La buvette Hybrid4

Statut
Fermé aux futures réponses.
En tout cas, actuellement, on ose proposer à la vente des EV avec 400km selon WLTP, soit 250km réels
Tu as un BEV ? Car tu annonces là des cas extrêmes (par exemple s'il fait -15° dehors). Ca me fait penser à tous ceux qui critiquent les PHEV sans en avoir jamais eu un en vrai, et pour un certain temps (pas juste 1 jour d'essai, hein)
 

Tu as un BEV ? Car tu annonces là des cas extrêmes (par exemple s'il fait -15° dehors). Ca me fait penser à tous ceux qui critiquent les PHEV sans en avoir jamais eu un en vrai, et pour un certain temps (pas juste 1 jour d'essai, hein)

J'ai eu en vrai pendant TROIS jours.:)
 


Bien entendu qu'il va y avoir des améliorations de densité énergétique des batteries.
Le problème est, qu'actuellement, tous les véhicules électriques ou hybrides utilisent encore des Li-ion.
Donc, un acheteur lambda se dit fort logiquement qu'il vaut mieux attendre encore avant d'acheter, surtout si, comme je l'ai écrit, il ne pourra faire d'échange standard de sa batterie pour une plus forte, du moins aucun constructeur n'en parle.
Et donc aussi, ceci explique en partie, la chute des ventes de véhicules neufs, au profit des occasions même de plus de 15 ans.
En partie car d'autres facteurs défavorables viennent s'ajouter, comme la pénurie de semi-conducteurs.
En tout cas, actuellement, on ose proposer à la vente des EV avec 400km selon WLTP, soit 250km réels et pour au moins 40000€, svp.
Pareil pour les PHEV d'ailleurs avec des autonomies réelles de 40km, au mieux, en électrique.
Perso, en tant que particulier, jamais je ne tomberai dans ce piège à gogos destiné à faire baisser de façon trompeuse les consommations globales des constructeurs.

Avec un carburant oscillant entre 1,70 et 1,80, je ne suis pas sûr que les gogos soient ceux que tu crois. :whistle:
 
  • J'aime
Reactions: Mycky

Bien entendu qu'il va y avoir des améliorations de densité énergétique des batteries.
Le problème est, qu'actuellement, tous les véhicules électriques ou hybrides utilisent encore des Li-ion.
Donc, un acheteur lambda se dit fort logiquement qu'il vaut mieux attendre encore avant d'acheter, surtout si, comme je l'ai écrit, il ne pourra faire d'échange standard de sa batterie pour une plus forte, du moins aucun constructeur n'en parle.
Et donc aussi, ceci explique en partie, la chute des ventes de véhicules neufs, au profit des occasions même de plus de 15 ans.
En partie car d'autres facteurs défavorables viennent s'ajouter, comme la pénurie de semi-conducteurs.
En tout cas, actuellement, on ose proposer à la vente des EV avec 400km selon WLTP, soit 250km réels et pour au moins 40000€, svp.
Pareil pour les PHEV d'ailleurs avec des autonomies réelles de 40km, au mieux, en électrique.
Perso, en tant que particulier, jamais je ne tomberai dans ce piège à gogos destiné à faire baisser de façon trompeuse les consommations globales des constructeurs.


T'es grave toi... Ca se voit que jamais t'as eu un "EV" ou un "PHEV" entre les mains... Tu relates les annonces de BFM et de TF1 de tout a l'heure ....

La pénurie de semi conducteur c'est cool. La boite marche bien , et les gens qu'on envie de se faire plaisir , ils payent et ils attendent :) ^^^^^^

La E 208 en condition "normal" fait 300km easy pour moins de 30000 balles , mon PHEV en condition " normal" fait 50km easy en full elec. Tu dis du caca....Ca se voit que t'as jamais conduit ni l'un , ni l'autre mon grand :)

Ma question est la suivante maintenant : t'as deja conduit une e208 ou un hybrid4 ?
 


C'est bien ça, un "mouchard" qui donne l'information aux autorités du kilométrage effectué en électrique, alors que nous-mêmes propriétaires et utilisateurs n'avons pas cette information...
Et c'est bien dommage d'ailleurs, car la cote argus pourrait notamment tenir compte de cette subtilité (fonction d'une utilisation électrique plus ou moins importante) plutôt que systématiquement mettre à mal le thermique dans le calcul d'une décote sur un kilométrage total (mix thermique/électrique) en cas de revente.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Romain56


On a une partie des informations via l'app et les trajets. Tous ceux avec conso = 0l, ça veut bien dire qu'on était en électrique
Reste le cas des trajets hybrides avec un mix thermique / électrique
 


