J'ai pu essayer cette voiture lors d'une journée essais chez le concessionaire Mazda de Bordeaux il y à un mois environ.
Rendez-vous pris pour 14h00, j'arrive surexité à la concession.
La Mazda 3 MPS est là, garée devant et prete au départ.
Je fais le tour avant de rentrer et direct je me dit qu'il est bien difficile de la différencier esthétiquement à celle de base.
Seul les jantes, le pare choc avant, le petit spoiler arrière, le sigle MPS et l'énorme sortie de pot permettent de la distinguer.
Je ne suis pas ébloui en tout cas par la beauté générale de cette voiture.
Le vendeur me rejoint et nous partons pour l'essais.
L'intérieur est sympa, la place à l'arrière est géniale, meme un grand de 1,86 mètre est à l'aise, sans avoir les genoux qui frottent sur les sièges avants. La finition est de bonne facture meme si je n'aime pas les plastics tous durs, meme au tableau de bord. Pas de mousse comme Renault et Peugeot.
Les sièges avants sont très bon, on y est parfaitement installé et maintenu.
Je démarre : un bon bruit sourd metallique ce fait entendre.
Je commence à transpirer car je sens de suite à quoi nous avons affaire, une brute.
Le vendeur me dit "l'embrayage est renforcé, ne vous étonnez pas si il est un peu dur et peu progressif, vous allez vous habituer".
Je passe le première et go.
Direct, le confort de suspention est très acceptable comparé à ma RS2 c'est très nettement moins "tape cul".
La boite de vitesse est d'une précision remarquable. L'accord embrayage/boite est parfait pour moi.
Apres 10 minutes sans trop tirer, je me retrouve sur une petite départementale ou je commence à allumer "pied dedans" en doublant un camion en tenant le volant d'une seule main genre "j'ai pas peur".
J'ai vite fait remis les deux main dessus !
C'est simple : je n'ai jamais conduis une voiture qui arrache autant.
Je suis littéralement colé au siège, quel plaisir. En troisième de la boite 6 (et loins d'etre à fond) je suis à 160 compteur !
Je transpire alors à grosse gouttes. Le vendeur me regarde avec un petit sourire en coin : "ça pousse pas mal vous ne trouvez-pas ?".....
Ce moteur 2.3 litres turbo est extraordinaire en sensation.
Il est très souple, "plein" comme j'aime, il permet de rouler pépère tranquille en ville, et si on le sollicite il "explose" littéralement en deux phases : jusqu'à 3000/3500 trs environ de mémoire il pousse fort et ensuite arrive un gros coup de pied au cul qui ne semble jamais vouloir s'arreter (et qui vous fait meme à la limite peur).
J'avais conduis il y à quelques années (en 2001 je crois) une Subaru Impreza WRX, je n'avais pas eu cette sensation de poussée aussi violente.
Je teste ensuite la tenue de route : imperturbable à haute vitesse, c'est un rail.
La direction est de type virile, un peu comme ma première GTI à direction semi assistée, ce qui permet de parfaitement "sentir" la route.
Dans les virolos on sent bien que ce n'est pas aussi agile (poids élevé) qu'un RS ou une 206 RC mais c'est du bon, très sécurisant avec très peu de prise de roulis.Bon freinage également rien à redire.
Il y à juste quelques remontées de couple dans la direction en réaccélération virile mais rien de méchant, il suffit de capter la limite à ne pas dépasser dans l'acceleration. Le Torsen fait très bien son boulot, faut pas lui demander des miracles non plus.
Sans lui, cette MPS serait par contre inconduisible (vu la puissance des 260 ch et la violence de son arrivée).
Durant l'essais, je me suis amusé à lire les chiffres de consommation instantanée de l'ordinateur de bord. J'ai vu des chiffres qui font par contre vraiment peur : 15/18/22 litres au cents suivant la conduite !A méditer avant d'acheter ce type d'auto turbo dépassant allègrement les 200 ch (Mégane RS inclu).
Sur un axe autoroutier au retour, je me suis amusé à faire des test de reprises : elles sont hallucinantes. C'est simple, il faudrait au moins une Porsche pour vous suivre. Vous atomisez 99% des véhicules qui sont autours de vous. Pas la peine de tomber un rapport avec cette MPS. Sur la meme vitesse engagée, il suffit d'appuyer, la patate arrive quasiment de suite et vous etes de nouveau collé au siège = un régal absolu.
Pour celui qui à les moyens de l'acheter, de l'assurer et de lui remplir la gourde, je pense que c'est actuellement la super sportive du moment.
Je suis littéralement tombé amoureux de cette MPS, Mazda à frappé un grand coup, c'est une voiture exceptionnelle pour le prix.
Je vais attendre 1 à 2 ans et serait présent lors des premiers modèles d'occasion à prix raisonnables

...
A+