Gros problèmes de frein sur 308 gti 270


Oui j'ai ces 'nouveaux' disques sans demi-lunes :
IMG20160525102946.jpg


(je dois être né sous une bonen étoile, car en moins de 15 jours, c'était réglé...)
 

(je dois être né sous une bonen étoile, car en moins de 15 jours, c'était réglé...)

Si ça avait été le cas, t'aurais jamais eu de souçis de freins, et t'aurais pu garder les disques d'origine, rainurés :chinois:

D'ailleurs toutes ces modifications m'interpellent un peu. Pourquoi faut-il modifier les pièces alors qu'il existe des 308 gti, avec des freins d'origine, et qui n'ont aucune problème ?
 

Ce que je voulais dire, c'est que même si j'ai eu le problème de freins qui résonnent sur un freinage appuyé (mais je n'ai jamais perdu le mordant des freins, c'était juste une question d'agrément), je n'ai pas attendu 6 mois pour qu'on me monte les nouvelles pièces.
En l'occurrence, c'est vrai que ce problème semble aléatoire ; c'est curieux en effet.
 

C'était pour t'embêter Phil

Pour le reste par contre, c'était une vraie question.
Si jamais quelqu'un d'entre vous, habitant dans l'Est a un soucis de freins, je veux bien prêter ma 308 à Peugeot pour qu'ils comprennent pourquoi la mienne ne l'a pas. :chinois:
 

C'était pour t'embêter Phil

Pour le reste par contre, c'était une vraie question.
Si jamais quelqu'un d'entre vous, habitant dans l'Est a un soucis de freins, je veux bien prêter ma 308 à Peugeot pour qu'ils comprennent pourquoi la mienne ne l'a pas. :chinois:

Dans l'est, euh...t'es pas en train de me faire un appel du pied quand même :confused: Parce que moi je ne suis pas volontaire pour avoir ce problème de freins :D :kaola:
Mdr
 

T'inquiète pas, Pat', j'avais bien compris (mais d'autres ont visiblement des difficultés pour communiquer sur ce sujet, car quand ça va mal, ça pigne, et puis après, radio silence ...)
Beh les copains, je ne suis pas proche géographiquement de vous, mais s'il faut contribuer à ce que nos magnifiques GTI progressent encre, je suis là ;)
 

Bien sûr que si j'avais ce problème, et qu'une solution devait être recherchée, j'en ferai profiter la communauté FP :chinois:
C'est la moindre des choses tout de même ;) Et la proposition de Pat est vraiment sympa :sol:
Mais soyons honnête, on préférerait tous ne pas être concerné par ce problème, ou un autre... enfin, je pense. C'est jamais agréable d'avoir des soucis avec une caisse neuve :cry:
 

C curieux en effet... mais peut être certaines personne trouve ce petit bruit de bourdonnement normal et n'y prête pas attention....
Si musique sur volume 6/7 c'est pas audible....
Le freinage reste très performant et le bruit peut également faire penser a un bruit de frein pour certain....
Je suis collaborateur PSA j'ai pris contact avec Peugeot Sport qui ont valider la gamme de rappel et par principe je monte les pièces monter actuellement sur ligne de montage....
Sur la mienne les disques resteront d'origine et je vous informerez du résultat....
 


C curieux en effet... mais peut être certaines personne trouve ce petit bruit de bourdonnement normal et n'y prête pas attention....
Si musique sur volume 6/7 c'est pas audible....
Le freinage reste très performant et le bruit peut également faire penser a un bruit de frein pour certain....
Je suis collaborateur PSA j'ai pris contact avec Peugeot Sport qui ont valider la gamme de rappel et par principe je monte les pièces monter actuellement sur ligne de montage....
Sur la mienne les disques resteront d'origine et je vous informerez du résultat....

Bonjour Jerome
A titre d information pourrais tu nous donner la gamme de rappel pris en charge par PS
Pour moi pas de bruit inacceptable donc je garde les disques actuels (308 produite en septembre 2015)
Apres si cela ce produit changement au titre de la garantie ou contrat de maintenance
 

Il n'y a pas de rappel par courrier mais chez Peugeot ils ont une inspection a faire si tu ne te manifestes pas....
Je te conseil effectivement le contrat de maintenance car hors garantie c'est une opération qui approche les 4000€....
 

