- Sascha Maassen - Lucas Luhr Porsche RS Spyder (174 t)
4- Stephane Sarrazin - Pedro Lamy Aston Martin DBR9 (166 t)
5- Ron Fellows - Johnny O`Connell Corvette C6.R (166 t)
6- Darren Turner - Tomas Enge Aston Martin DBR9 (166 t)
7- Jorg Bergmeister - Patrick Long Porsche 911 GT3 RSR (162 t)
8- Johannes vanOverbeek - Wolf Henzler Porsche 911 GT3 RSR (161 t)
9- Joey Hand - Bill Auberlen BMW M3 (160 t)
10- Justin Marks - Bryan Sellers BMW M3 (158 t)
11- Marc Gene - Mario Dominguez Ferrari 430 GT (158 t)
12- David Brabham - Scott Maxwell Panoz Esperante GTLM (157 t)
13- Tom Milner - Gunnar Jeannette Panoz Esperante GTLM (156 t)
14- Chris McMurry - Michael Lewis Lola EX257 AER (156 t)
15- Olivier Beretta - Oliver Gavin Corvette C6.R (142 t)
16- Lonnie Pechnik - Seth Neiman Porsche 911 GT3 RSR (142 t)
17- Liz Halliday - Clint Field - Jon Field Lola B05/40 AER (136 t)
18- Klaus Graf - Mike Rockenfeller Porsche 911 GT3 RSR (129 t)
19- James Weaver - Butch Leitzinger Lola B06/10 AER (122 t)
20- Duncan Dayton - Andy Wallace Lola EX257 AER (81 t)
21- Toni Vilander - Ralf Kelleners Ferrari 430 GT (32 t)
22- Ben Devlin - Gunnar van der Steur Lola B2K/40 AER (32 t)
23- Chris Dyson - Guy Smith Lola B06/10 AER (21 t)
24- Jamie Bach - Guy Cosmo Courage C65 Mazda (0t)
 

ALMS 2006 : Salt Lake City
L'Audi R10 s'impose dans l'Utah !

C'était le grand retour des Audi R10 aux Etats-Unis le week-end dernier. Après la victoire aux 12 Heures de Sebring en mars dernier et celle aux 24 Heures du Mans en juin, la nouvelle Audi diesel poursuit sa série victorieuse en s'imposant lors de la manche de Salt Lake City en ALMS. Ce sont Biela et Pirro, les victorieux du Mans qui s'imposent ici, d'un souffle devant la Porsche RS Spyder de Maasen Luhr.
En GT1, les Aston Martin signent le doublé devant les Corvette, grace à un coup de main règlementaire peu apprécié par l'équipe Corvette Racing...
En GT2, La Ferrari F430 prend l'avantage sur les Porsche et Panoz...

Résultat de la course (LMP1, LMP2, LMGT1, LMGT2)

1- Frank Biela, Emanuele Pirro Audi R10 TDI Power 65 tours
2- Sascha Maassen, Lucas Luhr Porsche RS Spyder 65 t
3- James Weaver, Butch Leitzinger Lola B06/10 AER 65 t
4- Allan McNish, Rinaldo Capello Audi R10 TDI Power 65 t
5- Guy Smith, Chris Dyson Lola B06/10 AER 64 t
6- Duncan Dayton, Andy Wallace Lola EX257 AER 62 t
7- Darren Turner, Tomas Enge Aston Martin DBR9 62 t
8- Stephane Sarrazin, Andrea Piccini Aston Martin DBR9 61 t
9- Liz Halliday, Clint Field Lola B05/40 AER 61 t
10- Ron Fellows, Johnny O`Connell Corvette C6.R 61 t
11- Oliver Gavin, Olivier Beretta Corvette C6.R 61 t
12- Jaime Melo, Mika Salo Ferrari 430 GT Berlinetta 59 t
13- Patrick Long, Jorg Bergmeister Porsche 911 GT3 RSR 59 t
14- Johannes van Overbeek, Wolf Henzler Porsche 911 GT3 RSR 59 t
15- Mike Rockenfeller, Klaus Graf Porsche 911 GT3 RSR 59 t
16- Romain Dumas, Timo Bernhard Porsche RS Spyder 58 t
17- Scott Maxwell, David Brabham Panoz Esperante GTLM 58 t
18- Bill Auberlen, Joey Hand BMW E46 M3 58 t
19- Gunnar Jeannette, Tom Milner Panoz Esperante GTLM 58 t
20- Seth Neiman, Darren Law Porsche 911 GT3 RSR 57 t
21- Justin Marks, Bryan Sellers BMW E46 M3 56 t
22- Bryan Willman, Michael Lewis Lola EX257 AER 47 t

Photos de la course :

 

LMS 2006 : 1000 km du Nurburgring
Pescarolo Sport imbattable !!!

Il y a une semaine se déroulait la troisième manche du championnat Le Mans Series et pour la 3e fois consécutive, l'équipe Pescarolo Sport s'imposait. Quelle parcours de l'équipe française cette année !!! :eek: Victoire aux 1000 km d'Istanbul, victoire aux 1000 km de Spa, 2e aux 24 Heures du Mans et maintenant, victoire aux 1000 km du Nurburgring !!! :bien: C'est une saison digne des plus grandes équipes... :oui:
En LMP2, les Lola dominent toujours les Courage et autres Radical. Du côté des GT1, Larbre Compétition impose sa DBR9 tandis que Luc Alphand réalise une belle opération en hissant sa Corvette C5R sur la 2e marche du podium.
Enfin, en GT2, le Ferrari 430 GT confirme que c'est bien elle la plus performante cette année... ;)

Résultats de la course

LM P1
1- Pescarolo Sport (C60H Judd) Emmanuel Collard, Jean-Christophe Boullion, Eric Hélary
2- Creation Autosportif (Création Judd) Nicolas Minassian, Felipe Ortiz, Beppe Gabbiani
3- Raccing For Holland (Dome Judd) Jan Lammers, Alex Yoong

LM P2
1- ASM Racing Portugal (Lola B05/40 AER) Miguel Amaral, Miguel Angel De Castro, Angel Burgueno
2- Binnie Motorsports (Lola 05/42 Zytek) Bill Binnie, Allen Timpany, Sam Hancock
3- Rollcentre Racing (Radical SR9 Judd) Martin Short, Joao Barbosa

LMGT1
1- Aston Martin Labre (Aston Martin DBR9) Pedro Lamy, Gabrielle Gardel, Vincent Vosse
2- Luc Alphand Aventures (Corvette C5R) Jerome Policand, Patrice Goueslard, Luc Alphand
3- Convers Menx Team (Ferrari 550) Peter Kox, Robert Pergl, Alexei Vasiliev

LMGT2
1- GPC Sport (Ferrari 430 GT) Stefano Zonca, Andrea Bellicchi, Marco Cioci
2- Autorlando Sport (Porsche 996 GT3 RSR) Marc Lieb, Joel Camathias
3- Spyker Squadron (Spyker C8 Spyder GT2R) Jeroen Bleekemolen, Mike Hezemans
 

Faut voir...
Pourquoi pas un système qui emmagazine de l'énergie lors des phases de freinage et qui délivre de la puissance lors des phases d'accélération ???
Cela permettrait de réduire la consommation, peut être aussi réduire la cylindrée du moteur, son encombrement et donc d'amméliorer l'aérodynamique et l'équilibre de la voiture ???
J'ai l'impression qu'il n'est pas impossible que cette technologie puisse apporter quelquechose en endurance... Mais je peux me tromper également...


c'est exactement ce que veux faire Max Mosley pour la f1.... tu as pompé ou tu as chercher seul???? :lol:
 

ALMS 2006 : Portland
Audi toujours...

alms2006porkd0879lt4.jpg

Photo de http://motorsport.com/

Malgré le fait que les deux Lola AER du team Dyson Racing occupaient la première ligne de la grille de départ, les Audi R10 n'ont pas mis longtemps avant de prendre l'avantage puis de prendre le large, poursuivant ainsi leur invincibilité depuis leur apparition en course !!! :eek:
En LMP2, grosse désillusion pour les Porsche RS Spyder qui ont connu de nombreux soucis, ce qui vaut à la Lola AER du Intersport Racing de s'imposer dans la catégorie. Cette victoire permet à la californienne Liz Halliday de devenir la seule femme vainqueur de 6 courses en ALMS !!! :bien:
En GT1, Corvette a retrouvé le chemin de la victoire face à Aston Martin tandis qu'en GT2, la Ferrari 430 continue à dominer la catégorie.

