La 208 II dans la presse

Pourtant toute la presse est unanime concernant ce point sur la dernière A1 (et je partage totalement leur avis, j'ai beau être membre de l'équipe de FP, je regarde aussi ce qui se fait ailleurs, je ne me contente pas des "on dit que"). Sans aller chercher la concurrence, la comparaison avec la première A1 est vraiment dure, la baisse de qualité et les économies de bout de chandelle sont vraiment visibles (merci le Dieselgate). Vu le prix demandé pour une version correcte, et la réputation d'Audi dans le domaine, pour moi oui c'est scandaleux.
Et pour le service, je trouve que l'on est nettement mieux reçu chez BMW/Mini que chez Audi (et plus globalement dans le réseau des marques du groupe Volkswagen).

Pour l'ergonomie, oui bien sûr il y a les petites habitudes, mais je n'avais vraiment pas aimé, en particulier l'info-divertissement non tactile avec trop de menus inutiles et utilisable avec une pauvre molette.
 

L'A1 actuelle est en tout tactile. Système multimédia bien au dessus de peugeot en réactivité et définition. Aussi le cokpit digital bien plus personnalisable et réactif.
Après une 208 gtline 130 eat8 est quand même super chère aussi maintenant. Le rapprochement se fait à tous les niveaux de part et d'autres...c'est possible qu audi perde pas mal de clients sur ce segment.
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe


L'A1 actuelle est en tout tactile. Système multimédia bien au dessus de peugeot en réactivité et définition. Aussi le cokpit digital bien plus personnalisable et réactif.
Après une 208 gtline 130 eat8 est quand même super chère aussi maintenant. Le rapprochement se fait à tous les niveaux de part et d'autres...c'est possible qu audi perde pas mal de clients sur ce segment.

Perso j'ai testé de nombreux véhicules avant de commander la 208 Gt Line...
Clio RS Line
Polo R Line
Audi A1 Advanced

Que des véhicules dans la même gamme de prix (hors remise).
La Clio j'ai pas accorché a cause du Design trop sage et "similaire" à l'ancienne génération.
La Polo j'ai bien aimé mais j'ai trouvé aussi le Design extérieur "plus classique" et sobre.
L'Audi j'adore le design (mais j'aurai aimé aller vers un S Line, trop chére) mais à l'intérieur... si tu te tapes pas 5 000€ d'options tu n'as rien... même la boite a gants est en option. Les matériaux sont moins agréables, les options technologiques coûtent un bras... En gros tu payes les anneaux.
Bref c'est comme si tu allais manger dans le resto le plus réputé du coin et qu'on te servait un Mc Do. :eek:

Je trouve que la 208, même si le prix est très élevé pour la gamme, en version Gt Line reste une bonne alternative avec un design plus futuriste et un panel d'options (de série en Gt Line) plutôt bien placé dans ce secteur.

Le truc c'est que Peugeot (à ce jour) n'a pas la réputation et le standing d'Audi.
 

Non mais ne pas comparer une A1 bas de gamme avec la gtline ! Allez voir les compteurs digitaux d'une A1 même si il n'y a pas d'effet holographe ...je vous garantie que le GPS c est une vraie carte sur la totalité de l'écran et pas sur un fond noir illisible aussi entièrement personnalisable. Comme quoi pas la peine de faire des trucs qui tournent dans tous les sens pour au final faire pschitt !
Après évidement qu'une A1 à équipement égal sera 5000 balles au dessus...c'est le jeu! Chacun met son argent où il veut mais il ne faut pas dénigrer gratuitement.enfin je pense
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

On pourrait discuter des jours sans arriver à se mettre d’accord.

Perso, même si je trouve le look extérieur de la nouvelle A1 sympa et même si j’ai clairement les moyens d’en acheter une (il m’en reste assez même après avoir payé la 208), je trouve l’écart de prix trop important par rapport au gain (indéniable) de finition.

Pour moi la seule raison qui pourrait me faire acheter une Audi/Merco, c’est les motorisations musclées qui n’existent pas chez les constructeurs Français (donc les séries S chez Audi ou AMG chez Merco).

Et puis de toute façon je ne supporte plus les grands volants :p
 
  • J'aime
Reactions: christophe moyart

L'idée n'est pas de dénigrer, heureusement que pour l'écart de prix certains trucs sont plus aboutis dans une A1 que dans une 208.
Même si, en apparté, avoir une carto type Google Maps dans le digital cockpit amène quelque chose d'un peu trop chargé pour moi (je l'avais testé sur une TT à son lancement et c'est vrai que l'effet est sympa), je préfère avoir un affichage plus épuré, si je veux chercher un truc, j'ai l'écran tactile. Et c'est vrai que Peugeot devrait améliorer le graphisme de la cartographie.

