Fichier Excel (macros) pour Importer les trajets de l'application MyPeugeot (Citroën & DS) + Export

Normalement ça n'importe que les nouveaux trajets, mais ça doit quand même chargé tout le fichier, donc ça sera toujours un peu long chez toi
Comme il ne sélectionnera que son dernier VIN (celui de sa voiture actuelle), les trajets seront importés rapidement
Et le temps a vraiment bien été amélioré depuis la v1.7 :bien:
 
  • J'aime
Reactions: MilesTEG1


:coucou:

N'ayant pas beaucoup de trajets, c'est plus simple de vérifier un peu plus en profondeur.

J'ai, malgré peu de trajets, un écart sur mes KM au niveau de l'appli

upload_2020-4-18_10-25-7.png upload_2020-4-18_10-25-59.png
Sur la page principale j'ai un km total de 1247 km
Sur la page trajets j'ai un total KM de 1207 km
soit un écart de 40km

J'ai répertorié tout le tableau excel le nom est constitué du N° de trips début et fin d'une page
FM-1-66.JPG


Je me suis "amusé", avec l'aide de cette appli, a essayer de trouver une explication de cette différence de 39 km, ce qui explique les trajets manquants

trips
1-66 FM-1-66.JPG

67-106 FM-67-106.JPG

107-158 FM-107-158.JPG

159-194 FM-107-158.JPG

195-231 FM-195-231.JPG

231-237 FM-231-237.JPG
 

Pièces jointes

  • FM-159-194.JPG
    FM-159-194.JPG
    345.1 Ko · Affichages: 6
  • upload_2020-4-18_8-12-11.png
    upload_2020-4-18_8-12-11.png
    49.3 Ko · Affichages: 7
Dernière édition:

Hello Picard60 :)
La colonne Distance Totale n'est pas calculée, elle est prise sur la donnée "endMileage" fournie par l'application My-Peugeot.
Il doit en effet manquer un trajet dans l'application. As-tu trouvé le n° du trajet manquant ?
Si tu veux bien, envoie moi ton dernier fichier de données :)
 

:coucou:

suite du post précédent (limite 10 photos)

On aperçoit que j'ai fait la somme des Km de distance trajets (col F) soit 1207,5 km ce qui fait un écart de 40km avec la distance totale (col G)

Voir la pièce jointe 12483

Pour essayer de justifier cet écart, j'ai analysé l'ensemble des trajets et voici ce que j'ai trouvé

Dans tableau 1-66 upload_2020-4-18_8-42-2.png

tripsupload_2020-4-18_8-54-1.png upload_2020-4-18_8-54-58.png

→ trip 58 → 160 Km
→ trip 61 → trajet de 2,3 km → total 175

→ [ 175 - (160 + 2,3) ] = 12,7 km écart de 12,7 km on peut penser qu'il manque "1 ou des" trajets (pour @janf67)

Dans tableau 67-106 upload_2020-4-18_8-59-11.png

trips upload_2020-4-18_9-0-50.png upload_2020-4-18_9-1-34.png

→ trip 78 → 266 km
→ trip 61 → trajet de 0,3 km → total 283

→ [ 283 - (266 + 0,3) = 16,7 km écart de 16,7 km on peut penser qu'il manque "1 ou des" trajets (pour @janfi67)


on peut supposer que la voiture avait ( 6 - 1,7) soit 4,3 km à la livraison ( je n'ai pas vérifié le km à la livraison)

upload_2020-4-18_10-6-23.png

Je n' ai retrouvé que 12,7 + 16,7 + 4,3 = 33,7 km
 

Hello Picard60 :)
La colonne Distance Totale n'est pas calculée, elle est prise sur la donnée "endMileage" fournie par l'application My-Peugeot.
Il doit en effet manquer un trajet dans l'application. As-tu trouvé le n° du trajet manquant ?
Si tu veux bien, envoie moi ton dernier fichier de données :)

:coucou:

désolé ça a pris un peu de temps
j'ai corrigé mon post j'avais insérer 2 fois la même photo
 

Oui, @picard60 , il te manque bien des trajets.
Normalement, les id de trajets sont consécutifs, il manque les trajets 59, 60, 79 et 80, à moins que la procédure d'import les ait oubliés.
 

Oui, @picard60 , il te manque bien des trajets.
Normalement, les id de trajets sont consécutifs, il manque les trajets 59, 60, 79 et 80, à moins que la procédure d'import les ait oubliés.
Pas possible que l'importation ait raté des id de trips :D
Je viens de vérifier, @picard60 a pas mal de trajets manquants, même beaucoup =
upload_2020-4-18_14-17-2.png
Et même parfois plusieurs consécutifs.
On est en train de préparer une v2 avec une fonctionnalité inédite, je vous en dit pas plus, mais on récupère toutes les valeurs du fichier de donnée. Je vous invite d'ailleurs à nous fournir un exemplaire du votre pour qu'on soit sur de ne pas oublier de données car là on a fait à partir de mon fichier, de celui de picard60 et de malouk.
Par exemple @picard60 : sur les premières valeurs, tu as pas mal de trajets manquants, Certains peuvent être reconstruit sur l'ID et les kilométrages, mais pas le reste...
je te met une capture de tous les endroits où il manque des trajets.
upload_2020-4-18_14-20-4.png
upload_2020-4-18_14-23-21.png

upload_2020-4-18_14-23-54.png

upload_2020-4-18_14-24-18.png
upload_2020-4-18_14-24-38.png

Il se peut que parmi ceux qui manquent, certains soient avec 0 km parcourus, ou trop peu pour être comptabilisé.
Il m'est arrivé de démarrer la voiture et de laisser le moteur tourner pendant plus d'une heure pour faire une MAJ GPS ou Firmware, donc consommation de carburant mais 0 km au compteur.

Je pense que les 40km qui te manquent sont dans tous ces trajets non comptabilisé par l'application smartphone...
 

Oui, @picard60 , il te manque bien des trajets.
Normalement, les id de trajets sont consécutifs, il manque les trajets 59, 60, 79 et 80, à moins que la procédure d'import les ait oubliés.
:coucou:

oui j'avais vu,
mais il en manque d'autres trips à différents endroits (notamment sur la fin des trajets) et je n'ai pas d'écart au niveau km, je ne comprends pas
 
Dernière édition:





Il se peut que parmi ceux qui manquent, certains soient avec 0 km parcourus, ou trop peu pour être comptabilisé.

:coucou:
OUI mais (il faut bien un mais :lol:)

je reprends une de tes captures
upload_2020-4-18_15-23-24.png

il manque le 27 mais les km sont bons puisque
le trips 26 → 19 km (km total) + 13,5 (dist trajet du trips 28) = 32,5 (il est marqué 33 km en km total ) le km total est bon il ne manque pas de trajet

Le trips 29 est bon (33 +12,9 = 45,9)

il manque les trips 31 / 32 mais les km sont bons
le trips 30 → 57 (dist totale) + 1,1 ( dist trajet du trips 33) = 58,1 ( il est marqué 58 km en km total ) le km total est bon il ne manque pas de trajet
 



:coucou:

j'ai repris mon dernier tableau et je n'avais pas vu
upload_2020-4-18_15-57-39.png

la distance totale est éditée sur 2 carac avec arrondi

pour vérifier et m'aider à trouver les ano

J'ai repris mon dernier tableau (V1.9.4), j'ai rajouté 2 col R / S (avec mon peu d’expérience excel )

Col R = total du trajet A = la distance totale du trajet précédent (A-1) + distance du trajet A
upload_2020-4-18_16-15-8.png

Col S= la différence de la distance totale de l'appli (G) et la distance totale recalculée (R)
upload_2020-4-18_16-22-26.png

de cette façon je vais voir les gros écarts

upload_2020-4-18_16-42-10.png

les TOTAUX de fin

je retrouve bien les écarts avec la totalisation de S

upload_2020-4-18_16-40-8.png
 
Dernière édition:

Nostalgique des cartes perforées ? :lol:

Haa lol, je suis trop jeune, j'ai pas connu ça :whistle:


:coucou:

j'ai repris mon dernier tableau et je n'avais pas vu
Voir la pièce jointe 12503

la distance totale est éditée sur 2 carac avec arrondi

pour vérifier et m'aider à trouver les ano

J'ai repris mon dernier tableau (V1.9.4), j'ai rajouté 2 col R / S (avec mon peu d’expérience excel )

Col R = total du trajet A = la distance totale du trajet précédent (A-1) + distance du trajet A
Voir la pièce jointe 12504

Col S= la différence de la distance totale de l'appli (G) et la distance totale recalculée (R)
Voir la pièce jointe 12505

de cette façon je vais voir les gros écarts

Voir la pièce jointe 12509

les TOTAUX de fin

je retrouve bien les écarts avec la totalisation de S

Voir la pièce jointe 12508

Haaaa, ça serait l'arrondi au km près qui causerait ces écarts de valeurs ??
Je peux tenter une version où j'arrondi à un chiffre après la virgule si tu veux ?
 