Résultat de la course (LMP1, LMP2, LMGT1, LMGT2)

1- Rinaldo Capello, Allan McNish Audi R10 TDI Power 142 tours
2- Emanuele Pirro, Frank Biela Audi R10 TDI Power 142 t
3- Guy Smith, Chris Dyson Lola B06/10 AER 140 t
4- Butch Leitzinger, James Weaver Lola B06/10 AER 138 t
5- Liz Halliday, Clint Field, Jon Field Lola B05/40 AER 135 t
6- Duncan Dayton, Andy Wallace Lola EX257 AER 134. t
7- Olivier Beretta, Oliver Gavin Corvette C6.R 133 t
8- Chris McMurry, Bryan Willman Lola EX257 AER 133 t
9- Tomas Enge, Darren Turner, Andrea Piccini Aston Martin DBR9 133 t
10- Ron Fellows, Johnny O`Connell Corvette C6.R 132 t
11- Pedro Lamy, Stephane Sarrazin Aston Martin DBR9 131 t
12- Sascha Maassen, Lucas Luhr Porsche RS Spyder 128 t
13- Jaime Melo, Mika Salo Ferrari 430 GT Berlinetta 128 t
14- Jorg Bergmeister, Patrick Long Porsche 911 GT3 RSR 128 t
15- Bill Auberlen, Joey Hand BMW E46 M3 128 t
16- Wolf Henzler, Johannes van Overbeek Porsche 911 GT3 RSR 127 t
17- Seth Neiman, Darren Law Porsche 911 GT3 RSR 126 t
18- Tom Milner, Gunnar Jeannette Panoz Esperante GTLM 126 t
19- Robin Liddell, Mike Rockenfeller Porsche 911 GT3 RSR 126 t
20- Justin Marks, Bryan Sellers, Martin Jensen BMW E46 M3 126 t
21- Scott Maxwell, David Brabham Panoz Esperante GTLM 125 t
22- Romain Dumas, Timo Bernhard Porsche RS Spyder 116 t
 

24 Heures de Spa-Francorchamps
29 - 30 juillet

mb2z3102ho8.jpg


Le week-end prochain aura lieu la célèbre course des 24 Heures de Spa. Réservée aux GT, cette course rassemble toutes les plus belles voitures de cette catégorie dont la Maserati MC 12, l'Aston Martin DBR9 ou la Corvette C6.R... ;)

Programme

Jeudi 27 juillet

10h45 : Essais libres 1 (1h30)
15h30 : Essais libres 2 (1h30)
20h30 : Essais qualificatifs 1 (1h00)
22h00 : Essais qualificatifs 2 (1h30)

Vendredi 28 juillet

11h40 : Essais qualificatifs 3 (45')

Samedi 29 juillet

09h35 : Warm-Up (15')
16h00 : Départ des 24 Heures de Spa

Dimanche 30 juillet

16h00 : Arrivée des 24 Heures de Spa

Liste des engagés

Catégorie GT1 :

1- Vitaphone Racing Team (Maserati MC 12) Eric van de Poele, Michael Bartels, Andrea Bertolini
2- Vitaphone Racing Team (Maserati MC 12) Vincent Vosse, Jamie Davies, Thomas Biagi
4- GLPK-Carsport (Corvette C6R) Bert Longin, Anthony Kumpen, Mike Hezemans, Kurt Mollekens
5- Phoenix Racing (Aston Martin DBR9) Stephane Lemeret, Jean-Denis Deletraz, Andrea Piccini, Marcel Fässler
9- Zakspeed Racing (Saleen S7 R) Sascha Bert, Jarek Janis
23- Aston Martin Racing BMS (Aston Martin DBR9) Tomas Enge, Fabio Babini, Christian Pescatori
24- Aston Martin Racing BMS (Aston Martin DBR9) Fabrizio Gollin, Miguel Ramos, Gabriele Lancieri, Matteo Malucelli
33- Race Alliance (Aston Martin DBR9) Karl Wendlinger, Philipp Peter, Christophe Bouchut, Robert Lechner
34- PSI Experience (Corvette C6R) Jos Menten, Jean-Philippe Belloc, Patrick Bornhauser, Fred Bouvy
35- Renstal Excelsior (Corvette C5R) Maxime Soulet, Geoffroy Horion, David Hart, Chris Buncombe
36- PSI Experience (Corvette C5R) Pertti Kuismanen, Markus Palttala, Bernard Dehez, Vincent Radermecker

Catégorie GT2 :

