Fichier Excel (macros) pour Importer les trajets de l'application MyPeugeot (Citroën & DS) + Export

:coucou:
Le fichier étant encore en développement, il est normal d'avoir plein de versions qui se succèdent...
Vous testez si vous voulez :ange: Vous pouvez toujours garder votre autre fichier excel au cas-où...
Les données ne sont de toutes manières pas perdues puisque vous gardez vos fichier .MYP.
Il n'y a aucun risques de votre coté.

La reconstruction des trajets manquants est prévue pour une autre version majeure que celle qui arrive.

Bref, attendez-vous à d'autres versions :cool:
Mais avec vos retours/tests sur ces versions, le développement ira plus vite, enfin plus vite que sans retours/tests. :D
 
  • J'aime
Reactions: W13 and janfi67

Bonjour,
Par curiosité, et aussi pour admirer le travail, j'ai voulu tester votre macro pour les trajets. Je ne suis pas allé loin! :oups:
Comme d'habitude, je vais dire "beaucoup de bêtises", je sollicite donc votre indulgence. o_O
Je suis obligé de raconter un peu. Je n'ai pas de smartphone (ça commence mal :D). Mais ma femme en possède un, déjà ancien sur Androïd. À une époque j'y avais installé l'application MyPeugeot pour voir. J'espérais y être informé des mises à jour. J'ai déchanté et rapidement abandonné, mais ce n'est pas le sujet. Il y a quelques jours je me suis fait prêter le téléphone dans le but d'exporter un fichier .myp et tester votre macro. Surprise! Mon fichier .myp ne contient que 59 octets: le VIN avec un peu de confiture autour { [ " ] } . Alors que si j'exporte les trajets en .csv, j'ai quelques centaines de trajets, dont les plus récents, lisibles dans Excel, avec quelques anomalies souvent décrites par ailleurs. Dans la section "Connect Apps" et une discussion "Réouverture du site MyPeugeot..." qui a dévié de son sujet initial, j'ai lu que l'application pouvait avoir un fonctionnement différent, suivant qu'on ait, ou non, souscrit au pack Monitoring avant avril 2019. J'ai ce pack. Ce qui explique sans doute que j'ai des "remontées" de trajet, alors que le téléphone en question n'était pas physiquement dans la voiture. En tous cas, c'est ce que je crois avoir compris. J'ai remarqué que si je peux cliquer sur "exporter" vers un autre smartphone, je ne peux pas "importer". Est-ce pour ces raisons que mon fichier .myp est quasi vide?
 
  • J'aime
Reactions: picard60

:coucou:

quelques réponses

Je n'ai pas de smartphone (ça commence mal :D). Mais ma femme en possède un, déjà ancien sur Androïd.

Ancien c'est a dire? quel Android ? c'est peut-être la raison de tes problèmes

Il y a quelques jours je me suis fait prêter le téléphone dans le but d'exporter un fichier .myp et tester votre macro

tu peux donner quelques infos sur ce tel.

upload_2020-4-21_16-31-0.png
Mon fichier .myp ne contient que 59 octets: le VIN avec un peu de confiture autour { [ " ] } . Alors que si j'exporte les trajets en .csv, j'ai quelques centaines de trajets, dont les plus récents, lisibles dans Excel, avec quelques anomalies souvent décrites par ailleurs.

le fichier .csv peut être de taille différente, il délivre les articles (.csv) en fonction de la période que tu as défini avant l'exportation
dans cet exemple j'ai demandé ce mois-ci. pour en avoir beaucoup tu as peut-être renseigné cette année ou depuis le début :spamafote:

upload_2020-4-21_16-37-50.png

J'ai remarqué que si je peux cliquer sur "exporter" vers un autre smartphone, je ne peux pas "importer". Est-ce pour ces raisons que mon fichier .myp est quasi vide?