Bon je ne suis pas sur que ça change quelque chose car les valeurs dans le colonne calculée sont juste arrondie pour l'affichage, elles ont une précisions supérieure quand tu regardes ce qui est vraiment dans la cellule :
upload_2020-4-18_17-13-49.png

Essaie la version 1.9.5. Et dit moi si tu vois encore ces écarts. (je pense qu'il y en aura toujours...)
 

Il y a clairement des trajets manquants, et pour en revenir à l'exemple donné par @picard60
il manque le 27 mais les km sont bons puisque
le trips 26 → 19 km (km total) + 13,5 (dist trajet du trips 28) = 32,5 (il est marqué 33 km en km total ) le km total est bon il ne manque pas de trajet
Si l'appli "calcule" 32,5 et que le réel affiché dans distance totale (il faudra peut-être renommer cette colonne en "km connus de la voiture") est e 33, il te manque alors un trajet de 0,5 km, qui serait ton trip 27.
Dans une version plus tardive, on pourra regarder pour essayer de reconstituer un trajet manquant. Au-delà de un, ce sera plus difiicile
 

Bon je ne suis pas sur que ça change quelque chose car les valeurs dans le colonne calculée sont juste arrondie pour l'affichage, elles ont une précisions supérieure quand tu regardes ce qui est vraiment dans la cellule :
Voir la pièce jointe 12510

Essaie la version 1.9.5. Et dit moi si tu vois encore ces écarts. (je pense qu'il y en aura toujours...)

:coucou:

tu as raison
Ce sont les chiffres de l'appli, on invente rien, on ne calcule rien, on prend ce qui est donné.
les chiffres dans la colonne G (distance totale) affiche un arrondi sup ou inf, mais les calculs sont effectués sur la colonne G avec 1 décimale
les écarts de km sont produits par l'appli (outre les trajets manquants) en ce qui concerne les km de la col F (Distance trajets) qui ne peuvent pas être justes puisque ils sont comptabilisés avec 1 dec cad en centaines de m.

demain j'essaie la nlle Version.
 

Un arrondi est un arrondi ^^ 1,5 est arrondi à 2 et 1,4 est arrondi à 1.
Sinon le calcul ne se fait pas avec les arrondis affichés, il est fait avec les valeurs fournies par l'application directement (celles issues du fichier de donnée quoi).
Après dans la version 1.9.5 l'affichage se fait à la décimale pour les deux grandeurs en km.
 

Un arrondi est un arrondi ^^ 1,5 est arrondi à 2 et 1,4 est arrondi à 1.
Sinon le calcul ne se fait pas avec les arrondis affichés, il est fait avec les valeurs fournies par l'application directement (celles issues du fichier de donnée quoi).

Après dans la version 1.9.5 l'affichage se fait à la décimale pour les deux grandeurs en km.
:coucou:

j'ai une petite question le kilométrage (distance totale) est présent ou pas dans les trips ???

c'est exactement ce que je disais dans ce post

j'ai repris mon dernier tableau et je n'avais pas vu
upload_2020-4-18_15-57-39-png.12503


la distance totale est éditée sur 2 carac avec arrondi

la distance totale 58 est éditée sur 2 car alors que le calcul se fait avec 57,6 upload_2020-4-18_23-39-27.png

l'anomalie de la somme des distances de trajet sera toujours erronée, puisqu'elle est utilisée en centaines de mètres et non en mètres ( c'est l'appli qui donne ces infos)

les col ajoutées R et S ( avec du positif et du négatif) démontrent les écarts

il faudrait savoir ce qui est fourni à l'appli utilise comme kilométrage (trajets et total)
 
Dernière édition:

Dans un calcul, c'est la valeur présente dans la cellule qui compte, pas ce qui est affiché ^^
En l’occurrence ici, la valeur de la cellule G8 est bien 57,6, mais affichée 58.
Donc tout calcul fait à partir de la cellule G8 utilisera bien la valeur 57,6.

Refait avec la dernière version du tableau.
 

Dans un calcul, c'est la valeur présente dans la cellule qui compte, pas ce qui est affiché ^^
En l’occurrence ici, la valeur de la cellule G8 est bien 57,6, mais affichée 58.
Donc tout calcul fait à partir de la cellule G8 utilisera bien la valeur 57,6.


Refait avec la dernière version du tableau.

:coucou:

C'est EXACTEMENT ce que je dis et écrit, faut être nul pour penser que les calculs se font sur une valeur éditée et non avec son contenu

je crois que tu ne lis pas ce qu'on écrit ou tu le dis en diagonal

la distance totale 58 est éditée sur 2 car alors que le calcul se fait avec 57,6
upload_2020-4-18_23-39-27-png.12520
 
Dernière édition:

:coucou:

J'ai téléchargé la V1.9.5
J'ai passé mon fichier
à 1ère vue, Mauvaise nouvelle je ne vois aucune différence
→ j'ai toujours le même nombre de trajets
→ le total de la colonne F (trajets distance) est identique à celle de la V1.9.4

J'approfondi + tard avec des éditions
 

:coucou:

J'ai téléchargé la V1.9.5
J'ai passé mon fichier
à 1ère vue, Mauvaise nouvelle je ne vois aucune différence
→ j'ai toujours le même nombre de trajets
→ le total de la colonne F (trajets distance) est identique à celle de la V1.9.4

J'approfondi + tard avec des éditions
:coucou:
Ne t'embête pas, tu ne trouveras pas davantage que tu n'as déjà trouvé avec la version 1.9.4.
Je te l'avais dit, l'affichage plus précis ne change pas le fait qu'il manque des trajets...
Je n'ai fais que reprendre les données fournies par l'application, et faire des calculs avec. Donc si ce qui s'affiche dans excel est incohérent d'une certaine manière, c'est la faut à l'application ou au données renvoyées par la voiture.
Et là pour corriger ce problème... :pt1cable:
 

:coucou:

OK, je sais qu'il me manque 2 trajets, c'est ce que j'ai défini dans le tableau excel ci-dessous avec l'aide de mes 2 col supplémentaires R et S (Roue de secours :lol::lol:)

.
.Perso ça ne me dérange absolument pas, je trouve l'appli très bien comme elle est devenue, ce n'est que mon avis,

peut-être qu'avoir la génération des trajets manquant intéresserait d'autres personnes ?

pour moi l'appli retrace très bien, avec une présentation différente et plus agréable, le contenu du fichier export, ce qui était le but initial.
j'ai, pour mon compte, éclairci totalement les écarts " totalisation trajets et distance totale"

si besoin d'aide autre fait moi signe, je n'ai pas beaucoup de trajets

petite question qu'est ce qu'elle amène le v1.9.5 par rapport à la 1.9.4
 

Je pensais l'avoir écrit et dit quelque part... mais je ne le retrouve pas... Donc voilà :)
Code:
' Suivi des versions
'       - V 1.5 : Multi-VIN
'       - V 1.6 : Ne pas effacer les données au début
'       - V 1.7 : Optimisation temps exécution
'       - V 1.8 : Tableau croisé dynamique et form information avancement
'       - V 1.9 : Gestion des VIN déjà connus
'       - V 1.9.1 : Correction de quelques bugs, et amélioration de la feuille Accueil
'       - V 1.9.2 : Correction de quelques bugs
'       - V 1.9.3 : Correction de quelques bugs + Ajout de la dernière adresse d'arrivée connue pour le VIN sélectionné
'       - V 1.9.4 : Ajout d'une feuille Tutoriel expliquant les différentes fonctions du fichier XLSM.
'       - V 1.9.5 : Ajout d'une décimale dans l'affichage des kilométrages
Petite MAJ cosmétique du code, et de la version dans le code. Vous pouvez re-télécharger le fichier ou rester avec votre version 1.9.5 :)
Nouvelle version 1.9.5.1 pour que vous soyez sur d'avoir la dernière version ;)
 
  • J'aime
Reactions: picard60

:coucou:

Merci,
c'est sur qu'il vaut mieux avoir la dernière, mais à mon avis, faut pas qu'il y en ait des versions trop fréquentes, je pense au(x) gars qui malencontreusement utilisant cette appli, venaient à perdre complètement leurs trajets, ce qui peut arriver.

@MilesTEG1 as-tu abandonné ou pas l'insertion des trajets manquants?

outre cela super travail :bien: