Gros problèmes de frein sur 308 gti 270

Si ce n'est pas dangereux et si c'est juste un grincement au ralenti avec roues braquées. Je pense pas que l'on ne puisse pas pousser un peu la bête.
Les 308 GTI ne sont pas testé sur circuit avant d'être livré ?

Oui c'est sur, mais on peut imaginer que les disques soient prématurément bouffés. C'est dommage de quelque part tout "broyer".
 

Bonjour à tous
Résultat des tests de Damien (L'agent Peugeot)
Damien a donc fait 300 km avec la voiture, ce qui lui était demandé. D'après lui le changement des plaquettes (photos du dessus) a solutionné 40% du problème. La corne de brume phénomène qui s'obtient en braquant les roues ne se fait plus systématiquement, mais aléatoirement, par contre le raclement et la résonance est toujours présent mais avec moins d'intensité. A la fin de l'essai il a vraiment tapé dans les freins et le constat est le même.

Je me suis fait ma propre opinion.
Sur les trajets que j'ai pu effectuer, une seule fois vers 50 km/h en braquant, la corne de brume s'est faite entendre. On peut donc dire que le problème est en bonne voie de résolution.
J'ai retrouvé du mordant dans le freinage, mordant que je n'avais jamais eu avec cette auto.
En condition "normale" de conduite, autoroute, grande nationale, quand on ne sollicite pas trop les freins le phénomène n'est plus aussi présent. Il se manifeste lors des longs freinages, quand vous allez immobiliser complétement le véhicule entre 70Km/h et 0Km/h.
Par contre en utilisation sportive, quand on "tape" dans les feins, il n'y a pas à mon sens d'amélioration. La vibration dans le pied, la résonance (sourde), et le raclement sont toujours (aussi) présents et gênants, mais ne semblent pas nuire à la qualité. (ce bruit fait quand même réfléchir car c'est le même bruit que lorsque les garnitures sont mortes et que vous freinez ferraille contre ferraille).
Le problème n'est donc pas solutionné par le changement des plaquettes.

Dernières nouvelles.
Les biellettes axiales de crémaillère de direction doivent être changées (en rapport ou pas avec le souci des freins, je ne sais pas).
Il semble que les pièces de test (étriers, disques, plaquettes) en provenance d'Angleterre ne seront pas disponibles avant janvier.

Ce que je peux conseiller, c'est si vous constatez ces phénomènes, appelez le service client Peugeot au 0970809120 et constituez un dossier.

Prochain épisode Janvier...
 

Merci pour ces précieuses informations. La mienne est prévue en livraison pour Janvier et j'espère maintenant qu'elle ne sera pas livrée avant.

De toutes façons, suite à ce problème de freins, je pense que la fabrication des 308 gti doit être un peu en stand-by.
 


Merci filou30. On compte sur toi pour nous tenir au courant en janvier :)

Tyran20528 : certainement que certains roulent jusqu'à présent sans rien remarquer mais là je pense qu'il y a un problème de conception et qu'un jour ou l'autre toutes les gti produites jusqu'à présent seront touchées. Enfin ce n'est qu'un avis et je ne suis pas spécialiste mais bon, dans le doute, j'attendrai un peu si j'étais sur le point de commander la voiture. Perso j'espère pouvoir passer commande au printemps et donc on peut logiquement espérer que cela soit réglé d'ici là.
 

Moi il me semblait que la 308 GTI avait les meme freins que le RCZ R.
DOnc un systeme deja epprouvé.
Pourquoi ce probleme sur la 308 alors?
 

Moi il me semblait que la 308 GTI avait les meme freins que le RCZ R.
DOnc un systeme deja epprouvé.
Pourquoi ce probleme sur la 308 alors?

Bonjour
Les freins ne sont pas identiques à ceux du RCZ R (bien que les plaquettes s'y adaptent)
Les freins de la 308 Gti sont de marque ALCON
 

Bonjour
Les freins ne sont pas identiques à ceux du RCZ R (bien que les plaquettes s'y adaptent)
Les freins de la 308 Gti sont de marque ALCON

+1

Par contre il me semble que sur les 308 GTi mises à disposition lors du Test Drive Tour, ils avaient monté les freins du RCZ R. Mais sur la version livrée de la GTi, ce sont bien des freins spécifiques ALCON.
 

bon je crois qu'il va falloir être vigilant, car même la mienne qui a 20 km a déjà fait un petit bruit de corne lorsque je me suis garé.
Mais cela est sans doute du au plaquettes neuves.
 

s'il y a un défaut commun à toutes les voitures, j'espère que Peugeot ne jouera pas la carte de la mesquinerie (comme c'est trop souvent le cas...) et rappellera tout le monde, problème déclaré ou non. Cela n'en serait que meilleur pour leur image de marque, surtout avec un modèle comme ça...
 

+1

Par contre il me semble que sur les 308 GTi mises à disposition lors du Test Drive Tour, ils avaient monté les freins du RCZ R. Mais sur la version livrée de la GTi, ce sont bien des freins spécifiques ALCON.

Pourquoi ne pas avoir gardé les freins de la RCZ R (qui ont été testé et approuvé)
Au lieu de mettre Des Alcon ?!?!?! :heink: :confused: :pfff:
 


Pas de bruit bizarre sur celle que j'ai essayé chez mon concessionaire il y a quelques jours. Elle avait 900km.
Ce sont des etriers fixes ou flottants ?

Zerby
 

Pourquoi ne pas avoir gardé les freins de la RCZ R (qui ont été testé et approuvé)
Au lieu de mettre cette M..... De Alcon ?!?!?! :heink: :confused: :pfff:

Ce sont les mêmes à ce que je sache. C'était monté sur C4 WRC et DS3 WRC hein. Y'a pire comme référence tout de même :whistle:

frein_alcon_avant_ds3wrc_sept_2012.jpg
 


de toutes façons les freins ça ne sert à rien et ça devrait être proposé qu'en option :pt1cable: :D
 

Bonjour à tous , futur propriétaire d'une 308 gti Blanc nacré , en dates de livraison prévue pour début janvier , lors de mon essai de la gti sur route en braquant j'ai entendu ce fameux bruit de corne de brume qui m'a alerter , j'en ai toucher un mot au vendeur qui m'a dit à bon j ai rien entendu ! Maintenant je c'est d'où sa vient .....
 

Pourquoi ne pas avoir gardé les freins de la RCZ R (qui ont été testé et approuvé)
Au lieu de mettre cette M..... De Alcon ?!?!?! :heink: :confused: :pfff:
Quel différence ont sur du rcz r alors? Car moi j'ai entendu que c'etais des al on sur la rcz r!
 

[strike]C'est également des ALCON sur RCZ-R et les étriers sont flottants sur les deux voitures, ce ne sont pas des étriers fixes.[/strike]

ALCON sur les deux, je trouve un peu de tout comme info sur le montage des étriers, certains indiquent que les deux sont montés en fixes...

RCZ-R
VF34J5FGMFP004079
308 GTI
VF3L35GNHFS233920

Entre ces deux voitures
Au niveau des freins avant:
- les disques et étriers ont des références différentes.
- Les supports d'étrier et les plaquettes ont des références identiques.

Des protecteurs de disque de freins sont indiqués sur Service Box pour la 308GTI et pas pour la RCZ-R, il faudrait peut-être essayer de rouler sans pour voir si ça change quelque chose.
 

petite question est ce que le bruit de corne de brune vous le fait uniquement en marche arriere par exemple quand vous manoeuvrez?

La je parle pour ma 206 RC par exemple avec des palquettes DS3000, dans le sens de la marche aucun soucis, par contre des que je recul, elle se mette a couiner tres fort.
J en ai parle a un ami pilote, il m a dit que c etait normal avec ce genre de plaquette, car la matiere métallique a tendance a faire des "lamelles" qui vont dans un sens d sure classique et que lorsque nous reculons, cela fait que les micron"lamelles" ont tendance a se retourner et provoque ce bruit.
 

C'est également des ALCON sur RCZ-R et les étriers sont flottants sur les deux voitures, ce ne sont pas des étriers fixes.

RCZ-R
VF34J5FGMFP004079
308 GTI
VF3L35GNHFS233920

Entre ces deux voitures
Au niveau des freins avant:
- les disques et étriers ont des références différentes.
- Les supports d'étrier et les plaquettes ont des références identiques.

Des protecteurs de disque de freins sont indiqués sur Service Box pour la 308GTI et pas pour la RCZ-R, il faudrait peut-être essayer de rouler sans pour voir si ça change quelque chose.


Je crois que c'est justement l'inverse pour les étriers avant.

Pour les refs différentes, rien que le "Peugeot Sport" sur les étriers qui n'est pas pareil entre RCZ-R et 308 GTI justifierait des références différentes.
 


Bonjour et bonne année à tous.