C'était pour t'embêter Phil

Pour le reste par contre, c'était une vraie question.
Si jamais quelqu'un d'entre vous, habitant dans l'Est a un soucis de freins, je veux bien prêter ma 308 à Peugeot pour qu'ils comprennent pourquoi la mienne ne l'a pas. :chinois:

Salut,

La mienne sera aussi modifiée demain pour les mêmes raisons que celle de Phil.
C'est sympa pour la proposition de prêter ton auto mais je ne pense pas que Peugeot aille plus loin que la solution qu'ils proposent actuellement de changer les disques/étriers/plaquettes au vu de tout ce qui s'est passé depuis le début de ce topic.

Je suis comme toi assez perplexe sur le fait que certaines autos présentent le problème et d'autres non, mais aussi sur le fait qu'apparemment les dernières autos sortent toujours avec les même équipages qu'avant ? (réf auto de Rémi livrée avec des disques ayant des demi-lunes).

A priori on aurait donc des autos modifiées à la demande si le problème apparaît ?

En tout cas, j'espère qu'ils prévoient aussi l'après vente avec toutes les différentes références... :heink:
 

A priori on aurait donc des autos modifiées à la demande si le problème apparaît ?

Est-ce qu'il y a moyen de dire qu'on est concerné par le problème, mais qu'on préfère faire la modif soi-même, donc qu'ils nous donnent juste les pièces ? Comme ça j'aurai un jeu complet gratos que je pourrais poser sur mon Partner artisan :pt1cable: :lol:

Bon trêve de plaisanterie, de visu, j'ai effectivement l'air d'avoir les premiers modèles de disques :heink:
A voir ce que ça va donner dans le temps...
 

Est-ce qu'il y a moyen de dire qu'on est concerné par le problème,
bah tu vas sur un circuit pendant une journée, et... tu sauras après... :whistle:
Bon trêve de plaisanterie, de visu, j'ai effectivement l'air d'avoir les premiers modèles de disques :heink:
ça c'est sûr, tu as les disques avec les demi-lunes, donc origine 1ers lots de prod..(faut bien écouler les stocks :lol: )
Mais peut-être que tout comme Pat', il ne se passera rien ;)
 

Amis malchanceux bonjour,

Je ne viens pas ici pour me faire plaindre mais plutôt pour trouver des réponses à mes questions.

Episode n.1 (0-400m) : Le jour de la réception de ma belle 308 GTI je propose à la commerciale qui m’a vendu le véhicule de faire un petit tour et là au bout de 400m surchauffe sur moteur, obligé de ramener la voiture sur plateau à la concession ! Diagnostique : galet de la pompe à eau qui avait été monté débrayé. Je refuse donc logiquement de partir avec ce véhicule dont le moteur a chauffé et surtout quand on sait que 100% des 308 GTI sont censé être testées sur circuit avant la commercialisation. Donc pour mon cas testé sur circuit sans pompe à eau …

Donc j’ai demandé le changement de véhicule chose qui m’a été refusé et on m’a changé l’intégralité du bloc moteur.

Episode n.2 (50-230km) : J’ai donc récupéré ma belle 308 ! me voilà parti sur les routes pour essayer ma belle et voilà qu’elle se met à faire un bruit de frottement lorsque je tourne à gauche chose qui n’est pas rassurant du tout mais le plus inquiétant et que le soir en rentrant chez moi sur une bonne route en ligne droite la voiture s’est mis à vibrer, à tirer sur la gauche et à faire un bruit de frottement comme si on été en train de rouler sur des bandes blanche granuleuses ! Pris de panique je m’arrête immédiatement, éteint la voiture, je regarde qu’il n’y ait pas de fuites sous l’auto et non rien à signaler de particulier hors mis une odeur de chaud au niveau du frein avant gauche !
Le lendemain je fais la vidéo n1 et contacte la concession pour raconter ma mésaventure.
Diagnostique : problème au niveau des freins dont les plaquettes restent bloquées lors de freinage… rassurent (je me tué c’était pareil…).

