Voici la taille des hp du 5008 . Même aimant avant et arriere. seul le diametre change. A coté des Focal 130 CA1 pour l'arriere:
Personnelement, je ne cherchais pas a obtenir une très grosse puissance. Je voulais simplement améliorer le son sans relief du 5008.
J'ai remplacé les hp d'origine par du:
Focal 130 CA1: HP 2 voies diam 130, Puissance max 100W 92dB a l'arriere.
Focal 165 A1: HP 2 voies en kit diam 165 Puisance max 120W 91 dB a l'avant.
Le tweeter séparé a un diam de 48 x 26mm de haut.
Ces HP ont des aimants de 85 mm avec bobine de 25 contre un aimant de 40 avec bobine de 10 d'origine.
Je n'utilise pas le filtre du kit car il sert a regler l'intensité du tweeter et vu l'implantation dans le 5008 des tweeters, pas besoin de filtre a mon gout.
Le son final est bien supérieur mais n'est pas d'une très grande qualité car l'ampli du WipNav n'est pas a la hauteur.
Et puis l'architecture des porte du 5008 ne permet pas d'avoir le volume suffisant pour obtenir de bonne basse.
Enfin, les plastiques qui composent les portes sont assez moyen en qualité (poids, épaisseur).
Sur mon ex Passat SW, le son était bien supérieur en gardant les HP d'origine.
Il faudrait se lancer dans le goudronnage des panneaux mais ce n'est pas mon truc...
Faut faire attention aux vitres avant, si l'aimant est trop profond, il empéchera la descente dans les portières.
C'est plus difficile avec les panneaux de porte arrieres qui ne sont vraiment pas profonds. Il faut monter des petites entretoise pour faire ressortir les HP. Mais garre a ne pas écraser la membrane en remettant le panneau de porte arriere.