Fichier Excel (macros) pour Importer les trajets de l'application MyPeugeot (Citroën & DS) + Export

:coucou:
depuis la version sur dropbox tu en as installé et diffusée une autre version
Heu :oups: je n'ai pas compris... C'est une question ou une affirmation ?

Dans le github, le fichier date de 1 heure environ
Le fichier sur drpbox est considéré comme pas à jour. La version la plus à jour sera dorénavant sur GitHub.
Je n'ai cependant pas fait de grosses modifications entre la version dropbox et celle actuelle sur GH.

J'ai mis un extrait du fichier avec des trajets qui passent et d'autres qui ne passent pas ici :

https://www.dropbox.com/s/8bqheeehz5b672r/mypeugeot-04-06-2020 - Copie.myp?dl=0

:)
Merci, je vais voir ce qui ne va pas.
 
Dernière édition:

@Malouk : J'ai chargé ton fichier, et après avoir constaté une erreur d'incompatibilité de type :
upload_2020-4-7_11-33-18.png
Uniquement sur le 3ème trajet...

J'ai ajouté une modification de paramètre de la librairie VBA-JSON :
Code:
    JsonConverter.JsonOptions.UseDoubleForLargeNumbers = True
et ça semble fonctionner correctement maintenant.
upload_2020-4-7_11-35-7.png

Essaye donc à nouveau pour voir si il n'y a plus d'erreurs avec ton fichier complet ou si le calcul déconne encore.
Si le calcul déconne, je tenterais de passer par des variables temporaires ^^
PS : précise moi ta version d'Excel et de ton OS.
 



:coucou:
je voulais savoir si tu avais "diffusé" un nouvelle version de ton appli par rapport à celle sur dropbox
Haaa :)
Donc oui, c'est dispo sur GitHub ;)
Il n'y a pas eu de grosses modifications. Je n'ai pas eu le temps de bricoler le code :p j'ai des copies numériques et des classes virtuelles à animer :D
 

Haaa :)
Donc oui, c'est dispo sur GitHub ;)
Il n'y a pas eu de grosses modifications. Je n'ai pas eu le temps de bricoler le code :p j'ai des copies numériques et des classes virtuelles à animer :D

:coucou:

petite question il ne t'es pas possible de mettre un N° de version, ce serait plus pratique on sait ou pas si on l'a déjà téléchargé
 
  • J'aime
Reactions: janfi67



Version 1.4 en ligne.
Rien de neuf, juste un code différent avec des procédures pour faire plusieurs fois la même chose, et ne plus devoir modifier partout chaque action sur une cellule quand je change les colonnes.
j'ai cependant ajouté le VIN à chaque ligne. (pas de gestion encore de multiVIN)
upload_2020-4-7_19-35-18.png
 

Version 1.4 en ligne.
Rien de neuf, juste un code différent avec des procédures pour faire plusieurs fois la même chose, et ne plus devoir modifier partout chaque action sur une cellule quand je change les colonnes.
j'ai cependant ajouté le VIN à chaque ligne. (pas de gestion encore de multiVIN)
Voir la pièce jointe 12328
Quand j'aurais mis en place la fonctionnalité VIN multiple, j'essaierais d'ajouter une liste de sélection dans l'en-tête pour que ce dernier reflète les valeurs pour un VIN uniquement.
Car là, ça prend en compte toutes les valeurs du tableau, tous VIN confondus.
 


Quand j'aurais mis en place la fonctionnalité VIN multiple, j'essaierais d'ajouter une liste de sélection dans l'en-tête pour que ce dernier reflète les valeurs pour un VIN uniquement.
Car là, ça prend en compte toutes les valeurs du tableau, tous VIN confondus.

:coucou:

il va falloir un écran mini de 22" voir 27" pour tout visualiser sans manip :lol:
 

:coucou:

je suis entrain de passer ce myp (avec 2 VIN) sur la v1.4, c'est très très long, j'ai l'impression d'une boucle, excel ne répond plus

upload_2020-4-8_14-16-15.png

Je n'ai plus la main, il me faut forcer la fermeture du tableau
 
Dernière édition:

:coucou:

j'ai passé le même fichier avec 1 seul VIN ça passe
avec 2 vin j'en suis à 5 mn et je suis obligé à forcer l’arrêt
 

:coucou:

la version sur le tableau :bien:

mais quand je parlais de visualiser la version c'était ici (si c'est possible)

upload_2020-4-8_14-28-14.png

ou à un autre endroit ce pourrait être dans le titre
upload_2020-4-8_14-31-16.png

ou
upload_2020-4-8_14-32-43.png

quelque soit l'endroit dès l'instant on sait la version à importer
 

:coucou:
c'est a dire que la gestion des multi VIN n'est pas si simple
parce que il faudrait que ce soit un tableau à part entière

je m'explique
La ligne titre doit d'être différente pour chaque VIN puisqu'elle comptabilise les infos conso totale etc.............

