Fichier Excel (macros) pour Importer les trajets de l'application MyPeugeot (Citroën & DS) + Export

C'est bien pour cela que je t'ai parlé aussi des filtres, je regarderai plus tard
En attendant regarde ton mail, tu verras le changement :bien:
Version 1.7.1 disponible ;)
C'est beaucoup plus rapide :sol:
Bon par contre on ne voit plus s'afficher en temps réel les valeurs, elles s'affichent toutes d'un coup à la fin.
L'écriture dans les cellules est aussi plus rapide, je formate l'affichage de la colonne après le remplissage plutôt que cellule par cellule au moment où la donnée est écrite. Merci W13 pour ça :)
 

Version 1.7.2 disponible ;)
C'est pas plus rapide, mais j'ai chronométré à 34,85s le fichier de picard60 qui a pas loin de 4000 trajets :D (affiche du VIN en ayant le plus).
Il y a quelques correctifs sur le formatage de certaines colonnes, et sur le calcul dans l'en-tête, mais pour ce dernier, va falloir attendre un peu qu'une autre version vienne pour qu'on puisse choisir le vin sur lequel on veut faire les moyennes.

Une 1.7.3 va arriver avec quelques amélioration cosmétiques ;)
Checker la status bar :D
 

La vitesse dépendra du PC et de ce qu'il est en train de faire. Je suis mal tombé lors de l'essai avec le fichier de @picard60 : 4 minutes chez moi !
 

Ha oui :D
J'ai peut-être encore plus optimisé le code :crazy:
Bon sur mon fixe j'ai un vieux Core i5-4690K (donc bien bridé avec les failles des CPU qui ont été patchées dans les OS...) et 16Go de ram.
Une petite nouvelle version 1.7.3 arrive ;)
 

Version 1.7.3 disponible
Quelques menus correction sur des calculs, ajout de la formule de calcul de la conso moyenne totale dans le code, comme ça si la formule est supprimée par erreur, elle sera de retour à chaque import.

A noter : dans l'en-tête sont calculées des valeurs qui dépendent des données présentes dans le tableau. Pour le moment il n'y a pas de distinction si il y a plusieurs VIN de répertoriés...
Ca sera modifié dans une version prochaine ;)

@picard60 : ça donne quoi avec ton fichier ?
 

:coucou:

:bien: pour l'affichage des versions
c'est curieux la V....3 est inférieur en poids que la V...2

Je teste cela et je reviens
 

:coucou:

j'ai testé ce que j'ai fait


1 → demande du fichier myp upload_2020-4-10_8-22-36.png→ < 20 sec pour la présentation des VIN
2 → affichage des trajets du 1er VIN sélectionné → c'est très rapide de l'ordre de qq secondes
3 → effacer les données upload_2020-4-10_8-20-42.png
4 → enregistrement du même fichier myp → upload_2020-4-10_8-21-38.png
5 → sélection du 2ème VIN
6 → affichage des données très rapidement

Je n'ai pas vérifié la vraisemblance des infos affichées dans le tableau
 
Dernière édition:




:coucou:

:bien: pour l'affichage des versions
c'est curieux la V....3 est inférieur en poids que la V...2

Je teste cela et je reviens
Oui je crois que dans la V1.7.2 j'ai du laisser des données dans le tableau...
Ou bien ce sont les commentaires que j'ai supprimé et/ou la diminution de la quantité d'instructions parce que j'ai créé une procédure (fonction qui ne retourne pas de valeur contrairement à la fonction :eek:) pour faire plusieurs fois les mêmes choses
:coucou:

j'ai testé ce que j'ai fait


1 → demande du fichier myp Voir la pièce jointe 12367→ < 20 sec pour la présentation des VIN
2 → affichage des trajets du 1er VIN sélectionné → c'est très rapide de l'ordre de qq secondes
3 → effacer les données Voir la pièce jointe 12365
4 → enregistrement du même fichier myp → Voir la pièce jointe 12366
5 → sélection du 2ème VIN
6 → affichage des données très rapidement

Je n'ai pas vérifié la vraisemblance des infos affichées dans le tableau
:bien::bien:
Vérifie à l'occasion la vraisemblance des infos, mais ça devrait être OK ;)

Moi j'ai 3 VIN dans mon fichier .myp :whistle:
Ça va marcher la macro ?
Normalement oui.
S'il y avait soucis : version d'excel/OS, capture de l'erreur, et le fichier de donnée ou un extrait serait le bienvenu ;)