Dans le principe si tu exportes pour réimporter sur un autre tel il faut mettre ton fichier .myp sur un cloud (dropbox ou Gdrive) je ne me souviens plus trop
Maint si ton fichier .myp est presque vide ...:voyons: ce doit être lié au pack


À une époque j'y avais installé l'application MyPeugeot pour voir. J'espérais y être informé des mises à jour. J'ai déchanté et rapidement abandonné,
C'est vrai qu'à une certaine époque, c'était pas top,maintenant il y a du mieux et je comprends que c'était pas engageant


j'ai lu que l'application pouvait avoir un fonctionnement différent, suivant qu'on ait, ou non, souscrit au pack Monitoring avant avril 2019. J'ai ce pack.

de ce que j'ai compris quand on a le pack monitoring tes trajets sont stockés sur les serveurs Peugeot (ou PSA) c'est tout ce que je peux dire , n'ayant pas ce pack, je n'ai pas la connaissance ( j'espère ne pas dire de bêtise), que ce soit pour les récupérer ou exporter
 
Dernière édition:

Le téléphone est un Samsung S4 Android 4.4.2. Donc ça doit pas être tout jeune! Et l'appli MyPeugeot est restée à 1.19.3. Donc, sans doute plus de mises à jour pour ce "vieux" smartphone! Si mon problème d'export .myp vient de là, j'accepterai mais douterai.

J'ai bien fait attention à sélecter les trajets "Depuis l'origine". Et pour le fichier .csv j'ai bien exporté tous les trajets connus du téléphone. C'est pour ça que j'en avais des centaines, parce que sur le mois en cours... 14km.

Tu sembles confirmer que mes trajets sont sur les serveurs Peugeot, en raison du pack. Du coup il peut être "logique" (mais jusqu'à un certain point quand même!) de n'avoir ni à les exporter vers un autre téléphone ni à les importer depuis un autre téléphone. Si demain, je m'achète un smartphone, j'installe MyPeugeot, je m'identifie et ensuite tous les trajets connus des serveurs Peugeot vont arriver sur ce nouveau téléphone. Enfin, c'est comme ça que je vois la chose, mais n'en sais rien en fait! Cependant je ne vais pas acheter un smartphone pour vérifier que je pourrai exporter un .myp exploitable par votre macro. :)

Pour rouler en Peugeot, il faut être riche: smartphone dernier cri, PC 64 bits/Windows 10, Rollex, et enfin 208 II. o_O
 

Bof, richesse ? Android 6.0, c'est pas ce que j'appelle smartphone dernier cri (surtout que des smartphones, il y en a à 49 €).
PC 64 bits : déjà le cas depuis plus de 7 ans ...

Tu dis que ton smartphone est Android 4.4.2, et il est indiqué que MyPeugeot nécessite Android 6.
Il faut donc, déjà, respecter la base
 
Dernière édition:

:coucou:

Android 6.0 c'est ce qui marqué pour l'appli d'aujourd'hui et il y a de fortes chances depuis quelques temps.

Ce qui me chagrine plus c'est la divergence entre les des .csv et .myp
On sait que pour les csv il faut une périodicité c'est ce que tu as fait par contre ce n'est Absolument pas le cas pour les myp.

Pour moi il serait normal que tu récupères autant de trajets myp que de csv, ce qui devrait représenter un nombre d'articles myp nettement supérieur à ceux des csv, puisque pour un trajet csv il y a X articles en myp.

en ce qui concerne le pack monitoring, je ne connais pas son fonctionnement ( autrement j'ai tendance à penser comme toi pour la récupération des trajets).

sur le SMEG+, il me semble qu'il y avait environ dans les 200 derniers trajets de mémorisés, sur le NAC je n'en sais rien (dans le cas sans monitoring)
J'ai vu précédemment qu'il fallait un code pour la récup des trajets dans le cas de monitoring, mais ce devrait être identique pour les csv / myp


Si tu étais près de chez moi, j'aurais pu te prêter un tel puisque je fait parti non pas des riches mais des très riches puisque l'on a une 208, une 308, 2 smart (+ qq vieux tel), 3 PC 64 sous win10 :love::love:

C'est une boutade :lol::lol::lol: sauf pour le tel
 
Dernière édition:

Bonjour,
Tu as raison pour la boutade. La Rollex, dans ma liste, montrait que c'était bien une boutade aussi de ma part.;)

Comme toi je suis étonné du comportement de l'appli entre les deux formats d'export, même sur un smartphone d'un autre temps. Si rien ne marchait, ce serait clair. Mais là...