upload_2020-4-8_14-48-38.png


soit un nouveau titre à chaque VIN

Soit comme tu l'avais préconisé au début une demande du VIN pour la confection du tableau, je ne suis pas expert en excel pour en juger la difficulté
 
Dernière édition:

:coucou:
Pour la version comme tu peux voir quand a été faite la dernière modif sur Github, ça peut quand même répondre pour savoir si une nouvelle version existe
Pour le multi VIN, je dirais bien de mettre en haut du tableau un petit tableau croisé dynamique qui donne les infos : 1 ligne par VIN du coup
Je sais faire dans Excel, mais pas dans les macros :spamafote:
 


:coucou:

Bonne nouvelle elle ne boucle pas j'ai fait un lancement à 14h52 et je suis revenu à 15h20
c’était terminé

résultat en images

le haut du tableau

upload_2020-4-8_15-23-59.png

le changement de VIN

upload_2020-4-8_15-30-0.png
 

Pour la version comme tu peux voir quand a été faite la dernière modif sur Github, ça peut quand même répondre pour savoir si une nouvelle version existe
:coucou:
ouais il faut se rappeler que la dernière version a été récupérée il a 20h ou autre


Pour le multi VIN, je dirais bien de mettre en haut du tableau un petit tableau croisé dynamique qui donne les infos : 1 ligne par VIN du coup

pour le multi VIN il serait mieux que le titre (avec ses calculs) soit au début des trajets, ça va quand tu as peu de trajets, là pour 3800 trajets, la procédure dure un certain temps, mais quand il y en a beaucoup c'est moins simple
je laisse @MilesTEG1 y réfléchir
 

:coucou:
je t'en ai déjà envoyé un (au début de tes investigations)
Yep, d'ailleurs, il met du temps à charger et à être écrit dans le tableau :D

:coucou:

il va falloir un écran mini de 22" voir 27" pour tout visualiser sans manip :lol:
J'ai un 32" en principal et un 27" en secondaire :D Aucun soucis pour moi, sauf quand je controle pc fixe à distance avec mon MBA 13" :pt1cable:


:coucou:

j'ai passé le même fichier avec 1 seul VIN ça passe
avec 2 vin j'en suis à 5 mn et je suis obligé à forcer l’arrêt

:coucou:

la version sur le tableau :bien:

mais quand je parlais de visualiser la version c'était ici (si c'est possible)

Voir la pièce jointe 12334

ou à un autre endroit ce pourrait être dans le titre
Voir la pièce jointe 12335

ou
Voir la pièce jointe 12336

quelque soit l'endroit dès l'instant on sait la version à importer
Ha oui, je peux mettre le n° de version dans le nom du fichier en plus.
Comme ça il y aura les versions qui s'accumuleront.

:coucou:
ouais il faut se rappeler que la dernière version a été récupérée il a 20h ou autre




pour le multi VIN il serait mieux que le titre (avec ses calculs) soit au début des trajets, ça va quand tu as peu de trajets, là pour 3800 trajets, la procédure dure un certain temps, mais quand il y en a beaucoup c'est moins simple
je laisse @MilesTEG1 y réfléchir

Trop d'infos qui fusent de toutes part.
Faudrait déjà que le fichier excel permettent de récupérer sans problèmes les infos pour un fichier avec un seul VIN, et même si il y en a plusieurs le code actuel permet de tout récupérer.
Donc quand ça ca fonctionnera on verra pour mettre davantage de fonctionnalités.
Cependant W13 m'aide donc ça devrait aller vite pour ça.

Sinon il va être compliquer de satisfaire tout le monde sur tous les points évoqués... Je tâcherais de faire le maximum avec mes envies à moi aussi et ma manière de voir la présentation du tableau.
Je ne veux pas d'une usine à gaz qui mettrait 10 minutes à charger les informations...
Je vais aller voir ce que m'a envoyé W13 :)
 
  • J'aime
Reactions: picard60

Yep, d'ailleurs, il met du temps à charger et à être écrit dans le tableau :D
:coucou:
j'ai remarqué, mais la question que je me pose est :
est ce que le temps de chargt pour un VIN et beaucoup de trajets (ex 4000) serait le même qu'avec 2 / 3 vin ayant le même nbre de trajets (4000) en totalté?


J'ai un 32" en principal et un 27" en secondaire :D Aucun soucis pour moi, sauf quand je controle pc fixe à distance avec mon MBA 13" :pt1cable:
:coucou:
:lol::lol::lol::lol::lol::lol:


Ha oui, je peux mettre le n° de version dans le nom du fichier en plus.
Comme ça il y aura les versions qui s'accumuleront.
:coucou:
:bien::bien:



Faudrait déjà que le fichier excel permettent de récupérer sans problèmes les infos pour un fichier avec un seul VIN, et même si il y en a plusieurs le code actuel permet de tout récupérer.
:coucou:
il y a plusieurs possibilités reste à choisir laquelle ?
→1 VIN 1 tableau
→ X VIN X tableaux séparés ou X VIN sur un seul tableau
Perso je ne serai pas dans ce cas
aux personnes concernées d'y réfléchir
 

:coucou:
j'ai remarqué, mais la question que je me pose est :
est ce que le temps de chargt pour un VIN et beaucoup de trajets (ex 4000) serait le même qu'avec 2 / 3 vin ayant le même nbre de trajets (4000) en totalté?



