[La 207 est efficace, ça ne fait aucun doute et la RC sans doute un peu plus encore que la THP150]
C'est que j'ai supposé et qui me parait logique bien que n'ayant jamais conduit la 150.
[j'ai toujours été fana des voitures à moteur arrière, espèce quasiment disparue aujourd'hui, sauf si on a à mettre plus de 50 000 euros dans leur acquisition ou si on se contente comme moi d'un modèle d'occasion qui n'est plus fabriqué]
Tout à fait d'accord. D'ailleurs c'est ce que j'aurais fait si j'avais opté comme toi. Justement c'est quoi comme roadster? En 2004 j'ai tourné durant quelques heures (pas en continu!) sur un circuit genre tourniquet (Pouilly en Auxois au NO de Dijon). C'était avec une Lotus Elise un peu sous alimentéee (moteur de je ne sais plus qui, Ford peut être, de 150 ch selon ce qu'on m'a dit : celui de ma 309 était bien meilleur), de plus la boite (5) accrochait beaucoup, en revanche j'ai apprécié le chassis.
[Plus vif ne veut pas forcément dire plus efficace]
Tout à fait. Une traction AV avec un train AV incisif et un arrière qu'on peut placer peut, sur route du moins, passer plus vite qu'une propulsion tant que la vitesse au point de corde reste, disons, supérieure à 60 (en dessous il faut jeter la voiture par combiaison freinage-coup de volant de sorte qu'on puisse accélerer roues AV à peu près débraquées). Car, de plus, le freinage peut être plus précis a priori. Cela dit on ne peut plus comparer depuis longtemps : une bonne propulsion sportive n'est pas, tu l'as dit, dans la même gamme de prix. Ainsi je suppose que l'efficacité de leur train AV a beaucoup progressé : j'avais essayé, il y a 10 ans , une BMW Z3 à moteur 3 l à 6 cylindres en ligne, ce n'était pas mal. Bien sur ça n'avait rien à voir avec la Simca Rallye2 de ma jeunesse, avec son train AV qui se dérobait au freinage et vous envoyait à l'exterieur, à ce moment, où vous étiez dèjà dans une situation un peu délicate, il retrouvait son adhérence pour laisser l'arrière partir, un peu brutalement en raison du moteur en porte-à-faux.