[NAC Wave 2] Cartographie V17

Maintenant la question est : comment deux pauvres répertoires commençant par un point à la racine de la clé USB peuvent-ils provoquer un plantage de la mise à jour ? D'un point de vue qualité logicielle c'est assez inexplicable (pour être gentil !!).
Toutafé... :D
N’importe quel programmeur stagiaire (et ce n’est pas péjoratif car on a tous été "stagiaire" ;)...) serait capable d’écrire une ligne de programme contournant n’importe quel fichier "parasite" et inutile sur la clé pour aller "matcher" directement avec le fichier exécutable qui amorce la MàJ... :oui:
 

Mais bon, tout ceci n'explique pas pourquoi la MAJ n'est plus dispo :p
Bonjour , j'ai réussi a télécharger la v17 et PU me demandait également de télécharger la 21.08.25.12 mais il me mets une erreur de connexion.donc impossible a télécharger.
A la lecture de tous les anciens messages, je crois que je vais rester sur la v16 et nac 21.08.24.12
 

Toutafé... :D
N’importe quel programmeur stagiaire (et ce n’est pas péjoratif car on a tous été "stagiaire" ;)...) serait capable d’écrire une ligne de programme contournant n’importe quel fichier "parasite" et inutile sur la clé pour aller "matcher" directement avec le fichier exécutable qui amorce la MàJ... :oui:

Ouais... normalement on met un fichier manifest avec la liste les fichiers à installer et leurs checksums... et le reste on l’ignore !!!

Bref c’est codé avec les pieds !
 
  • J'aime
Reactions: Colombus

Je confirme : j'avais préparé la clé USB avec Peugeot Update. Mais rétrospectivement j'ai fait une erreur : Peugeot Update éjecte automatiquement la clé USB une fois les fichiers déposés dessus. Petit curieux que je suis, je l'ai rebranchée... Et c'est sans doute à ce moment que le sournoisement mon mac a ajouté ses fichiers d'indexation à la racine... D'où le plantage probablement.

Le script Linux c'était pour investiguer ensuite à cause de mes déboires. Et d'ailleurs je l'ai adapté pour Mac. Bon, y'a quelques dépendances donc c'est pas super "User-friendly" mais si j'ai le temps un jour je me pencherai dessus pour tenter de ne reposer que sur des trucs standards.

Maintenant la question est : comment deux pauvres répertoires commençant par un point à la racine de la clé USB peuvent-ils provoquer un plantage de la mise à jour ? D'un point de vue qualité logicielle c'est assez inexplicable (pour être gentil !!).

Donc conseil aux utilisateurs de Mac : NE REBRANCHEZ JAMAIS VOTRE CLÉ USB SUR VOTRE MAC APRÈS PRÉPARATION PAR L'APPLI PEUGEOT UPDATE AVANT DE L'UTILISER DANS VOTRE VOITURE !!!
Comme ça je comprends mieux. Merci d'avoir été précis dans ta réponse.

Monsieur Peugeot, si tu nous lis, ajoute la recommandation de @Jnm à la documentation ou sur le dernier écran de Peugeot Update.
 
  • J'aime
Reactions: Bruno-83

Je confirme : j'avais préparé la clé USB avec Peugeot Update. Mais rétrospectivement j'ai fait une erreur : Peugeot Update éjecte automatiquement la clé USB une fois les fichiers déposés dessus. Petit curieux que je suis, je l'ai rebranchée... Et c'est sans doute à ce moment que le sournoisement mon mac a ajouté ses fichiers d'indexation à la racine... D'où le plantage probablement.
Ben voilà, merci pour ton explication : problème de end-user, finalement.
On se demande pourquoi PSA essaie de se décarcasser pour fournir une application puisque les gens ne suivent pas ce qui est indiqué.
 

Toutafé... :D
N’importe quel programmeur stagiaire (et ce n’est pas péjoratif car on a tous été "stagiaire" ;)...) serait capable d’écrire une ligne de programme contournant n’importe quel fichier "parasite" et inutile sur la clé pour aller "matcher" directement avec le fichier exécutable qui amorce la MàJ... :oui:
Ah, le yakafaukon est de retour
Comme je te l'ai déjà dit, propose tes services, on verra de quoi tu es capable (mis à part critiquer et dire yaka)
 

Ben voilà, merci pour ton explication : problème de end-user, finalement.
On se demande pourquoi PSA essaie de se décarcasser pour fournir une application puisque les gens ne suivent pas ce qui est indiqué.
Ah, le yakafaukon est de retour
Comme je te l'ai déjà dit, propose tes services, on verra de quoi tu es capable (mis à part critiquer et dire yaka)
Ben j’ai eu beaucoup de voitures de marques différentes (VW, BMW, Renault, Mercedes) et c’est bien la première fois que ce genre de chose m’arrive. Cela prouve en tout cas la faible maturité en termes d’informatique embarquée.
 
  • J'aime
Reactions: Bruno-83

Ah, le yakafaukon est de retour
Comme je te l'ai déjà dit, propose tes services, on verra de quoi tu es capable (mis à part critiquer et dire yaka)
Comme d’hab’, si c’est tout ce que tu as à copier/coller avec ton sempiternel couplet... usé jusqu’à la corde... :pt1cable: (évidemment, comme tjrs, rien sur le fond...:sarcastic:), on peut s’en passer avec plaisir et ça nous fera des vacances... Point barre !!! :chinois:
 

Comme d’hab’, si c’est tout ce que tu as à copier/coller avec ton sempiternel couplet... usé jusqu’à la corde... :pt1cable: (évidemment, comme tjrs, rien sur le fond...:sarcastic:), on peut s’en passer avec plaisir et ça nous fera des vacances... Point barre !!! :chinois:
J'allais dire un truc similaire, mais étant nouveau je fais encore un peu profil bas :dent:
 

J'allais dire un truc similaire, mais étant nouveau je fais encore un peu profil bas :dent:
Tu as raison... mais ce n’est parce qu’on est "nouveau" que l’on n’a pas de bon sens ou de bons arguments et avec certain, sur FP ou ailleurs, pas de langue de bois, ni de "ronds de jambe", faut être direct et précis... et encore on n’est pas sûr d’être compris... :lol:
 
  • J'aime
Reactions: Jnm

J'ai aussi le problème de plantage pendant le màj.
J'ai le firmware 21.08.25.12_NAC-r0
J'ai créé le clé USB sur une Win10 avec le logiciel officielle de Peugeot Update. Après la création du clé j'ai verifié le file size su répertoire SWL avec le fichier Map du serveur TomTom. C'était pareil. J'ai démarré le mise à jour, et au bout de 20-25 minutes, vers 30% du process j'ai eu un plantage. Le clé USB, n'avait pas d'autre répertoire ou fichier. Je n'ai apa de Mac ou Linux.
Je suis en train de copier l'extraction du v17 via TomTom au lieu de Peugeot, je vous tiendrai au courant dans qq heures )
 

J'ai aussi le problème de plantage pendant le màj.
J'ai le firmware 21.08.25.12_NAC-r0
J'ai créé le clé USB sur une Win10 avec le logiciel officielle de Peugeot Update. Après la création du clé j'ai verifié le file size su répertoire SWL avec le fichier Map du serveur TomTom. C'était pareil. J'ai démarré le mise à jour, et au bout de 20-25 minutes, vers 30% du process j'ai eu un plantage. Le clé USB, n'avait pas d'autre répertoire ou fichier. Je n'ai apa de Mac ou Linux.
Je suis en train de copier l'extraction du v17 via TomTom au lieu de Peugeot, je vous tiendrai au courant dans qq heures )
Il doit donc vraiment y avoir un souci, raison pour laquelle ils l'ont retirée probablement. Pour te retracer mon historique :
  • Plantage à peu près au même moment de la progression que toi (je ne surveillais pas vraiment, mais je dirais entre 30 et 50%)
  • Écran de navigation noir ensuite, juste la barre du haut de l'écran affichée, le reste fonctionnait
  • J'ai coupé le contact pendant 1 heure environ (j'avais autre chose à faire et je suis allé trouver ce forum !)
  • Redémarrage de la voiture : écran figé sur le logo Peugeot, autres sections inaccessibles (radio, CarPlay, clim, etc...)
  • Insertion de la clé USB, ça me propose quand-même la MAJ, que j'accepte
  • Là ça passe jusqu'au bout et ça me propose de redémarrer le système
  • Tout est rentré dans l'ordre
 

J'ai aussi le problème de plantage pendant le màj.
J'ai le firmware 21.08.25.12_NAC-r0
J'ai créé le clé USB sur une Win10 avec le logiciel officielle de Peugeot Update. Après la création du clé j'ai verifié le file size su répertoire SWL avec le fichier Map du serveur TomTom. C'était pareil. J'ai démarré le mise à jour, et au bout de 20-25 minutes, vers 30% du process j'ai eu un plantage. Le clé USB, n'avait pas d'autre répertoire ou fichier. Je n'ai apa de Mac ou Linux.
Je suis en train de copier l'extraction du v17 via TomTom au lieu de Peugeot, je vous tiendrai au courant dans qq heures )
Les erreurs de téléchargement sont rarissimes et avec Peugeot Update encore plus rares, il y a des vérifications supplémentaires en fin de téléchargement. Si tu veux en avoir le cœur net garde bien les deux versions de clé pour comparaison ultérieures éventuelles. Des chargements de mises à jour dans la NAC qui échouent sans explication, ça arrive. Il y a quelques jours un intervenant a dit avoir recommencé avec la même clé et que la deuxième fois c'était allé au bout.
 

Il doit donc vraiment y avoir un souci, raison pour laquelle ils l'ont retirée probablement. Pour te retracer mon historique :
  • Plantage à peu près au même moment de la progression que toi (je ne surveillais pas vraiment, mais je dirais entre 30 et 50%)
  • Écran de navigation noir ensuite, juste la barre du haut de l'écran affichée, le reste fonctionnait
  • J'ai coupé le contact pendant 1 heure environ (j'avais autre chose à faire et je suis allé trouver ce forum !)
  • Redémarrage de la voiture : écran figé sur le logo Peugeot, autres sections inaccessibles (radio, CarPlay, clim, etc...)
  • Insertion de la clé USB, ça me propose quand-même la MAJ, que j'accepte
  • Là ça passe jusqu'au bout et ça me propose de redémarrer le système
  • Tout est rentré dans l'ordre
MErci pour ces précisions. L'état de mon écran était preil. tout noir saf la barre du haut.
Je suis en train de créer manuellement une clé v17 en utilisant le fichier directement téléchargé du TomTom
Et je créé également une clé v16 avec les fichiers du TomTom aussi Je vais d'abord retenter v17, si non v16... On verra
 

MErci pour ces précisions. L'état de mon écran était preil. tout noir saf la barre du haut.
Je suis en train de créer manuellement une clé v17 en utilisant le fichier directement téléchargé du TomTom
Et je créé également une clé v16 avec les fichiers du TomTom aussi Je vais d'abord retenter v17, si non v16... On verra
Ne désespère pas, moi c'est passé au deuxième coup (même si j'ai cru que c'était dû à des répertoires ajoutés par le mac) !
 


Peugeot a inventé l'update incrémentale : ça plante la première fois pour que ça fonctionne la deuxième !
 


Ne désespère pas, moi c'est passé au deuxième coup (même si j'ai cru que c'était dû à des répertoires ajoutés par le mac) !
Il faut être persévérant. Deuxième essaie en cours en utilisant les fichiers de TomTom au lieu de Peugeot Update. J’ai dépassé 60% , donc en bon voie cette fois ci. La persévérance va gagner
 


Bonjour,

Il est quand-même étonnant que les personnes qui ont du faire simultanément la mise à jour firmware V21.08.25.12 et cartographie V17, ne semblent pas avoir rencontré de problème.
Par contre l'installation de la V17 sur un nac firmware V21.08.25.12 semble causer le problème.
 

Bonjour,

Il est quand-même étonnant que les personnes qui ont du faire simultanément la mise à jour firmware V21.08.25.12 et cartographie V17, ne semblent pas avoir rencontré de problème.
Par contre l'installation de la V17 sur un nac firmware V21.08.25.12 semble causer le problème.
Bonjour,
Quand j'ai comparé, il n'y avait pas un bit de différence. Mais les choses peuvent avoir changé. Ce ne serait pas la première fois qu'une mise à jour soit changée, sans modifier ni la taille ni le nom de fichier. Mais je ne pense pas que ce soit le cas aujourd'hui. Si tu sais calculer une clé de contrôle:

SHA256 du sous-dossier 002315011579550239

Dossiers: 8
Fichiers: 16
Taille: 10821883022 octets (0 KiB)
Somme de contrôle des données : 02B2B14A75774A571C657625EFB48B38A84BFF33F44BCD4A9512BCF6F4E33FC1
Somme de contrôle des données et des noms : 5E1C1D336EC3C3E023EFC83F5F46AFADCEB319F5C79C4B1E4C2A9E23A8B1E948

Je calcule toujours la clé sur le sous dossier UpdateId, pour le cas où il y aurait deux mises à jours.

J'ai installé la V17 sans aucun problème.
 
Dernière édition:


Comme d’hab’, si c’est tout ce que tu as à copier/coller avec ton sempiternel couplet... usé jusqu’à la corde... :pt1cable: (évidemment, comme tjrs, rien sur le fond...:sarcastic:), on peut s’en passer avec plaisir et ça nous fera des vacances... Point barre !!! :chinois:
Mais on attend toujours ton expertise. Car mis à part critiquer et vouloir défendre systématiquement le gentil Peugeotiste contre le grand méchant Peugeot, qu'apportes-tu dans ts posts ? Combien de réponses techniques (surtout dans cette section). 0. Eh oui, point barre comme tu dis
On attend donc avec impatience ton CV, j'ai prévenu les collègues que si Coloimbus se manifestait, fallait vite l'embaucher, ça allait aller du tonnerre de Dieu !
 



Un jour, ou pas ...
Mais pour ceux qui creusent un peu, aucun souci pour la récupérer. Après, pour que ça marche, c'est une autre paire de manches, malgré les conseils que certains veulent donner
 
  • J'aime
Reactions: glu223

bonsoir , a tous ....
pour moi ma 508 sw de 02/2018 toujours pas nouvelle version carte :
actuellement j'ai v 16.0
version système : 21.07.67.32
:coucou:
 

Donc conseil aux utilisateurs de Mac : NE REBRANCHEZ JAMAIS VOTRE CLÉ USB SUR VOTRE MAC APRÈS PRÉPARATION PAR L'APPLI PEUGEOT UPDATE AVANT DE L'UTILISER DANS VOTRE VOITURE !!!
Sage conseil ! :bien:
Pour être sûr de ne pas avoir de problème, on peut aussi installer un utilitaire comme CleanMyDrive, à tout hasard.
 

Ma voiture a été livrée en décembre 2019, elle était pas à jour, donc le l'ai fait en décembre. A l'époque c'était la V16, qui a ensuite été retirée par Peugeot...

J'ai su télécharger la V17 avant qu'elle ne soit plus proposée, mais je fais quoi maintenant ??? J'aimerai avoir une version dite stable sur ma voiture :mad:

Moi qui trouvait intéressant d'avoir une GPS avec mises à jour gratuite, je fais finir par regretter les maj payantes de ma Seat :lol: