Le Mans Series 2011

Leo

Modérateur
5 Juin 2004
27 825
53
48
Logo_LMS.png


Le Mans Series 2011

L'année prochaine, Peugeot souhaite se concentrer sur le nouveau championnat ILMC. Cependant, il n'est pas impossible de trouver une Peugeot en LMS par l'intermédiaire d'une équipe privée. Pourquoi pas Oreca, comme cette année ?

Je propose que l'on regroupe ici toutes les infos concernant les LMS 2011. Deux rendez-vous sont déjà fixés, et on peut probablement ajouter les 1000 km de Spa au mois de mai.
Pour les autres épreuves, il va falloir être encore un peu patient... ;)

Calendrier :

Essais officiels : Circuit du Castellet (FRA) 11-12 mars
Manche 1 : 6 Heures du Castellet (FRA) 01-03 avril
Manche 2 : 6 Heures de Spa-Francorchamps (BEL) 06-08 mai
Manche 3 : 6 Heures d'Imola (ITA) 01-03 juillet
Manche 4 : 6 Heures de Silverstone (GB) 09-11 septembre
Manche 5 : 6 Heures d'Estoril (POR) 23-25 septembre

Palmarès :

2004 : AUDI (J. Herbert / J.Davies)
2005 : PESCAROLO-JUDD (JC. Boullion / E. Collard)
2006 : PESCAROLO-JUDD (JC. Boullion / E. Collard)
2007 : PEUGEOT (S. Sarrazin / P.Lamy)
2008 : AUDI (A. Prémat / M. Rockenfeller)
2009 : ASTON MARTIN (J. Charouz / T. Enge / S. Mücke)
2010 : PEUGEOT (N. Lapierre / O. Panis / S. Sarrazin)
 

Hep hep hep, Léo !!! :coucou:
http://www.endurance-info.com/version2/actualite-endurance-5746.html
 

Tu m'as devancé Thomas : j'allais justement éditer le premier post du topic. ;)
 

Finalement, Peugeot ne défendra pas son titre en Le Mans Series cette année, le Team Peugeot Total et le Team Oreca Matmut préférant jouer la carte de l'ILMC.

Voici néanmoins les chronos réalisés lors des Winter Tests au Paul Ricard HTTT. ;)

Essais Libres 1 :

1- n°20 QUIFEL ASM TEAM (Zytek 09SC) 1:46.851
2- n°16 PESCAROLO TEAM (Pescarolo-Judd) 1:48.650 +1.799
3- n°12 REBELLION RACING (Lola-Toyota) 1:48.772 +1.921
4- n°13 REBELLION RACING (Lola-Toyota) 1:48.804 +1.953
5- n°46 TDS RACING (Oreca-Nissan) 1:50.062 +3.211
6- n°39 PECOM RACING (Lola-Judd) 1:52.041 +5.190
7- n°43 RLR MSPORT (Lola-Judd) 1:52.994 +6.143
8- n°36 RML (Honda ARX-01d) 1:53.279 +6.428
9- n°44 EXTREME LIMITE (Norma-Judd) 1:54.674 +7.823
10- n°99 JMB RACING (Oreca FLM09) 1:57.952 +11.101
etc...

Essais Libres 2 :

1- n°13 REBELLION RACING (Lola-Toyota) 1:46.573
2- n°20 QUIFEL ASM TEAM (Zytek 09SC) 1:46.597 +0.024
3- n°16 PESCAROLO TEAM (Pescarolo-Judd) 1:46.982 +0.409
4- n°12 REBELLION RACING (Lola-Toyota) 1:47.045 +0.472
5- n°46 TDS RACING (Oreca-Nissan) 1:50.291 +3.718
6- n°39 PECOM RACING (Lola-Judd) 1:51.074 +4.501
7- n°40 RACE PERFORMANCE (Oreca-Judd) 1:52.656 +6.083
8- n°43 RLR MSPORT (Lola-Judd) 1:52.777 +6.204
9- n°92 NEIL GARNER MOTORSPORT (Oreca FLM09) 1:54.179 +7.606
10- n°36 RML (Honda ARX-01d) 1:54.877 +8.304
etc...

Essais Libres 3 :

1- n°12 REBELLION RACING (Lola-Toyota) 1:47.928
2- n°20 QUIFEL ASM TEAM (Zytek 09SC) 1:48.433 +0.505
3- n°13 REBELLION RACING (Lola-Toyota) 1:49.632 +1.704
4- n°16 PESCAROLO TEAM (Pescarolo-Judd) 1:50.751 +2.823
5- n°46 TDS RACING (Oreca-Nissan) 1:51.133 +3.205
6- n°40 RACE PERFORMANCE (Oreca-Judd) 1:52.471 +4.543
7- n°39 PECOM RACING (Lola-Judd) 1:54.069 +6.141
8- n°44 EXTREME LIMITE (Norma-Judd) 1:54.589 +6.661
9- n°36 RML (Honda ARX-01d) 1:55.217 +7.289
10- n°43 RLR MSPORT (Lola-Judd) 1:56.039 +8.111
etc...

Essais Libres 4 :

1- n°20 QUIFEL ASM TEAM (Zytek 09SC) 1:49.189
2- n°16 PESCAROLO TEAM (Pescarolo-Judd) 1:49.416 +0.227
3- n°40 RACE PERFORMANCE (Oreca-Judd) 1:52.282 +3.093
4- n°44 EXTREME LIMITE (Norma-Judd) 1:53.374 +4.185
5- n°39 PECOM RACING (Lola-Judd) 1:54.098 +4.909
6- n°43 RLR MSPORT (Lola-Judd) 1:54.848 +5.659
7- n°36 RML (Honda ARX-01d) 1:55.169 +5.980
8- n°91 HOPE RACING (Oreca FLM09) 1:57.184 +7.995
9- n°92 NEIL GARNER MOTORSPORT (Oreca FLM09) 1:58.011 +8.822
10- n°99 JMB RACING (Oreca FLM09) 1:58.385 +9.196
etc...

A noter que l'équipe Rebellion Racing n'était pas présente pour la dernière séance d'essais libres car en route pour Sebring ! C'est d'ailleurs cette équipe qui me fait la plus forte impression lors de ces Winter Tests. La Lola-Toyota réalise le meilleur temps absolu en 1'46"573 et se classe 2 fois sur 3 en haut de la feuille des temps. Je me réjouis de cette montée en puissance de l'équipe, et la nouvelle collaboration avec Toyota se montre déjà fructueuse. :sol:

Autre bonne surprise, la Zytek du Quifel ASM Team qui passe cette année du LMP2 au LMP1, et celà semble bien se passer. 2e meilleur temps absolu en 1'46"597, 2 meilleurs temps sur 4, cette équipe sera à surveiller tout au long de la saison. Ils pourraient bien être le poil à gratter des Lola-Toyota et autres Pescarolo...

Pescarolo, justement. Pour son retour à la compétition, l'équipe se place comme la 3e force du plateau. Pas étonnant quand on connait les méthodes de travail du célèbre barbu. La priorité absolu est donnée à la fiabilité et à la facilité de conduite chez les verts. Une course d'endurance ne se gagne pas sur un tour. De plus, leur packege est vieillissant, notamment le V10 Judd donc c'est sur la longueur d'une course que l'on pourra réellement jauger le Pescarolo Team. Mais leur présence est à elle seule une bonne nouvelle.

Du côté des bonnes surprises, on a l'Oreca-Nissan qui réalise le meilleur temps du LMP2 en 1'50"062. Plutôt flatteur pour Nissan qui effectue son grand retour en endurance. On peut également souligner le bon niveau de performance de la Norma-Judd, ainsi que de l'équipe RLR MSport qui débute réellement en endurance cette année après une première prise de contact l'année dernière.