Pour être factuel, j'ai comparé rapidement, une 208 GT-Line PureTech 100 EAT8 (la plus intéressante à mes yeux) sans options particulières, c'est 24400€.
Une A1 S-Line TFSI 95 S tronic sort à 34400€, soit tout pile 10000€ de plus. Et j'ai du effectivement ajouter 5030€ d'options particulièrement luxueuses :
- jantes 17 pouces (16 pouces de base)
- volant à méplat et palettes au volant (volant standard sans palettes de base)
- feux de route automatiques
- accoudoir central AV
- accoudoirs de porte en simili-cuir (je trouve hallucinant de devoir cocher ce genre d'options mais bon)
- un pack éclairage (pour avoir des miroirs de courtoisie et des lecteurs de carte à l'arrière)
- le rabattement électrique des rétroviseurs
- le MMI Navigation Plus (le plus cher à 2175€, MMI radio plus de base)
- Audi parking system plus (pour l'aide au stationnement AV)
- caméra de recul

Bref, quasiment que des équipements que l'on devrait retrouver de série sur la finition haut de gamme sport d'une citadine polyvalente, et tous ces équipements sont de série sur la 208. Et encore à ce prix-là, les freins AR sont à tambours (finition S-Line je rappelle), la clé est une clé basique (l'ADML semble disponible sur la gamme mais pas sur cette finition d'après le configurateur), le frein à main est manuel (pas de frein à main auto en option), visiblement pas de limiteur de vitesse etc. Dans le doute, je n'ai pas coché le drive select et je n'ai pas checké la présence ou non d'une roue de secours.
Et en contrepartie, l'A1 a en plus des bricoles style une clim 2 zones (monozone sur 208), des écrous antivol, des clignotants à défilement, une garniture intégrale de coffre (grosse mesquinerie de Peugeot sur ce point) et un pare-brise athermique.

Après à chacun de juger si on trouve les 10000€ d'écart justifiés ou non. Mon avis c'est clairement non.@moimeme83 vu que tu n'as pas renouvelé ton ancienne A1 par une nouvelle c'est que tu as dû certainement considérer que malgré ses qualités, l'A1 est beaucoup trop chère pour les prestations proposées.

Et plus globalement, c'est souvent le problème du groupe Volkswagen depuis quelques années, Skoda devient de plus intéressant face à une VW ou une Audi équivalente, surtout sur les gros segments. Un Kodiaq ou une Superb n'ont pas grand chose à envier à une A4 ou un Tiguan, à moins de rajouter quelques billets.
 

Mouais, si tu veux simplement des palettes c'est 135 € de gagné, pas obligé de prendre le méplat.
Le limiteur de vitesse est bien entendu de série sur tous les modèles.
Les tapis sont aussi de série sur tous les modèles (dans le genre de mesquinerie de Peugeot o_O ).
Comparer le MMI haut de gamme au NAC c'est osé :D .
Etc....

Et la finition Sline est plus dépouillé que les autres car elle comprend un gros kit de personnalisation très différenciant (qu'on apprécie ou pas je ne jugerai pas).

Comme dit Zoc : "On pourrait discuter des jours sans arriver à se mettre d’accord."
 

Je n'ai fait qu'aligner les équipements le mieux possible sur 2 finitions au typage sportif de 2 modèles concurrents. Le limiteur n'est pas mentionné mais je te fais confiance. Et je n'ai pas comparé le NAC au MMI plus, je n'y peux rien si on est obligé de prendre celui là en option ou si Peugeot ne propose rien de plus évolué que le NAC.

Après, même en rajoutant 100€ pour des tapis et des écrous sur la 208, et en retirant le méplat de volant de l'A1, il reste un gap de 9800€. Et ça change rien aux trucs indisponibles sur l'Audi censée être plus haut de gamme.
 
  • J'aime
Reactions: Phil_cofl and W13

Comme déjà dit mon souhait de ne pas renouveler une A1 est budgétaire (effectivement disons le je ne veux plus mettre autant d'argent pour cela) et surtout je recherche plus de confort. Sinon sans hésiter je reprenais une A1 ou au pire une polo carat avec pack carat exclusive.
Disons que Peugeot (comme d'autres également maintenant) sortent enfin des moteurs et des transmissions auto à la hauteur, ce qui n'était pas le cas il n'y a pas si longtemps. Sans cela jamais je ne serais revenu à ces marques généralistes.
 

Disons que Peugeot (comme d'autres également maintenant) sortent enfin des moteurs et des transmissions auto à la hauteur, ce qui n'était pas le cas il n'y a pas si longtemps. Sans cela jamais je ne serais revenu à ces marques généralistes.
ça ce n'est quand même pas très récent chez Peugeot.
Je suis passé d'une A3 Sport-back S-Tronic 170ch à une 508 SW Féline 163 BA en 2011 sans déplaisir sur les qualités moteur et de transmission.
[en aparté sur la qualité de finition, l'A3 m'avait beaucoup déçu vs l'A4 (V6 2,5L Ambition luxe) que j'avais avant, cette dernière étant comparable sur les matériaux à ma 508 :)]
 
  • J'aime
Reactions: JPC06-2A and Bruno

Alors effectivement mais je suis plus dans la voiture "bas de gamme" et du coup allez trouver une 206 ou même 207 avec un petit moteur essence turbo sympa et efficient avec une bonne boite auto...j'avais déjà testé la boite piloté de psa.... comment dire....une honte !
Maintenant le pure tech est la hauteur, l'eat8 aussi.. donc me voilà !
 

Peugeot monte en qualité, mais en coût aussi.. Un pari difficile sur le secteur où il est positionné (concurrence avec Renault, Opel et VW).

Pour Audi, le vendeur avait joué franc jeu avec moi... quand j'ai donné un budget il m'a bien fait comprendre que ce serait que l'entrée de gamme (A1) de chez eux et que par conséquent il ne fallait pas comparer avec la concurrence en terme d'options.
On a finit par se mettre d'accord sur le fait qu'avec un budget inférieur a 30 000€, en neuf, aller chez Audi n'était pas la meilleure idée pour bénéficier de la qualité de ce constructeur (qui reste excellent si tu sais aligner le budget).

Et dans la presse pour le coup, c’est vraiment ce qui ressort.
 



Cela semble tout à fait logique.
Malgré les progrès de la clio on a du mal à la différencier de la 4.
Par contre la 208 jamais une voiture n'a autant fait réagir. Rien que mon allure blanche nacrée je n'ai jamais eu autant de retours positifs sur une voiture.
Cette voiture marche au coup de cœur et malgré son prix et ses défauts elle va faire un carton, sans compter l'engouement pour l'électrique qui est une énorme valeur ajouté.
 
  • J'aime
Reactions: Cekis

Cela semble tout à fait logique.
Malgré les progrès de la clio on a du mal à la différencier de la 4.
Par contre la 208 jamais une voiture n'a autant fait réagir. Rien que mon allure blanche nacrée je n'ai jamais eu autant de retours positifs sur une voiture.
Cette voiture marche au coup de cœur et malgré son prix et ses défauts elle va faire un carton, sans compter l'engouement pour l'électrique qui est une énorme valeur ajouté.
Beau succès en effet, mais j'espère que l'on ne n'apercevra pas une 208 à chaque coin de rue. En bref qu'elle devienne trop banal. Pour le moment En Belgique? dans ma région Province de Luxembourg) elle est invisible. ( j'ai vu 1 seule news 208 sur la route )
 

Beau succès en effet, mais j'espère que l'on ne n'apercevra pas une 208 à chaque coin de rue. En bref qu'elle devienne trop banal. Pour le moment En Belgique? dans ma région Province de Luxembourg) elle est invisible. ( j'ai vu 1 seule news 208 sur la route )

Je viens de faire un voyage aller retour la semaine dernière entre chez moi (puy de dôme) et la station de La Plagne (Savoie) et je n'ai croisé aucune nouvelle 208. Donc pour l'instant il n'y en a pas encore suffisamment en circulation. Et puis je pense que beaucoup seront des Allure ou plus bas et elle seront noyer dans la masse des autres voiture. Celles qui se remarqueront le plus sont les GTLine colorées...
 
  • J'aime
Reactions: christophe moyart

idem aller retour sur l'A7 sud/Rhône alpes et aucune à l'horizon (800 bornes au total)
on verra surtout des blanches bas de gamme qui peupleront les flottes des sociétés...comme d'habitude
Peugeot est trop populaire pour en voir beaucoup de suite à ce tarif et sans remise
 
  • J'aime
Reactions: christophe moyart

Un peu d'humilité ne nuirait pas :chinois:

Sinon, chez moi, j'en vois pas mal et j'en avais même une en courtoisie pour l’entretien de ma 308 .
Vu les chiffres de janvier, ça semble plutôt logique que ça se voit de + en + sur les routes.
Et d'ailleurs je ne sais pas ce qu'est une Clio V :p
 
  • J'aime
Reactions: Colombus

Petit comparatif essence / diesel (source Auto Plus 1639 du 31 janvier 2020).
Faire au moins 99000 km pour rentabiliser le diesel cela confirme l'avantage de prendre une essence !!! (et pas que pour cette raison).
Si vous lisez l'article complet vous verrez que même le 5008 est plus avantageux en essence !Sans titre.jpg
 

Un peu d'humilité ne nuirait pas :chinois:

Sinon, chez moi, j'en vois pas mal et j'en avais même une en courtoisie pour l’entretien de ma 308 .
Vu les chiffres de janvier, ça semble plutôt logique que ça se voit de + en + sur les routes.
Et d'ailleurs je ne sais pas ce qu'est une Clio V :p

deux phrases un peu contradictoires dans ce post...bref...

Sur mon parking, à ce jour 3 clio 5 et 0 208...dont acte !
bon vendredi le compteur 208 sera à 1 grace à moi...
 

deux phrases un peu contradictoires dans ce post...bref...

Sur mon parking, à ce jour 3 clio 5 et 0 208...dont acte !
bon vendredi le compteur 208 sera à 1 grace à moi...

Un cas particulier n'a jamais reflété une réalité !
De toutes façons même avec plus de clio 5 que de 208 on ne sen rendra pas compte tellement la clio passe inaperçue par rapport a la 4 !
 


Les chiffres de conso sont assez étonnants.

La 208 essence consomme à peine plus en ville que sur route et autoroute. Et sur autoroute, elle ne consomme pas plus que sur route.
C'est juste une blague. Un mixte à 6.5 sur l'essence m'aurait paru plus cohérent.
 
  • J'aime
Reactions: Mtu330 and Mouss87

Les chiffres de conso sont assez étonnants.

La 208 essence consomme à peine plus en ville que sur route et autoroute. Et sur autoroute, elle ne consomme pas plus que sur route.
C'est juste une blague. Un mixte à 6.5 sur l'essence m'aurait paru plus cohérent.

En régime stabilisé à 130 km/h en effet ma 208 ne consomme pas beaucoup plus qu'à 90km/h sur route (eat8 130). C'est bine mais ce n'est pas une blague. Il est normal que le 100 cv consomme encore moins.
 

idem aller retour sur l'A7 sud/Rhône alpes et aucune à l'horizon (800 bornes au total)
on verra surtout des blanches bas de gamme qui peupleront les flottes des sociétés...comme d'habitude
Peugeot est trop populaire pour en voir beaucoup de suite à ce tarif et sans remise
J'en croise une tous les jours sur la côte d'Azur.
Il commence à y en avoir de plus en plus de toutes les couleurs mais jai vu surtout des allure et des GT Line.
J'ai enfin pu voir une like sur mon parking en blanc banquise et franchement c'est pas top la finition...
Une active est bien plus recommendable pour la différence de prix.
Il y a trop de plastique noir (rétros, becquet, bandeau arrière, pare choc, crocs) j'ai même l'impression que les feux arrières sont différents.
 
  • J'aime
Reactions: valdu06



idem aller retour sur l'A7 sud/Rhône alpes et aucune à l'horizon (800 bornes au total)
on verra surtout des blanches bas de gamme qui peupleront les flottes des sociétés...comme d'habitude
Peugeot est trop populaire pour en voir beaucoup de suite à ce tarif et sans remise

Les derniers lancements contredisent cela. Le mix est très élevé sur les SUV ou la 508, et était déjà plutôt élevé sur la première génération (il n'est pas rare de croiser des 208 Allure/GT-Line/Féline dans la rue, même si la vie commerciale de la voiture et son segment fait qu'on voit beaucoup de Style/Signature). Et chaque situation prise individuellement n'est pas très représentative.

Sinon histoire de causer, déjà 2 208 II sur le parking de ma boite, les 2 sont des GT-Line Rouge Elixir.

Pour la finition Like, la grosse différence à l'arrière est que toutes les pièces habituellement noir laqué sont noir brut, ce qui modifie la perception globale (en particulier le bandeau).