[Endurance/GT] Toutes les news

Le week-end dernier ce sont déroulées les 6H des Amériques, course remportée par Porsche devant Audi(partie en pole) et Toyota pour la catégorie reine :eek:

En GTpro victoire d'Aston-Martin devant Ferrari et Ford :p
En GTam victoire Aston devant Porsche...et Porsche :eek:
 

[quotemsg=80148,2062,72902]
interview de Carlos Tavares dans le Maine Libre de ce jour où il confirme que la dernière condition pour un retour de Peugeot est que l'inflation des coûts en endurance soit stoppée. :bounce:
 

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interview de Carlos Tavares dans le Maine Libre de ce jour où il confirme que la dernière condition pour un retour de Peugeot est que l'inflation des coûts en endurance soit stoppée. :bounce:
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le lien de l'article :
http://www.endurance-info.com/fr/carlos-tavares-pose-trois-conditions-a-un-retour-de-peugeot-en-lm-p1-et-deux-sont-reglees/
 

Peut-être bientôt une Peugeot Ligier en LMP1


Pas tant que l'ACO et la FIA n'auront pas réglé le problème des envolées de budget amorcé par les Allemands depuis le début(cf Audi et Porsche) :dodo:
 

Victoire Toyota aux 6H de Fuji ce week-end et personne sur F-P pour alimenter le topic à ma place :confused: :confused:
 


Ça fait quand même plaisir de revoir Stephane Sarrazin sur la plus haute marche du podium.

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Audi se retire officiellement du WEC à la fin de la présente saison, pour se consacrer désormais à la Formula E.

En commentaire, Pierre Fillon (le président de l'ACO) a annoncé qu'il regrettait ce départ mais que de nouveaux constructeurs allaient bientôt annoncer leur arrivée dans la discipline.

Peut-être le retour de Peugeot dans un futur proche ?
 

Dommage le départ d'audi surtout pour la formule E

j'espère que le départ d'Audi fera bouger l'ACO pour réduire les budgets pour que de nouveau constructeur s’engagent en P1.

Un retour de Peugeot avec Oak Racing en P1 sera l'idéal.
 

J'avais juste découvert l'info ce matin vendredi sur Audi et allait l'annoncer dans ce topic :oups:
 

Alors qu’Audi a officialisé son départ du WEC en fin de saison, les dirigeants de Peugeot se sont montrés hostiles à un retour à court-terme pour des raisons de coûts.

Le championnat du monde d’endurance est à un tournant de sa courte histoire. Avec le retrait annoncé d’Audi en fin de saison, la catégorie-reine LMP1 va se transformer en duel entre Porsche et Toyota puisque Nissan a abandonné l’idée de prolonger le projet comme mort-né lors de l’édition 2015 des 24 Heures du Mans. Comme souvent depuis le retrait de la marque, décidé du jour au lendemain en 2012, la rumeur d’un retour de Peugeot en endurance est revenue. Engagé à l’heure actuelle en rallye-raid, avec notamment la nouvelle 3008 DKR pour le prochain Dakar, et en rallycross avec Sébastien Loeb comme chef de file, la marque française pense pas à revenir à l’endurance, mais pas dans l’immédiat et pas dans les conditions actuelles. « Je peux dire que le boss (Carlos Tavares, ndlr) nous a demandé de voir quelles seraient les conditions pour que Peugeot reprenne un programme d’endurance, a assuré à Motorsport.com Bruno Famin, directeur de Peugeot Sport. Tout le monde aimerait revenir, mais les conditions ne sont pas là. »
Le WEC trop cher pour Peugeot

Et, comme souvent dans le sport automobile, c’est la question des coûts qui freine un grand constructeur comme Peugeot de se lancer dans l’endurance. « La principale condition, c'est le coût d'un tel programme, rappelle Bruno Famin. Ce n'est pas une question de sponsor. La réglementation technique doit évoluer pour assurer que nous puissions nous engager avec de bonnes chances de victoire et avec un budget divisé par deux par rapport à ce qui se fait actuellement en WEC, car c'est bien trop cher. » Pour le patron de Peugeot Sport, il faudrait que le budget requis pour exister en LMP1 à l’heure actuelle soit divisé par deux pour que la marque française fasse l’effort de revenir, et il a une idée très claire là-dessus. « Il faut modifier la structure et diviser les coûts par deux, plus ou moins. Une chose qui est très importante dans la technologie utilisée en WEC, c'est le système hybride, évidemment. Mais une chose qui n'a pas été suffisamment développée à notre avis, c'est la réduction du poids, ajoute Bruno Famin Une façon de réduire les coûts, selon nous, c'est réduire le poids minimal, car c'est plus pertinent par rapport aux voitures de route. Si nous voulons réduire les émissions et la consommation, il faut réduire le poids. Une bonne façon serait de réduire le poids, de conserver le système hybride, mais de l'équilibrer avec le poids. Si l'on peut aller aussi vite avec peut-être un peu moins de système hybride... » Des idées qui ont été soumises à la FIA et l’ACO, organisateurs du WEC mais rien n’indique que la position de la marque française va évoluer à l’avenir.
 

La dernière course d'endurance pour AUDI c'est ce week-end dans le cadre des 6H de Shanghaï, dernière manche du WEC 2016 :coucou:

Pole pour Porsche devant Toyota et Audi :eek:

A noter les problèmes mécaniques(électriques)pour la Porsche de Dumas qui ne peut se classer mieux que 6ème :sweat:

FORD mange tout le monde en GTpro comme ce fut le cas au Japon, avec les 4 premières places en qualif' :sol:
 

Mauvaise dernière course de leur carrière pour les Audi LMP1 officielles à Shanghaï aujourd'hui dimanche puisqu'elles terminent 5ème et 6ème, soit dernières des LMP hybrides :spamafote:

La Porsche #1 s'impose devant les deux Toyota et permettent au constructeur allemand d'empocher le titre :chinois:

Magnifique doublé FORD en catégorie GTPro :bounce:
 

PORSCHE Champion du Monde d'Endurance 2016 : la firme de Stuttgart risque de pulvériser tous les records dans la discipline. Cela me remémore que c'est en voyant les fameuses 956 au Mans que m'est venue la passion de l'endurance et du sport auto alors que j'étais enfant dans les années 80. :ange:

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:love:
 

Romain Dumas ne fera plus partie de l'équipe Porsche en 2017 :eek:

Grosse occasion pour Peugeot-Sport de l'engager et lui donner un joli programme(hors endurance) :bounce:
 

Ben alors, rien sur le retour de Cadillac en Endurance, ni sur les rumeurs de négociations pour un retour de Peugeot? Thomas, Léo?... :D
 

Depuis que Peugeot s'est retiré de l'endurance début 2012, je ne suis la discipline que de (très) loin... D'ailleurs, je ne suis pas retourné aux 24H depuis l'édition 2013... :sweat:

En ce qui concerne le retour de Cadillac, il me semble que c'est dans une catégorie qui ne roule qu'aux US en remplacement des Daytona Prototype, comme Mazda ??? :confused:

Quant au retour de Peugeot, même si j'en mourrais d'envie, il me semble que ce n'est pas pour un futur proche... :eek:
 

Les constructeurs actuellement en WEC souhaiteraient le retour de peugeot

http://www.leblogauto.com/2016/12/rumeur-peugeot-de-retour-wec.html
 

Moi je me dis qu'il n'y a aps de fumée sans feu... bon 2017, ca parait compliqué, mais 2018...

pour Cadillac il me sembalit avoir entrelu qu'ils viendraient au Mans...
 

Moi je me dis qu'il n'y a aps de fumée sans feu... bon 2017, ca parait compliqué, mais 2018...

Avant de faire leur retour au Mans en 2007, il me semble que Peugeot avait communiqué fin 2005... Pour un retour en 2018, il faudrait vraiment que l'info tombe rapidement. :eek:

Si retour il y a, je me dis que ça ne sera probablement pas avant 2019 maintenant... :sweat:
 

Tu as surement plus raison que moi... :p Après il ya peut-être plus d'expérience à retirer de la 908 que de la 905 à l'époque, ce qui permettrait d'aller plus vite... Bon si y a retour annoncé en 2017, je veux bein attendre 2019 pour voir les voitures... :)
 

AUDI va mettre à disposition de teams privés ses protos R15 :eek:
Si seulement Peugeot avait fait ça en 2012... :sarcastic:
 

[quotemsg=80201,2087,34192]Les constructeurs actuellement en WEC souhaiteraient le retour de peugeot

http://www.leblogauto.com/2016/12/rumeur-peugeot-de-retour-wec.html[/


Article du Maine Libre de ce jour vendredi 16 décembre 2016
Peugeot, un retour tant désiré

L’arrêt brutal du programme Endurance avait laissé un goût d’inachevé. La décision d’un retour est loin d’être prise, mais Peugeot ne fait pas mystère de son intérêt pour les 24 Heures du Mans.

À tort ou à raison le cénacle de l’Endurance suppute à son tour sur les chances de voir revenir la marque en Endurance. Engagée à l’heure actuelle en rallye-raid, avec notamment la nouvelle 3008 DKR pour le prochain Dakar, et en rallycross avec Sébastien Loeb comme chef de file, la marque française travaille en silence sur le dossier.« Ce n’est un secret pour personne que de confirmer notre intérêt pour l’Endurance », explique Bruno Famin, directeur de Peugeot Sport.



Bruno Famin : « On a fait des propositions »

« Moi aussi, j’aimerais bien revenir… Le championnat du monde d’Endurance correspond bien à la philosophie de Peugeot. Mais notre PDG, Carlos Tavares, a déjà dit qu’il y avait plusieurs conditions à ce retour. » Comme souvent dans le sport automobile, surtout au plus haut niveau mondial où l’on parle en dizaines de millions d’euros, c’est la question des coûts qui pose problème.

En septembre dernier, lors des 4 Heures de Spa à laquelle il participait au volant d’une Ligier LM P3, le grand patron s’était expliqué sur les mesures à tenir.« Les choses ont évolué, mais de mon côté j’ai toujours dit qu’il y avait trois conditions. La première : elle concerne le redressement de l’entreprise. Ce qui est fait. La deuxième : que Peugeot gagne le Dakar. Ce que nous avons réalisé en 2016. Et la troisième, que l’inflation des coûts en Endurance soit stoppée. Il faut y mettre un terme. Il en va de l’intérêt de chacun. De celui des organisateurs qui font un travail formidable, comme en atteste le niveau de l’Endurance aujourd’hui, et des acteurs du championnat. Il y a une dimension de rentabilité, une dimension éthique aussi. Il convient de prendre une décision rationnelle pour l’entreprise. Il faut que le niveau de l’investissement marketing soit le meilleur possible. Il faut savoir si le championnat d’Endurance est plus rentable que le Dakar… »

Et pour Bruno Famin, interrogé cette semaine sur la question, le coût d’une participation au championnat du monde et a fortiori aux 24 Heures du Mans est encore trop élevé.« Avec le retrait d’Audi cela va peut-être faire bouger les lignes… On a fait des propositions auprès des organisateurs pour faire baisser le budget requis pour courir dans la catégorie LMP1 Hybride ou Porsche a mis la barre très haute. On souhaite une réduction significative et sans que cela dénature l’esprit du règlement. On attend des retours. »Après le rallye Dakar, fort de ces réponses soumises à la FIA et à l’ACO, organisateurs du WEC, le moment sera peut-être venu pour Peugeot de communiquer sur son avenir.



L’ACO a entendu le message

« Quand j’entends parler de 2018, autrement dit demain, cela me fait doucement sourire. Pour repartir sur un tel projet, il nous faut reconstruire une équipe, mettre en place un processus d’évolution…Pour l’heure, on se documente… Nous n’en sommes qu’à la macro-échelle du projet… » En résumé, Peugeot est dans une position d’attente, mais espère voir la tendance aller dans son sens pour envisager un retour dans une discipline majeure, à l’image de son concurrent Renault avec la Formule 1.

Et puis, on l’a bien compris, même s’il voue une passion sans bornes à l’endurance, le PDG Carlos Tavarès souhaite avant tout que ce projet soit le fruit d’une réflexion mûrement réfléchie en interne.

Du côté de l’ACO où l’on travaille en étroite collaboration avec les constructeurs, on compte bien endiguer l’inflation qui sévit actuellement dans la catégorie reine.« Et pas simplement pour faire plaisir à Peugeot, assure Vincent Beaumesnil, directeur des Sports.Mais aussi pour ceux qui pourraient venir dans les prochaines années. On reconnaît que les coûts ont augmenté, en raison d’une certaine liberté offerte dans certains domaines. Mais à l’image du règlement technique (LM P1 Hybride) que nous avons finalement décidé de maintenir jusqu’en 2019, on a entendu le message… »
 

Cette semaine meeting de l'ACO qui a dévoilé les engagés aux 24H du Mans 2017 et au WEC :eek:

J'ai rien suivi en direct car sans les Peugeot 908 aucune saveur comme pour beaucoup de membres de F-P :pfff:

En tous cas plateau LMP1 bien maigrichon sans la présence des deux AUDI et sans Rebellion Racing côté privés :spamafote:

A noter que Toyota fait l'effort d'engager une 3ème auto pour la première fois, au moment où la concurrence diminue(Porsche n'aura toujours que deux protos) :mouai:
Bonne nouvelle pour Stéphane Sarrazin, il sera engagé sur la 3ème Toyota qui ne courra que le Mans(pas de WEC pour lui) :chinois:

Toyota est parvenu à engager le champion WTCC argentin Pechito Lopez, et a donc trouvé un accord avec DS Performances son employeur actuel :eek:

Aucune news de Romain Dumas :confused:

http://www.lemans.org/
http://www.endurance-info.com/
 

Moi je suivrais le TDS Racing et la G Drive de Pierre Thiriet. Et aussi les 2 Vaillante Rébellion.

Belle course en perceptive en LMP2.
 


C'était eux également qui avaient été les premiers à annoncer le retour de Peugeot au Dakar... :ange:
 

:whistle: oui mais en même temps , ils ne sont plus dans "les petits papiers" de Peugeot . A trop vouloir faire de scoop , ils se sont grillés :ange: