Euh... ça fait combien de temps que tu n'as pas conduit une BVA ?![]()
D'après mon expérience j'estime que la surconsommation liée à la BVA est plutôt de l'ordre de 0.5L avec les BVA modernes.
Avec les toutes dernières générations, l'écart doit être quasiment nul, voire même à l'avantage de la BVA si elle dispose de rapports plus longs que la BVM.
Et pour info avec mon 1.2 THP 130 EAT6, je suis sous les 6L de moyenne ! Pas sûr que je ferais mieux avec une BVM...
Edit : désolé, je n'avais pas vu ton explication quelques messages plus haut (comparatif essence/diesel et non BVA/BVM)
Eh bien après environ 700 km parcourus, je résumerais en disant que l'agrément n'atteint pas le niveau d'excellence d'un 1.6 THP 156 BVA6, mais que cela reste plus agréable qu'un 2.0 HDi 163 BVA notamment en termes d'acoustique (j'ai possédé cette motorisation sur une C5 et une 508).
Le moteur est inaudible à régime stabilisé, il a juste tendance à bourdonner lorsque la BVA maintient le moteur à un régime très bas sans rétrograder (par ex. à 75 km/h en 6ème lorsqu'on ralentit très doucement à l'approche d'une zone limitée à 70 km/h).
La sonorité du moteur est nettement moins feutrée qu'un 1.6 THP sur les accélérations, mais le timbre reste beaucoup plus agréable à l'oreille que sur un HDi qui est parfois rugueux.
Le moteur a parfois tendance à vibrer lors des passages en STOP, par contre les redémarrages sont très propres.
La gestion de la BVA a progressé par rapport aux motorisations Euro 5 : l'EAT6 rétrograde plus souvent lorsqu'on lève le pied afin d'apporter du frein moteur. Ce qui est particulièrement appréciable, c'est que la BVA rétrograde en descente lorsqu'on roule au limiteur et que la consigne de vitesse est dépassée.
La BVA verrouille son convertisseur très tôt, mais je ne suis pas surpris car c'était déjà le cas sur le 1.6 THP 156 (contrairement au 2.0 HDi 163). Il n'y a donc jamais de phénomène de glissement qui donne l'impression que le moteur mouline dans le vide.
Après 680 km, la conso odb s'établit à 5.9L en ayant fait principalement de l'autoroute et de la voie rapide. je trouve cela très raisonnable et je pense qu'on pourra facilement descendre à 5.5L sur nationale. Malgré le réservoir de 53L seulement, le voyant de réserve n'est pas encore allumé à 680 km, ça me change de mes précédents 1.6 THP BVA qui allumaient le voyant avant 650 km avec un réservoir de 60L...
Un plein, c'est un peu juste pour se faire une opinion sur un véhicule, mais vous aurez compris que le bilan est pour moi très positif.
En tout cas, cette motorisation répondra parfaitement au besoin des clients qui ne roulent pas suffisamment pour amortir l'achat d'un 2.0 HDi BVA, et veulent profiter de l'agrément d'un moteur essence sans investir dans un 1.6 THP BVA forcément plus cher à l'achat et à l'usage (quand il est proposé au catalogue, ce qui n'est pas le cas sur 308 T9).
Bref, une motorisation qui a de l'avenir !
Merci King of Peugeot pour ce retour précis et détaillé.
D'après tes impressions sur la capacité de la boite à rétrograder à la décélération et en descente, penses tu que les palettes sont aussi indispensables qu'avec une BMP6 ?

Que l'on ait une BMP6 ou une BVA6, je dirais que les palettes ne sont en aucun cas indispensables, mais une fois qu'on y a goûté il est difficile de s'en passer, au moins dans un premier temps, puis on s'habitue à leur absence...
Sur la 508, j'appréciais de pouvoir rétrograder d'un ou deux rapports avec les palettes afin de ralentir avant une entrée d'agglomération ou dans une longue descente, et sur mon véhicule suivant qui était dépourvu de palettes je passais mon temps à les chercher pendant les premières semaines.
L'absence de palettes n'est en aucun cas rédhibitoire et si devais de commander une autre 308 EAT6 je la prendrais de nouveau sans palettes car je ne suis pas certain que le surcoût soit facile à valoriser lors de la revente.
Merci pour ton retour King of Peugeot.
Peux tu nous préciser ton véhicule berline/SW allure/féline (pour la monte pneumatique) ?
Merci
Bonsoir à tous.
Je viens de recevoir la nouvelle 308 avec moteur Pure Tech 130 avec boite Eat6.
Habitué au frein moteur de la 3008 Hy4 et sa boite Bmp6 avec les palettes.
Sur la 308 boite Bva6 le frein moteur pas terrible. Et bien sur pas de palette sur les Berlines Allures.
Ayant dévoré ce forum, personne ne parle de passer en mode M afin de tomber les vitesses pour avoir du frein moteur. Passage de la position D à M et après rétro par la touche -.
Fait le teste dans la soirée, pas de problèmes apparents et la le frein moteur existe.
Alors petite question à King Of Peugeot qui possède l'expérience du 308 130 Eat6, que risquons nous en passant sur la position M ??? pour avoir du frein moteur.
Pour le reste de la voiture pas encore bien étudier le comportement, 200KM au compteur.
Bien cordialement.
Bonsoir à tous.
Je viens de recevoir la nouvelle 308 avec moteur Pure Tech 130 avec boite Eat6.
Habitué au frein moteur de la 3008 Hy4 et sa boite Bmp6 avec les palettes.
Sur la 308 boite Bva6 le frein moteur pas terrible. Et bien sur pas de palette sur les Berlines Allures.
Ayant dévoré ce forum, personne ne parle de passer en mode M afin de tomber les vitesses pour avoir du frein moteur. Passage de la position D à M et après rétro par la touche -.
Fait le teste dans la soirée, pas de problèmes apparents et la le frein moteur existe.
Alors petite question à King Of Peugeot qui possède l'expérience du 308 130 Eat6, que risquons nous en passant sur la position M ??? pour avoir du frein moteur.
Pour le reste de la voiture pas encore bien étudier le comportement, 200KM au compteur.
Bien cordialement.
Concernant le passage en mode M, c'est bien évidemment la seule solution de procurer du frein moteur en l'absence des palettes mais c'est tout de même contraignant à la longue de devoir systématiquement passer en M à l'approche d'un feux rouge/rond point ou même en descente.
))) et tu as parcouru presque un kilomètre sans consommer de carburant.Mes réponses pour Fred 924
Pour ton info, tu aurais pu disposer des palettes en prenant le Driver Sport Pack.
Le driver sport pack pas prévu dans les options du véhicule déjas en concession, et puis avoir le changement de couleur des compteurs et le bruit du véhicule qui change ( bof )
Je préfère avoir la caméra de recul, la galette en roue de secours, le toi pano, une boite ETA, un moteur de 3 cylindres 130 ch, une couleur qui me va et surtout un délais de 10 jours pour la livraison
c'est tout de même contraignant à la longue de devoir systématiquement passer en M à l'approche d'un feux rouge/rond point ou même en descente.
Non si ta vitesse est adaptée, la boite rétrograde très bien, ma question est posée pour les cas d' urgences.
Cette boite est bien plus cool que la BMP6 qui avait dèjas un meilleur comportement sur la HY4 avec la partie électrique, disparution des accoups lors des passages vitesses par rapport à une 3008 110ch.
Je pourrais reprendre la même description que King Of Peugeot sur cette boite, 100% en accord.
Pour moi cette boite est bien né et me donne entière satisfaction, maintenant à voir dans le temps.
Laisse moi faire 1000 ou 2000 kms avec cette voiture et je pourrais donner un avis plus tranché.
Bonne route à tous
Si je comprends bien , l'absence des palettes n'est pour toi pas rédhibitoire ? tu ne les regrettes pas ? la boite rétrograde bien au levier de pieds ?
Comme toi, je me fous totalement des gadgets du DSP mais c'est le seul moyen d'avoir les palettes et je ne voudrais pas me priver d'un agrément de conduite supplémentaire, qui plus est s'il me permet de ménager mes plaquettes de frein.
Si je comprends bien , l'absence des palettes n'est pour toi pas rédhibitoire ? tu ne les regrettes pas ? la boite rétrograde bien au levier de pieds ?
Comme toi, je me fous totalement des gadgets du DSP mais c'est le seul moyen d'avoir les palettes et je ne voudrais pas me priver d'un agrément de conduite supplémentaire, qui plus est s'il me permet de ménager mes plaquettes de frein.