Gros problèmes de frein sur 308 gti 270

Hello
J'ai emmené ma voiture pour sa révision des 1 an (voiture de fin 2015)et j'en ai profité pour signalé un bruit côté droit lors des braquages de roues, après constatation par le mécano on fait marcher la garantie pour la prise en charge par Peugeot pour le changement des pièces (fin mars 2017).
Apparemment,mon Mecano m'explique que depuis le début de l'année Peugeot ne change pas systématiquement les disques en fonction de la côte d'usure ,seulement les étriers,les flexibles et les plaquettes à ma charge (ça je conçois j'ai fais 20000 bornes donc 320€ ).
J'accepte la procédure et on lance l'opération.
Au moment de récupèrer ma voiture,mon mécano m'explique qu'après avoir suivi à la lettre la procédure de remplacement des pièces ,il a constaté un bruit encore plus marqué qu'avant le changement des pièces mais ce coup si côté gauche.
Du coup il a réouvert un dossier avec Peugeot pour la prise en charge des disques,ne pas encore fait payer les plaquettes en attentant une réponse de Peugeot.
Bilan je suis en stand-by .
Aviez-vous entendu parler de cette nouvelle prise en charge ?? (côte des disques)
 

C'est pas fair-play pour les plaquettes quand même... sur ma GT 205, elles ont 45 000km et sont loin du bout de leur vie, alors même sur une GTI ...
 

Oui la période de garantie n'est pas vraiment un problème puisqu'elle peut être étendue jusqu'à 7 ans (à condition de signer le contrat dans les 2 ans qui suivent la mise en circulation du véhicule).

Je viens d'ailleurs de signer un contrat PCP maintenance de 7 ans :chinois:

En quoi cela consiste exactement ?
Parce que mon concessionnaire m'a expliqué que pour un contrat pièces et usure, il faut l’acquérir via l'achat d'un véhicule neuf ou occasion chez Peugeot au travers d'un plan de financement.
Pas de plan de financement -> pas de contrat maintenance.
 

En quoi cela consiste exactement ?
Parce que mon concessionnaire m'a expliqué que pour un contrat pièces et usure, il faut l’acquérir via l'achat d'un véhicule neuf ou occasion chez Peugeot au travers d'un plan de financement.
Pas de plan de financement -> pas de contrat maintenance.

L'histoire du plan de financement c'est faux :non:
J'ai payé mon auto cash (j'ai contracté un crédit auto ailleurs que chez Peugeot) et ça n'empêche en rien la signature d'un contrat Maintenance :chinois:
 


il faut l’acquérir via l'achat d'un véhicule neuf ou occasion chez Peugeot au travers d'un plan de financement.
Achète une neuve au prix de l'occasion (tu ne me lis donc pas ?? :pt1cable: :lol: )
Pas de plan de financement -> pas de contrat maintenance.
Énorme pipeau de ton CC pour te tirer un max de tunes (dit et redit en effet maintes fois sur le fofo)
 

Navré, j'ai maintenant un peu plus parcouru ces sujets-là.

Je crois que je vais me laisser tenter par une GTI de Mars 2016 et revenir vers mon concessionnaire pour (essayer de) prendre une extension de garantie.

En tout cas, merci pour vos remarques et conseils.
 


Navré, j'ai maintenant un peu plus parcouru ces sujets-là.

Je crois que je vais me laisser tenter par une GTI de Mars 2016 et revenir vers mon concessionnaire pour (essayer de) prendre une extension de garantie.

En tout cas, merci pour vos remarques et conseils.

:coucou:

pour une 2016 il n'y a aucun problème pour la souscription d'une extension / maintenance.
C'est une souscription qui est effectuée chez Crédipar.
 

Navré, j'ai maintenant un peu plus parcouru ces sujets-là.

Je crois que je vais me laisser tenter par une GTI de Mars 2016 et revenir vers mon concessionnaire pour (essayer de) prendre une extension de garantie.

En tout cas, merci pour vos remarques et conseils.

Si ton CC te fais la gueule, tu vas voir n'importe quel autre concession PSA, un autre commercial sera ravi d'augmenter son chiffre à la place de l'autre. Perso j'ai acheté la voiture à Paris (banlieue) et j'ai fait l'extension à Montpellier. Le mec m'a baratiné avec son crédit a 10%, j'ai pas cherché plus loin.
A mon avis, tu dois même pouvoir contacter credipar directement.
 


Le mec m'a baratiné avec son crédit a 10%, j'ai pas cherché plus loin.

Sinon tu peux aussi contacter Peugeot France en leur expliquant le problème, ils seront ravis d'entendre que certains commerciaux cherchent à enfler les potentiels clients...

J'ai aussi payé ma voiture cash et j'ai un PCP 5 ans/60 000 km. On m'a aussi fait le coup du crédit obligatoire plusieurs fois...
 

Sinon tu peux aussi contacter Peugeot France en leur expliquant le problème, ils seront ravis d'entendre que certains commerciaux cherchent à enfler les potentiels clients...

J'ai aussi payé ma voiture cash et j'ai un PCP 5 ans/60 000 km. On m'a aussi fait le coup du crédit obligatoire plusieurs fois...

J'ai également un PCP sur 3 ans /30 000, ils ne font plus les 12 000/an
actuellement sur 3 ans c'est 10 000, 15 000 etc
ou c'est spécifique aux 5 ans
 


Pour en revenir au sujet initial (les freins sur GTi), je n'ai plus jamais rencontré de problème suite à l'échange (disques inclus) de tout le système de freinage sur la mienne.
Celà après +7000km et 11 mois (sachant qu'à 2000km, ça avait commencé à couiner).
 

La mienne est d'octobre 2015, donc avec les freins d'origine, 14 000 km au compteur et pour l'instant rien à signaler. On verra ce que ça donne après une sortie circuit...
 


Bon bah voilà c'est fait, un après-midi complet sur le circuit de La Ferté Gaucher, plusieurs sessions de 20 min à un gros rythme (freinages tardifs) et RAS, un mordant inépuisable du début à la fin (je dois même dire que je suis bluffé par tant d'efficacité pour des freins de série). Et pour rentrer chez moi, encore 80 km sur route, et là encore, RAS, tout est nickel. Pourvu que ça dure...
 


[:chris34:9]
Comme quoi, le défaut n'était pas systématique...

bizarre quand même... Pourquoi autant de problèmes chez certains (obligeant à revoir tout le système) et chez d'autres RAS, sachant qu'à la base on a tous le même système de freinage ? une série foireuse peut-être : pièces mal usinées / montage mal fait ??? je ne vois que ça, si c'était un défaut de conception, toutes les GTi sans exception seraient touchées (en toute logique)... :spamafote:
 

Comme toi, je n'arrive pas à comprendre la logique de cette histoire [:grenouillette:2]
Il y a eu quand même des changements dans les pièces : étrier avec masselotte, suppression usinage des demis-lunes sur les disques. Y aurait donc quand même quelque part un pb de conception, mais vu qu'on n'a pas 100% des GTi touchées, ça reste un mystère...
 

Y aurait donc quand même quelque part un pb de conception, mais vu qu'on n'a pas 100% des GTi touchées, ça reste un mystère...

Effectivement, il n'y a pas 100% des GTI touchées mais sans vouloir être pessimiste il faut se souvenir de la GTI de Patrick : il a longtemps dit qu'il prêterait bien sa voiture à Peugeot sport pour mieux comprendre pourquoi sa GTI n'était pas touchée. Il a aussi fini par faire changer tout son set de freinage...

Je me demande pour ma part s'il n'y a un problème d'intégration : à ma dernière session circuit, j'étais avec un collègue qui était surpris que les freins chauffent autant (il n'y a qu'à passer à côté des roues après une session pour ressentir la forte chaleur).
Pourtant j'avais fait un poil plus d'un tour à allure modérée avant de m'arrêter (les fameux 70 km/h dont on nous a parlé au drive test experience - vitesse censée être la meilleur pour la circulation d'air pour le refroidissement).
Je me demande donc si le refroidissement est suffisamment efficace et si ça ne serait pas un morceau du problème.

L'apparition de ces symptômes viendra sans doute du style du pilote (si c'est un benêt du freinage :D ), de la façon de faire refroidir... mais aussi ptêt de tolérances.
Mais ce qui est d'autant plus étrange c'est que ça ne soit pas apparu pendant les phases de tests tout comme pendant les essais presse et avant vente : les autos n'avaient pas été spécialement épargnées par les essayeurs... mais avaient-elles des références différentes ?
 

ça y'est je suis passé d'une 508 GT blanc nacré à une 308 gti noir perla.

Un véhicule de 1400 km d'un garage Peugeot. Deux essai de la bête avant l'achat avec de gros freinage pour réveiller "le problème de freinage"........RAS. Le CC me dit qu'il ne changerons les disques que si j'ai des problèmes.

J'ai donc des demi-lunes mais et uniquement la modif sur les étriers. Pour l'instant RAS.

Encore un peu de rodage avant d'aller au dessus des 4000 tours. Je confirme, c'est quand même plus ferme et plus bruyant que ma 508 GT.
Je trouve que les bruits de roulement à 135 km en mode "cruise" sont bien présent. Mais bon c'est l'esprit GTi !!!

Mais connaissant le soucis des freins, j'ai toujours une oreille attentive, après un freinage.

Pour les dépassement il faut bien tenir le volant et ne pas être trop lourd sur l'accélérateur.

Bonne journée.
 

J'ai donc des demi-lunes mais et uniquement la modif sur les étriers. Pour l'instant RAS.

J'ai exactement les mêmes, et aucun souci après 6 000 km :)
Pour les dépassement il faut bien tenir le volant et ne pas être trop lourd sur l'accélérateur.

Bonne journée.

Tenir le volant, oui c'est conseillé :D Mais un jour tu feras comme nous tous, tu doublera avec la pédale de droite au plancher :lol:
 

Clairement qu'il faut tenir le volant !!
Ma femme me disait l'autre jour "je suis désolée, mais y a un problème avec la GTi, elle s'envole quand j'accélère franchement..." :lol:
Je lui dis "c'est normal" :whistle:
Après, elle me dit "oui, mais quand j'y vais franco, elle part plutôt à gauche, faut que je tienne le volant fermement..."
Je lui dis "c'est normal" :whistle:
[:nono le bo]
 

Connaissant le soucis de freinage. Ce soir en rentrant du boulot j'ai touché les disques et.....c'était très chaud :confused: .
Ça sent la viste chez mon cc a montevrain dans le 77.
 

un disque de frein chaud pendant et juste après son utilisation, rien de plus normal.
ça peu même être très très chaud en fonction de l'énervement du conducteur… ;)
 

+ 1
Lors du Test Driving Experience sur circuit, impressionnant comme les freins de toutes les GTi sentaient le chaud, et chantaient... (tic tic tic... ) :)
 

+1
Les miens font régulièrement tic tic tic comme dit Phil :D (d'ailleurs je ne m'aventurerais pas à y mettre la main).
mais ils n'ont pas de problème pour autant :)
 

Connaissant le soucis de freinage. Ce soir en rentrant du boulot j'ai touché les disques et.....c'était très chaud :confused: .
Ça sent la viste chez mon cc a montevrain dans le 77.

Bon, j'ai ptêt pu en inquiéter un ou deux avec ma prose sur la chauffe des freins, mais il faut bien avoir conscience qu'un système de freinage est un gros système de dissipation thermique... Ben oui, pour ralentir ou arrêter la voiture on utilise le frottement des plaquettes sur le disque (donc ça chauffe !!)
D'ailleurs en F1 ou sport proto on peut voir facilement leurs disques (carbone certes) chauffés au rouge. Preuve que ça chauffe beaucoup (car beaucoup d'énergie à emmagasiner / dissiper).
Donc comme dit plus haut espérer qu'un disque ne chauffe pas ben c'est pas possible (et je pense qu'un concessionnaire va pas pouvoir t'aider beaucoup sur ce point).

Par contre ce que je disais c'est que j'étais assez surpris de la très forte température résiduelle lors de ma dernière session piste malgré une période à allure modérée avant de sortir vers les stands (quand je dis très forte, c'est que le rayonnement ne m'avait pas permis envisager d'ajuster la pression de mes pneus :cry: ).
C'était pour moi peut-être un morceau de l'explication des soucis de bruit.

Pour autant ne croyez pas que le système de freinage de la GTI est fragile. Profitez de vos autos, et tout comme pour un moteur pour qui beaucoup respectent un temps de chauffe, pensez à faire refroidir vos freins si vous les sollicitez (et ils seront chauds quand même).
Et pour rappel si jamais un bruit apparaît il n'entamera en rien l'efficacité des freins --> pas de danger, "juste" quelques désagréments qui devraient pouvoir se régler en prenant contact avec une concession...

:sol: