La Peugeot 206, lancée à la mi-1998, ne sera pas remplacée sur-le-champ par la future 207, vouée à prendre la relève. PSA a décidé de faire coexister pendant plusieurs années les deux modèles à son catalogue, à partir de 2006, contrairement aux habitudes de la maison.
Le constructeur évoque deux raisons principales : le succès commercial continu de la 206 (800 000 unités vendues l'an passé) et les dimensions respectives des deux véhicules. Tandis que la 206 mesure 3,83 m de long, la future 207, qui entrera bientôt sur les chaînes de Poissy pour les préséries, aura des dimensions nettement plus importantes, avec une longueur de l'ordre de 4 m. « Si Peugeot arrêtait d'un coup la 206, il y aurait alors un trou important dans sa gamme, entre la petite 107 et la 207, car la prochaine 1007, située entre les deux, courte mais haute, est un véhicule de niche, décalé par rapport aux modèles de masse », estime une source industrielle informée.
Ainsi, PSA a décidé de confier à l'usine britannique de Ryton, qui a assemblé l'an dernier 180 000 Peugeot 206, l'exclusivité de ce modèle en Europe à partir de l'an prochain. La 207 sera quant à elle assemblée en France et en Slovaquie.