:coucou:

j'espère et je pense que oui (c'est le but)
il te suffit de lance l'appli et d'enregistrer ton fichier myp
tu dois avoir u:chinois:n affichage de tes 3 VIN

:coucou:
OK je vais faire ça ;)
Tiens nous au courant. :chinois:
 

Ça marche pô bien... Je n'ai qu'une toute petite partie de mes trajets sur ma 308 et mon 5008, et ça 'bug' (erreur d'exécution 1004)
Mais ça marche très bien avec le VIN de ma 208 ?? J'ai tous les trajets, et pas de message d'erreur.
Je n'ai pas dû activer un truc (le Microsoft Scripting Runtime ?) ; mais je ne sais pas où le trouver...
En revanche j'ai donc bien le choix de mes 3 VIN après avoir sélectionner le fichier .myp
 

Je n'ai pas dû activer un truc (le Microsoft Scripting Runtime ?) ; mais je ne sais pas où le trouver..

De mémoire et si je ne dis pas de bêtise, tu ouvres le fichier excell concerné. Ensuite alt + F11, Une page s'ouvre; tu cliques sur outil puis références et là tu vois si "microsoft scriptinfg run time" est sélectionné.
 
  • J'aime
Reactions: Phil_cofl



Ça marche pô bien... Je n'ai qu'une toute petite partie de mes trajets sur ma 308 et mon 5008, et ça 'bug' (erreur d'exécution 1004)
Mais ça marche très bien avec le VIN de ma 208 ?? J'ai tous les trajets, et pas de message d'erreur.
Je n'ai pas dû activer un truc (le Microsoft Scripting Runtime ?) ; mais je ne sais pas où le trouver...
En revanche j'ai donc bien le choix de mes 3 VIN après avoir sélectionner le fichier .myp
:coucou: @Phil_cofl , peux-tu envoyer (si tu le veux bien) ton fichier de trajets à MilesTEG1 ou moi (si tu veux, email en MP si tu as besoin, ou dépôt dropbox, dl.free.fr, ou autre). Erreur 1004 a plusieurs origines potentielles
A venir aussi la V1.8
 

Bonsoir, j'ai eu une tuile conséquente aujourd'hui, qui m'a éloigné un peu du PC... Donc j'ai pas pu voir pour la v1.8...

Ça marche pô bien... Je n'ai qu'une toute petite partie de mes trajets sur ma 308 et mon 5008, et ça 'bug' (erreur d'exécution 1004)
Mais ça marche très bien avec le VIN de ma 208 ?? J'ai tous les trajets, et pas de message d'erreur.
Je n'ai pas dû activer un truc (le Microsoft Scripting Runtime ?) ; mais je ne sais pas où le trouver...
En revanche j'ai donc bien le choix de mes 3 VIN après avoir sélectionner le fichier .myp
L'erreur en soit peut être due à plein de choses :)
Envoie moi ton fichier de donnée s'il te plait et indique quel couple OS/Excel tu as (les versions).

De mémoire et si je ne dis pas de bêtise, tu ouvres le fichier excell concerné. Ensuite alt + F11, Une page s'ouvre; tu cliques sur outil puis références et là tu vois si "microsoft scriptinfg run time" est sélectionné.
Je ne savais pas pour le raccourci clavier ;)

Merci @geojo
C'était bien activé en fait.
Nickel ;)
:coucou: @Phil_cofl , peux-tu envoyer (si tu le veux bien) ton fichier de trajets à MilesTEG1 ou moi (si tu veux, email en MP si tu as besoin, ou dépôt dropbox, dl.free.fr, ou autre). Erreur 1004 a plusieurs origines potentielles
A venir aussi la V1.8
Tout pareil. Il nous faudrait ton fichier de donnée pour qu'on puisse voir pourquoi ça déconne...
Pour la v1.8, je sais pas si je vais pouvoir m'en occuper ce soir... demain probablement plus.
 


Je vais la tester ^^ j'ai un chouilla de temps en fin de compte ce soir, avant de sombrer dans le repos nocturne.
 

