moteur thp qui décale. y'en a marre!!!!!!!

Voici ma réponse sur la lancée de réception de ce mail ci dessus!!

Bonjour Mr MACCHIA,


Tout d'abord merci à votre tour d'avoir pris le temps de me lire. Vous êtes hyper réactif et çà, j'apprécie grandement.

J'aimerais vraiment que vous preniez le temps d'examiner plus attentivement notre volonté de nous faire entendre, nous, propriétaires lésés (et ceci à plusieurs niveaux de préjudices!).
Le "bruit" sur ce moteur (je parle évidemment de l'écho que vous avez eu!) est bien plus présent que vous devez le penser! En effet, c'est surtout un bruit qui n'a pas lieu d'être sous le capot d'une motorisation qui est censée être l'avenir du DOWNSIZING et un moteur à entraînement (distribution) à chaîne devant tenir TOUT LE LONG DE LA VIE DE L'AUTO. Or , nous sommes très loin du compte, ceci du fait de cette affreuse politique de chasse des coûts , coutumière d'un des deux groupes fautifs. Ils tentent par tous les moyens de "minimiser" l'ampleur du désastre , tempérer nos ardeurs de petits possesseurs de leur auto , nous snobant allègrement au passage mais je peux quasiment vous certifier qu'aucun atelier de la marque n'a pas connu au moins une fois ce problème de décalage (doit être au hit parade des pannes à remédier au plus vite lorsqu'ils s'agit de ce moteur ESSENCE THP).Imaginez , Monsieur MACCHIA, que pas moins de membres 20 forums internationaux et nationaux ..vous pourrez les consulter en partie ici --> http://distributionthp.free.fr/index.ph ... s_view.php (et je ne suis pas certain d'avoir la liste au complet mais je peux très bien vous les transmettre..çà fait froid dans le dos car les cas s'accumulent à une vitesse effroyable et les DS3 commencent à leurs tours à être touchées par cette avarie sur le 1.6THP 156...des prémices et des signes que nous connaissons bien,possesseurs de 207 en tout les cas!!)) discutent , parlent, décrivent leur mésaventure malheureuse , pestent et invectivent farouchement ces deux constructeurs à faire quelque chose, comme un rappel généralisé de toute urgence!
Il en va de la santé physique des usagers de la route utilisant ce moteur.Pensez vous qu'il soit normal d'avoir une épée de Damoclès pesant sur ses épaules sachant que ce moteur peut rompre en pleine charge? Je doute fort que vous soyez d'accord par cet état de fait (c'est ce qui m'est arrivé et j'aimerais tant vous exposer ma mésaventure..mon pare choc avant en est témoin!!!.

Vos rubriques sont sans concession et surtout sans langue de bois..j'apprécie ces 5 minutes consacrées chaque jour sur FRANCE INFO les midis et je vois en vous une chance de ne pas laisser les gens démunis face aux puissants constructeurs semblant être au dessus de leur responsabilité civile..nous , automobilistes à qui on nous demande d'être exigeant (à juste titre)sur la route et ceic, chaque jour, on nous oppose l'irresponsabilité de ces même constructeurs, pourtant soumis à des tests EURO NCAP (ils détestent la contrainte..çà à un coût et ne peuvent décidément pas s'y résoudre à mon humble avis) çà doit être emprunt de réciprocité et en ce qui concerne le THP, PSA et BMW sont très loin du compte

Merci de me contacter au plus vite et si vous le désirez bien évidemment...nous avons besoin que les médias prennent au moins le relais et qu'ils fassent un travail sérieux et réel sur le sujet qui touche des usagers souvent ignorés par leur choix..celui d'avoir choisi une ESSENCE plutôt qu'un DIESEL. Nous méritons d'avoir les même droits et que cette discrimination est totalement infondée!!

Bien cordialement


MR MAZE

Pour ceux que cela intéresse, j'ai aussi son numéro personnel..mais la discrétion est l'ami du bien!!
 

moi, je laisse tourner le moteur et je roule qd le ralenti se met à 800 tours( l'hiver il reste qq minutes à 1200 tours). CE N'EST PAS POUR CELA QU'ELLE NE DECALE PAS.

Enfin rouler à 2000 trs maxi à froid c'est loin d'être évident. Ce matin je suis parti en retard parce-que j'ai écouté mon moteur qui claquait vraiment beaucoup et bien je me suis retrouvé à 3500 trs/mn alors que je pensais respecter les 2000trs/mn. Mais enfin ce n'est pas pour un détail comme celui là qu'on va flinguer une distrib...

Ca vaut ce que ça vaut, mais je me demande si justement il ne faudrait pas éviter de laisser ce moteur tourner au ralenti à froid...
A froid et au ralenti, c'est apparemment le ressort de rappel du tendeur hydraulique qui permet de tendre la chaine. Après c'est la pression hydraulique qui prend le relais. Or dans la doc technique de l'EP6 il apparait que la pompe à huile régule qu'à partir de 2000 tr/min avec une pression qui alors reste constante à 4.5 bars. Donc ne faudrait-il pas plutôt rouler dès que l'on a démarré et éviter les sous-régimes à froid < 2000tr/min (maintient du régime entre 2000 et 3000tr/min) ?

Sinon une des différences entre l'EP6(C)DT d'une part, et les EP6(C) et EP6CDTX d'autre part est que ces derniers disposent de la levée variable des soupapes, ce qui impose par conception d'avoir l'axe des arbres à cames plus rapprochés (la chaine de distribution est pour le coup moins longue). Et du coup, l'effort de la chaine sur les pignons d'arbre à cames est peut-être moins important (supposition, à valider par les spécialistes...) ce qui pourrait expliquer que les 2 derniers blocs sont à priori épargnés.

Qu'en pensez-vous ?

(Je viens de m'apercevoir que moi aussi avec ce message, je me mets à contribuer à cette "salade" indigeste d'avis pseudo-techniques :whistle: [:cerruti:4] )
 

Bonjour, oui c'est sur que quand ça décale assez souvent c'est une situation des plus chiante comme tu le dis.
Enfin rouler à 2000 trs maxi à froid c'est loin d'être évident. Ce matin je suis parti en retard parce-que j'ai écouté mon moteur qui claquait vraiment beaucoup et bien je me suis retrouvé à 3500 trs/mn alors que je pensais respecter les 2000trs/mn. Mais enfin ce n'est pas pour un détail comme celui là qu'on va flinguer une distrib...
Ceci dit comment se fait-il que Peugeot te fait payer 50p100 de la réparation ( tant mieux pour toi bien sur ) alors que tu fais toi même tes vidanges ? Dans mon bled ils acceptent pas ça.

salut
non, je fais toutes les opérations contractuelles chez peugeot mais comme 30 000 km pour une vidange c'est trop long, je fais une intermédiaire à 15 000 moi-mm.
par contre avec ce pb de décalage, toutes mes révisions doivent être faites chez peugeot sino peugeot aura un argument pour ne pas participer; celle des 60 000 est annoncée à 404€! pas moyen de la faire ailleurs
 

salut SYLVAIN,
on ne sait plus quoi penser car quoi que l'on fasse ça décale!!!
après mon 1er décalage j'ai fait hyper gaffe et ça a redécalé tout de mm.
on ne peut qd mm pas avoir le nez tout le temps sur le compte-tours.
la 207 RC est une voiture pour se faire plaisir à priori; c'est devenu une auto stressante avec ses pannes surprises. l'hiver 2011 sera angoissant...
 