Par contre, énorme déception concernant la Honda ARX-01d du Team RML... Comment se fait-il que les temps soient si mauvais ??? La voiture est quand même l'évolution de celle qui a remporté les 24 Heures du Mans 2010 ainsi que le championnat ALMS... J'espère qu'il s'agit là simplement d'une (mauvaise...) volonté de ne pas se dévoiler trop tôt, mais la comparaison avec Toyota et Nissan n'est pas très valorisante pour Honda. Le Highcroft devrait rattrapper ça dés la semaine prochaine à Sebring... ;)
 

FrancheMANS, avec l'ILMC Peugeot et ORECA ne perdent rien au change de ne pas participer aux LMS :spamafote:

Et puis qui sait...avec quatre épreuves ILMC et LMS communes(sur six en LMS)ils peuvent encore la gagner...au grand dam de Pescarolo et Rebellion :oups:
 

Je trouve tout de même dommage que Peugeot ne défende pas son titre en LMS... Ca aurait été sympa de trouver une 908 V12 aux mains d'une équipe privée, mais à part Oreca déjà engagé en ILMC, je ne vois pas qui aurait eu les reins assez solides pour supporter un tel programme. :sarcastic:
En fonction des résultats du début de saison, Peugeot dépèchera peut être une voiture à Estoril si un titre est jouable... :sarcastic:
 


Dans deux semaines ce sont les 6 heures du Castellet ;)
Rien que pour suivre par curiosité la nouvelle Aston-Martin LMP1, je vais chercher à regarder la course :chinois:
 

6 Heures du Castellet
Liste des engagés


Catégorie LMP1
009- Aston Martin Racing (Aston Martin AMR-One) H. Primat / D. Turner / S. Mücke
12- Rebellion Racing (Lola-Toyota) N. Prost / N. Jani
13- Rebellion Racing (Lola-Toyota) A. Belicchi / JC. Boullion
16- Pescarolo Team (Pescarolo-Judd) E. Collard / C. Tinseau / J. Jousse
18- Guess Racing Europ (Lola-Judd) W. Kaufmann / P. Hazebrouck
20- Quifel ASM Team (Zytek 09SC) M. Amaral / O. Pla

Catégorie LMP2
36- RML (Honda ARX-01d) T. Erdos / M. Newton / B. Collins
39- PeCom Racing (Lola-Judd) L. Pérez-Companc / M. Russo / P. Kaffer
40- Race Performance (Oreca-Judd) M. Frey / R. Meichtry / TC. Ebbesvik
41- Greaves Motorsport (Zytek-Nissan) G. Chalandon / K. Ojjeh / T. Kimber-Smith
42- Strakka Racing (Honda ARX-01d) N. Leventis / D. Watts / J. Kane
43- RLR Msport (Lola-Judd) B. Gates / R. Garofall / S. Philipps
44- Extreme Limit Am Paris (Norma-Judd) F. Rosier / JP. Luco / M. Basso
45- Boutsen Energy Racing (Oreca-Nissan) D. Kraihamer / N. de Crem
46- TDS Racing (Oreca-Nissan) M. Beche / P. Thiriet

Catégorie LMPC
91- Hope Racing (Oreca FLM09) M. Tinguely / M. Tinguely / Z. Shanqi
92- Neil Garner Motorsport (Oreca FLM09) J. Hartshorne / S. Keating / P. Keen
93- Genoa Racing (Oreca FLM09) J. Petersen / E. Julian / C. Zugel
95- Pegasus Racing (Oreca FLM09) M. Schultis / P. Simon
99- JMB Racing (Oreca FLM09) xxx / xxx

Catégorie LMGTE-Pro
51- AF Corse (Ferrari 458 GTC) G. Fisichella / G. Bruni
66- JMW Motorsport (Ferrari 458 GTC) R. Bell / J. Walker
71- AF Corse (Ferrari 458 GTC) J. Melo / T. Vilander
75- Prospeed Competition (Porsche 911 GT3 RSR) M. Holzer / M. Goossens
76- IMSA Performance-Matmut (Porsche 911 GT3 RSR) P. Pilet / W. Henzler
77- Team Felbermayr-Proton (Porsche 911 GT3 RSR) M. Lieb / R. Lietz
78- Gruppem-Eterniti Racing (Porsche 911 GT3 RSR) S. Jelley / T. Sugden
79- Jota Sport AMR (Aston Martin Vantage) S. Dolan / S. Hancock
86- Young Driver AMR (Aston Martin Vantage) T. Enge / A. Müller
89- Hankook Team Farnbacher (Ferrari 458 GTC) D. Farnbacher / A. Simonsen

Catégorie LMGTE-Am
61- AF Corse (Ferrari 430 GTC) M. Cioci / P. Perazzini / S. Lemeret
67- IMSA Performance-Matmut (Porsche 911 GT3 RSR) R. Narac / N. Armindo
70- Kessel Racing (Ferrari 430 GTC) M. Broniszewski / P. Peter
72- AF Corse (Ferrari 430 GTC) R. Kauffman / M. Waltrip / R. Aguas
82- CRS Racing (Ferrari 430 GTC) K. Hummel / A. Christodoulou / P. Quaife
88- Team Felbermayr-Proton (Porsche 911 GT3 RSR) H. Felbermayr Sr / H. Felbermayr Jr / C. Ried
 

une news "rumeur" comme quoi le LMS pourrait ce passer des LMP1 l'année prochaine :

http://www.motorstv.com/car/endurance/lms/29032011/lmp1-s-lms-future-under-threat
 

encor une facon d'eliminer les toutes petitre ecuries !!!
n'importe quoi !!!
 

encor une facon d'eliminer les toutes petitre ecuries !!!
n'importe quoi !!!

Pourquoi?
Je pense plutôt l'inverse : les usines LMP1 étant exclues ce serait un championnat regroupant des amateurs et des semi-pro avec du LMP2, FLM, GT2 (voir GT3/GTC du coup peut-etre à la façon ALMS?),
 

et ceux qui ont des LMP1 vont devoir les laisser dans les garage car ils n'ont pas les moyen de faire ilmc !!!
et franchement qui va aller voir du LMP2 avec quelque GT ...!!!
les LMP1 ces quand meme celle qui nous font rever un peu non !!!
 

oui effectivement, ca peut encore moins attirer la foule cette histoire...
mais je répondais surtout sur le "une facon d'eliminer les toutes petitre ecuries "

En fait il semblerait que ce soit surtout un regroupement LMP1/LMP2 qui soit envisagé plutot que de supprimer purement et simplement le LMP1 (à la façon du GT avec les GT-pro et GT-am)
Donc oui dans ce cas la mort des petites écuries (qui aujourd'hui se "rabattent" sur le LMP2)
 

Un rgroupement LMP1/LMP2 ne serait pas pour me déplaire. Ca a déjà d'ailleurs commencé avec la Zytek 09SC passée du LMP2 au LMP1 ainsi que la Honda ARX-01e qui a suivi le même chemin.

Faire deux catégories (LMPE-Pro et LMPE-Am) pourrait permettre aux petites équipes privées de cotoyer les grands constructeurs avec du matériel meilleur marché.
 

multiplier les categories ne vas pas simplifier les choses !!!

non gardons l'esprit du reglement actuel qui est clair et net pour tout le monde...
on a deja tuer le GT1 comme cela alors stop gardons vraiment l'esprit du mans ...
 

6 Heures du Castellet
Programme


Vendredi 1er avril
11h55 - 12h55 : Essais libres 1 (60')
16h30 - 17h30 : Essais libres 2 (60')

Samedi 2 avril
9h00 - 10h00 : Essais libres 3 (60')
13h45 - 14h05 : Qualifications - LM GTE Pro et LM GTE Am (20')
14h15 - 14h35 : Qualifications - LM P1, LM P2 et Formula Le Mans (20')

Dimanche 3 avril
09h00 - 09h20 : Warm-Up (20')
09h45 - 10h15 : Session d'autographes
10h30 - 11h00 : Pit walk
12h00 - 18h00 : départ des 6 Heures du Castellet (6h)

Course à suivre en live et en intégralité sur Motors TV.
 