Il me semble me souvenir, que les serveurs de Peugeot conservent les trajets sur une période de temps, plus que sur un nombre de trajets, mais je ne suis pas très sûr de mes souvenirs. Mais c'est sans importance pour la question initiale. La question pourrait se résumer à : "Madame a des trajets dans son téléphone obsolète, comment les transférer dans un smartphone dernier cri?". Il me semble que la question est légitime. Si Peugeot me répondait que ce sera automatique pour les trajets encore connus des serveurs, la réponse me satisferait.

Bon, on va laisser tomber. Je ne testerai pas la macro. :spamafote:
 

comment les transférer dans un smartphone dernier cri?". Il me semble que la question est légitime.

:coucou:

pour cela je te l'ai expliqué, depuis le tel qui a les trajets et depuis l'appli MyPeugeot.fr

1) export des trajets .myp (perso je le fais par gmail)

upload_2020-4-22_10-45-15.png

2) je les svg dans Gdrive (je crois bien que c'est gdrive) mais possible sur dropbox

3) sur le New tel:
3-1) mise en place appli
3-2) appairage voiture et tel
3-3) appel de l'appli
3-4) importation du fichier svg depuis Gdrive ou dropbox

upload_2020-4-22_10-52-43.png
et normalement tout est fait

les images ne sont peut-être très contractuelles mais elles datent de 2018
 


@jbf69 Tu as un humour particulier, ce qui n'est pas gênant, mais ce qui est étonnant, ce sont tes questions basiques comme ces dernières.
Alors que tu sembles être plus proche du geek que du newbie en informatique dans plusieurs posts (intégrité des fichiers décompressés, lancement du topic Peugeot Update, lien vers les màj des cartos, etc...)
Je ne te comprends pas des fois :voyons:
 
  • J'aime
Reactions: MilesTEG1 and W13



Quelques bricoles à régler :) Mais ça devrait arriver prochainement :cool:
(vous remarquerez qu'il n'y a pas d'ETA :D)
 


V2 En ligne :D
Quelques ajouts mineurs, mais, surtout, ajout de la possibilité d'exporter les données en format JSON, donc en format que les applications peuvent importer :D

Il est à noter que lors de l'importation des données, et donc à l'exportation, certaines valeurs perdent quelque peu en précision, car les nombres ne peuvent avoir plus de 15 chiffres, donc ceux qui en ont plus sont arrondis à 15 chiffres en tout.
C'est la concession à faire pour avoir les coordonnées GPS sans arrondi, donc les plus précises.
Cela concerne les données suivantes : "consumption" et "distance" pour ceux qui les ont de base dans leur fichier de donnée, car chez certains (dont moi), elles ne sont pas présentes.




Code:
' Suivi des versions
'       - V 1.5 : Multi-VIN
'       - V 1.6 : Ne pas effacer les données au début
'       - V 1.7 : Optimisation temps exécution
'       - V 1.8 : Tableau croisé dynamique et form information avancement
'       - V 1.9 : Gestion des VIN déjà connus
'       - V 1.9.1 : Correction de quelques bugs, et amélioration de la feuille Accueil
'       - V 1.9.2 : Correction de quelques bugs
'       - V 1.9.3 : Correction de quelques bugs + Ajout de la dernière adresse d'arrivée connue pour le VIN sélectionné
'       - V 1.9.4 : Ajout d'une feuille Tutoriel expliquant les différentes fonctions d'importation du fichier XLSM.
'       - V 1.9.5 : Ajout d'une décimale sur les kilomètres totaux affichés (colonne G)
'       - V 2.0 :   Ajout des valeurs non utilisée dans des colonnes masquées en vue de l'exportation des données en format fichier JSON
'                   Mise en place d'une structure de type Dictionnaire pour stocker les colonnes utilisées pour les données
'                   Ajout de la marque de la voiture (détectée automatiquement avec l'extension du fichier de données fourni)
'                   Ajout de 3 fonctions pour déterminer un temps UNIX UTC à partir d'une date DST (pour la reconstruction d'un trajet manquant)
'                   Ajout de nouveaux caractères accentués pour la conversion d'adresses
'                   Ajout d'une fonction de correction inverse des adresses en vue de la re-création d'un fichier de données à partir du tableau excel (afin de tenir compte des éventuelles modifications d'adresses par les utilisateurs).
'                   Ajout d'une procédure d'exporation des données dans le format JSON
'                       Il est à noter que lors de l'importation des données, et donc à l'exportation, certaines valeurs perdent quelque peu en précision,
'                       car les nombres ne peuvent avoir plus de 15 chiffres, donc ceux qui en ont plus sont arrondis à 15 chiffres en tout.
'                       C'est la concession à faire pour avoir les coordonnées GPS sans arrondi, donc les plus précises.
'                       Cela concerne les données suivantes : "consumption" et "distance"
'                   Ajout d'une feuille Tutoriel pour l'exportation
'
 