Ca dépend chez qui, et c'est très dépendant de plein de conditions.
La nouvelle version qui arrive devrait améliorer de beaucoup cela, mais il restera toujours des cas où ça ne marchera pas (OS, version OS, paramètres sécurité, couverture réseau, ... du smartphone et de la voiture)
 
  • J'aime
Reactions: Hortax

Intéressant cette histoire de "mouchard"!
Vous pensez qu'on pourrait avoir accès à ces infos avec une valise ?
Si le concessionnaire est sympa et qu'on s'entend bien avec il pourrait peut-être nous refiler les infos, ou alors c'est secret défense :)
 

J'ai presque envie de dire que ce sont des données à caractère personnel et que la CNIL devra affiner son accord donné pour leur exploitation par la mise en œuvre de conditions particulières au traitement (consentement par exemple, on en connait l'issue).
Étant donné les informations propres au véhicule remontées pour nous identifier et nous discriminer, on devrait pouvoir faire valoir nos droits (#RGPD), notamment le droit d'accès à ces données.
Le souci c'est que si tout le monde use de ses autres droits (modification, suppression, oubli,...), les autorités finiront par légiférer unilatéralement pour tout le monde, tant mieux ou tant pis. Tout le monde dans le même sac, et on présume de la conclusion.
Tout ça revient à auditer et journaliser nos habitudes de vie, en hybrides. La finalité du traitement est toute autre que celle qu'on a signée pour les services connectés. D'autant que la présence de ce mouchard n'a pas été portée à notre connaissance au moment de la signature du bon de commande et des conditions générales de vente, et qu'évidemment personne ne sera convié à signer un avenant...
Il faut faire le distingo entre des données collectées pour son usage personnel (MyPeugeot par exemple) et celles collectées pour diffusion à un tiers (cas du mouchard). On comprend vite que l'objectif n'est pas le même.
Quoi qu'il en soit on devine la répression in fine, comme finalement un radar qui prend en photo ta plaque minéralogique. Sauf que là c'est sous couvert de la sécurité routière. Quid du mouchard ?????
 
Dernière édition:


Étant donné les informations propres au véhicule remontées pour nous identifier et nous discriminer, on devrait pouvoir faire valoir nos droits (#RGPD), notamment le droit d'accès à ces données.
Si les données sont celles du véhicule, ce ne sont alors pas des données à caractère personnel, car on ne sait pas qui est le réel conducteur, en particulier pour des véhicules d'entreprise.
Comme de toutes façons ce nouveau boitier est obligatoire sur tous les nouveaux modèles homologués au 1er janvier 2021, tu penses bien que la CNIL et autres instances ont donné leur accord à l'UE
 
  • J'aime
Reactions: Jurafelin

Une plaque minéralogique est une donnée à caractère personnel. Et quand ils récupèreront le VIN de la voiture, pour savoir qui incriminer, ils feront systématiquement le lien avec la plaque de la voiture pour retrouver le conducteur (fichier carte grise).
 

En entreprise, ils pourront toujours essayer de trouver le conducteur
Idem pour les CG des sociétés de location

La CNIL est forcément intervenue dans ce processus d'obligation de ce boitier. Elle est donc au courant
 

Bonjour,

Certains pourraient trouver utile d'exploiter les données recueillies par le service http://tronity.io qui fonctionne pour les 3008 hybrides si on lui fait croire qu'on dispose d'une e-208. Leur serveur communique avec le serveur PSA (lorsque le véhicule roule, ce peut être plusieurs fois par minute).
L'application donne certaines données comme l'historique de recharges, celui des trajets (distance parcourue, temps de conduite, énergie totale utilisée et consommation électrique, kilométrage de la voiture, température, etc. ainsi que l'adresse de départ et celle d'arrivée.
L'application peut aussi envoyer des notifications notamment au départ et à l'arrivée d'un voyage
Le site internet est un peu plus complet notamment lorsque l'on exporte les données au format Excel puisque depuis peu de temps, on peut aussi récupérer le pourcentage de remplissage du réservoir d'essence au départ et à l'arrivée (curieux puisqu'on usurpe les caractéristiques d'une e-208...) ainsi que la consommation de carburant.
Sur ce site, on a le voyage projeté sur une carte, la vitesse en continu du véhicule sur un graphe et la charge de la batterie et la température en regard, ainsi que, sur un autre graphe, l'altitude.
VueTronity.png

On peut aussi interroger le service via WhatsApp.

Les données sont parfois manquantes ou partielles, à l'image de ce que l'on obtient avec l'application Peugeot (pour rappel, les données électriques sont échangées en GSM entre la voiture et un site PSA quelque part dans le monde, ce qui ne fonctionne pas quand la voiture est dans une zone blanche ou inaccessible comme un sous-sol ; pour les déplacements, elles le sont en Bluetooth).

