Nouveau 5008 HDI 120 EAT6

Il faudrait voir si le faisceau pour les BMP est adaptable à l'EAT6. Les palettes existent pour la robotisée, mais pas pour l'automatique sur 3008/5008, alors que c'est parfaitement possible de le faire. Encore une décision qui nous échappe.

J'avais regardé après l'achat et je n'avais pas trouvé de faisceau spécifique "Palettes" mais uniquement des références de faisceau de tableau de bord différents. La solution de contournement pouvant être de câbler les palettes en // de la commande manuelle de boite, mais encore faut-il que les signaux soient identiques.
J'avais trouvé cette solution sur le site Clube-Peugeot pour les boites AT4 et AL8 si je ne me trompe pas.
http://www.youtube.com/watch?v=v8HSyNoqoFg
Les palettes coutent 140€ sur BVMP.
 

Oui enfin ça c'est du bricolage.

Moi la question que je me pose, c'est de savoir si le faisceau de planche de bord des véhicules équipés de la BMP6 est compatible avec l'EAT6.
Si c'est le cas, la modification pourrait être transparente en usine.
 

Oui enfin ça c'est du bricolage.

Moi la question que je me pose, c'est de savoir si le faisceau de planche de bord des véhicules équipés de la BMP6 est compatible avec l'EAT6.
Si c'est le cas, la modification pourrait être transparente en usine.

Si tu as 850-900€ tu peux te lancer.
 


Pour moi, si tu veux un joli levier, il faut que tu installes celui du HY:

http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/38961/image.jpg153..jpg

Beaucoup plus moderne que sur 308.
En effet très joli mais ce n'est que ma voiture de fonction donc pas de modifs dessus !
Bon, je vais répondre aux questions:

Sur 3008/5008 BlueHDi 120 EAT6 il y a le même levier que sur THP 165 EAT6/THP 156 BVA6/HDi 163 BVA6. Donc avec la tige.
On a bien P-R-N-D-|M et les bouton "S" et "neige".

Pas de palettes au volant.
Le Picasso les as car son levier est monté sur la colonne de direction (à l'américaine, ou comme sur les DS/ID) et donc on ne peut pas changer les vitesses avec le levier en mode manuel.

;)
Merci duronrafal :coucou: Je n'ai pas vu les modes S et Neige sur la photo du 3008 163 BVA6 mais tant mieux s'ils sont présents sur EAT6.
Honnêtement avec l'expérience on se sert très peu du changement en manuel , sauf en montagne.

Les palettes au volant ne me semble pas du tout indispensables.
Je confirme, aucun intérêt. Même le mode M semble assez inutile même si le sens de changement manuel est logique et ergonomique, en poussant pour rétrograder et tirant pour monter les rapports (j'espère que malgré la différence de grille cela sera identique sur 3008/5008...).
 


Honnêtement avec l'expérience on se sert très peu du changement en manuel , sauf en montagne.

Les palettes au volant ne me semble pas du tout indispensables.
elles ne le sont pas en effet, par contre, je m'en sers regulierement pour retrograder ( ca m'evite de freiner trop tot, 95 000 km avec les memes plaquettes)
 

Avec la BMP6 c'est normal Laurent cette boite a une gestion totalement calamiteuse. Mais avec une boîte bien gérée, même pour rétrograder c'est inutile, crois-en ma longue expérience.
 

Avec la BMP6 c'est normal Laurent cette boite a une gestion totalement calamiteuse.

toujours dans l'extreme, hein ! ;)

elle a du vraiment te faire souffrir :)

en esperant que la nouvelle ( BV ) efface tout cela
 

Je suis simplement factuel et c'est un défaut unanimement reconnu. L'arrivée de l'EAT6 en est d'ailleurs la confirmation par le groupe PSA lui-même. Je pense que l'EAT6 va en effet me faire oublier tout ça et me permettre de jouir pleinement de cet excellent véhicule qu'est le 3008 que je vais retrouver avec un réel plaisir :sol:
 

Moi j'aurai parcouru presque 400000km en BMP et j'ai survécu!
Ma femme adore aussi la boîte auto (BMP) du 5008.
Franchement il ne faut pas faire fuir les futurs acquéreur de BMP.
Cette boîte est vraiment top pour le rapport qualité/prix/agrément!
Sans hésiter par rapport a une boîte manuelle et surtout sur un 5008.
 

Les goûts et les couleurs ne se discutent pas et comme cela a été dit maintes fois, quand on ne connaît pas autre chose, la BMP peut être un bon compromis. Elle n'en reste pas moins une boîte très mal gérée et techniquement à la ramasse.

Quant aux futurrs acheteurs de BMP, autant qu'ils aient plusieurs points de vue qui les poussent à bien réfléchir et à essayer autre chose avant de se lancer.
 

C'est vrai, je pense que la BMP est tout simplement excellente quand tu viens d'une boîte manuelle. C'est mon cas et celui de ma femme.
Je pense que la majorité des utilisateurs ne repassent pas en boîte manuelle.

Par contre, il y a toujours eu une vrai boîte auto sur 3008/5008 plus confortable, plus puissante et plus chère.

Le choix d'une BMP etait un choix de raison pour les personnes ayant compris qu'en 2015, il est peut être temps de lâcher l'ancestrale pédale d'embrayage mais ne souhaitant pas trop de chevaux sous le capot et avec une conduite plutôt coulée...
J'étais retissant au départ mais cette BMP m'a fait adopter la boîte auto.
Je vais passer a la 150 EAT6 juste pour me faire plaisir encore un peu plus mais j'étais pleinement satisfait de cette boîte que je n'ai JAMAIS critiqué car elle donne en vérité moins d'accoups qu'une boîte manuelle pour celui qui la conduit comme une boîte manuelle.
 

La BMP/ETG est une bonne "1ère boite auto" pour qui vient d'une boite manuelle.

Et elle est même 10 fois plus agréable que la BVA4 à laquelle j'ai droit en cemoment ! :whistle:

Maintenant, il y a un certain concensus pour dire que la BMP/ETG est plutôt adaptée à une conduite "cool" ;)

L'EAT, et plus généralement les boites autos modernes, savent s'adapter à tous les types de conduites, et c'est bien là la grosse différence avec la BMP/ETG [:grenouillette:2]
 

Avec la diminution drastique des CO2, et le + important, des consommations, avec les nouvelles boîtes Auto, ça va se généraliser en effet.
Les boîtes manuelles sur les nouveaux modèles ne vont plus présenter techniquement beaucoup d'intérêt ; sauf le prix [:grenouillette:2]

Il y a un an pile poil, quand j'ai commandé Phil2, j'aurais voulu la BVA, mais encore trop de contraintes (surcoût et malus 2000€ de mémoire :kaola: )
Ce serait aujourd'hui, sûr que je commanderais le BlueHDI120 EAT6 ; mais bon, la décision a été prise il y a un an et pis c'est tout :)
 

C'est vrai, je pense que la BMP est tout simplement excellente quand tu viens d'une boîte manuelle. C'est mon cas et celui de ma femme.
Je pense que la majorité des utilisateurs ne repassent pas en boîte manuelle.
A titre personnel, je préfère, en dehors des bouchons, conduire une bonne BVM qu'une mauvaise BMP.... Si l'EAT6 n'était pas sortie à temps sur le 3008, ne pouvant accéder à un autre modèle sans embrayage dans la grille de véhicules proposés par ma société, je réfléchissais à repasser en BVM pour ne pas retrouver cette boite. Et c'est un conducteur de BVA depuis plus de 10 ans/1 000 000 kms qui te dit ça....
Je peux te dire que dans mon entreprise, bon nombre de conducteurs novices en BV non manuelle ont été dégoutés des BVA par la BMP (plus de 400 conducteurs).
Par contre, il y a toujours eu une vrai boîte auto sur 3008/5008 plus confortable, plus puissante et plus chère.

Le choix d'une BMP etait un choix de raison pour les personnes ayant compris qu'en 2015, il est peut être temps de lâcher l'ancestrale pédale d'embrayage mais ne souhaitant pas trop de chevaux sous le capot et avec une conduite plutôt coulée...
J'étais retissant au départ mais cette BMP m'a fait adopter la boîte auto.
Avec l'arrivée de l'EAT6, l'arrêt de mort de la BMP6 semble signé. Il n'y a plus de différence de conso et le prix n'est que de 700 € supérieur à la BMP6. Sur un véhicule aux environs de 25 000 € c'est très peu (2.4 %).
Je vais passer a la 150 EAT6 juste pour me faire plaisir encore un peu plus mais j'étais pleinement satisfait de cette boîte que je n'ai JAMAIS critiqué car elle donne en vérité moins d'accoups qu'une boîte manuelle pour celui qui la conduit comme une boîte manuelle.
Là je m'inscris en faux comme je l'ai toujours fait. Ma conduite d'une BVM ne génère strictement aucun acoups (testé et approuvé par un panel de passagers) et je n'ai jamais réussi, quels que soient les méthodes employées, à ne pas générer d'acoups avec la BMP6. Cela a permis à Lorent de m'expliquer, en toute amitié, que je ne sais pas la conduire :D Nous sommes donc nombreux à ne pas savoir conduire car la critique des acoups générés par la BMP6 est unanime.
La BMP/ETG est une bonne "1ère boite auto" pour qui vient d'une boite manuelle.

Et elle est même 10 fois plus agréable que la BVA4 à laquelle j'ai droit en cemoment ! :whistle:
Là c'est certain que si tu la compares à une antique BVA à 4 rapports, le rapport peut s'inverser. Tu peux aussi remonter aux premières BVA 3 pour maximiser la victoire de la BMP6 :bounce: Le grand prix de la mauvais foi m'a été décerné par mon ami Lorent alors je défends mon bien !!
 