Lien vidéo 1 : https://mega.nz/#!sxQEyQaa!t-sAnCPpgc31NTAw-Dl0q04ijxkZF694jn6HtGv2E4I

C’est à ce moment que j’ai découvert votre forum et je me suis dit merde c’est quoi ce problème !
Donc j’ai demandé le changement de véhicule chose qui m’a encore été refusé et on m’a changé l’intégralité des freins, étriers, plaquettes avant.

Un peu dessus du SAV… me revoilà partie sur les routes avec un véhicule qui affiche 300 kms, moteur et freins avant changés et officiellement d’une valeur de 40000€…

Au passage, je récupère un véhicule avec un tache rouge à l’intérieur la portière avant gauche (je pense que c’était de la peinture). Heureusement ils ont réussi à nettoyer cette tache !
Lien photo : https://mega.nz/#!UpRmDJ7B!8g6-3GWC90CV2ZPeB__otXGHnCShbr4-ZNM7SsBNvGE

Episode n.3 (300-4600km) : Voilà que j’atteins aujourd’hui 4600 kms, hors mis le coffre qui a du mal à se fermer, le tactile qui déconne voilà que mon petit bruit de corne de brume me revient avec ses petites vibrations mais cela aussi bien en braquant à gauche, à droite, au démarrage ou encore en ligne droite… !  Je suis aussi touché par un bruit de frottement lors du freinage mais celui si n’intervient qu’au bout de 45min de route et s’accentue sur route mouillée, au début j’ai pensé au rodage des plaquettes mais arrivé à 4000kms je pense que le rodage est fait. (Bref la totale)

J’ai donc rappeler la concession pour leur raconter, je leur ai envoyé une nouvelle vidéo (vidéo n2) et je vais leur ramener le véhicule mais je veux rencontrer un responsable PSA pour échanger de mon cas !

Lien vidéo 2 : https://mega.nz/#!N0gzWChZ!nHUpbx9sans_uBJZITgF0Ce6SOJQFXTXvWI2fp4Z53I

Je me rapproche de vous pour avoir des infos sur le problème et surtout si vous aussi vous avez une l’incident du volant qui tire d’un côté ainsi que le bruit et vibration ?

J’aimerai bien éviter que mon prochain épisode soit pas à l’hôpital…
 

Salut,

De quand date ta 308 GTI? Tu as peut-être une des toutes premières sorties de chaine.

Je n'ai aucune réponse à tes questions malheureusement.
Bon courage, je suis sûr que le forum t'aidera à trouver des éléments de réponses.
 

@ ska-p39:

moi aussi sur ma T9 j'avais le coffre qui se fermait mal : il rebondissait.

Changement de la serrure à la concession : depuis j'ai les joints sur le coté de la vitre qui ont rayés toute la peinture ...
 


Tu peux trouver la date exacte de fabrication en suivant les infos de ce topic:
http://www.forum-peugeot.com/forum2.php?config=forum-peugeot.inc&cat=19&subcat=225&post=33089&page=1&p=1&sondage=0&owntopic=1&trash=0&trash_post=0&print=0&numreponse=0&quote_only=0&new=0&nojs=0
 


Tu ne dois pas avoir les étriers modifiés....avec la masse rapportée.
La mienne sera modifié demain nouveaux étriers ,une cale a rajouter, plaquettes et durites...
 

Sur la mienne les disques resteront d'origine et je vous informer[strike]ez[/strike]ai du résultat....
Pourquoi les disques ne sont pas changés sur la tienne ? c'est Peugeot SAV qui a dit 'on les garde' ou c'est toi qui juge que ça n'est pas nécessaire :confused:
Pour ma part, je n'ai rien demandé, j'ai tout laissé faire, n'ai jamais eu aucun contact avec le Service Client, c'est mon agent qui a tout géré ( [:tekytoa:3] ) et tout a été changé :chinois:
Pas de problème côté durites sur la mienne.


Histoire de dingue côté ska-p39 :eek:
 

C'était pour t'embêter Phil

Pour le reste par contre, c'était une vraie question.
Si jamais quelqu'un d'entre vous, habitant dans l'Est a un soucis de freins, je veux bien prêter ma 308 à Peugeot pour qu'ils comprennent pourquoi la mienne ne l'a pas. :chinois:

Moi je suis dans l'Est et je n'ai pas de soucis sur la mienne. Elle doit faire parti des premières fabriquée car c'est la première que la concession à reçu fin Octobre (à peu près, je n'ai plus la date en tête). En tout cas je touche du bois mais pas de soucis. Quelques corne de brume quand la route est mouillée et que je démarre très doucement (genre bouchon) mais avec un peu de vitesse rien.. La voiture tremble aussi un tout petit peu lors d'appui léger et long. Mais vraiment je chipote car c'est pratiquement rien. Je sais que ça ne fait pas avancer les choses, au contraire ça alimente le mystère de pourquoi certains et pas d'autres.. :heink: Mais bon je voulais quand même partager cela avec vous.
 

Pourquoi les disques ne sont pas changés sur la tienne ? c'est Peugeot SAV qui a dit 'on les garde' ou c'est toi qui juge que ça n'est pas nécessaire :confused:
Pour ma part, je n'ai rien demandé, j'ai tout laissé faire, n'ai jamais eu aucun contact avec le Service Client, c'est mon agent qui a tout géré ( [:tekytoa:3] ) et tout a été changé :chinois:
Pas de problème côté durites sur la mienne.


Histoire de dingue côté ska-p39 :eek:

Non je n'ai rien demandé au contraire j'ai bien le sentiment que le bruit de bourdonnement qu'a mon avis ont toutes les GTI ,mais il faut y prêter attention, provient des disques avec demi lune....
Mais dans la gamme de rappel il est spécifié que le professionnel doit estimer et ne pas changer si pas de rayure ou de signe d’échauffement..... Pour le reste des pièces elles font partie de la gamme d’échange... Je serais fixé ce soir....Pas de problème de corne de brume pour moi a peine 2 fois mais remarqué ce bruit de bourdonnement des le départ...comme un bruit de pneus qui mange le macadam.... :pt1cable:
 

:coucou:

J'ai récupéré mon jouet ce soir. Au programme changement de 2 serrures et... disques + plaquettes + étriers + supports d'étriers.
Alors les infos glanées sont :
  • supports d'étriers + étriers remplacés par de nouvelles références. Les étriers ont en effet de nouvelles masses en partie basse (quasi invisibles si on ne fait pas attention - à plus forte raison si on est debout)
A priori le problème viendrait des supports d'étriers (première génération donc) qui ne permettraient pas un bon retour des plaquettes - problème de géométrie imparfaite. Ces dernières frotteraient et provoqueraient ce qu'on sait.
Freins2.jpg

Freins1.jpg

Freins3.jpg


Pour info, ce problème était apparu comme Phil, lors de la session GTI drive test experience. J'avais des vibrations résiduelles légères "à froid" sur les freinages progressifs, et plus importantes accompagnées de fortes résonances quand les freins chauffaient.

Reste à roder les freins tranquillement et peut être solliciter de nouveau les freins dans un col :hot:
 

Merci pour ce retour instructif pierh :chinois: Espérons que Peugeot Sport tienne enfin la solution !
 

J'ai récupéré la mienne ce soir....
Comme prévu disque d'origine et plus de bruit de bourdonnement...
Freinage un peu moins puissant qu'avant , le rodage selon moi fera son effet...
Espère que ce problème est soldé....
 

Oui, merci à Pierre et à Jérôme, pour leurs retours d'infos.
Avec mon système de freinage entièrement neuf, la puissance et le mordant du freinage est bien au rdv.
Plus de bruit non plus sur la mienne, mais avec 200 km après le changement, faut espérer que ça dure !

Enfin, ce qui est encore curieux, c'est la gestion du changement des disques ou pas...
 

Je dois recevoir la mienne la semaine prochaine..... J'ai parlé au CC de ce problème il n'est pas au courant ( comme d'hab!)...Par contre il venait de rentrer une GTI flambant neuve à peine descendue du camion et elle avait bien des disques avant avec les "demi-lunes"....?? On verra ce qu'aura la mienne...