  • J'aime
Reactions: janfi67

Il est a noter que lors de la création du fichier MYP par l'application smartphone, les catégories des trajets ne sont pas exportées, donc lorsque vous importez à nouveau ce fichier MYP dans votre téléphone, les catégories auront disparues, et il faudra les recréer et les réaffecter à chaque trajets... très fastidieux quand vous commencez à avoir des centaines de trajets...
Donc notre fichier MYP généré par Excel fera la même chose...

Je viens de prendre contact avec le développeur de l'application via la page de contact de celle-ci pour lui demander s'il était possible que l'exportation en myp exporte aussi la donnée des catégories pour qu'à l'importation on n'ait pas besoin de tout refaire à la main.
On verra si j'ai une réponse, positive ou non...
 

Le prix du carburant est également absent du .myp :spamafote:

Lors du signalement d'un bug, j'avais déjà parlé de ces manques, mais je n'ai jamais eu de réponse. J'espère que tu en auras une positive.
 


On dirait que tout ce qui vient du SMEG/NAC est sauvegardé dans le .myp mais pas ce qui été entré manuellement dans l'appli myPeugeot.
 



@Malouk : tu voudrais bien m'envoyer ton fichier myp ?
Je n'ai qu'un tout petit extrait dans ce que tu m'avais donné.
Et je pense qu'il risque d'y avoir un autre soucis, car avec ce que tu m'avais donné j'ai une erreur.
Mais pour être sur, il me faudrait un fichier pas tronqué.
 



Nouvelle version 2.0.1
Il y avait un soucis avec certaines valeurs qui étaient trop grande pour être des nombre à l'importation et qui devenaient des chaines de caractères, et donc avaient un . en guise de décimale, sauf que le calcul dans excel prend une virgule comme décimale, donc ça n'aimait pas et ça générait des #######
(enfin c'est ce que j'ai diagnostiqué avec le peu que j'avais.)

Code:
'       - V 2.0.1 : Ajout de conversions en Double et Remplacement de . par v : CDbl(Replace( _donnée_ ), ".", ",")
'                   pour certaines valeurs (latitudes, longitudes, distances, startMileage, endMileage...)
 


Bonjour,
J'ai téléchargé la nouvelle version et fait une importation de mon fichier. Le temps de transfert s'est fortement allongé 2 minutes pour transférer 850 données. Une des versions précédente que j'ai testée était nettementy plus rapidee
 

Bonjour,
J'ai téléchargé la nouvelle version et fait une importation de mon fichier. Le temps de transfert s'est fortement allongé 2 minutes pour transférer 850 données. Une des versions précédente que j'ai testée était nettementy plus rapidee
 

Et pourtant, presque rien n'a été touché dans la partie importation
Mais j'ai quand même une petite idée, on verra ce qu'on peut faire
 

Et pourtant, presque rien n'a été touché dans la partie importation
Mais j'ai quand même une petite idée, on verra ce qu'on peut faire
en ce qui me concerne, la version 1.8 était celle qui avait la plus grande vitesse de transfert. depuis la vitesse s'est dégradée progressivement avec les versions suivantes. Mais c'est nettement plus marqué avec cette dernière version