à remi_d1
Rien de nouveau pour le moment, mais c'était prévu.
Ca va reprendre des début Janvier par le remplacement des biellettes axiales de crémaillère de direction, et l'installation de nouveaux étriers tout frais fondus en Angleterre.
 

Bonjour et bonne année à tous.

à remi_d1
Rien de nouveau pour le moment, mais c'était prévu.
Ca va reprendre des début Janvier par le remplacement des biellettes axiales de crémaillère de direction, et l'installation de nouveaux étriers tout frais fondus en Angleterre.

Bonne année à toi également.
J'espère qu'elle sera très bonne pour ta GTi avec une solution à la clé dès janvier.
A bientôt pour la suite de l'histoire :coucou:
 

bonjour,
Pas de retour d'infos sur ce problème ?
Sur la mienne j'ai eu le bruit lors de 2 ou 3 manœuvres au ralenti mais rien pour sur route pour l'instant .
je croise les doigts
 

Hello !

Juste une chose, histoire de ne pas trop rabaisser Peugeot suite à ce "problème".

Je suis souvent sur le forum Audi également (puisque j'ai une A3 maintenant), mais toujours fan de Peugeot.

J'aime beaucoup la 308 (notamment) et j'attends de voir une éventuelle disparition de l'écran tactile pour m'y intéresser un peu plus, mdr ! (Trop dangereux et la clim par l'écran c'est trop)

Tout ça pour dire que des problèmes de freins sur des sportives c'est tres tres souvent !

Le nombre de topic sur des problèmes de freins sur les S3 (8L je crois, celle d'avant la 8V) et RS3 est impressionnant et ce n'est pas qu'un problème de bruits ! ;)

En tout cas, ce qui fait plaisir à la lecture de ce post c'est le sérieux avec le lequel est pris le problème !

Ça fait plaisir et bravo à PS pour le Dakar ! ;)
 

Hello !

Juste une chose, histoire de ne pas trop rabaisser Peugeot suite à ce "problème".

Je suis souvent sur le forum Audi également (puisque j'ai une A3 maintenant), mais toujours fan de Peugeot.

J'aime beaucoup la 308 (notamment) et j'attends de voir une éventuelle disparition de l'écran tactile pour m'y intéresser un peu plus, mdr ! (Trop dangereux et la clim par l'écran c'est trop)

Tout ça pour dire que des problèmes de freins sur des sportives c'est tres tres souvent !

Le nombre de topic sur des problèmes de freins sur les S3 (8L je crois, celle d'avant la 8V) et RS3 est impressionnant et ce n'est pas qu'un problème de bruits ! ;)

En tout cas, ce qui fait plaisir à la lecture de ce post c'est le sérieux avec le lequel est pris le problème !

Ça fait plaisir et bravo à PS pour le Dakar ! ;)

Autant qu'un boutonn rotatif en fait !! Vu que meme si tu peux le tourner sans quitter la route des yeux (ce que personne ne fait dans la realité :eek: ) il te faut controler la valeur afficher sur le lcd de controle :heink:
 

En fait la dangerosité dont je parlais c'est surtout vis à vis de l'écran tactile en général ;)
Pour en avoir eu un sur ma golfVI, sélectionner quelque chose sur l'écran est compliqué, surtout sur route dégradée !

Mais on dévie (c'est de ma faute ) :p

C'était surtout pour dire que ces problèmes ne sont pas dû au fait que ca soit Peugeot, et que meme une marque premium peut ne pas faire mieux ;)

Et vu comme le problème est traité par PS (notamment), je pense qu'il est mieux traité que par une marque premium ;)
 

En fait la dangerosité dont je parlais c'est surtout vis à vis de l'écran tactile en général ;)
Pour en avoir eu un sur ma golfVI, sélectionner quelque chose sur l'écran est compliqué, surtout sur route dégradée !
J'ai le même problème avec mon écran tactile... et c'est la ou j'apprécie que mon constructeur ait prévu une molette.... qui permet de sélectionner un texte par exemple (ça remplace le tactile dans les conditions difficile :D )
 

Franchement, j'ai failli "me planter" (bon, c'est très exagérer) 3 fois en touchant à la clim ou à la radio. 1 fois avec l'écran tactile, mais c'était pas ça la cause (plutôt la voiture qui sortait trop large trop vite du virage face à moi), et 2 x avec un système à l'ancienne.
Globalement, dès qu'on fait autre chose que conduire on prend des risques, tactile ou pas.