Depuis sa livraison, ma 5008 n'avait connu que des trajets en ville et de courts parcours sur voies express.
Elle vient de traverser la France en diagonale (Brest-Marseille) et en ces jours de pénurie de carburant, elle a consommé 89 litres de gazole en 1279 km, dont :
- 320 km au régulateur à 114 km/h sur quatre-voies (autonomie déclarée par l'OdB à cette occasion : 1020 km). Rappel de ma motorisation, un HDI 150 cv.
- 959 km d'autoroute au régulateur à 134 km/h
Mes impressions après ce 1er galop ?
- une conduite sans fatigue et surtout en grand silence. U N R É G A L !
- aucun désagrément lié à "des reflets sur pare-brise" déclarés très gênants par certains. Avant la 5008 j'avais un Picasso où les fameux reflets étaient bien plus abondants. Sur la 5008, une zone reste nette face au conducteur, au-dessus de l'ATH.
Et j'ajoute volontiers qu'à certains moments le reflet de l'aérateur gauche du tdb dans le rétroviseur extérieur gauche est plus agaçant...
- j'ai connu la pluie dans la dernière 100aine de km, après Avignon (et ne me dites surtout pas qu'il pleut toujours en Bretagne...) Bref, je reprocherai à la 5008 d'avoir sur route mouillée un coffre très salissant où il convient, à ces occasions, de laisser en permanence en marche l'essuie-glace arrière. Sous la pluie, les rétros extérieurs ne sont pas non plus des modèles de vision parfaite par manque d'évacuation de l'eau...
- un désembuage parfait et très efficace de l'habitacle. Idem pour la climatisation,
- le wipnav n'a jamais été pris en défaut grâce à l'
excellente base de données-radars de SCDB (merci harry).
- à un moment j'envisageais d'équiper ma voiture de la petite antenne radio de la 607. A la dernière minute j'ai raccourci l'antenne d'origine d'environ 3 cm (juste assez pour qu'elle ne touche plus la porte basculante de mon garage).
Réception radio et infos trafic sont toujours excellentes. Pour ceux qui seraient tentés de faire de même, le renflement caoutchouc d'environ 4cm de l'extrémité de l'antenne se déboite par simple rotation (pas de découpage au cutter ou autre) et il suffit d'en recoiffer l'antenne après son opération.
@+++