Ma nouvelle 508 PSE

L’autonomie se doit d’être juste si tu roules normalement. Il est certain que si tu adoptes une conduite sport, ça ne tiendra pas. Rien de nouveau sous le soleil.

pour ce qui concerne ceux qui pensent qu’on consomme 8 litres avec un PHEV n’ont rien compris. Comme ceux qui en achètent un et s’étonnent qu’il faille recharger la voiture pour pas consommer. (Vu dans un reportage JT)

De tout temps, ça a toujours été comme ça. Essence/diesel/PHEV/électrique. Chacun défend sa paroisse.
Je ne suis pas emmerdé par ce dilemme ayant 3,des 4,types.
 

Ben moi, j'avoue, je mets de temps en temps des sandales à la maison : c'est confortable et on a les pieds qui respirent :love:

Et pour l'autonomie "thermique", j'ai déjà vu 760 Km ... mais jamais plus haut !
 

Est-ce que tu avais la possibilité de recharger pendant les vacances ?
Perso oui ! Câble CRO...Ca prend du temps, mais ça dépanne. Sauf mes 2 trajets (aller-retour), et on connait déjà le débat sur la disponibilité des zones de recharge sur aires de repos, elle rechargeait sur une prise du mobilhome la nuit. Tous mes petits déplacements sur mon lieu de vacances ont été faits en 100% électrique.
Quant à l'aller-retour, 2200kms pour 6.8/100 ; et quand on traverse l'Auvergne, on sait que ce n'est pas vraiment plat. La messe est dite.
 

Est-ce que tu avais la possibilité de recharger pendant les vacances ?
Ça dépend (et je ne suis pas Normand).
J'ai toujours le CRO dans le logement du coffre (avec patience et astuces j'arrive à faire entrer le CRO et le compresseur) et lorsque la situation se présente, je branche.
En revanche je n'ai jamais tenter une borne payante et je pense que je ne le tenterai pas (sans intérêt économique).
De même lorsque je suis chez des amis ou famille ça dépend du contexte. Pas envie de passer pour un Coucou ou un mort de faim...
 
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Pour illustrer un de mes propos précédents : on arrive à ranger le (gros) CRO et le compresseur dans le (tout petit petit) emplacement laissé par les concepteur de cette beauté :

CRO rangé.jpg
 

Bonjour à tous,

Je suis aussi l'heureux propriétaire d'une PSE depuis juillet.
Vous me faites halluciner sur l'autonomie en électrique.
La seule fois où j'ai vu 42km, c'est quand je suis allé la chercher neuve chez le CC.
Depuis, j'oscille entre 32km (le plus souvent) et 38 km (atteint 2 fois coup sur coup).
La concession m'explique que le calcul de l'autonomie dépend de l'allure où que l'on adopte et du type de parcours (route ou autoroute).

J'avoue que les premiers temps, on s'amuse un peu mais cette voiture est tellement agréable à conduire qu'on roule cool très rapidement.
Je fais 28km sur route pour aller au boulot, chargée à toc au départ, branchée à l'arrivée et donc, rechargée à toc au départ du retour, puis chargée à toc le soir pour redémarrer le lendemain.
Mon autonomie ne remonte pas.

Test effectué ce matin, tout électrique pour voir si l'autonomie annoncée correspond ?
32 km annoncé au départ (cela m'insupporte), 28 km parcourus, restent ... 8 kms. Ce qui fait donc un réel de presque 38 km.
Et je vous jure que je tape plus dedans depuis 2 mois.

Screenshot_20210923-081823_MyPeugeot[1].jpg

J'en ai évidement causé à mon vendeur, qui ne sait trop quoi dire.
Comme je l'aime bien, je ne voudrais pas lui faire de la peine et l'emm..... mais cela me saoûle un peu quand même.
Dernière piste, mise à jour en attente du NAC.

Merci d'éclairer ma lanterne ... et accessoirement, de faire remonter mon autonomie ... électrique !
 


Tant que tu roules en tout électrique t'aura jamais bcp mieux AMHA.

Fait toutes les montées et les parties rapides en mode sport. Passe seulement en tout Elec dans les descentes et quand tu roules à 30 et tu verra ton autonomie grimper en flèche...
 

J'ai omis de préciser mais ça va de soi, la méthode @FJX est bcp + subtile et bcp + utile que celle que je donne ci dessus, mais ma méthode marche aussi :D
 
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Oui mais c'est un peu le principe du "la ou je consomme peu d'electricité, je consommerais pas beaucoup d'essence non plus". Du coup, ou est le gain ?

Sur ma voiture, j'ai un mode roues libres qui me semble existe sur l'EAT8 mais pas sur. Avantage : je garde en descente plus d'élan qu'en prise et donc je vais plus loin sans perdre trop de vitesse. revers de la médaille, j'ai une consommation de carburant puisqu'il n'y a pas dans ce cas de coupure d'injection. Cette conso se situe autour de 1.7/100. Il parait que c'est interessant mais pas méga convaincu. Je pense que ça fait un peu bonnet blanc et blanc bonnet vs frein moteur et reacceleration plus tot.

Mais pour info, sur mon dernier parcours entre St Raphael et la RP soit 911 kms, j'ai du faire plus de 90 kms en mode roues libres. Donc 10% du parcours ou je n'ai consommé que 1.7/100. Bon, ça m'a permis de faire du 5.8 au final ce qui est tres correct pour un 6 cylindres de 260cv. A l'aller, sans utiliser le mode roue libres, j'avais fait 5.6/100. Mais je consomme toujours un peu moins dans la descente vers le sud.
 


Le secteur le plus consommateur, c'est à priori le Morvan. En gros entre Auxerre et le col de Bessey en Chaume. C'est un peu les montagnes russes avec une montée sans fin sur la fin jusqu'au col.
Ensuite tu as un super toboggan d'environ 10 kms je pense jusqu'à Beaune. Ce toboggan permet de bien faire redescendre la moyenne en 10 bornes. Ensuite on enqui vallée de la saone puis du Rhone qui ne sont pas tres hard en conso.Ca se recomplique un peu sur l'A8.
 

Le secteur le plus consommateur, c'est à priori le Morvan. En gros entre Auxerre et le col de Bessey en Chaume. C'est un peu les montagnes russes avec une montée sans fin sur la fin jusqu'au col.
Ensuite tu as un super toboggan d'environ 10 kms je pense jusqu'à Beaune. Ce toboggan permet de bien faire redescendre la moyenne en 10 bornes. Ensuite on enqui vallée de la saone puis du Rhone qui ne sont pas tres hard en conso.Ca se recomplique un peu sur l'A8.
Ouais cette montée est une horreur !!! Jamais testée en PHEV mais avec un 44 tonnes ! Ca ne va pas vite pour arriver en haut !
Sinon l'A75 entre Clermont-Ferrand et Millau est aussi pas mal dans le genre montagnes russes ! :) Là testée en PHEV !
 

Bonjour à tous,

Je suis aussi l'heureux propriétaire d'une PSE depuis juillet.
Vous me faites halluciner sur l'autonomie en électrique.
La seule fois où j'ai vu 42km, c'est quand je suis allé la chercher neuve chez le CC.
Depuis, j'oscille entre 32km (le plus souvent) et 38 km (atteint 2 fois coup sur coup).
La concession m'explique que le calcul de l'autonomie dépend de l'allure où que l'on adopte et du type de parcours (route ou autoroute).

J'avoue que les premiers temps, on s'amuse un peu mais cette voiture est tellement agréable à conduire qu'on roule cool très rapidement.
Je fais 28km sur route pour aller au boulot, chargée à toc au départ, branchée à l'arrivée et donc, rechargée à toc au départ du retour, puis chargée à toc le soir pour redémarrer le lendemain.
Mon autonomie ne remonte pas.

Test effectué ce matin, tout électrique pour voir si l'autonomie annoncée correspond ?
32 km annoncé au départ (cela m'insupporte), 28 km parcourus, restent ... 8 kms. Ce qui fait donc un réel de presque 38 km.
Et je vous jure que je tape plus dedans depuis 2 mois.

Voir la pièce jointe 23473

J'en ai évidement causé à mon vendeur, qui ne sait trop quoi dire.
Comme je l'aime bien, je ne voudrais pas lui faire de la peine et l'emm..... mais cela me saoûle un peu quand même.
Dernière piste, mise à jour en attente du NAC.