Certainement, mais depuis un peu plus de cinq ans ( à peu près ) que ce moteur existe il serait tant que les discussions entre Peugeot et ses clients ( par l'intermédiaire des chefs d'atelier ) soient FRANCHES.
L'impression générale qui se dégage de tous les forums et des questions directes au SAV Peugeot c'est que tout le monde focalise sur la distribution alors que celle-ci n'est apparemment que la RESULTANTE d'un autre problème : la lubrification de ce moteur.
Je m'appuie sur le fait que les Chefs d'atelier n'ont pas l'air réjouit de l'huile IMPOSEE par BM à savoir la 5W30 ou la 0W30. A peu près tous mentionnent le fait que les conduits de lubrification de ce THP s'encrassent très, voire trop vite par rapport aux autres moteurs.
la conséquence c'est que à froid, l'huile circulerait mal et donc POURRAIT user plus vite les éléments de la distribution.
En conclusion, 5 ans après la commercialisation de ce THP il semblerait que LA SOLUTION n'ait pas été trouvée ce qui m'étonne beaucoup !!!
D'autres constructeurs ont eu des problèmes avec les chaînes : on peut citer Ford dans les années 2001- 2002 avec la MONDEO essence, Nissan avec la MICRA essence, Vw avec la POLO essence etc... mais les problèmes ont été résolus assez vite.
Or dans le cas qui nous intéresse tous, ça PATAUGE beaucoup.
INCOMPREHENSIBLE quand on pense que Peugeot est associé à un constructeur qui met des chaînes de distrib dans tous ces moteurs y compris dans des V8 affichant des puissances assez phénoménales.
OU EST DONC LE LOUP ???

Ce que tu dis est très intéressant car depuis la vidange de ma 207 les problèmes de perte de puissance ont disparu. Il était apparu lors de la 1ere vidange, aurait-elle été faite avec une huile non préconisée ? Ce qui expliquerait pourquoi le recalage de la chaine résout que temporairement le problème.
 

Salut Bruno,
de toutes les façons on est contraints de mettre l'huile préconisée soit la 5W30 ( moins chère ) soit la 0W30 peut-être plus efficace. Si on met autre chose, au moindre problème Peugeot ne participera plus ou fera sauter la garantie.
Je sais, pour avoir vu en face différents chefs d'atelier Peugeot, qu'ils sont furax de ces préconisations d'huile venant de chez BM!!! POURQUOI ? Gros mystère...
De toutes façons je crois qu'il y a un petit moment de ça, Peugeot mettait de la 5W40. est-ce à cause d'elle que tu as eu des pertes de puissance ? Tout est possible mais le problème c'est que personne ne détient la vérité. Alors en attendant faisons ce que BM impose et je crois que maintenant les ateliers savent ce qu'il doivent mettre dans nos moteurs mais peut-être qu' un petit rappel sur l'huile au moment de laisser l'auto serait opportun ( en tout peut-être pas inutile ) de notre part.
Enfin cela fait beaucoup de précautions tout ça, alors que l'on a un moteur presque âgé de cinq balais entre nos roues avant, ça commence à bien faire...
 

salut
j'ai mis moi-mm de la 5w30 ( donc suis certain qu'on ne m'a pas mis de la 5w40) et le moteur a qd mm décalé à nouveau.
je vérifie mon niveau toutes les semaines.
mais une chose est sûre: depuis mes 2 décalages mon moteur consomme de l'huile alors qu'avant non.
 

Salut fredunord,
quand tu as décalé la première fois est-ce que tu savais précisément quelle huile tu avais au départ ?
Bon maintenant j'ai compris, tu ne te fais que des vidanges " facultatives " et je pense que tu as raison. Le problème c'est que tu consommes ...
Je viens du forum RMC et GUILOS ( forumeur ) maintient fermement que le THP 156 n'existe plus, tout du moins pour le 5008. Si cela se confirmait il va y avoir du souci à se faire.
Autre chose ça promet pour le THP 200 il existe déjà des pièces de remplacement côté distrib bien sur : il s'agit des 2 pignons d'arbre à cames. Le 3ème arbre à cames ( levée variable des soupapes ) n'est pas concerné.
ça ca se compliquer... :pt1cable:
 

SALUT?
la 1ère fois que j'ai décalé c'est un mois après ma vidange de révision des 30 000 chez peugeot ( c'est indiqué 5W30 sur la facture).
la 2ème fois, c'est 5 mois après une vidange faite par moi-mm à la 5w30.
elle consomme car ça ne fait plus joint, qd on démonte et remonte...! au niveau du côté gauche du moteur ça suinte, c'est gras ; de mm sous le cache plastique avec le beau lion.
je l'ai signalé après mon 1er décalage, je l'ai dit au second décalage: " on s'en occupe, on changera le joint" mais ça n'a rien fait.
 