Le service est payant au bout d'un certain délai.

Les données échangées entre la voiture et les serveurs de PSA sont "très intrusives"... Ce sont probablement celles-ci, depuis 2021 et pour toutes les voitures neuves, qui sont envoyées par les constructeurs à la Commission européenne pour surveiller l'écart entre les homologations et les consommations réelles de carburant et d'énergies des voitures (en conditions de conduite réelles) et pour pouvoir établir les futures normes européennes.

A+

Intéressant cette histoire de "mouchard"!
Vous pensez qu'on pourrait avoir accès à ces infos avec une valise ?
Si le concessionnaire est sympa et qu'on s'entend bien avec il pourrait peut-être nous refiler les infos, ou alors c'est secret défense :)

Bonsoir,

Pour récupérer les données, voir mon message du 1er février dernier.

A+
 
  • J'aime
Reactions: Romain56

Bonsoir,
j'ai effectivement vu votre message et j'ai commencé à regarder un peu.
Une question, est ce que si on utilise le service Tronity les trajets remontent toujours sur l'appli my peugeot en parallèle ?
Histoire de ne pas tout perdre si je veux juste tester Tronity sur une courte période.
 

Oui ça marche toujours dans l'appli.
C'est assez incroyable les infos que les serveurs Peugeot disposent, dumoins ce que la voilure communique.
Je suis très étonné que ce service Tronity ait accès aux infos d'ailleurs :hebe:
 
  • J'aime
Reactions: Romain56

Pas d'étonnement à avoir, les API sont publiques. Il "suffit" donc d'écrire un programme qui utilise ces API
 



depuis hier, impossible de lancer la charge ou la chauffage depuis l'appli MyPeugeot. Suis-je le seul ?
ça m'arrive aussi depuis 15 jours. Mais après avoir gardé la voiture à l'arrêt pendant une semaine, je doutais que la raison en soit la batterie de service. cependant il n'a pas changé même en utilisant le véhicule avec le thermique (pour recharger la batterie de service). Au lieu de cela, pendant les vacances de Noël, où j'ai utilisé la voiture pour de courts trajets, j'ai vu un nouvel avertissement indiquant que la voiture ne préchauffait pas. Indique que si vous n'avez pas effectué un trajet d'au moins 15 minutes au cours des 7 derniers jours, la batterie de service met la connectivité hors ligne pour préserver sa charge. La seule chose que j'ai remarquée (avoir l'application sur iOS et Android) n'est valable que sur l'iPhone. Sur android le message n'indique pas cette source de limitation.
 



Chez moi, l'appli ne veut plus reconnaitre notre code qu'on a jamais changé. On peut en redemander un autre et ils envoient un code de sécurité par SMS...code qui est toujours indiqué comme faux. Du coup, impossible de réinitialiser le code. J'en peux plus de cette appli romano-indienne. Le pire c'est qu'on accede quand meme aux infos (donc à quoi sert le code ? ) mais il nous casse les pieds à le redemander sans arret et genere des messages d'erreur.
Je ne pense pas que ce soit un probleme de mon telephone ou de version d'appli ou je ne sais quoi. J'ai un iPhone 13 Pro et ma femme un Android et c'est exactement pareil.
 
  • J'aime
Reactions: Starskier



Encore aujourd'hui, l'appli me redemande mon mot de passe de connexion, alors que je ne me suis pas déconnecté...

Sinon, (més)aventure du jour: je sors le 3008 de mon garage, garé la veille en marche arrière : je démarre donc en marche avant, un son strident se déclenche. Aucun témoin d'allumé au tableau de bord, j'attends qq secondes, toujours ce son infernal qui couvre l'autoradio. J'éteins le moteur, le son réapparait immédiatement. Je roule 5 km, le bruit diminue légèrement, progressivement.

Je m'arrête, je coupe le moteur. Je redémarre, le son revient tout de suite fort. Je roule encore 1 km avec toujours ce bruit insupportable. Arrivé à destination et bien résolu à foutre le feu à c'te caisse, je manœuvre pour me garer, enclenche la marche arrière et par miracle, le bruit cesse enfin, c'était le bruit du radar de recul, le bip continu de quand on est très proche d'un obstacle. La voiture a gardé le bruit du capteur de stationnement en mémoire toute la nuit, depuis hier soir que je la gare dans mon garage jusqu'à ce matin que j'enclenche la marche AR : 3 coupures moteur n'ont donc pas réussi inhibé ce signal sonore...

Et sinon, depuis ce matin, pas de mode full élec : "opération automatique en cours"...
 

Statut
Fermé aux futures réponses.