Merci d'éclairer ma lanterne ... et accessoirement, de faire remonter mon autonomie ... électrique !
Le spécialiste de l'autonomie record, c'est et ça restera longtemps @FJX.
Je ne pense pas que tu pourras afficher une grosse autonomie électrique sur des courts trajets faits en tout électrique.
Lorsque je suis en vacances à la maison, donc que je n'utilise pas ma PSE pour aller bosser ni pour aller trop loin, je suis en tout électrique et mon autonomie s'effondre.
Mais à vrai dire je m'en moque puisque la capacité de ma batterie reste la même.
Je pense qu'en roulant sur des trajets plus longs, avec de la recharge batterie en roulant (en descente ou en freinant) l'autonomie affichée (car ça reste de l'affichage) augmentera.
Si en plus tu optimises en restant en tout électrique en descente ou à faible vitesse et en restant sage sur le champignon, tu devrais voir ton autonomie augmenter.
Sache aussi que lorsque j'ai eu ma PSE, au début, moi aussi je ne dépassais pas les 35km.
Ça m'avait un peu gonflé mais après je m'en suis détaché car, encore une fois, c'est la capacité réelle de la batterie qui compte et celle là, elle ne bouge pas.
Sinon ... des photos de ta voiture ça serait cool :D
Sauf erreur tu es le 4ème seulement à avoir une PSE sur ce forum
 
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Bienvenue @Muad84 !
Effectivement quelques photos ce serait sympa. ;)

Un trajet de 28km peut suffire à voir son autonomie remonter. Mais tout est question de pratique et de dosage. Tu as ta voiture depuis peu, tu ne la maîtrises peut-être pas encore.
Il faut que tu cales tes consommations en kwh/100 sous les 20. De plus il faut que tu exclus au plus possible de rouler en mode Hybrid et/ou Confort. Ensuite rouler en mode B, ça c'est obligatoire je dirais.
Tu peux sinon en dire plus sur ton trajet de 28km (vitesse moyenne sur ce trajet, autoroute ou pas, double-voies ou pas,...) ?

Sinon je rejoins @Jfafa sur l'esprit petits trajets. Le pire du pire ce serait des trajets de 5km quotidiens. Alors là tu ne peux rien faire. Surtout à froid, les consos d'électrons s'envolent au-delà de 50kwh/100. C'est peine perdue, tu n'auras jamais suffisamment de kilomètres à parcourir pour stabiliser la conso.
Comme quoi, tout le monde ou presque s'accordent à dire que l'hybride c'est bien pour les gens qui roulent peu, mais dans la vraie vie tout nous démontre que pas forcément. ;)
 
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Tant que tu roules en tout électrique t'aura jamais bcp mieux AMHA.

Fait toutes les montées et les parties rapides en mode sport. Passe seulement en tout Elec dans les descentes et quand tu roules à 30 et tu verra ton autonomie grimper en flèche...
Oui c'est vrai, mais là tu perds carrément l'intérêt économique de l'hybride. Augmenter son autonomie c'est bien, mais c'est encore mieux quand tu ne fais pas grimper tes consos thermiques non plus.
C'est mathématique sinon, plus tu consommes en thermique moins tu consommes en électrique, et inversement.
 

Il faut déjà bien comprendre, comme c'est le cas pour la jauge d'essence, que l'autonomie après recharge est calculée fonction de ce que tu as consommé précédemment avant cette recharge.

Je vais te dire ce que je ferais, pour essayer, si j'étais déjà dans ton cas et avais ce type de profil d'utilisation sur 28km.
A froid, je partirais en mode Confort (ou Hybrid), histoire de monter le moulin en température sur 2 ou 3 minutes, jusqu'à ce que mes consos électriques se stabilisent vers les 30kwh/100. Ce que tu auras consommé en essence c'est peanuts sur ce court laps de temps, même si tu vois une moyenne ponctuelle à 8 litres/100.
Ensuite je passerais en mode Electric sur le reste du trajet en veillant à ne pas dépasser les 20kwh/100 de moyenne, donc sans faire le bourrin (quite à repasser ponctuellement en modes Confort ou Hybrid dans les montées, pour ne pas plomber la conso électrique).
Essaie déjà comme ça, et regarde ce qui se passe à ta recharge d'après.
Quand tu se seras éprouvé sur ce type de conduite, tu verras que tu pourras assez facilement aller vers des moyennes de 15kwh/100.

Après si tu pars avec 32kms pour en faire 28, que tu peux recharger sur ton lieu de travail et faire ton trajet de retour avec 32kms à la jauge pour refaire tes 28kms...honnêtement tu roules "gratis", ne te prends pas la tête non plus.
Moi c'est différent, je fais 200kms par jour et ne recharge pas entre temps.

Dans tous les cas, ta conduite influe sur tout ça, c'est réglé comme du papier à musique. C'est comme pour l'essence, plus tu appuies, plus tu consommes.
 
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Sinon je rejoins @Jfafa sur l'esprit petits trajets. Le pire du pire ce serait des trajets de 5km quotidiens. Alors là tu ne peux rien faire. Surtout à froid, les consos d'électrons s'envolent au-delà de 50kwh/100. C'est peine perdue, tu n'auras jamais suffisamment de kilomètres à parcourir pour stabiliser la conso.
Lors de mes tests avec un PHEV 225 (donc pas une PSE), mes trajets quotidiens étaient à un chouïa près ces 5 kms.
Que de l'électrique
Et autonomie après recharge à 60 kms, alors que je connais plein d'autres personnes qui ont des trajets différents et qui n'arrivent pas à atteindre les 40 kms annoncés (pour ce même PHEV 225).
Le nb de km est influent, certes (surtout si trajets de 500 mètres, comme en essence, quoi), mais il y a aussi et surtout le mode de conduite : accélération à fond ou pas, anticipation et utilisation du mode B, etc
 
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Lors de mes tests avec un PHEV 225 (donc pas une PSE), mes trajets quotidiens étaient à un chouïa près ces 5 kms.
Que de l'électrique
Et autonomie après recharge à 60 kms, alors que je connais plein d'autres personnes qui ont des trajets différents et qui n'arrivent pas à atteindre les 40 kms annoncés (pour ce même PHEV 225).
Le nb de km est influent, certes (surtout si trajets de 500 mètres, comme en essence, quoi), mais il y a aussi et surtout le mode de conduite : accélération à fond ou pas, anticipation et utilisation du mode B, etc
Je suis tout à fait d'accord avec ça malgré tout. J'entendais par là celui qui fait 5km sans faire l'apprentissage de la bonne conduite.
 


Bonjour tout le monde,

Alors pour compléter mon post :

Je ne roule pas tout électrique, c'était un essai pour vérifier l'adéquation entre autonomie annoncée et autonomie réelle.

Depuis quelques temps, je roule très cool ... car l'agrément de conduite de ce tandem hybride est démoniaque.
Et quand je dis très cool, je reste entre l'aiguille du "ECO" et la charge sur le cadran énergie.
Je roule toujours en Brake et je module à la pédale d'accélérateur les décélérations ...
Tout ceci me paraissait donc très mystérieux ... jusqu'à ce que j'intègre tout ce que j'ai lu dans ce forum.

Je pense avoir trouvé un début d'explication de cette autonomie perdue.

Mon précédent véhicule était une C5 180HDI Tourer exclusive : et là, question confort, on est dans le sublime.
Du coup, j'ai opté pour la 508 avec la suspension pilotée, puis tant que j'y étais, je me suis fait plaisir avec la PSE.
Bon ... on est très ... très ... très loin de la C5 sur le confort, même avec la suspension pilotée.
Mais je roulais toujours en mode Confort ... qui consomme de l'électricité.

Depuis hier, je suis passé en mode hybride, je vous ferai un retour prochainement mais déjà, en rentrant en mode hybride hier soir (28 km), mon autonomie après recharge ce matin était de 36km.

Pour les photos, je ne sais pas si cela a de l'intérêt vu que j'ai pris le gris selenium qui à mon avis et celui de ma compagne est très beau ... et en l'occurence, seuls ces avis-là m'importent.

A suivre ...
 


Bonjour tout le monde,

Alors pour compléter mon post :

Je ne roule pas tout électrique, c'était un essai pour vérifier l'adéquation entre autonomie annoncée et autonomie réelle.

Depuis quelques temps, je roule très cool ... car l'agrément de conduite de ce tandem hybride est démoniaque.
Et quand je dis très cool, je reste entre l'aiguille du "ECO" et la charge sur le cadran énergie.
Je roule toujours en Brake et je module à la pédale d'accélérateur les décélérations ...
Tout ceci me paraissait donc très mystérieux ... jusqu'à ce que j'intègre tout ce que j'ai lu dans ce forum.

Je pense avoir trouvé un début d'explication de cette autonomie perdue.

Mon précédent véhicule était une C5 180HDI Tourer exclusive : et là, question confort, on est dans le sublime.
Du coup, j'ai opté pour la 508 avec la suspension pilotée, puis tant que j'y étais, je me suis fait plaisir avec la PSE.
Bon ... on est très ... très ... très loin de la C5 sur le confort, même avec la suspension pilotée.
Mais je roulais toujours en mode Confort ... qui consomme de l'électricité.