52- Renauer Motorsport Team (Porsche GT3 RSR) Wolfgang Kaufmann, Luca Moro, Manfred Jurasz, Darryl O`Young HKG
55- JMB Racing (Ferrari 430 GT) Tim Sugden, Iradj Alexander, Jean-Michel Martin, Stéphane Daoudi
56- JMB Racing (Ferrari 430 GT) Antoine Gosse, Peter Kutemann
58- AF Corse (Ferrari 430 GT) Matteo Bobbi, Jaime Melo, Stephane Ortelli
59- AF Corse (Ferrari 430 GT) Mika Salo, Rui Aguas, Timo Scheider
62- Scuderia Ecosse (Ferrari 430 GT) Nathan Kinch, Andrew Kirkaldy, Marino Franchitti
63- Scuderia Ecosse (Ferrari 430 GT) Chris Niarchos, Tim Mullen, Allan Simonsen
66- Team Felbermayr-Proton (Porsche GT3 RSR) Christian Ried, Horst Felbermayr Jr
69-Team Felbermayr-Proton (Porsche GT3 RSR) Horst Felbermayr, Gerold Ried
70- GPC Sport (Ferrari 430 GT) Gabriele Gardel, Fabrizio de Simone, Andrea Montermini
71- RSV Motorsport (Ferrari 430 GT) Roland Severin, Domingo Romero, Michel Ligonnet, Peter Sundberg
72- AB Motorsport (Porsche GT3 RSR) Antonio De Castro, Renato Premoli, Bruno Barbaro
74- Ebimotors (Porsche GT3 RSR) Luigi Moccia, Emanuele Busnelli, Johnny Mowlem
75- Ebimotors (Porsche GT3 RSR) Emmanuel Collard, Luca Riccitelli, Romain Dumas
77- Autoracing Club Bratislava (Porsche GT3 RSR) Miro Konopka, Stefan Rosina, Steve Vanbellingen, Damien Coens
78- Ice Pol Racing (Porsche GT3 RSR) Yves Lambert, Christian Lefort, Marc Goossens, Marc Duez
80- Spyker Squadron (Spyker C8 Spyder) Jeroen Bleekemolen, Jonny Kane, Donny Crevels

Catégorie G2 :

101- Belgian Racing (Gillet Vertigo) Bas Leinders, Renaud Kuppens, Jerome d`Ambrosio
105- First Motorsport (Porsche 996 RS Cup) Peter Van Delm, Jean-Claude Meert, Maxime Martin, Dries Heyman
107- Red Racing (Chrysler Viper GTS-R) Romain Yvon, Thierry Stepec, Herve Knapick, Olivier Muytjens
111- Manthey Racing (Porsche 997 GT2) Timo Bernhard, Marc Lieb, Pedro Lamy
179- JMB Racing (Ferrari 360) Didier de Radigues, Charles de Pauw, Alain Van den Hove, Paul Belmondo
194- Prospeed Competition (Porsche GT3 RS) Rudi Penders, Franz Lamot, Jean-François Hemroulle
197- Manthey Racing (Porsche 997 GT2) Lucas Luhr, Sascha Maassen, Marcel Thiemann
199- Race Alliance (BMW M3 GTR) Lukas Lichtner-Hoyer, Thomas Gruber, Klaus Engelhorn, Armand Fumal

Catégorie G3 :

110- GPR Racing Pino (Porsche 997 GT3 Cup) Nicolas De Gastines, Philippe Haezebrocuk, Philippe Hotinguer, Tom Cloet
113- Pouchelon Racing (Dodge Viper) Gilles Duqueine, Gael Lessoudier, Benoit Rousselot
114- Pouchelon Racing (Dodge Viper) Anthony Reid, Ian Khan, Paul Van Splunteren, Maxime Dumarey
115- BMS Scuderia Italia (Aston Martin DBRS9) Franco Groppi, Toni Seiler, Davide Stancheris, Diego Alessi
116- Signa Racing (Dodge Viper) Patrick Chaillet, Laurent Nef, Loïc Deman, Christophe Geoffroy
117- JC Levy (Porsche 996 GT3 Cup) Philippe Levy, Jean-Charles Levy, Michel Mitieus, Gerard Tremblay
118- Pilotage Passion (Dodge Viper) Philippe Nozier, Remy Brouard, Christian Beau, Olivier Baron
121- Speed Lover (Porsche 996 GT3) CupJürgen, Van Hover, Roger Grouwels, Julien Schell
195- Prospeed Competition (Porsche 997 GT3 Cup) François Duval, Christophe Kerkhove, Christian Kelders, Pascal Nelissen-Grade

Quelques photos du test day



Plus de photos sur http://www.media-sport.be/ ;)
Site officiel des 24 Heures de Spa : http://www.proximus24hours.com/
 

Porsche revient à la charge en GT2
Nouvelle 911 GT3 RSR

997gt3rsrer8.jpg


Lors des prochaines 24 Heures de Spa qui auront lieu ce week-end, Porsche fera rouler pour la première fois sa nouvelle 911 GT3 RSR type 997 par l'intermédiaire de l'équipe Manthey Racing. Cette nouvelle voiture aura la lourde tache de succéder à la 996 RS qui a tout gagner en endurance dans sa catégorie entre 2000 et 2005, mais qui est dominée depuis le début de la saison par la toute nouvelle Ferrari 430 GT... Avec l'arrivée de la nouvelle Porsche, la lutte s'annonce magnifique en GT2... :cool:

Fiche technique de la Porsche 911 GT3 RSR (type 997) :

Moteur : 6 cylindres 3,8 litres en porte-à-faux arrière
Puissance : 485 cv à 8500 tr/min
Couple : 435 Nm
Transmission : boîte de vitesse à 6 rapports mais ensuite, elle bénéficiera d'une boîte séquentielle issue de celle utilisée dans le RS Spyder.
Amortisseurs : Saschs
Freins :
A l’avant, 6 pistons, disques de 35mm d’épaisseur pour un diamètre de 380mm
A l’arrière, 4 pistons, disques de 32mm d’épaisseur pour un diamètre de 355mm.
Poids : 1225 kg
 

24 Heures de Spa-Francorchamps
L'Aston Martin du Phoenix Racing en pole !

04practiceastonphoenix5lv2.jpg


Entre hier soir et ce matin, ce sont déroulées trois scéances qualificatives à l'issue desquelle l'Aston Martin DBR9 de l'équipe Phoenix Racing a décroché la pole position des 24 Heures. C'est une relative surprise dans la mesure où l'on attendait plutôt les Masérati victorieuses l'année dernière, mais qui prennent tout de même les 2e et 3e places.
Derrière les GT1, ce sont les deux nouvelles Porsche 997 GT3 RSR présentées dans le message précédent, qui devancent les GT2... Pour cause de règlement, les Porsche ne roulent pas en GT2 lors de cette course, mais elles en respectent bien la règlementation. Cela prouve que la firma de Stuttgart semble avoir repris le dessus sur Ferrari dont les 430 GT monopolisent les premières places du GT2...

Résultat des essais qualificatifs

1- Piccini-Lémeret-Deletraz-Fässler (Aston Martin DBR9 - GT1) 2'14''871
2- Biagi-Davies-Vosse (Maserati MC12 - GT1) +0'081
3- Bertolini-Van de Poele-Bartels (Maserati MC12 - GT1) +0''211
4- Enge-Pescatori-Babini-Kox (Aston Martin DBR9 - GT1) +0''883
5- Hezemans-Kumpen-Longin-Mollekens (Corvette C6R - GT1) +0''974
6- Bert-Janis-Montermini-Charouz (Saleen S7R - GT1) +1''720
7- Bouchut-Peter-Lechner-Wendlinger (Aston Martin DBR9 - GT1) +2''244
8- Lancieri-Gollin-Ramos-Mallucieri (Aston Martin DBR9 - GT1) +2''256
9- Menten-Belloc-Bornhauser-Bouvy (Corvette C6R - GT1) +3''152
10- Palttala-Radermecker-Kuismanen-Delhez (Corvette C5R - GT1) +3''812
11- Soulet-Horion-Hart-Buncombe (Corvette C5R - GT1) +4''401
12- Bernhard-Lieb-Lamy (Porsche 911 GT3-RSR - G2) +6''549
13- Luhr-Maassen-Tiemann (Porsche 911 GT3-RSR - G2) +7''123
14- Kirkaldy-Kinch-Franchitti (Ferrari F430 - GT2) +7''224
15- Bobbi-Melo-Ortelli (Ferrari F430 - GT2) +7''313
16- Niarchos-Mullen-Simonsen (Ferrari F430 - GT2) +7''735
17- Salo-Aguas-Scheider (Ferrari F430 - GT2) +8''131
18- Sugden-Alexander-Martin-Daoudi (Ferrari F430 - GT2) +8''678
19- Gardel-De Simone-Drudi-Cioci (Ferrari F430 - GT2) +8''736
20- Collard-Riccitelli-Dumas (Porsche 996 GT3 RSR - GT2) +9''485

Plus d'infos et de photos sur http://www.endurance-info.com/ et http://www.turbomagazine.be/