:coucou:
:lol::lol::lol::lol::lol::lol:



:coucou:
:bien::bien:




:coucou:
il y a plusieurs possibilités reste à choisir laquelle ?
→1 VIN 1 tableau
→ X VIN X tableaux séparés ou X VIN sur un seul tableau
Perso je ne serai pas dans ce cas
aux personnes concernées d'y réfléchir
Hello :coucou:
Je pense que le temps de chargement serait le même, car je pense savoir ce qui allonge le chargement. Ce n'est pas vraiment l'ouverture du fichier et la copie des données en mémoire, c'est l'écriture des valeurs dans le tableau qui prend beaucoup de temps...
Faut que je vois comment optimiser ça...

Sinon, je viens de publier une version v1.6 (merci de l'aide @W13 ) qui gère le multiVIN. Mais je pense que ça va changer dans une prochaine version. Dans cette version 1.6, il y a aussi la fonctionnalité d'ajout de trajet supplémentaire sans tout effacer.
Actuellement, une fois le fichier sélectionné, ça recherche le nombre de vin différents, et ça crée une liste de VIN qui s'affiche ensuite pour choisir celui dont veut voir les données, puis ça récupère et affiche les trajets en question. Ça vérifie aussi que le trajet a ajouté n'est pas déjà présent dans ce qui est affiché.

Problème : si on veut afficher un autre VIN du fichier de données, il faut tout refaire : recharger le fichier en mémoire, récupérer les VIN, etc...
Je planche sur une version où les données sont copier dans une autre feuille pour éviter de devoir recharger le fichier de données.

Voilà, bon par contre, avec ton fichier @picard60 c'est plutôt long... Excel devient tout blanc et fait comme s'il plantait... mais si tu laisses le temps tout s'affiche bien ;)
 


:coucou:

tu veux dire dans un nouvel onglet ça ce serait top
Heu pas tout à fait. Dans ma vision de la chose, à l'importation je place les données dans une feuille "Data-Stockage" qui sera tout à droite, et qui n'a pas vocation à être consultée.
Le choix de VIN se fera toujours dans le 1ère feuille, mais là ce sera juste un copier/coller (qui devrait être rapide j'espère) des données pour un VIN en particulier.
Après, je ne sais pas si ce serait plus pratique de créer une feuille de calcul par VIN trouvé puis de la remplir... je pensais qu'une liste de sélection serait plus pratique.

PS : pour le moment j'ai viré tous les graphiques. Je les remettrais plus tard.
 

Problème : si on veut afficher un autre VIN du fichier de données, il faut tout refaire : recharger le fichier en mémoire, récupérer les VIN, etc...
:coucou:

Non, ce ne sera pas le cas : tous les trajets déjà récupérés restent dans la feuille.
Il faut donc effectivement lancer le programme pour récupérer pour tous les VIN, mais on peut le faire la 1ère fois, et ensuite faire VIN par VIN
Je prends pour exemple le cas de @picard60, avec son ancienne T9 et la nouvelle. Si les 2 sont dans l'application MyPeugeot, il a donc bien les données des 2 VIN.
La 1ère fois, il charge dans l'Excel tous les trajets de tous les VIN
Mais les fois suivantes, il ne charge que celles du VIN de sa T9 actuelle en sélectionnant ce VIN-là. Ce qui n'empêche pas la feuille d'avoir les infos des 2 VIN.
J'ai essayé de mettre un filtre hier mais apparemment, il y a un truc qui gênait et je n'ai pas eu le temps de regarder plus.
 

Là dans la version 1.6, les seules les données pour le VIN sélectionné sont présentes dans la feuille.
Les autres n'ont pas été écrites, sont ne sont pas présentes.
Pour les avoir à nouveau il faut cliquer à nouveau sur le bouton charger fichier. Donc il faut tout refaire depuis le début (dans l'optique où on veut afficher les données d'un autre VIN).
 

Pas tout à fait : si la 1ère fois tu charges un fichier en sélectionnant tous les vins, toutes les données seront présentes
Et la fois suivante, tu pourras ne sélectionner qu'un vin, mais ça n'effacera pas les données des autres vin déjà présentes !
 

Pas tout à fait : si la 1ère fois tu charges un fichier en sélectionnant tous les vins, toutes les données seront présentes
Et la fois suivante, tu pourras ne sélectionner qu'un vin, mais ça n'effacera pas les données des autres vin déjà présentes !
Ha oui, mais du coup ça ne me plait pas comme système... car si tu importes tout, puis que tu veux n'afficher ensuite que les données d'un seul VIN, ça ne fonctionne pas... tout reste affiché.
 

C'est bien pour cela que je t'ai parlé aussi des filtres, je regarderai plus tard
En attendant regarde ton mail, tu verras le changement :bien:
 
  • J'aime
Reactions: MilesTEG1