Parfait, j'ai Motors TV gratuit jusqu'à fin mai ! Pour une fois que je vais pouvoir suivre une course en intégralité sur la TV ! :bounce:
 


6 Heures du Castellet
Vendredi 01 avril


Temps des Essais Libres 1 :

1- n°13 REBELLION RACING (Lola-Toyota) BELICCHI / BOULLION 1:48.395
2- n°16 PESCAROLO TEAM (Pescarolo-Judd) COLLARD / TINSEAU / JOUSSE 1:48.506
3- n°12 REBELLION RACING (Lola-Toyota) PROST / JANI 1:49.067
4- n°45 BOUTSEN ENERGY RACING (Oreca-Nissan) KRAIHAMER / DE CREM 1:50.766
5- n°20 QUIFEL ASM TEAM (Zytek 09SC) AMARAL / PLA 1:51.220
6- n°41 GREAVES MOTORSPORT (Zytek-Nissan) OJJEH / CHALANDON / KIMBER-SMITH 1:51.698
7- n°40 RACE PERFORMANCE (Oreca-Judd) FREY / MEICHTRY / EBBESVIK 1:51.842
8- n°42 STRAKKA RACING (Honda ARX-01d) LEVENTIS / WATTS / KANE 1:53.637
9- n°46 TDS RACING (Oreca-Nissan) BECHE / THIRIET / FIRTH 1:53.685
10- n°39 PECOM RACING (Lola-Judd) COMPANC / RUSSO / KAFFER 1:54.011
etc...

Lors des essais libres de cet après-midi, c'est la Zytek du Quifel ASM Team qui a fait le meilleur chrono. A noter que l'Aston Martin AMR-One n'était pas en piste aujourd'hui : je trouve ça lamentable. On frise l'amateurisme... Je ne vois pas comment on peut prétendre vouloir gagner Le Mans et l'ILMC et ne pas être capable d'avoir une voiture assemblée pour un week-end de course. :sarcastic:
 

clair ils sont vraiment à la bourre...et elle n'a fait qu'un seul tour avec un problème moteur!
 

Et Howard-Chappell l'ingénieur d'AMR qui continue de se plaindre de l'équivalence essence-diesel :pfff:
 

6 Heures du Castellet
Vendredi 01 avril


Temps des Essais Libres 2 :

1- n°20 Quifel ASM Team (Zytek 09SC) 01'48"004
2- n°13 Rebellion Racing (Lola-Toyota) 01'48"011
3- n°12 Rebellion Racing (Lola-Toyota) 01'48"173
4- n°16 Pescarolo Team (Pescarolo-Judd) 01'48"226
5- n°41 Greaves Motorsport (Zytek-Nissan) 01'50"557
6- n°46 TDS Racing (Oreca-Nissan) 01'50"892
7- n°39 Pecom Racing (Lola-Judd) 01'52"186
8- n°40 Race Performance (Oreca-Judd) 01'52"208
9- n°44 Extreme Limite (Norma-Judd) 01'53"531
10- n°42 Strakka Racing (Honda ARX-01d) 01'54"342
etc...
 


Ou le moteur HONDA LMP2 est un désastre, ou l'ACO et son réglement LMP2 2011 sont un désastre... :rolleyes:
 

6 Heures du Castellet
Samedi 02 avril


Temps des Essais Libres 3 :

1- n°12 Rebellion Racing (Lola-Toyota) 01'46"810
2- n°20 Quifel ASM Team (Zytek 09SC) 01'47"512
3- n°16 Pescarolo Team (Pescarolo-Judd) 01'47"523
4- n°13 Rebellion Racing (Lola-Toyota) 01'48"733
5- n°46 TDS Racing (Oreca-Nissan) 01'49"206
6- n°41 Greaves Motorsport (Zytek-Nissan) 01'50"208
7- n°40 Race Performance (Oreca-Judd) 01'50"388
8- n°45 Boutsen Energy Racing (Oreca-Nissan) 01'50"617
9- n°39 Pecom Racing (Lola-Judd) 01'50"759
10- n°42 Strakka Racing (Honda ARX-01d) 01'53"360
11- n°009 Aston Martin Racing (Aston Martin AMR-One) 01'53"399
etc...

Aston Martin est complètement à la rue... :sweat:
Par contre, Rebellion, Quifel et Pescarolo continue à se tirer la bourre : avantage à la Lola-Toyota cette fois ! ;)
 

Pour rappel :

L'année dernière, Nicolas Lapierre avait signé la pole au Castellet au volant de la Peugeot 908 HDi FAP.
Son temps : 1'41"195.
 

Maintenant chez AMR on se met au boulot et on ARRETE de critiquer les équivalences essence-diesel :mad:
Déjà faudrait être premier "essence" pour avoir son mot à dire sur l'ACO :rolleyes:
 

C'est parti pour les qualifs en GT !!!

Live timing :

- http://livetiming.alkamelsystems.com/lms/
- http://www.lemans-series.com/fr/s54_courses/s54p01_classement.php?typecourse=4
 

6 Heures du Castellet
Samedi 02 avril


Grille de départ :

1- n°12 Rebellion Racing (Lola-Toyota) 01'46"783 (1er LMP1)
2- n°16 Pescarolo Team (Pescarolo-Judd) 01'47"025

3- n°20 Quifel ASM Team (Zytek 09SC) 01'47"231
4- n°13 Rebellion Racing (Lola-Toyota) 01'48"491

5- n°46 TDS Racing (Oreca-Nissan) 01'48"928 (1er LMP2)
6- n°45 Boutsen Energy Racing (Oreca-Nissan) 01'49"692

7- n°41 Greaves Motorsport (Zytek-Nissan) 01'50"008
8- n°40 Race Performance (Oreca-Judd) 01'50"356

9- n°39 Pecom Racing (Lola-Judd) 01'51"744
10- n°44 Extreme Limite AM Paris (Norma-Judd) 01'52"158

11- n°009 Aston Martin Racing (Aston Martin AMR-One) 01'52"267
12- n°43 RLR MSport (Lola-AER) 01'53"414

13- n°42 Strakka Racing (Honda ARX-01d) 01'53"582
14- n°91 Hope Polevision Racing (Oreca FLM09) 01'53"659 (1er LMPC)

15- n°93 Genoa Racing (Oreca FLM09) 01'54"044
16- n°92 Neil Garner Motorsport (Oreca FLM09) 01'54"081

17- n°95 Pegasus Racing (Oreca FLM09) 01'55"829
18- n°99 JMB Racing (Oreca FLM09) 01'56"806

19- n°51 AF Corse (Ferrari 458 GTC) 01'58"522 (1er LMGTE-Pro)
20- n°86 Young Driver AMR (Aston Martin Vantage) 01'58"773

21- n°66 JMW Motorsport (Ferrari 458 GTC) 01'59"119
22- n°71 AF Corse (Ferrari 458 GTC) 01'59"144

23- n°89 Hankook Team Farnbacher (Ferrari 430 GTC) 01'59"244
24- n°75 Prospeed Competition (Porsche 911 GT3 RSR) 01'59"244

25- n°67 IMSA Performance Matmut (Porsche 911 GT3 RSR) 01'59"370 (1er LMGTE-Am)
26- n°77 Team Felbermayr Proton (Porsche 911 GT3 RSR) 01'59"455

27- n°76 IMSA Performance Matmut (Porsche 911 GT3 RSR) 01'59"457
28- n°79 Team Jota (Aston Martin Vantage) 02'00"336

29- n°88 Team Felbermayr Proton (Porsche 911 GT3 RSR) 02'00"354
30- n°61 AF Corse (Ferrari 430 GTC) 02'00"470

31- n°70 Kessel Racing (Ferrari 430 GTC) 02'00"698
32- n°82 CRS Racing (Ferrari 430 GTC) 02'01"137

33- n°72 AF Corse (Ferrari 430 GTC) 02'01"691
34- n°36 RML (Honda ARX-01d) pas de temps