Là c'est certain que si tu la compares à une antique BVA à 4 rapports, le rapport peut s'inverser. Tu peux aussi remonter aux premières BVA 3 pour maximiser la victoire de la BMP6 :bounce: Le grand prix de la mauvais foi m'a été décerné par mon ami Lorent alors je défends mon bien !!

C'est de l'ironie nsi ! :D

Tu remarqueras que le reste de mon message ne vise pas à défendre bec et ongle la BMP ;)

Encore une fois, pour moi, la BMP peut convenir pour une conduite coulée (pépère si tu préfères ;) ). Mais il apparaît clairement qu'une conduite musclée, un usage en montagne ou encore des besoins réguliers de kick down (dépassements sur nationales par ex.) se marient mal avec le potentiel limité de cette boîte [:grenouillette:2]

En résumé, je pense que la BMP saura être appréciée de quelqu'un qui prend le temps de s'y adapter (c'est mon cas et celui de Greg) alors que pour l'EAT, c'est bien la boîte qui saura s'adapter au conducteur !
 


Je dirais même plus qu'en montagne, la BMP assure.
Les accoups, si faibles soient ils, n'ont pas réveillés mes enfants...
Pourtant je suivait un vieux scenic avec un conducteur qui conduisait le pied sur le frein même en montée! Incroyable mais vrai!
 

@jpop81 : C'est vrai que mes collègues appréciant la BMP découvraient tous l'absence d'embrayage et ont une conduite très pèpère. Une conduite juste normale (tu l'as très bien décrite) commence déjà à atteindre les limites de l'agrément. Ne parlons même pas d'une conduite sportive où même une BVA classique est limitée (hors la DSG point de salut !).
Les générations de BVA adaptatives (depuis un sacré bout de temps car déjà la Tiptronic de mon A6 l'était en 2001) ne posent clairement pas de problème en conduite normale voire normale dynamique.

@Gregorak : en suivant une limace tu n'as clairement aucun désagrément lié à la BMP. Il ne faut juste pas vouloir le doubler :D
 


Ainsin fournisseur de PSA développe une 8 vitesses que l'on devrai voir apparaitre sur des nouveaux modèles d'ici 2 ans.

ZF à sortie de son coté une BVA 9 qui fait merveille en particulier chez Jaguar Land Rover.
 


Salut Dufonrafal,
Ils sont ou les boutons Sport et Snow sur le Picasso EAT?
Il n'y en a pas. Cela dit la boite est auto-adaptative et la Picasso n'est pas sportif donc pour le mode S...
Reste le mode neige, mais on peut faire sans. Le snow motion aide.
Il faudrait voir si le faisceau pour les BMP est adaptable à l'EAT6. Les palettes existent pour la robotisée, mais pas pour l'automatique sur 3008/5008, alors que c'est parfaitement possible de le faire. Encore une décision qui nous échappe.
Les boite robotisées étant un peu lente, il est utile de rétrograder manuellement pour dépasser. D'où le choix il y a quelques années de généraliser les palettes sur celles-ci.
Merci duronrafal :coucou: Je n'ai pas vu les modes S et Neige sur la photo du 3008 163 BVA6 mais tant mieux s'ils sont présents sur EAT6.
Sur la gauche du levier ;)
138911(10).jpg

Avec la BMP6 c'est normal Laurent cette boite a une gestion totalement calamiteuse. Mais avec une boîte bien gérée, même pour rétrograder c'est inutile, crois-en ma longue expérience.
La gestion est très bonne (en tout cas depuis le rajout du rampage vers 2011/2012). Mais la boite est un peu lente (comme une BVM).
As tu testé la BVA8 ? :D
Oui, on a eu une 5 GT BVA8, c'est claire que c'est mieux qu'une BMP :lol:
 



C'est quoi qui est inversé?
Le fait de puller pour rétrograder et de pusher pour upgrader?
Inverser par rapport a quoi?
Je trouve ça plutôt logique quand je joue en mode manuel.
 

La logique cinétique veut que l'on pousse pour descendre les rapports (décélération lors de laquelle le corps est "projeté" vers l'avant) et que l'on tire pour les monter (corps tiré vers l'arrière par l'accélération). C'est le cas des boîtes séquentielles en rallye ou sur circuit et de toutes les boîtes un poil sportives (BMW, PORSCHE, etc). Cette logique est appliquée sur l'EAT6 sur 308.
 

Pour moi, tu rétrogrades aussi pour.... Accélérer.
Toutes les sportives ne sont pas comme tu dis.
Sur la PDK, c'est comme sur mon 5008.

image.jpg154..jpg
 

Il faut penser énergie cinétique pour comprendre. Mais en effet toutes les voitures sportives ne sont pas ainsi, juste les plus "radicales". En revanche chez BMW il me semble que toutes les BVA sont concernées. Mais sur 3008 ou 5008 je reconnais que cela n'a pas beaucoup de sens.