Hardware/Firmware 3008 II

Autre désavantage du mode OTA : il faut être sûr de ne pas avoir la moindre coupure réseau pour ne pas perdre ne serait-ce qu'un octet de données Sinon il faut recommencer

Et pourquoi ? Tous les protocoles modernes de transfert de fichiers supportent la reprise de téléchargements, et heureusement !

Quand je met à jour mon iPhone en OTA et que je coupe le réseau en plein téléchargement, il ne reprend pas au début quand la connexion revient, il continue, tout simplement. Et pour être sûr de ne pas avoir un fichier corrompu à la fin, il suffit d'utiliser un checksum basé sur un algorithme de hachage récent (au hazard SHA2).

Après, oui, ça a d'autres désavantages, comme devoir rajouter quelques Go d'espaces de stockage persistant supplémentaires (mon dieu, quelques dizaines d'euro que le client paiera de toute façon).
 

2 Go pour le firmware?
Je ne voyais pas cela si gros... donc clair que OTA impossible!
 

Et pourquoi ? Tous les protocoles modernes de transfert de fichiers supportent la reprise de téléchargements, et heureusement !
Tous les sites ne peuvent pas forcément supporter la reprise. J'ai le cas sur plein de sites internets. Pb Wifi => téléchargement interrompu et à reprendre depuis le début.
Ce n'est donc pas aussi simple que cela pour l'instant
Mais sans doute cela évoluera t'il plus tard
 




nouvelle mise a jour.
Logiciel : V.21.05.90.42_NAC-r1 du 04/08/2017
 


Qui sait comment ça se passe si la MAJ est faite en concession ???
Ils font tourner le moteur comme nous ou ils branchent la voiture sur un chargeur pour assurer l 'alimentation électrique du NAC ??? ou autre ?
 

C' est bon ; ça a marché :bounce: :bounce: :bounce:
Merci à tous et particulièrement à StephanH et W13; je leur ferais une statue sur la place de mon village !!! :lol: :lol:
Effectivement, je copiais sur la clé la licence déjà téléchargée depuis plusieurs jours !!

Quel est le lien de téléchargement ?
 

Dans une réponse reçue de Peugeot Belgique concernant les Packs disponibles sur le site français et indisponibles chez nous, ils me disent ceci:
... votre véhicule est immatriculé en Belgique et les deux sites ne sont pas compatibles pour votre système de navigation.. Pour preuve est que les packs monitoring, mapping et tracking ne sont pas disponibles sur le site Belge, ils n'existent pas, et ne peuvent être installés sur votre véhicule.
... vous ne pouvez pas utiliser le site FR avec votre véhicule BE.
Contactez votre concessionnaire Peugeot en Belgique, qui lui fera l'installation des systèmes demandés, si il est possible de le faire.
Ca m'étonnerait que les logiciels du NAC soient différents par pays ainsi que la cartographie !

Qu'en pensent les spécialistes ? (sachant que j'ai déjà installé 2 màj firmware et une carto téléchargées sur le site français et que je n'ai constaté aucun problème !)
 

Les softs et carto sont évidemment les mêmes.

Par contre les services marketing sont différents dans chaque pays et les offres/services peuvent varier...
 

[:alain-41] C'est bien ce que je pensais ....

Le site MyPeugeot.fr étant en pleine refonte (dixit Peugeot), je suppose qu'ils aligneront les sites étrangers ensuite.

En tout cas pour la navigation connectée et les ZAR, l'offre en Belgique est la même qu'en France:
- cartographie: gratuit durant la vie du véhicule (4 màj par an)
- info traffic, météo, PO, etc...: gratuit pendant 3 ans puis 99 €/an ou 199 €/3 ans
- ZAR: payant 99 €/an ou 199 €/3 ans

Je suppose que les autres packs proposés en France le seront bientôt en Belgique... :chinois:
 

Qui sait comment ça se passe si la MAJ est faite en concession ???
Ils font tourner le moteur comme nous ou ils branchent la voiture sur un chargeur pour assurer l 'alimentation électrique du NAC ??? ou autre ?
Ils font tourner le moteur
Quel est le lien de téléchargement ?
DAns ton espace Mypeugeot.fr
 



1. Oui on peut sauter des versions: je viens de passer de la 21.05.78.22 à la 21.05.90.42 sans passer par la 21.05.82.12 qui m'avait été proposée sur MyPeugeot. La màj s'est déroulée sans soucis.