Bonsoir,
oui c'est gras coté gauche en regardant le moteur de face ? Donc ce n'est pas un problème de segmentation. Ce n'est pas grave c'est déjà ça.
Ton cas rejoint quelques cas que j'ai recensés : c'est au sortir d'une révision ( vidange... ) que les choses se gâtent et quelques temps après ça décale.
C'est très étrange. Bien intelligent(e) celle ou celui qui pourra dénicher le loup entre faire une vidange et quelques temps après... le décalage.
Sinon avant tes décalages avais-tu des bruits à froid ou à chaud ?
Bon courage et à plus.
 

salut
oui c'est exactement cela pour l'huile; désormais je surveille le niveau toutes les 2 semaines.
oui à froid parfois il claque comme un diesel ( tac tac tac tac), peugeot m'a dit que c'était "normal", j'ai oublié l'explication.
je le coupe aussitôt; parfois plus de tac-tac parfois si.... dans ce cas je laisse, je ne coupe pas une seconde fois, le bruit disparaît au bout de qq minutes ( mm pas 5).
 

Bonsoir fredunord, bonsoir à tous,
cet aprem j'ai fait un peu plus de 100 Kms pour écouter le bruit à FROID d'un RCZ THP200 en expo et neuf dans une concession Pigeot. Près de chez moi ils ont un RCZ...mais HDI et pas l'ombre d'un THP.
Le vendeur me voyant arrivé dans mes gros sabots ne m'a pas fait écouter celui là mais celui qu'il avait comme RCZ de direction et comme il était 14h30 et exposé à une température de l'air de 28° et le fait aussi qu'il avait roulé pour aller déjeuner j'ai hérité d'un RCZ moteur chaud ( ce que je craignais le plus...)
Stupeur quand même, il claquait un peu. Le vendeur surpris quand même, m'a aussitôt dit que c'était un THP!!! Et à froid lui ai-je demandé ? " ça claque, mais à l'intérieur on n' entend pas..."
Je lui ai dit que ce moteur était mis à l'index par de nombreux internautes, par les médias...
Il m'a dit que les 150-156 avaient quelques problèmes mais que les 200 tenaient mais que le recul était faible." Et puis sur internet il n'y a que des mécontents et bla bla bla ..."
Je lui ai demandé si des pièces de distribution avaient été changées sur les 200 par rapport aux 150.
Il m'a dit que NON (INCROYABLE MAIS VRAI).
Je le cite : " le peu de cas n'est pas significatif pour prouver la récurrence d'un éventuel problème de distribution, alors pourquoi changer ? vous savez elle est très pointue cette distribution..."
Je lui demande si Peugeot suspecte un autre problème sur ce moteur. Il me répond assez exaspéré que NON, que le PEU de problèmes existants sont tout simplement dus à une utilisation non correcte de ce type de moteur (comme quoi par exemple ? no comment!!! ).
Je me lève plutôt très énervé et me casse de cette concession. :pfff:

S'ils continuent à aller vers le mur à cette vitesse ca va leur faire mal.

Bon sinon ton cas est quand même un peu préoccupant mais pour le moment loin d'être désespéré. S'ils te remplacent ton joint, ta conso d'huile redeviendra normale, je te le souhaite.

La conclusion c'est que ces THP font des bruits divers et variés et dont les explications à leur sujet sont des plus fantaisistes ou pires, inexistantes!!!
Et puis je l'ai constaté au téléphone à maintes reprises, leur discours ne varie pas d'un iota.
J'espère que le journaliste de France-info va leur renter dedans. :bounce:
Consolation qd même les tsi essence de VW font beaucoup de potin aussi mais eux ils décalent pas...
 

salut Rojean
je n'ai peut-être pas bien expliqué mais mon joint fut changé et ça fuit tjs ou alors ils ont oublié de le changer??????
POUR LES ARGUMENTS DE TON CC, j'ai eu les mm, c'est incroyable: "sur les forums ,il n'y a que les râleurs, c'est très peu d'autos..."
est-ce un argumentaire livré par la direction de Peugeot QU'ILS APPRENNENT PAR COEUR.
j'en suis sûr; ça se fait dans d'autres secteurs éco, les arguments fournis par la direction et que les vendeurs ressortent aux clients.

quand mon moteur claque, je l'entends de l'intérieur sinon je ne t'aurais pas répondu que je ne l'entendais plus au bout de 5 mn. ils sont gonflés chez peugeot et en plus ils ne réfléchissent pas.
ALLEZ BON WEEK-END. IL FAIT CHAUD, LE THP TIENDRA.
 

Salut fredunord,
oui pour ta RC ils t'ont peut-être changé le joint mais a force de démonter et remonter ...
Ce n'est pas grave ( il vaut mieux une petite fuite plutôt qu'une petite conso ) mais il va falloir que tu en parles au chef d'atelier.
Quand au reste, c'est à dire le contexte qui entoure ce pseudo silence ( qui malheureusement en dit long ) et ces fausses affirmations découlant très certainement d'argumentaires (comme tu le mentionnes fort justement) appris sur le fil du rasoir, c'est fortement ANXIOGENE : non seulement on a acheté des autos au fonctionnement moteur des plus suspects mais en plus on sursaute au moindre bruit...
Il va falloir des réparations pour préjudice autant matériel que moral...
Pourvu qu'un journaliste prenne l'affaire en main et aille jusqu'au bout. Surtout qu'il ne fasse pas comme auto plus qui s'est seulement contenté d'égratigner à 3 reprises ces 2 constructeurs.
Joyeuses Pâques sous le soleil ?!
 

salut Rojean,
je pense aussi qu'à force de monter et remonter ça ne sert pas autant que les machines sur les chaînes de montage.
Tu as également raison qd tu dis que l'on sursaute à chaque alerte.
qd il fait 3 degrés tu as une sonnerie avec la mention " risque de verglas"; à chaque fois qds je l'entends j'ai peur que ce soit le message
"système antipollution défaillant" ce qui signifie à chaque fois pour moi un décalage.
ici il a fait très beau et 26°.
à plus.
 

Salut fredunord,
Tu as de la chance, je suis du sud-ouest et depuis samedi on a eu un temps mitigé plutôt orageux.
Il faut bien que le beau temps monte un peu mais bon seulement de temps en temps.
Au fait tu dois être quand même un passionné d'automobiles non ? Parce-que lorsqu'on choisit une 207 RC ça prouve au moins qu'on aime les belles voitures.
Mais que veux-tu, on est tombé dans le creux de la vague des moteurs THP. Enfin tu n'y es pour rien, tu l'as achetée au tout début, tu pouvais pas savoir, mais moi je l'ai achetée l'année dernière... Je suis impardonnable...il faut dire que j'allais très peu sur les forums et puis j'avais confiance dans la marque au lion.
Pour en revenir à ta fuite, il suffit de peu de choses, donc il faudrait quand même qu'ils s'en occupent sérieusement. C'est exact que la moindre alerte fait peur sur ces autos mais au final heureusement que ces alertes existent sinon il y aurait une épidémie de casses moteurs.
Je pensais à un truc, il y a des compétitions sur circuit de 207 SPIDER équipées de THP de 220 cv ( base du 175cv ) en France, les mécaniciens doivent être au courant des problèmes de distrib. Ils doivent aussi mettre une autre huile que nous sur ces moteurs. Ce serait bien de connaître leur avis sur la question.
Mai comment les contacter surtout qu'ils doivent être de mèche avec le staff Peugeot ?
Cela me paraît une piste à creuser.
Aller à plus.
 

salut Rojean,
moi, suis un supporter Peugeot depuis la 205 T16 ( apparue qd j'étais au collège).
je n'ai acheté que des peugeot et je n'ai jamais eu de souci; une 205 qui a duré 20 ans et 250 000 km; une 206 S16 ( 6ans et AUCUN problème à part une batterie morte la 1ère année mais c'est tout).
donc j'avais confiance car en plus la 207 était " une 206 en mieux" ( dixit Peugeot le jour de sa sortie). en plus on nous loue le moteur (moteur bmw) et au final que des pb.
la 207 est allé 7 fois au garage en 3 ans ( 2 fois pour décalage) mais j'ai eu aussi: contacteur de pédale de frein hs donc plus de régulateur, démarreur mort au bout de mm pas 2 ans, pompe à essence qui était faible et envoyait peu d'essence donc pb, vitre une fois descendue qui refusait de remonter ( dès le 1er usage) en plein hiver... en plus l'histoire de la vitre c'était un pb connu chez peugeot et ils n'ont mm pas vérifié sur la mienne avant de me la livrer!
donc c'est ma Peugeot la + performante, la + efficace MAIS aussi la + stressante, la + chiante ( à chaque panne faut se débrouiller pour conduire l'auto, se faire conduire au boulot....).
moi, je pense que c'est surtout un pb de moteur qui ne tient pas le froid;
j'ai décalé 2 fois à -10°. il n'y a pas de course qd il fait -10° donc je suis sûr qu'ils ne décalent pas sur circuit.
faut envoyer un mail à Peugeot sport, s'ils veulent bien répondre.

pour le temps, ça devient trop sec, faut qu'il pleuve; la pelouse change de couleur; je ne vais qd mm pas arroser en avril!!!!!!!!
les arbres et fleurs ont 2-3 semaines d'avance par rapport à 2010.

bonne semaine. à plus
 

Salut fredunord,
oui ça fait pas mal de problèmes pour ta 207 et connus dès le départ ( beaucoup ont eu ces problèmes de vitres entre autres ), mais le plus important maintenant c'est quand même éviter à nouveau un décalage.
Tu es donc un passionné Peugeot tout comme moi. J'ai commencé par une 104 1.1 60cv et puis je suis passé à une 205 XT 80cv etc... Je lorgnais beaucoup sur la 205 GTI mais il y avait un problème de finances.
Ta 206 S16 devait être super, je crois que c'était un moteur Lotus. Bon faut pas désespérer, ce THP il vont trouver un truc sinon tout ce qu'ils font en ce moment serait suicidaire pour eux : 508, DS4 lancées avec ce mm moteur et puis la 208 à venir... Sur le plan juridique il va leur être plus que reproché de lancer de nouveaux modèles avec des moteurs ayant des avaries connues...
Je crois que pour les compétitions de spyder 207 le mieux c'est que j'aille dans le paddock questionner un peu les techniciens si je peux, mais c'est vrai que si je vais à PAU il fera au moins 25°!!! Et si tu dis qu'on décale plutôt à froid... Mais ils doivent quand même connaître le problème car ils font aussi des essais au mois de février/mars. A suivre donc ...
Ah cette année la facture d'eau sera salée avec ce temps hyper sec.
Bonne semaine à toi aussi.
 

merci rojean,
moi aussi ma 1ère auto fut une 104 0.9 litre; 104 gl phase 1.
ensuite 205 xrd 1.9 ; super robuste l'auto
puis 206 1.6 xs 110 ch ; m'a surtout déçue par sa teinte ( bleu de chine: hyper belle mais tjs sale)
puis 206 s16 138 ch une voiture EXTRA, c'était un 2 litres fabriqué à la française de mécanique
donc suis passé à la 207 RC en pensant continuer le parcours idyllique de la S16.
j'envisage une 208 RC car ils vont qd mm régler le pb !!! mais j'attendrais un an ou deux après sa sortie et je demanderais des avis sur notre forum.

pour le temps, il devrait pleuvoir jeudi. comment la terre peut-être si sèche après l'hiver que l'on a eu ( de la neige très abondante comme je n'ai jamais vu) puis les inondations de la fonte des neiges?
ici en ce moment sur toute la région, poussière très grosse chaque jour sur les autos, les maisons.
j'ai lavé l'auto; 2h après recouverte !!!!
le voisin dit que c'est du sable du Maroc?????????
vous avez cela aussi? çA DURE DEPUIS LE DéBUT DU MOIS.
Salut, à plus.
 

Sable aussi à Valenciennes après de très brefs orages samedi en fin d'après-midi et dimanche fin d'après-midi aussi.
 

Salut fredunord,
oui pour la 208 faudra voir comment les choses tournent et donc attendre un peu. Ce qui m'étonne c'est qu'ils continuent à lancer des modèles comme la DS5 motorisée en THP 155 et 200cv sans modifier quoi que ce soit ( suicide ? ).
C'est sur que la S16, ça c'était une belle et solide caisse. Alors toi aussi tu as fait tes débuts en 104 ? Je l'aimais bien la 104 c'était pas puissant mais elle était solide.
Sinon cette année risque d'être une année de sècheresse et ton voisin a raison c'est bien du sable d'Afrique du nord qui nous tombe dessus .
Après nous c'est à votre tour, parce-que le vent d'altitude est orienté sud-nord. C'est dégueulasse mais ça ne doit pas durer. D'habitude nous on a ce phénomène en début d'automne!?
Bonne journée.
 


Pour le moment sur RCZ il y a aucun soucis sur le THP 200 (du moins recensé sur le forum)... Ca me fait rire les gens qui disent que DS4 et DS5 auront le problème tandis que la voiture n'est pas encore sortie!!! Tout n'est pas généralisable, par exemple, le 2l hdi 136 ch sur 407 bouffe les embrayages tandis que sur le reste de la gamme il ne le fait pas...

Aussi vu que c'est un problème de lubirfication, est-ce que ceux qui ont eu le problème ne démarre pas pied sur l'accelerateur? (Dès les premiers tours de moteur, l'huile n'a pas encore eu le temps de tout lubrifier)
 

Apparemment pour fredunord ce n'est pas le cas, et même au contraire il dit qu'il laisse chauffer le moteur au ralenti par temps froid. Ce qui n'est peut-être pas meilleur non-plus (autant rouler tout de suite doucement mais de manière à rester aux alentours de 2000tr/min de façon à avoir une mise en pression optimale du système de lubrification - voir mon message en début de page).
 

Pour le moment sur RCZ il y a aucun soucis sur le THP 200 (du moins recensé sur le forum)... Ca me fait rire les gens qui disent que DS4 et DS5 auront le problème tandis que la voiture n'est pas encore sortie!!! Tout n'est pas généralisable, par exemple, le 2l hdi 136 ch sur 407 bouffe les embrayages tandis que sur le reste de la gamme il ne le fait pas...

Aussi vu que c'est un problème de lubirfication, est-ce que ceux qui ont eu le problème ne démarre pas pied sur l'accelerateur? (Dès les premiers tours de moteur, l'huile n'a pas encore eu le temps de tout lubrifier)
Bonsoir atomic 31,
je me suis rendu en concession Peugeot vendredi dernier et on m'affirme haut et fort qu'il n'y a pas eu de changement de pièces dans la distrib au passage du THP 150 à 156 cv de même que pour le THP 200cv. Donc les moteurs sur chaîne ( de montage ) ne sont en aucune manière modifiés.
Or il existe des RP ( pièces de remplacement ) pour ces trois moteurs. De plus le commercial n'a pas nié les problèmes sur les 150 et 156 en disant au passage que pour le 200 il n'y avait pas de recul suffisant.
Mais vu qu'il existe déjà des RP il est facile de tirer des conclusions qui je l'espère seront fausses pour moi car je le rappelle je possède depuis l'an dernier un THP 200 dans une 308.
A part cela je pense aussi qu'il vaut mieux rouler directement après avoir démarrer.
 

Salut Sylvain78,
Alors tu étais en vacances ?
On t'a pas beaucoup vu sur le forum ? T'as oublié l'ordi à la maison ? Et oui la météo aussi nous inquiète c'est qu'elle aurait une incidence sur le bon fonctionnement des THP. :D
Ceci étant, Je ne crois pas un seul instant que fredunord ait même dans le passé appuyé sur le champignon à froid :non: .
Il y en a qui passe leur temps à essayer d'expliquer l'inexplicable mais de cette façon c'est trop facile et si ça les fait rire tant mieux mais je pensais que le principe d'un forum était d'être objectif et par la même CONSTRUCTIF.
Et puis vraiment cette rengaine qui consiste systématiquement à ignorer les problèmes des THP ( y compris bien sur les 175 que j'ai oubliés toute à l'heure - toutes mes confuses fredunord- ) en les compensant par nos façons de conduire c'est du déjà entendu pratiquement dans toutes les concessions :pfff: .
Les ateliers de ces dernières sont beaucoup plus prudents paradoxalement, incriminant beaucoup plus le choix imposé par BM de l'huile que la distrib.
à plus :coucou:
 

Bonsoir atomic 31,
je me suis rendu en concession Peugeot vendredi dernier et on m'affirme haut et fort qu'il n'y a pas eu de changement de pièces dans la distrib au passage du THP 150 à 156 cv de même que pour le THP 200cv. Donc les moteurs sur chaîne ( de montage ) ne sont en aucune manière modifiés.
Or il existe des RP ( pièces de remplacement ) pour ces trois moteurs. De plus le commercial n'a pas nié les problèmes sur les 150 et 156 en disant au passage que pour le 200 il n'y avait pas de recul suffisant.
Mais vu qu'il existe déjà des RP il est facile de tirer des conclusions qui je l'espère seront fausses pour moi car je le rappelle je possède depuis l'an dernier un THP 200 dans une 308.
A part cela je pense aussi qu'il vaut mieux rouler directement après avoir démarrer.

Ton commercial est super commercial doit vendre des Pigeot et non des Peugeot... Le THP 200 est plus proche (quasiment identique) au VTi qui est différent des autre THP au niveau admission distribution... Mais comme tu dis IL Y A AUCUN CHANGEMENT... Je te laisse regarder les pièces :sarcastic:

Voici les pieces de distribution du THP 150/156/175 qui sont identiques eux


THP.jpg


Le THP 200

THP200.jpg


Et le VTi

VTI.jpg


Les pièces de distribution du THP 200 viennent du VTi et non des anciens THP. Ce qui est logique car le THP 200 utilise la meme technologie que le VTi...
 

a l'heure qu'il est bonjour Atomic 31,
Je les connais par coeur ces schémas ( enfin presque ). Le 200 a simplement un troisième arbre à cames qui lui s'occupe de la levée variable des soupapes. C'est donc la similitude qu'il a avec le VTI qui a malgré tout connu quelques décalages ( mauvaise série ? ) chez nos cousins citron comme quoi...
Mais ce qui me chagrine c'est que sur ton croquis du THP 200 il y a déjà de mentionné deux pièces de remplacement concernant les pignons d'arbre à cames en tête et portant des références différentes des premières. A mon avis c'est que, au mieux il y a eu des remontées, au pire déjà des décalages... Mais peut-être que tout va bien pour le 200. En tout cas le mien a froid et un petit peu à chaud il claque : si tu as une explication pour ce claquement elle sera la bienvenue.
 

Je reviens sur mon petit commentaire : il y a même une 3ème pièce de remplacement sur le 200 concernant la pièce 19 portant également une nouvelle référence. Alors pourquoi à ton avis il y a déjà trois pièces de remplacement sur ce THP 200 ?
Merci pour tes réponses.
Ce coup-ci bonne nuit.