:coucou:

Je viens de tester la V1.8

Y a beaucoup de changement en présentation
J'ai remarqué que vous avez fait un classement sur le upload_2020-4-11_9-38-33.png pour la présentation des trajets



C'est normal que ces cellules ne soient pas valorisées après le passage d'un fichier

upload_2020-4-11_9-51-0.png



upload_2020-4-11_9-42-29.png

après le passage d'un fichier
upload_2020-4-11_10-29-10.png




lorsque l'on x VIN quelle méthode faut il faire
nom du .myp
affichage des VIN
Choix VIN 1
affichage
et après pour le VIN 2 que faut'il faire pour l'afficher
→ si je fais effacer les données il y a un nouvelle introduction du .myp

J'ai vérifié au niveau des VIN → c'est impossible puisqu'il n'y a que celui qui vient d'être sélectionné

upload_2020-4-11_10-0-17.png

après l'intro du myp

on a l'affichage des VIN mais on ne peut qu'en choisir qu'UN
upload_2020-4-11_10-12-14.png

c'est tout ce que je peux vérifier le contenu n'est pas simple à vérifier

au niveau de la véracité des adresses , j'ai remarqué que les adresses étaient beaucoup plus justes dans le vin xxx3
que dans le VIN xxx6
elles sont correctes jusqu'au 15/01 du VIN xxx6 après cette date c'est comme le loto tantôt bon tantôt faux
 
Dernière édition:

J'ai testé la version 1.8. mais je suis un mauvais testeur car toujours aucun problème.
Par contre l'importation des données est nettement plus rapide.
 

:coucou:

Je viens de tester la V1.8

Y a beaucoup de changement en présentation
J'ai remarqué que vous avez fait un classement sur le Voir la pièce jointe 12371 pour la présentation des trajets



C'est normal que ces cellules ne soient pas valorisées après le passage d'un fichier

Voir la pièce jointe 12373



Voir la pièce jointe 12372

après le passage d'un fichier
Voir la pièce jointe 12376




lorsque l'on x VIN quelle méthode faut il faire
nom du .myp
affichage des VIN
Choix VIN 1
affichage
et après pour le VIN 2 que faut'il faire pour l'afficher
→ si je fais effacer les données il y a un nouvelle introduction du .myp

J'ai vérifié au niveau des VIN → c'est impossible puisqu'il n'y a que celui qui vient d'être sélectionné

Voir la pièce jointe 12374

après l'intro du myp

on a l'affichage des VIN mais on ne peut qu'en choisir qu'UN
Voir la pièce jointe 12375

c'est tout ce que je peux vérifier le contenu n'est pas simple à vérifier

au niveau de la véracité des adresses , j'ai remarqué que les adresses étaient beaucoup plus justes dans le vin xxx3
que dans le VIN xxx6
elles sont correctes jusqu'au 15/01 du VIN xxx6 après cette date c'est comme le loto tantôt bon tantôt faux
Il va y avoir quelques améliorations de faite prochainement ;)
Comme par exemple une sélection automatique du VIN importé dans le tableau croisé dynamique du haut pour les stats calculées.
Une mise en valeur de certaines cellules, etc... ça viendra ^^

Pour les adresses erronées, là je ne sais pas quoi te dire. Elles correspondent quand même au trajet ? Genre c'est le GPS qui n'était pas très précis, et au lieu du 3F de la rue tu as un 3G.
Ou bien l'adresse d'un trajet est celle d'un autre ? Car là ça voudrait dire qu'il y a un soucis...
 

:coucou:
C'est normal que ces cellules ne soient pas valorisées après le passage d'un fichier
En fait, il manque un mini mode d'emploi :
* pour l'import d'un fichier myp, tu peux choisir un ou plusieurs VIN. Pour cela, c'est comme dans l'explorateur Windows, tu cliques sur ton 1er choix, et tu appuies sur la touche Ctrl pendant que tu cliques sur ton 2ème choix, etc
* pour l'affichage de la synthèse : c'est uniquement VIN par VIN. Pour cela, tu cliques en B1 sur l'icône à droite de (plusieurs éléments) ou d'un VIN existant. Et tu sélectionnes celui que tu veux
* pour la partie du tableau proprement dite, tu peux là aussi filtrer sur les VIN que tu souhaites voir : clic sur la petite flèche en A8 et tu coches le ou les VIN(s) que tu veux voir dans le tableau

Inutile de faire effacer les données, ça ne sert normalement plus (et même, au contraire, cela permet pour tes futurs imports (quand tu auras refait des trajets) de n'importer que les nouveaux
 

Pour les adresses erronées, là je ne sais pas quoi te dire. Elles correspondent quand même au trajet ? Genre c'est le GPS qui n'était pas très précis, et au lieu du 3F de la rue tu as un 3G.

