Il n'y a que ces 2 phrases de bonnes...
Comme tu le dis, c'est une goutte d'eau, c'est à dire : 56 personnes.
Pas une de plus, pas une de moins...
Pour la France, tu déposes une candidature et il faut attendre pour voir si tu es sélectionné. Dans l'affirmative, il ne reste qu'a choisir l'endroit où tu iras la chercher.
C'est l'exclusivité, les chaines ne tourneront plus, le règne de la RS s'arrêtera là, avec eux.
Ils vivront le dernier volet de cette histoire automobile, comme d'autres l'ont fait avec la GT 40
Toi, avec ta RCZ, c'est comme si tu ne savais pas rêver
Moi, pour la cinquantaine d'élus, j'imagine le jour J, quand tu te lèves le matin, et pendant que tu dégustes ton café, tu sais qu'après tu vas aller la chercher, la regarder, la toucher, l'ouvrir, la sentir, t'assoir à son bord, la ressentir, pour enfin la faire murmurer, parler ou feuler...
Et notre goutte d'eau prend ici toute sa valeur, car aller chercher une [strike]clio[/strike] RCZ, bref une voiture que "tout le monde" peut s'acheter, ben excuses moi, mais ça change carrément le goût du café
Rien à voir avec l'Histoire automobile.
Avec la caisse "à tout le monde" tu entres juste dans le chiffre d'affaire d'une concession, ou d'un garage, pour en ressortir aussitôt : pour moi, si vulgarité il y a, c'est là, et pas ailleurs.
Enfin, ce que tu sembles avoir du mal à comprendre, c'est que toutes les voitures ne sont pas à mettre en concurrence avec une Peugeot, fut-ce une RCZ qui, je le reconnais, sort du lot.
En tout cas même pour celle là, ta comparaison est une faute de goût impardonnable
Ceci dit si tu bois encore du chocolat, cette erreur est à moitié pardonnée
Oui, je bois encore du chocolat.
Tout s'explique...
Objection quant à ma faute de goût : je ne compare ni ne mets en concurrence RCZ avec RS500. Ce ne fut pas mon idée une seconde. Je mettais simplement en avant le fait que, pour moi, Peugeot s'occupe et se préoccupe bel et bien de son image.
Et je ne suis pas d'accord, je suis sûr qu'RCZ sera loin de tomber dans l'oubli. Et pour répondre à colosseb, au passage. La 206 RC est pour l'instant plus une voiture de trou du cul très accessible qu'un collector, qu'elle pourra éventuellement devenir (mais bon n'en rajoutons pas) uniquement parce qu'il sera difficile d'en trouver d'origine. Car voiture de trou du cul + accessible = beaucoup, beaucoup de tuning et déjà à l'heure actuelle. :/ Précision faite que lorsque je la nomme comme telle, c'est surtout pour ceux qui en feront des trucs de mauvais goût, ça ne concerne donc pas tout le monde.
Alors, même si RCZ devait tomber dans l'oubli, ce dont je doute, distinguons pour mieux nous comprendre différents types de "notion d'image et de publicité", le but pouvant être :
- le court terme
- le moyen terme
- le long terme
RCZ a au moins pour vocation les courts et moyens termes, non ? Et ce modèle pourra très bien servir d'appui pour construire des véhicules images à "vocation long terme".
Donc je persiste et signe : Peugeot est loin d'oublier de soigner et de construire son image. D'ailleurs, pour leurs 200 ans, il y a cette RCZ et ils mettent le paquet côté pub (SAV, voitures...), ce que je trouve très bien.
Avec cette RCZ, Peugeot fait de la publicité, Peugeot garni les vitrines de ses concessions. Avec RS500 ? Rien de tout cela. Les termes visés sont ici, je dirais, le très court terme et, peut être le long terme.
D'ailleurs, si RCZ n'est qu'un dérivé de vulgaire 308 comme le dit colosseb, ça la rend plus proche de la gamme. Ce qui n'est pas forcément mauvais. Parce que, quel est l'impact de RS500, très éloignée, très "virtuelle", sur l'image Ford pour le pauvre idiot qui viendra acheter sa Fiesta ? A mon avis, il n'en est rien. Là où RCZ, directement impliquée sur le terrain, signe du concret.
Donc therry, pour te répondre, si je sais rêver, et RCZ me plaît assez et surtout me rend fier de Peugeot, mais ce n'est pas un rêve. En revanche, j'avoue qu'avoir cette RS500 dans le garage ne me fait pas du tout rêver. C'est comme ça.
Je terminerai sur RCZ en disant ceci (puisqu'on est bien sur le topic de la Focus RS500) : elle a su ne pas nous décevoir en sortant pratiquement sans modifications, là où en parallèle le coupé Laguna sortait en faisant de gros déçus. J'en passe. Symbole marquant de cela à mon goût, c'est le double bosselage.
Au fait, à vous lire : le degré d'image apporté par un véhicule ne tient compte que du facteur nombre de ventes.
J'aimerais vous évoquer avec humour un exemple qui pourrait prouver le contraire : la 2CV, véhicule pas cher et de masse par excellence, dont les cotes deviennent surréalistes. La nostalgie n'a pas de prix et c'est la valeur toute relative que l'on donne à un objet qui s'occupe du reste.
Ok, je ne sais pas ce qu'a apporté la 2CV à Citroën à l'époque, et ça fait bien longtemps qu'on s'en fout un peu pour l'image actuelle de Citroën, l'exemple vaut donc ce qu'il vaut, mais tout de même.
Bref, si 100% de satisfaits, RS500 fera 56 nostalgiques. La sphère de passionnés autour pourra aussi l'être d'une époque qui tend à être bientôt révolue.
Mais qu'on soit bien d'accord : je trouve ça très bien de faire des véhicules très puissants et décalés tant qu'on le peut encore ! On sait juste que je préfère ce qui est un peu plus classique et que je n'aime pas trop les pures sportives.
Au fait, va faire un tour en section RCZ, je t'assure, le goût du café y a l'air vraiment pas mal quand même...
En fait Peugeot mise sur la sobriété concernant sa gamme sportive. C'est sûr qu'on aimerait voir des véhicules plus "musclés", mais ça ne touche que très peu de gens.
Sinon la RS je l'aime bien, mais trop voyante à mon goût, et puis il faut démarrer en 3ème si on ne veut pas déranger le train avant.
C'est ça...
En fait j'aime les deux esprits sport s'opposant dans ce topic.
Un esprit radical et un autre plus conventionnel mais efficace également.
L'un sans concession et l'autre en finesse.
Joli résumé.
Bof je pense par exemple que les gens pensent plus à la 205 Gti qu'ils ont pu toucher voir même s'offrir que la fameuse T16 qui reste dans un garage 360jours par ans ou dans un musée.
Perso la T16, qui est certes sympa reste une voiture de musée inabordable.
A part quelques passionnés, qui se souvient de la T16 civilisée?? honnêtement je dirais presque personne.
Par contre qui se souvient de la Gti? tout le monde, même des jeunes aujourd'hui en veulent (bon ok, pour faire du tuning...)
je pense justement que plus de monde se souviendra de RCZ que de cette Focus.
Tout à fait d'accord. En ce qui me concerne, c'est ce topic qui m'a rappelé son existence.
Et vraiment très peu de gens doivent s'en souvenir...
Alors que GTI a marqué tout une époque.