2. Par contre, une fois que le NAC a eu redémarré, plus de radio ni de lecture USB ou alors par intermittence avec un bruit affreux ... ! C'est là que je me suis dit que W13 avait bien raison de dire ce qu'il dit au point 2. !!! :eek:
Bon, je me suis dit que ce devait être un bug passager, je suis rentré à la maison, je lui ai laissé le temps de "refroidir" et je viens d'aller essayer, plus aucun problème et un son nickel ! OUF !!!

Conclusion, comme le demande certains, il faudrait que M. Peugeot, à défaut de détailler les améliorations / corrections de chaque mise à jour, indique au moins si la màj est facultative ou obligatoire.

Comme les màj sont proposées dès qu'on se connecte sur MyPeugeot, c'est tentant de les faire toutes ! Mais après mon coup de chaud d'aujourd'hui, je vais sans doute me calmer un peu... :)
Même problème après la mise à jour, plus de son. Au redémarrage d'un mp3, seulement une seconde super saturé puis plus rien. Reset au paramètre d'usine, arrêt et fermeture de la voiture plusieurs minutes, rien à faire. Comme sur le moment je n'avais pas plus de temps ce n'est que deux heures plus tard que je suis revenu avec l'intention de recharger de nouveau le firmware, et là surprise; tout fonctionnait bien. Juste une grosse frayeur donc.
Je sais que d'autre propriétaires de 3008 avec option Focal ont eu le même problème.
 

Même problème après la mise à jour, plus de son. Au redémarrage d'un mp3, seulement une seconde super saturé puis plus rien. Reset au paramètre d'usine, arrêt et fermeture de la voiture plusieurs minutes, rien à faire. Comme sur le moment je n'avais pas plus de temps ce n'est que deux heures plus tard que je suis revenu avec l'intention de recharger de nouveau le firmware, et là surprise; tout fonctionnait bien. Juste une grosse frayeur donc.
Je sais que d'autre propriétaires de 3008 avec option Focal ont eu le même problème.

Oui Kyoju, ça fait flipper hein ! [:kayserino]

Avant de lancer la mise à jour, la radio était allumée... serait-il préférable de l'éteindre au préalable ???
Les mystères de l'informatique !!!
Tant que ça redémarre après un certain temps, ok mais ce n'est pas normal !
Je vais quand même faire remonter l'info chez Peugeot même si je suis certain qu'ils doivent être au courant...
Sinon ... [:laufc]
 

Bjr
ok pour mypeugeot pour la mise a jour , mais après tu vas dans quel rubrique ?

http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/104132/mini/mypeugeot.jpg1..jpg
 

Bjr
ok pour mypeugeot pour la mise a jour , mais après tu vas dans quel rubrique ?

http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/104132/mini/mypeugeot.jpg1..jpg
Si tu avais regardé un minimum le screenshot que tu as mit tu serai allé de toi même vers =>

MES CONTRATS ET SERVICES
Mise à jour Peugeot Connect Nav

:pt1cable:
 

Si tu avais regardé un minimum le screenshot que tu as mit tu serai allé de toi même vers =>

MES CONTRATS ET SERVICES
Mise à jour Peugeot Connect Nav

:pt1cable:

Oui, j'ai lu en diagonale comme d'habitude ... désolé ...
Merci pour l'info, bonne journée
 

bonjour à tous,

j'ai acheté mon 3008 en Belgique.
Je fais les mises à jour sur le site français mypeugeot.fr et il n y a aucun problème toutes les mises à jour cartes et firmware se font.
 

nautilus06 a écrit :

Qui sait comment ça se passe si la MAJ est faite en concession ???
Ils font tourner le moteur comme nous ou ils branchent la voiture sur un chargeur pour assurer l 'alimentation électrique du NAC ??? ou autre ?


Ils font tourner le moteur

Je trouve ça incroyable ...

Chacun sait que pour mettre un smartphone à jour, il faut qu'il soit branché pour garantir la durée et la puissance nécéssaire de la batterie pour la MAJ

Pour la MAJ du soft du 3008, il en est bien entendu de même ...

Mais faire tourner le moteur au lieu de brancher un chargeur moderne 3 phases est totalement débile

A moins que les super ingénieurs de Sochaux n'ait pas envie de se casser la tête ??

et qu'ils communiquent des infos aux utilisateurs et CC pour juste ne pas chercher plus loin

A moins que des participants (qui me semblent TRES bien informés puisque de la boîte) de ce forum arrivent à me convaincre du contraire
 

Il suffirait -d'abord- de s'affranchir du Mode d'Economie d'énergie qui ne supporterait pas des téléchargements si longs !
 

Vu que le NAC n'est qu'un ordinateur comme un autre, 3 lignes de code en plus - 1 H de boulot, tests compris - suffiraient à shunter le mode économie d'énergie lorsqu'une MAJ est lancée ...
 

Ah ah ah. Ca ressemble à s'y méprendre à du "il n'y a qu"à, faut qu'on" etc
 

Non ça ressemble à quelqu'un qui a vu des informaticiens travailler depuis 1975 et qui a dirigé une boite de 400 personnes dans le domaine.

PERSONNE ne me fera croire que ce que je dis est non faisable. A moins bien sûr d'apporter des arguments sensés. Loin de la faiblesse de l'argumentaire YAKAFOKON.

Mr W13, j'ai apprécié vos interventions mais là la fatigue du week end se fait sentir.

Un peu déçu mais bon ...

PS : comme je pense que vous êtes de la boite, faut pas se vexer quand on fait des remarques comme la mienne. A moins que le Lion ne supporte pas la critique ...
La procédure de MAJ du NAC est totalement inepte (et bêtement polluante de surcroit). Tout le monde en interne - comme maintenant les clients - le sait bien. C'est pas pour ça qu'on va être platement admiratif ...
Par ailleurs la voiture est formidable

Nobody is perfect my dear ...
 

il y a une solution pour pas (plus)pollué pendant la mise a jour , il suffit de la faire pendant vos déplacements , ça c'est quand même pas bien compliqué !!! .
 

Vu que le NAC n'est qu'un ordinateur comme un autre, 3 lignes de code en plus - 1 H de boulot, tests compris - suffiraient à shunter le mode économie d'énergie lorsqu'une MAJ est lancée ...
Le mode économie d'énergie est piloté par le BSI, pas par le NAC.

Le BSI est quasiment jamais mis à jour pendant la durée de vie du véhicule, et de toute façon sa mise à jour n'est pas faisable par le client.
 

Vu que le NAC n'est qu'un ordinateur comme un autre, 3 lignes de code en plus - 1 H de boulot, tests compris - suffiraient à shunter le mode économie d'énergie lorsqu'une MAJ est lancée ...
Pourquoi "shunter le mode EE" ?

Il aurait d'abord fallu que le BSI déclenche ce dernier à réception d'infos provenant d'un BECB plus fiable et plus évolué, ce qui n'est pas le cas puisque pour beaucoup d'usagers l'écoute de la radio, moteur arrêté, se limite ...à quelques minutes malgré une batterie qui en supporterait bien plus

C'est le BSI qui a besoin non pas d'une MàJ mais d'une sérieuse refonte quant au Mode EE !

La gestion de la consommation d'énergie est nécessaire sur les "usines à gaz" que sont nos voitures mais obsolète chez PSA depuis longtemps (7 ans pour ma 5008) :chinois: