[quotemsg=80201,2087,34192]Les constructeurs actuellement en WEC souhaiteraient le retour de peugeot
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Article du Maine Libre de ce jour vendredi 16 décembre 2016
Peugeot, un retour tant désiré
L’arrêt brutal du programme Endurance avait laissé un goût d’inachevé. La décision d’un retour est loin d’être prise, mais Peugeot ne fait pas mystère de son intérêt pour les 24 Heures du Mans.
À tort ou à raison le cénacle de l’Endurance suppute à son tour sur les chances de voir revenir la marque en Endurance. Engagée à l’heure actuelle en rallye-raid, avec notamment la nouvelle 3008 DKR pour le prochain Dakar, et en rallycross avec Sébastien Loeb comme chef de file, la marque française travaille en silence sur le dossier.« Ce n’est un secret pour personne que de confirmer notre intérêt pour l’Endurance », explique Bruno Famin, directeur de Peugeot Sport.
Bruno Famin : « On a fait des propositions »
« Moi aussi, j’aimerais bien revenir… Le championnat du monde d’Endurance correspond bien à la philosophie de Peugeot. Mais notre PDG, Carlos Tavares, a déjà dit qu’il y avait plusieurs conditions à ce retour. » Comme souvent dans le sport automobile, surtout au plus haut niveau mondial où l’on parle en dizaines de millions d’euros, c’est la question des coûts qui pose problème.
En septembre dernier, lors des 4 Heures de Spa à laquelle il participait au volant d’une Ligier LM P3, le grand patron s’était expliqué sur les mesures à tenir.« Les choses ont évolué, mais de mon côté j’ai toujours dit qu’il y avait trois conditions. La première : elle concerne le redressement de l’entreprise. Ce qui est fait. La deuxième : que Peugeot gagne le Dakar. Ce que nous avons réalisé en 2016. Et la troisième, que l’inflation des coûts en Endurance soit stoppée. Il faut y mettre un terme. Il en va de l’intérêt de chacun. De celui des organisateurs qui font un travail formidable, comme en atteste le niveau de l’Endurance aujourd’hui, et des acteurs du championnat. Il y a une dimension de rentabilité, une dimension éthique aussi. Il convient de prendre une décision rationnelle pour l’entreprise. Il faut que le niveau de l’investissement marketing soit le meilleur possible. Il faut savoir si le championnat d’Endurance est plus rentable que le Dakar… »
Et pour Bruno Famin, interrogé cette semaine sur la question, le coût d’une participation au championnat du monde et a fortiori aux 24 Heures du Mans est encore trop élevé.« Avec le retrait d’Audi cela va peut-être faire bouger les lignes… On a fait des propositions auprès des organisateurs pour faire baisser le budget requis pour courir dans la catégorie LMP1 Hybride ou Porsche a mis la barre très haute. On souhaite une réduction significative et sans que cela dénature l’esprit du règlement. On attend des retours. »Après le rallye Dakar, fort de ces réponses soumises à la FIA et à l’ACO, organisateurs du WEC, le moment sera peut-être venu pour Peugeot de communiquer sur son avenir.
L’ACO a entendu le message
« Quand j’entends parler de 2018, autrement dit demain, cela me fait doucement sourire. Pour repartir sur un tel projet, il nous faut reconstruire une équipe, mettre en place un processus d’évolution…Pour l’heure, on se documente… Nous n’en sommes qu’à la macro-échelle du projet… » En résumé, Peugeot est dans une position d’attente, mais espère voir la tendance aller dans son sens pour envisager un retour dans une discipline majeure, à l’image de son concurrent Renault avec la Formule 1.
Et puis, on l’a bien compris, même s’il voue une passion sans bornes à l’endurance, le PDG Carlos Tavarès souhaite avant tout que ce projet soit le fruit d’une réflexion mûrement réfléchie en interne.
Du côté de l’ACO où l’on travaille en étroite collaboration avec les constructeurs, on compte bien endiguer l’inflation qui sévit actuellement dans la catégorie reine.« Et pas simplement pour faire plaisir à Peugeot, assure Vincent Beaumesnil, directeur des Sports.Mais aussi pour ceux qui pourraient venir dans les prochaines années. On reconnaît que les coûts ont augmenté, en raison d’une certaine liberté offerte dans certains domaines. Mais à l’image du règlement technique (LM P1 Hybride) que nous avons finalement décidé de maintenir jusqu’en 2019, on a entendu le message… »