Le Filtre à Particules...

lulu_62

Peugeot Addict
9 Juin 2012
57
0
6
123
Ayant depuis peu de temps un petit souci avec ma chère et tendre 307, je me décide de poster.
Sur l'autoroute, par une belle après-midi, tout fonctionnait très bien jusqu'au moment où...

2 bips sonores, 2 voyants qui s'allument, ainsi que l'ODB pour me signaler une anomalie antipollution,
ainsi que l'ESP hors service.
Des tours minutes qui dégringolent à 2600 t/mn... et plus rien sous la pédale.
Je rentre donc limite 130 km/h, avec dans les montées, une vitesse limite 110...
Ne pouvant m'en occuper dans l'immédiat, j'ai, malgré cela, continuer de faire des petits parcours par
nécessité.
Au fur et à mesure, une méchante odeur de suie brûlée envahissait l'habitacle.

Je ne suis pas passé par la case 'valise', j'y suis allé au feeling... mon moteur s'étouffait.
Démontage donc du FAP, qui aligne maintenant 100000 km approximativement.
Premier constat, la sonde est belle et bien encrassée...
J'y mets, pour les néophytes, les photos du FAP, modèle 2.0 L Hdi 110 CV, année 2001.
Le démontage nécessite d'avoir accès en dessous de la voiture, mais rien d'exceptionnel.







Une vue de l'intérieur, côté 'entrée'...



Et côté 'sortie'...



Et voici le résultat du fait de 'taper' légèrement le FAP sur l'établi, une suie noire...



Maintenant, la question que je me pose...
Le nettoyage 'soi-même' sera t-il suffisant, ayant fortement envie de le tenter.
Entre les versions du lavage haute pression pendant 1H30, ou même le 'soufflage' au compresseur 12 bars,
jusqu'à dégager le plus gros de la suie, sans humidifier le FAP, je ne sais quelle solution est la
meilleure, et viens à vous afin de recueillir vos différents avis.
Je sais... l'échange standard, mais je voudrais me rendre compte par moi même jusqu'à où je pourrais
le récupérer.

Merci d'avance. ;)
 

Salut,

la meilleur solution est de le supprimer electroniquement et mécaniquement sinon m'option karcher s'impose
 

yes karcher,enfin le mieux aurai ete une rege forcé a la valise,suivi d'un nettoyage karcher.
mais comme tu n'a pas de valise et de plus qu'il est deja demonté,un bon coup de karcher jusqu'a temp que l'eau sorte clair.
apres il faut rouler sans mettre les prises de depression une dizaine de kms,puis les remettrent
 

salut Yann,

peux tu nous donner l'info pourquoi rouler 10 kms environ sans mettres les prises de depressions
merci
 

Merci à Yann et boun pour votre avis.

Le simple fait de passer le karcher à l'eau froide suffira t-il, ou conseillez vous l'eau chaude pour
optimiser le nettoyage ?
Maintenant, comme je l'ai déjà vu sur 'la toile', autre question que je me pose, pensez-vous qu'un
mélange de produits du genre 'Décap four', ou autres 'Destop', et j'en passe... à laisser agir pendant
quelques heures à l'intérieur du FAP, après le lavage à la haute pression, s'avère nécessaire ?
apres il faut rouler sans mettre les prises de depression une dizaine de kms,puis les remettrent

Dis moi Yann, si je me trompe, mais je pense là, que c'est l'option 'séchage'...
 

Bonjour n'ayant pas encore eu le droit au FAP ce qu'il ne serais tarder comme tous le reste est neuf moi j'opterais pour la solution suppression comme cité plus haut mais qu'elle est la démarche à suivre hors-mi le faîte de le vide ou de trouve un tube pour le remplacer ? Le soucis ce pose a l'ODB
 


Merci à Yann et boun pour votre avis.

Le simple fait de passer le karcher à l'eau froide suffira t-il, ou conseillez vous l'eau chaude pour
optimiser le nettoyage ?
Maintenant, comme je l'ai déjà vu sur 'la toile', autre question que je me pose, pensez-vous qu'un
mélange de produits du genre 'Décap four', ou autres 'Destop', et j'en passe... à laisser agir pendant
quelques heures à l'intérieur du FAP, après le lavage à la haute pression, s'avère nécessaire ?
apres il faut rouler sans mettre les prises de depression une dizaine de kms,puis les remettrent

Dis moi Yann, si je me trompe, mais je pense là, que c'est l'option 'séchage'...
a l'eau chaude avec le produit de station de lavage puis rincage a l'eau clair ;)pas d'autre produit qui va coller la suie
pour les 10kms,effectivement,c'est pour le sechage,sans risque de balancer de la vapeur dans les capteur.ce qui le tuerai ;)
 

a l'eau chaude avec le produit de station de lavage puis rincage a l'eau clair ;)pas d'autre produit qui va coller la suie
pour les 10kms,effectivement,c'est pour le sechage,sans risque de balancer de la vapeur dans les capteur.ce qui le tuerai ;)

Merci Yann... ;)
il faut le supprimer electroniquement de l'ecu

+1... effectivement, tu demandes à ton BSI de l'oublier (je parle du FAP)

Vous tiens au courant...
 



Dès que je peux, ce fût le cas ce soir, je l'ai fait tourner en échappement libre... sans FAP, ni quoi que ce soit...
Conclusion, même à chaud, elle ne monte pas dans ses tours... 2500, et c'est fini.
Pour moi, la logique s'impose, ce n'est pas le FAP... puisqu'il n'y a plus rien derrière le turbo !
Avec à l'oreille, le bruit d'un moteur qui s'étouffe, comme nous avec un bon rhume !
J'ai donc débranché la grosse durite qui vient de l'échangeur, et qui arrive directement au doseur d'air froid.
Moteur froid, lui qui est sensé être fermé afin d'aspirer de l'air chaud... reste ouvert en permanence.

Pour moi, il doit y avoir mal donne du côté doseur d'air chaud, grippé par la suie, comme déjà vu...
Ou alors, l’électrovanne...
Puisque l'un vient en complément de l'autre, le chaud se fermant pour le froid, et vice-versa.

Ma "valise" à moi me dit qu'un démontage s'impose de ce côté là...
Pourrais-je avoir l'avis des experts svp ?

D'avance, merci. :chinois:
 

c'est normal, tant que les défauts fap ne seront pas effacé à la valise, ton auto n'aura pas la peche
 


de plus si le controle fap est enlevé,ca ne marchera pas non plus,
tu peut enlever tout l'echappement que tu veut,si il n'y a pas une difference pré enregistré par le differentiel fap,tu auras un defaut qui la mettra de suite en mode degradé
 

Salut à tous,

Résultat final... le voici.
Après avoir repéré une petite concession Peugeot sympa dans ma campagne ;) , 25€ le diag valise, et la
suppression du défaut, il m'a directement indiqué un 'Z9'.
Elle repart donc sur la table d'opération la semaine prochaine.
Je ne vais pas encore une fois passer un week end dessus pour un capteur...

J'en étais quand même loin avec mon FAP, néanmoins son nettoyage a la 'karcher' a été effectué !

Aux experts, qu'en est-il exactement d'un défaut 'Z9' ?
Il m'a vaguement indiqué que c'était un capteur en relation avec le réservoir de cérine
qui se trouvait derrière la batterie.
Pour rappel, ses symptômes étaient :
- Voyants Antipollution et ESP allumés avec messages sur l'ODB,
- et bridage des tours à 2800...

Merci pour vos réponses. ;)
 

Z9, ça ne veux rien dire!!!!!

par contre il va surement te changer le capteur de pression différencielle FAP
 

Z9, ça ne veux rien dire!!!!!

par contre il va surement te changer le capteur de pression différencielle FAP

Merci Ced. ;)
Maintenant, c'est peut-être un code à lui même. Ou alors, j'ai peut-être aussi mal compris :confused:
 

J'avais eu un mode dégradé sur ma 307 2.0 HDI FAP.
Il s'agissait des durites du capteur de pression différentielle qui étaient fissurées.
Pour y accéder, il faut déposer le filtre à air et la batterie.
Le capteur est fixé sur le mastervac (assistance de freinage).
Remplacement des durites, un coup de valise et c'est terminé.
Les durites:
P1090039a.jpg1..jpg
 

J'avais eu un mode dégradé sur ma 307 2.0 HDI FAP.
Il s'agissait des durites du capteur de pression différentielle qui étaient fissurées.
Pour y accéder, il faut déposer le filtre à air et la batterie.
Le capteur est fixé sur le mastervac (assistance de freinage).
Remplacement des durites, un coup de valise et c'est terminé.

Merci pour l'info Bob. Cela peut être utile. ;)
 

a l'eau chaude avec le produit de station de lavage puis rincage a l'eau clair ;)pas d'autre produit qui va coller la suie
pour les 10kms,effectivement,c'est pour le sechage,sans risque de balancer de la vapeur dans les capteur.ce qui le tuerai ;)

Pour info.

Avant de l'amener chez le concessionnaire, bien sûr, j'ai tout remonté, et je voulais préciser à Yann que
j'ai procédé comme dit, à savoir eau chaude et produit de station. :chinois:
Effectivement, l'eau sortait noire, mais vraiment noire, jusqu'à claire. Rinçage.
J'ai laissé sécher quelques jours dans un coin de la maison, un passage au compresseur 12 bars pour
chasser l'eau ( Il en restait !) :eek:
J'ai remonté, remis en route, et fait quelques kilomètres, le temps pour le moteur de monter en température.
J'ai tout rebranché ensuite.
Il me restera la cérine à contrôler.

A voir maintenant dans l'avenir... Il me faut d'abord corriger son défaut actuel.
 

Voici donc la conclusion.

C'était le capteur de pression différentielle FAP, de référence 1618Z9, d'un coût de 66€ TTC chez Peugeot.
S'ajoute 25€ de passage à la valise, et la MO.
Contrôle du niveau de cérine, un petit plus. ;)

Montant : 170€

:coucou:
 

80 euros de MO pour une piéce à 60....................

que peugeot continu comme ça, et bientot plus de client.............

qu'est ce que ça me gave de lire des trucs comme ça!!!! :pfff: :mad:

sachant que ce capteur, tu le trouves à 10 euros d'occas sur le net et moins de 30 minutes pour le changer...........

on comprend pourquoi des sites comme aulnay vont fermer!!!!!!! :mad:
 

80 euros de MO pour une piéce à 60....................

que peugeot continu comme ça, et bientot plus de client.............
qu'est ce que ça me gave de lire des trucs comme ça!!!! :pfff: :mad:

sachant que ce capteur, tu le trouves à 10 euros d'occas sur le net et moins de 30 minutes pour le changer...........


on comprend pourquoi des sites comme aulnay vont fermer!!!!!!! :mad:

Ok pour ça Ced...

Le montant exact de la MO est de 63€ HT, soit 1.50 x 42.
1H30 pour changer un capteur, soi disant vérifier mon niveau de cérine, et changer un morceau
de tuyau qui venait du réservoir de cérine au capteur, tuyau qui s'était usé par frottement, ce qui
re-créeait un défaut à la valise après le changement du capteur.
Sur le montant total de l'addition HT viennent s'ajouter 28€ de TVA... (qu'il ne faut pas oublier... :mad: )
Voilà pour ses explications.

Maintenant, étant sur la route toute la semaine, j'ai déjà fait ma distrib, changer mon silencieux AR, etc,...
Je me suis dit que pour cette fois-ci, j'irais au garage, ne voulant pas encore me 'bouffer' un weekend sous le capot...
Il est clair également, si c'est bien vrai, que seul, je n'aurais pas trouvé le tuyau usé, et que malgré mon
nouveau capteur, je me serai retrouvé de nouveau avec un défaut.

Mais c'est un fait, et tu as tout à fait raison. :chinois:

Mais je serai également tenté de dire "s'il n'y avait que ça qui ne va pas..."

J'avais téléphoné à un autre concessionnaire plus près de chez moi, qui lui me
faisait le passage à la valise à 65€.
J'ai donc privilégié celui qui me l'a fait à 25€... Normal. Quelque part, je gagne déjà 40...
Mais cette liberté des prix est également une source de polémique..., et c'est pour tout comme ça.

:coucou:
 

donc en plus si par hazard le tuyau avait un léger un trou, ça signifie que ton capteur était peut etre encore bon

l'as tu récupéré au moins?

un autre conseil, lors d'un entretien demande systématiquement à récupérer tes piéces, tu comprendras pour quoi je dis ça plus tard, sauf pour ce qui plaquette, disques, filtres etc, biensur

:coucou:
 

donc en plus si par hazard le tuyau avait un léger un trou, ça signifie que ton capteur était peut etre encore bon

:confused: Tu marques un point... C'est vrai que je n'y ai pas du tout pensé à ça...
l'as tu récupéré au moins?

Avec ce que tu viens de me dire..., hélas non, je ne l'ai pas récupéré
un autre conseil, lors d'un entretien demande systématiquement à récupérer tes piéces, tu comprendras pour quoi je dis ça plus tard, sauf pour ce qui plaquette, disques, filtres etc, biensur

:coucou:

Et pourtant, je le savais
Ce n'est pas dans mes habitudes de me faire avoir, mais là, c'est vrai, je n'y ai pas pensé, n'ayant pas
douté un seul instant de ses explications...
Je me souviendrai de ton conseil Ced. :chinois:
 

;)

c'est une des raisons pour lesquelles je n'emenne plus mon auto au garage, j'ai dejà du mal à avoir confiance à 100% en moi meme, alors les autres, je t'explique meme pas!!!!! :lol:

tu verras qu'un jour ça te servira :coucou:
 

Ok pour ça Ced...

Le montant exact de la MO est de 63€ HT, soit 1.50 x 42.
1H30 pour changer un capteur, soi disant vérifier mon niveau de cérine, et changer un morceau
de tuyau qui venait du réservoir de cérine au capteur
, tuyau qui s'était usé par frottement, ce qui
re-créeait un défaut à la valise après le changement du capteur.
Sur le montant total de l'addition HT viennent s'ajouter 28€ de TVA... (qu'il ne faut pas oublier... :mad: )
Voilà pour ses explications.

Maintenant, étant sur la route toute la semaine, j'ai déjà fait ma distrib, changer mon silencieux AR, etc,...
Je me suis dit que pour cette fois-ci, j'irais au garage, ne voulant pas encore me 'bouffer' un weekend sous le capot...
Il est clair également, si c'est bien vrai, que seul, je n'aurais pas trouvé le tuyau usé, et que malgré mon
nouveau capteur, je me serai retrouvé de nouveau avec un défaut.

Mais c'est un fait, et tu as tout à fait raison. :chinois:

Mais je serai également tenté de dire "s'il n'y avait que ça qui ne va pas..."

J'avais téléphoné à un autre concessionnaire plus près de chez moi, qui lui me
faisait le passage à la valise à 65€.
J'ai donc privilégié celui qui me l'a fait à 25€... Normal. Quelque part, je gagne déjà 40...
Mais cette liberté des prix est également une source de polémique..., et c'est pour tout comme ça.

:coucou:
[:alvone:2] c'est pas possible,de lire ca :cry:
c'est du grand [:yann3:9]
[:sniper:9] [:sniper:9] [:sniper:9] avec ced.
je suis desolé pour toi,et ton portefeuille[:benigne:5]
 

... j'ai dejà du mal à avoir confiance à 100% en moi meme, alors les autres, je t'explique meme pas!!!!! :lol:
express4.gif
C'est tellement vrai Ced, par moments, je me demande moi même si je peux encore me faire confiance...
...je suis desolé pour toi,et ton portefeuille
fauche.gif
Merci Yann...

Mais quel bonheur de dépasser les 2500 t/min !!
conduit.gif