:coucou:oui je comprends bien, mais ce que jeux dire c'est sur les même tel / voiture / NAC ce n'est pas normal d'avoir 2 adresses (même proches) différentes pour la même adresse, et j'ai remarqué que dans cette nlle version d'appli je n'ai plus du tout une certaine adresse correcte alors qu'elle était dans les versions précédentes c'est tout.
je n'ai pas fait de maj Carto sur ma nlle voiture.
 

* pour l'import d'un fichier myp, tu peux choisir un ou plusieurs VIN. Pour cela, c'est comme dans l'explorateur Windows, tu cliques sur ton 1er choix, et tu appuies sur la touche Ctrl pendant que tu cliques sur ton 2ème choix, etc

:coucou:

ah oui j'ai compris pour la sélection des 2 :bien:

mais quand on a plusieurs (2 par ex) et que l’on veut avoir les tableaux séparément)
1) on lance l'appli
2) on renseigne du fichier myp
3) on sélectionne le VIN souhaité (on fait ce que l'on veut avec ....)

pour le suivant
il faut se déconnecter de l'appli
refaire 1 à 3 pour le 2ème VIN
 

:coucou: Non, si tu as plusieurs VIN, tu lances l'appli, tu sélectionnes TOUS tes VIN
Une fois l'import réalisé :
* si tu veux juste la synthèse pour 1 VIN, tu le sélectionnes en case A2
* Si tu ne veux voir que le tableau pour un VIN, tu le sélectionnes en A8 via la flèche
Sachant que rien n'est irréversible et donc si tu veux voir les données du 2ème VIN, tu le sélectionnes en A8 en retirant le 1er. Idem pour la synthèse via la case A2.
Il faut donc mieux avoir toutes les infos de tous les VIN dans le tableau, et n'afficher que ce que l'on veut suivant le besoin
 

Hello par ici :coucou:
Nouvelle version 1.9.1 disponible
Code:
'       - V 1.9 : Gestion des VIN déjà connus
'       - V 1.9.1 : Correction de quelques bugs, et amélioration de la feuille Accueil
Une nouvelle feuille fait son apparition :
Feuille%20d'accueil.png

Elle va être amenée à changer un peu, mais l'idée est de centraliser les actions ici. Et aussi de stocker certaines valeurs comme les VINs trouvés dans vos fichiers, en vous demandant de nommer le véhicule. Il y aura un nom par défaut, mais il pourra être redondant avec un déjà présent... (ce n'est pas un critère de tri dans le programme contrairement au VIN).

TODO : faire un mini tuto dans cette page d'accueil pour expliquer comment afficher tel ou tel vin dans les deux feuilles principales.
 

Ha bah merde, je peux plus éditer mon 1er message...
Je voulais rajouter le suivi des versions...


Code:
' Suivi des versions
'       - V 1.5 : Multi-VIN
'       - V 1.6 : Ne pas effacer les données au début
'       - V 1.7 : Optimisation temps exécution
'       - V 1.8 : Tableau croisé dynamique et form information avancement
'       - V 1.9 : Gestion des VIN déjà connus
'       - V 1.9.1 : Correction de quelques bugs, et amélioration de la feuille Accueil

Code:
' Couples de versions d'Excel & OS testées :
'       - Windows 10 v1909 (18363.752) & Excel pour Office 365 Version 2003 (build 12624.20382)
'       - Windows 10 v1809 & Excel 2016
'       - Windows 10 v1909 & Excel 2019
 

Nlle version V1.9.1

Passage fichier avec 2 VIN
1er choix 2ème VIN

Anomalie exécution sur 2ème VIN (celui avec le moins de trajets)
lorsque je fais fin j'ai quand même la liste

RAS sur le 1er VIN (3640 trajets)

upload_2020-4-15_10-31-32.png
 
Dernière édition:

Tu peux cliquer sur débogage et faire une capture de là où ça t’amène s'il te plait ?
je vais essayer de charger ton fichier (chose que je n'avais pas essayé...)

edit : j'ai bien la même erreur. Je regarde d'où ça vient.
Chez moi c'est ici :
upload_2020-4-15_10-48-59.png
Bon par contre, je ne suis pas très calé en utilisation de TCD... Faut que j'investigue...
Car ce qui est étonnant, c'est que si je charge juste le premier VIN, je n'ai aucune erreur...
Même chose si je charge les deux VINs.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: picard60