Depuis hier, je suis passé en mode hybride, je vous ferai un retour prochainement mais déjà, en rentrant en mode hybride hier soir (28 km), mon autonomie après recharge ce matin était de 36km.

Pour les photos, je ne sais pas si cela a de l'intérêt vu que j'ai pris le gris selenium qui à mon avis et celui de ma compagne est très beau ... et en l'occurence, seuls ces avis-là m'importent.

A suivre ...

Alors...
A mon sens, rouler en mode Hybrid ou Confort revient au même. La gestion de l'hybride reste la même dans ces 2 modes et rien ne peut influer côté autonomie. Juste le pilotage des suspensions diffère.
Là tu as remonté ton autonomie car tu as utilisé un peu plus souvent que de coutume le mode Electric (peut-être aussi une petite folie en mode Sport), tout en restant dans des tolérances écoconduite.
 

....
Je vais te dire ce que je ferais, pour essayer, si j'étais déjà dans ton cas ...

Moi aussi je vais te dire ce que je ferai si "j'étais dans ton cas" c'est à dire avec une PSE à ma disposition :

Dès le démarrage je me mets en mode sport et à partir de là je bourre comme un malade :bounce::bounce::bounce::bounce:
J'appuie, j'envoie, j'accélère, j'oublie ma C5 avec ces suspensions hydro-oléo-pneumato-je sais pas quoi... :dent:
Je bourre, je bourre je bourre, j'attaque j'attaque et j'attaque :bounce::bounce::bounce::bounce:

et à 2 ou 3 km de l'arrivée je me calme et surtout je regarde pas ni mon autonomie, ni ma conso, ni la fumée qui s'échappe des 4 Michelin ....

Non mais sans déconner, vous allez un peu arrêter avec vos PSE à tous nous faire "rêver" :rolleyes: avec vos questions d'autonomie, achetez vous des Dacia Spring quoi ! :D
Passez moi les clés je vais vous faire des records de consommation moi aussi mais dans l'autre sens :D:D:D:D

Bon, je me calme et de redeviens sérieux, tout ce qui est mentionné ci dessus n'est qu'une pure fiction. Soyez sages et prudents, respectez bien le code de la route et tout et tout, et bien entendu je plaisante, je prendrai moi aussi bien soin de ma voiture et des autres usagers de la route même et surtout avec une PSE, mais par contre ce qui est presque sérieux dans ce message, c'est que si vous voulez aussi nous parler du comportement de la PSE en utilisation "intensive" n'hésitez pas c'est probablement intéressant aussi ?
 

Alors, j'ai juste l'impression que vous ne lisez pas mes posts ... mais c'est pas grave, je vais redire :

Je ne roule jamais en Electric !!! Juste un essai pour vérifier l'autonomie !

Depuis 2 mois, je ne tape plus dedans, je ne mets pas le mode Sport, ni le mode 4WD et jusqu'à hier, je n'utilisais que le mode Confort !
Je roule à 80/90 sur route, 135 sur autoroute ... et rien d'autres.
Je ne dépasse jamais la flèche sous ECO vers Power ...
Je roule en B systèmatiquement, je ne freine quasiment jamais, sauf pour m'arrêter au STOP ou au Feux ou pour éviter d'emplafonner mon prochain qui ... est devant !

Je pense que le mode HYBRID fonctionne avec amortissement passif contrairement à CONFORT et que le pilotage use de l'électricité.

Effectivement, au niveau gestion des motorisations, je n'ai pas noté de différences mais c'est peut-être touchy ...

Voilà, voilà ... Je paraît un peu agacé ... mais c'est le cas et je vous prie de m'en excuser.

Bien à vous
 

Alors ... pour l'utilisation "intensive" ...

C'est la première que j'ai des sensations comme sur mes motos sur une voiture ... (presque)

J'explique : quand vous allez déjà vite ... disons 130 sur autoroute et que vous accélérez ... hé ben, ça pousse encore ! Merci l'électrique !
Quand vous roulez à allure "soutenue" et que vous voulez doubler ... hé bien vous doublez !
Et quand la route monte et que accélérez, hé bien, ça accélère !

Train avant très précis, auto qui vire bien à plat ... après, ça reste une voiture tourisme et pas WRC ...

Faudra que je réessaye à l'occasion ... mais avant, je veux résoudre ce problème d'autonomie.