L'idée n'est pas de dénigrer, heureusement que pour l'écart de prix certains trucs sont plus aboutis dans une A1 que dans une 208.
Même si, en apparté, avoir une carto type Google Maps dans le digital cockpit amène quelque chose d'un peu trop chargé pour moi (je l'avais testé sur une TT à son lancement et c'est vrai que l'effet est sympa), je préfère avoir un affichage plus épuré, si je veux chercher un truc, j'ai l'écran tactile. Et c'est vrai que Peugeot devrait améliorer le graphisme de la cartographie.
Pour être factuel, j'ai comparé rapidement, une 208 GT-Line PureTech 100 EAT8 (la plus intéressante à mes yeux) sans options particulières, c'est 24400€.
Une A1 S-Line TFSI 95 S tronic sort à 34400€, soit tout pile 10000€ de plus. Et j'ai du effectivement ajouter 5030€ d'options particulièrement luxueuses :
- jantes 17 pouces (16 pouces de base)
- volant à méplat et palettes au volant (volant standard sans palettes de base)
- feux de route automatiques
- accoudoir central AV
- accoudoirs de porte en simili-cuir (je trouve hallucinant de devoir cocher ce genre d'options mais bon)
- un pack éclairage (pour avoir des miroirs de courtoisie et des lecteurs de carte à l'arrière)
- le rabattement électrique des rétroviseurs
- le MMI Navigation Plus (le plus cher à 2175€, MMI radio plus de base)
- Audi parking system plus (pour l'aide au stationnement AV)
- caméra de recul
Bref, quasiment que des équipements que l'on devrait retrouver de série sur la finition haut de gamme sport d'une citadine polyvalente, et tous ces équipements sont de série sur la 208. Et encore à ce prix-là, les freins AR sont à tambours (finition S-Line je rappelle), la clé est une clé basique (l'ADML semble disponible sur la gamme mais pas sur cette finition d'après le configurateur), le frein à main est manuel (pas de frein à main auto en option), visiblement pas de limiteur de vitesse etc. Dans le doute, je n'ai pas coché le drive select et je n'ai pas checké la présence ou non d'une roue de secours.
Et en contrepartie, l'A1 a en plus des bricoles style une clim 2 zones (monozone sur 208), des écrous antivol, des clignotants à défilement, une garniture intégrale de coffre (grosse mesquinerie de Peugeot sur ce point) et un pare-brise athermique.
Après à chacun de juger si on trouve les 10000€ d'écart justifiés ou non. Mon avis c'est clairement non.
@moimeme83 vu que tu n'as pas renouvelé ton ancienne A1 par une nouvelle c'est que tu as dû certainement considérer que malgré ses qualités, l'A1 est beaucoup trop chère pour les prestations proposées.
Et plus globalement, c'est souvent le problème du groupe Volkswagen depuis quelques années, Skoda devient de plus intéressant face à une VW ou une Audi équivalente, surtout sur les gros segments. Un Kodiaq ou une Superb n'ont pas grand chose à envier à une A4 ou un Tiguan, à moins de rajouter quelques billets.