Peugeot 3008 Hybride HDi

B'soir :hello: ,

Jaffar - ne confonds pas ampoules incandescentes "effet Xénon" et "kit Xénon". Les premiers sont du pur bling-bling :pt1cable: . Les deuxièmes sont des authenthiques ampoules à arc (donc pas de filament), tout a fait identiques a ces qui équipent ta Scénic, mais avec des culots "halogène". Ils ont à coté une unité "allumeur". S'ils sont bien faits, et montés correctement, et qu'on a une optique de phare qui convient (ce n'est pas le cas de tous), le résultat est excéllent. Si on reunit pas l'une ou l'autre condition, ce peut être la cata :non: .

Dans le cas de la 3008 HYbrid4 pas de cata, mais on note nettement une différence entre les "vrais" (sur la 508 RXH que j'avais de prêt une ½journée) et les Chinois - mais bon, à 60 EUR la paire, on peut vivre avec.

Il semble que la base (508) a une électronique plus avancée que la 3008 - ce que vu qu'il y a 4 ans de différence entre les lancements semble logique.

Goldeneye911 : Non, ce sont deux véhicules vraiment trop différents. Comme dit plus haut, mon CC m'a gentillement mis à disposition une 508 RXH pendant que les silent-blocs de la 3008 HYbrid4 furent changés - sans doute dans un petit éspoir de me vendre une. Pour les phares, oui - pour le reste non. C'est un très joli véhicule, mais trop tape-à-l'oeil (pour moi) et pas pratique pour un sou. La 508 HYbrid4 est pas du tout tape-à-l'oeil (en effet, c'est du Valium sur roues), mais aussi peu pratique que la RXH.

Je plaisantait le 3008 me plait beaucoup plus mais ils ont rajoutés récemment la 508 HY4 finition allure dans la liste des véhicules de fonction donc j'aurai encore pas eu les xénons :D
Parcontre j'espère que dans 3 ans et demi quand je changerai de véhicule ils auront sorti le HY4 plug in!

Voila j'ai retrouvé la vidéo:

3008 HY4 sur sable foisonné

Le titre n'est pas en français mais la voiture est immatriculée 75 et la langue étrangère qui y est parlé est .. le français!

Le conducteur est inepte dans cette situation mais grâce à lui on a une excellente vidéo HD avec un bon gros plan sur la roue AvG. Les jantes semblent être des Exona 18" et les pneus des 235/45R18, qui visiblement ne sont pas faits pour ce type de situation car ils n'évacuent pas du tout le sable qui se compacte alors dans les rainures et transforme vite la surface du pneu en savonnette. De plus les deux moteurs thermique et électrique semblent mal se coordonner dans l'effort, un peu à la manière de rameurs débutants d'aviron qui auraient des phases de propulsion à contretemps.

Cette situation sur du sable foisonné ne devrait pas trop différer de la neige fraiche. On voit donc que le mode 4WD est un bon plus par rapport à une 3008 thermique (qui y serait resté bien plus longtemps) mais ne fait pas tout autant de la HY4 un bon tous-terrains ou même tous-chemins. Ce facteur est donc seulement secondaire dans la plupart des cas.

S'il devait être plus important à l'usage il faudrait s'orienter à l'achat vers la monte de pneus M+S plus étroits (215/60R16) sur des jantes de 16". De tels pneus essayés dans les mêmes conditions devraient apporter une amélioration spectaculaire!

Jaffar

Bonjour à tous :hello:

J'ai reçu mon 3008 Hy4 la semaine dernière, donc sous la neige, conduite sur routes verglacées par -6°C.
Je l'ai ramené à mon domicile sans problème, avec une dernière montée en 4WD, l'électronique y travaille bien, la boîte aussi, malgré quelques trous d'hésitation, je n'avais jamais eu ce genre de problème sur une autre boîte auto...Mais dans l'ensemble, en mode AUTO, les rapports passent sans à coups, ils sont bien lissés par le couple du moteur électrique ;)
Côté pneus, j'avais commandé l'option jantes 16 pouces M+S; eh bien, aucun regret :D : le confort est largement meilleur par rapport au véhicule que j'avais essayé en concession !
J'avais prévu de commander des pneus neiges monté sur des jantes 16 pouces en 2ème set, je les ai échangé à domicile en moins de 40 minutes, et c'est reparti pour rouler sur la neige jusqu'au mois d'avril :bounce:
Je conseille la monte de pneus neige même si vous ne fréquentez pas les vallées alpines aussi fréquemment que moi, ceci pour des raison de sécurité (freinage, tenue de route): dès que le thermomètre descend sous 7°C (valeur théorique donnée par la plupart des centres de test), la gomme des pneus d'été se durcit et l'adhérence des pneus est dégradée.
Si les pneus neige sont un atout considérable en cette saison, ils ont aussi leurs limites: si la couche de neige fraîche dépasse la capacité du pneu à l'évacuer en dehors du profil lamellisé, votre voiture commencera mouliner dans la mélasse comme on le voit sur la vidéo :pfff:
4WD ou pas, vous serez coincé, il ne reste plus qu'à monter des chaines...

Bonne route et restez prudents ! :hello:

Jaffar - ne confonds pas ampoules incandescentes "effet Xénon" et "kit Xénon". Les premiers sont du pur bling-bling :pt1cable: . Les deuxièmes sont des authenthiques ampoules à arc (donc pas de filament), tout a fait identiques a ces qui équipent ta Scénic, mais avec des culots "halogène". Ils ont à coté une unité "allumeur". S'ils sont bien faits, et montés correctement, et qu'on a une optique de phare qui convient (ce n'est pas le cas de tous), le résultat est excéllent. Si on reunit pas l'une ou l'autre condition, ce peut être la cata :non: .

Dans le cas de la 3008 HYbrid4 pas de cata, mais on note nettement une différence entre les "vrais" (sur la 508 RXH que j'avais de prêt une ½journée) et les Chinois - mais bon, à 60 EUR la paire, on peut vivre avec.
Okay, Krouebi, j'ai du me faire avoir par le mot "Xenon" sans avoir remarqué le qualificatif, sans doute en écrit en petites lettres illisibles... Mais maintenant pourquoi penses-tu que cette amélioration en utilisant le kit Xenon chinois serait limite concernant la légalité?
Il semble que la base (508) a une électronique plus avancée que la 3008 - ce que vu qu'il y a 4 ans de différence entre les lancements semble logique.

Goldeneye911 : Non, ce sont deux véhicules vraiment trop différents. Comme dit plus haut, mon CC m'a gentillement mis à disposition une 508 RXH pendant que les silent-blocs de la 3008 HYbrid4 furent changés - sans doute dans un petit éspoir de me vendre une. Pour les phares, oui - pour le reste non. C'est un très joli véhicule, mais trop tape-à-l'oeil (pour moi) et pas pratique pour un sou. La 508 HYbrid4 est pas du tout tape-à-l'oeil (en effet, c'est du Valium sur roues), mais aussi peu pratique que la RXH.
À ma connaissance la 3008 a été lancée début 2009 et la 508 début 2011, soit deux ans d'écart, mais ton point est néanmoins valide.

C'est vrai que la RXH a une ligne d'une grande beauté esthétique. En ce qui me concerne, c'est sa longueur qui a été un facteur fortement négatif. Je suis d'accord avec toi que la 3008 est bien pratique. Pour moi (et mon utilisation) elle s'approche du compromis idéal. J'adore les voitures en général mais je ne perd jamais de vue la fonction.

Jaffar

Pour expliquer la différence de consommation entre 3008 et 508, regardez aussi du côté des pneus, Nous avons du 215 et vous avez du 225 pour ceux qui sont en 17". ;)
La cartographie moteur est semblable, seule la vitesse de pointe est différente. Il faut savoir que la vitesse de pointe est une donnée souhaitée par le marketing, on l'ajuste très très facilement. :jap:

Bonjour
Selon l’AVEM (fin 2011)
Les Véhicules hybrides rechargeables existant et à venir.

http://www.avem.fr/index.php?page=vep-elec&kind=vhr

On annonce, là, des autonomies électriques de 25 à 60km.
Un mode ZEV encore plus modeste, pour les déplacements en agglomération m’irait bien.

Exemple : 10km à 70km/h (Vmax périurbain); équivalent 15km à 50km/h me suffisent.

Peu d’inflation sur le poids, l’encombrement et le prix ;

Recharge courte <1H donc véhicule très disponible ;

Encore plus propre en ville que nos hybrides, typés 2km … avec des régénérations issues du thermique moins fréquentes.

et gardons une réserve à la recharge de 5 ou 6% pour ceux qui habitent en haut d'une côte.

Pour expliquer la différence de consommation entre 3008 et 508, regardez aussi du côté des pneus, Nous avons du 215 et vous avez du 225 pour ceux qui sont en 17". ;)
La cartographie moteur est semblable, seule la vitesse de pointe est différente. Il faut savoir que la vitesse de pointe est une donnée souhaitée par le marketing, on l'ajuste très très facilement. :jap:
FouDesPeugeot

Tu marques deux points, et on fait un pas en avant, merci.

Pour la largeur de pneus, je n'avais pas remarqué cette nuance. Cela veut dire que l'aquaplanning risque d'apparaitre un poil plus tôt sur la 3008 en 225 tandis que auparavant et jusqu'à ce point la 3008 a une surface de contact pneu-chaussée (en vérité contact "aspérités du pneu"-"pointes supérieures des agrégats de la chaussée") un poil plus grande et donc une meilleure adhérence globale que la 508 en 215. On parle bien sûr de nuance ici mais cette tendance générale est bien illustrée par le fait que les voitures de course, qui recherchent une adhérence max, ont bien en général des pneus bien plus larges que les voitures de série, qui sont bien plus économiques.

Jaffar

C'est fait !

J'ai signé hier pour l' HYbrid4 (99g);
Bleu Philae, siège passager en tablette, toit panoramique, aide au stationnement avant....
Le plus surprenant, est qu'après 4 véhicules consécutifs en import, celui ci est acheté en concession locale.
La raison ?
entre 1800€ et 2706€ moins cher que les propositions de mandataires, reprise de mon 3008 actuel comprise.
Il faut dire que la remise commerciale de la CC est conséquente : 7400€
+ bien sur, le bonus écolo de 3250€.....et il s'occupe de tous.
Je ne résiste pas au plaisir de vous lire l'observation en "tout petit" en bas à gauche du devis lors de la dernière proposition du CC : "avec scud pour offre mandataire".
Livraison mi février maxi.
En attendant, je rongerai mon frein sur le forum !... où j'aurai certainement quelques questions à vous poser.

A+, Chris

C'est fait !

J'ai signé hier pour l' HYbrid4 (99g);
Bleu Philae, siège passager en tablette, toit panoramique, aide au stationnement avant....
Le plus surprenant, est qu'après 4 véhicules consécutifs en import, celui ci est acheté en concession locale.
La raison ?
entre 1800€ et 2706€ moins cher que les propositions de mandataires, reprise de mon 3008 actuel comprise.
Il faut dire que la remise commerciale de la CC est conséquente : 7400€
+ bien sur, le bonus écolo de 3250€.....et il s'occupe de tous.
Je ne résiste pas au plaisir de vous lire l'observation en "tout petit" en bas à gauche du devis lors de la dernière proposition du CC : "avec scud pour offre mandataire".
Livraison mi février maxi.
En attendant, je rongerai mon frein sur le forum !... où j'aurai certainement quelques questions à vous poser.

A+, Chris

Félicitations pour ta cde
Je viens de commander une DS4 et j'ai constaté également que les mandataires n'étaient plus compétitifs du tout en cette fin d'année.
@+

Chris71 et Jojo44,

Mes fils de citations à tous les deux. Bienvenu au club des bienheureux-malheureux qui attendent impatiemment la livraison de leur hybride diesel. À ce propos, quelles sont vos dates contractuelles de livraison ? Ce serait intéressant de suivre si les délais annoncés augmentent ou diminuent avec le temps.

Je suis aussi d'accord avec vous en ce qui concerne les mandataires en ce moment. C'est normal car ils exploitent en principe les stocks d'invendus ou bien importent des véhicules de pays voisins mais comme le groupe Peugeot-Citroen fait un effort particulier en ce moment sur les prix, avec l'aide du bonus gouvernemental, il n'y a pas beaucoup d'invendus.

Jaffar

félicitation Chris71 effectivement ils font de sacré remise!
La machine a mis du temps a ce lancer avant l'été on était pas beaucoup en HY4 maintenant ça commence a pas mal ce démocratiser!

Chris71 et Jojo44,

Mes fils de citations à tous les deux. Bienvenu au club des bienheureux-malheureux qui attendent impatiemment la livraison de leur hybride diesel. À ce propos, quelles sont vos dates contractuelles de livraison ? Ce serait intéressant de suivre si les délais annoncés augmentent ou diminuent avec le temps.

Je suis aussi d'accord avec vous en ce qui concerne les mandataires en ce moment. C'est normal car ils exploitent en principe les stocks d'invendus ou bien importent des véhicules de pays voisins mais comme le groupe Peugeot-Citroen fait un effort particulier en ce moment sur les prix, avec l'aide du bonus gouvernemental, il n'y a pas beaucoup d'invendus.

Jaffar

Non pas un hybride diesel pour moi.
L'hybride diesel n'a aucun interêt ( à mon avis ) accouplé à un moteur diesel de cette puissance.

Non pas un hybride diesel pour moi.
L'hybride diesel n'a aucun interêt ( à mon avis ) accouplé à un moteur diesel de cette puissance.
Il faut attendre il sera vite accouplé au 1.6 HDI je pense.
Mais après c'est une question de gout moi je ne l'aurai pas pris si il avait été accouplé au 1.6HDI
La au final on ce retrouve avec une voiture confortable, boite auto, de très bonne reprise (pour sa catégorie) et une conso tout a fait correct (5.8L/100 en ce moment avec le chauffage et toujours 70% de ville)

Il faut attendre il sera vite accouplé au 1.6 HDI je pense.
Mais après c'est une question de gout moi je ne l'aurai pas pris si il avait été accouplé au 1.6HDI
La au final on ce retrouve avec une voiture confortable, boite auto, de très bonne reprise (pour sa catégorie) et une conso tout a fait correct (5.8L/100 en ce moment avec le chauffage et toujours 70% de ville)

Pas d'accouplement prévu avec le petit DV6. ;)

Moi non plus je ne l'aurai pas pris, si il était accouplé au 1,6. Le moteur n'aurait pas trop supporter la charge de l'alterno -démarreur de 8kw en bout de vilebrequin et pareil il a des difficulté de conserver la température et le mélange pauvre ne lui irai pas non plus. Bref ce n'est pas si simple à accoupler un moteur électrique et un moteur thermique. :D

Pas d'accouplement prévu avec le petit DV6. ;)

Moi non plus je ne l'aurai pas pris, si il était accouplé au 1,6. Le moteur n'aurait pas trop supporter la charge de l'alterno -démarreur de 8kw en bout de vilebrequin et pareil il a des difficulté de conserver la température et le mélange pauvre ne lui irai pas non plus. Bref ce n'est pas si simple à accoupler un moteur électrique et un moteur thermique. :D
D'ailleurs il est sorti le HY4 avec le THP en chine :???:

Il manque un moteur de 1.6 dans les 130 cv dans la gamme 3008
Il existe un 2.0 HDI de 135cv qui n'existe que dans la DS4 ( dans cette puissance )

:hello:

D'ailleurs il est sorti le HY4 avec le THP en chine :???:

Je ne crois pas qu'il soit sorti en Chine. Ils viennent de présenter le THP normal, Seul le Concept Numero 9 possede la technologie, mais ca reste un proto que personne n'a essayé (roule-t-il vraiment, contrairement a Onyx..), donc sans doute pas très abouti. Je doute très fortement (mais je ne suis pas dans le secret des dieux..) qu'il sorte un jour...Il n' y a déjà aucun moteur essence avec le Stop and Start chez PSA, alors un Hybrid.... Et c'est vraiment dommage

Chris71 et Jojo44,

Jaffar

[:phoenix 69]
La date annoncée est ...le 19 février 2013, c'est clair que c'est long. Peut être une bonne surprise à espérer.
De toute façon le prix de reprise de mon 3008 actuel est contractuel également.
A plus tard sur le forum !
Chris :hello:

Bonjour,

Je ne suis pas le seul à avoir attendu si longtemps commande du 22-09-2011 livraison le 30-03-2012

6 mois !

La date annoncée est ...le 19 février 2013, c'est clair que c'est long. Peut être une bonne surprise à espérer.
@Chris71

Ne te plaint pas trop car en ce qui me concerne j'ai aussi commandé une 99g le 13/11 et ma date de livraison contractuelle est le 15/02, soit trois mois de délai. Ton délai et le mien ne sont pas cohérents sauf si Sochaux était en train de produire les 99g à un rythme nettement supérieur aux commandes actuelles!

Mon vendeur m'a cependant dit qu'il y avait une chance de recevoir ma voiture à partir du 15 janvier. Il se peut donc qu'il ait pris une date contractuelle plutôt large alors que le tien aurait fait un peu l'inverse.

L'autre explication pourrait être dans mon choix d'options qui comporte le cuir et le blanc nacré en plus de tes options, si ma mémoire est bonne.

Jaffar

Je ne suis pas le seul à avoir attendu si longtemps commande du 22-09-2011 livraison le 30-03-2012

6 mois !
@Gekbest

Whoa!!

Cela semble donc confirmer ce qui me paraissait invraisemblable il y a quelques minutes. Sochaux aurait monté la cadence de production, qui dépasserait donc en ce moment le rythme des commandes. Cela voudrait éventuellement dire que les rabais maison ne sont pas prêts de s'arrêter!

Jaffar

Moi commande debut décembre 2011 livraison début Mai 2012 mais le pire ce sont ceux qui ont commandé le LE (les rares qui ont pas annulé leur commande) et qui ont attendu 1 an!

Moi commande debut décembre 2011 livraison début Mai 2012 mais le pire ce sont ceux qui ont commandé le LE (les rares qui ont pas annulé leur commande) et qui ont attendu 1 an!
@GoldenEye911

Vous, les pionniers, méritez un grand coup de chapeau car en plus vous n'aviez pas je pense les bonus et rabais d'aujourd'hui!

Jaffar

Bonjour à tous,

Après vous avoir lus avec attention pendant quelques mois, j'ai finalement opté pour une 3008 Hy4 Nouvelle Version 17"/99g "Rich Oak".

Je vous remercie tous de partager votre expérience. Rien de tel que le retour de vrais utilisateurs pour faire un choix judicieux.

J'ai opté pour les options suivantes:

- Alarme perimétrique + volumétrique + Supercondamnation (comme Jerome Kerviel)
- Detecteur d'obstacles avant + Lave Projecteurs (je suis nul pour les manoeuvres de stationnement)
- Toit panoramique vitré
- Connect Com 3D
- Pack Cuir (Noir car pas le choix avec le brun)

C'est un véhicule de fonction, mais je ne roule pas beaucoup, surtout au pas sur l'autoroute ou en ville.

J'ai passé la commande à la société de courtage en leasing de mon employeur, mais devrai encore attendre un peu avant d'avoir une date de livraison, puisque en tant que courtier, il y a d'abbord un processus d'appel d'offre.

Ce qui a motivé mon choix:

- En tout premier le fait qu'elle soit produite en France. Je voulais pas d'une allemande, les leçons de la grosse Angela me tapent sur les nerfs.

- Le fait que l'hybridation compense les défauts de la BMP6 - Insupportable à mon gout, venant d'une vraie boite Auto

- En tant que Belge, l'avantage en nature réduit puisque CO2 < 100g. Parmi les moins taxées donc. Cela permet d'avoir un véhicule presaue full options, avec un trèèès bon couple, pour pas trop cher.

- Enfin, je suis un geek invétére.

Pour toutes ce raisons donc, j'ai finalement opté pour pour la Hy4.

Dans ma short list il y avait:

Mercedes B200 (Bien, mais moins pratique à mon gout, moins fun et motorisation plus petite)
VW Touran 1.6 DSG (Veau, vous avez dit veau?)

Je reviendrai vous dire dès que j'ai une confirmation de date de livraison.

A+

- Le fait que l'hybridation compense les défauts de la BMP6 - Insupportable à mon gout, venant d'une vraie boite Auto
Ce n'en est justement pas une... Juste une boite mécanique robotisée à simple embrayage, ce qui expliques ces acoups qui grèvent le plaisir de conduite sur Hdi 11x. Si ce défaut est vraiment gommé sur le Hy4 tu profiteras de cette boite, malgré sa conception totalement dépassée.

Félicitations 3008Hy4, et bienvenu au club des attentistes du 3008Hy4 :bounce:

Je suis très curieux de connaitre la date de livraison que va te proposer ton courtier belge, donc tiens nous au courant.

Tu emploies deux expressions que je ne crois pas avoir rencontré dans le tarif français 12E
3008 Hy4 Nouvelle Version 17"/99g "Rich Oak".

- Connect Com 3D
Je suppose que Rich Oak désigne la couleur de ton cuir. Je serais curieux de savoir en quoi le Connect Com 3D est différent du malheureux Wip Com 3D que l'on nous impose.

Jaffar

Ce n'en est justement pas une... Juste une boite mécanique robotisée à simple embrayage, ce qui expliques ces acoups qui grèvent le plaisir de conduite sur Hdi 11x. Si ce défaut est vraiment gommé sur le Hy4 tu profiteras de cette boite, malgré sa conception totalement dépassée.
Tout comme la DSG qui est parcontre a double embrayage comme la plupart des nouvelles boite auto mais au final pour avoir conduis les 2 207 VTI 120 BVA et mon 3008 HY4 je vois pas l'intérêt d'une BVA classique comparé au couple BMP6 + HY4 car en auto il n'y a aucun accoup même en auto + palette et surtout pas de surconsommation!

Bonsoir,

J'ai commandé mon 3008 HY4 blanc nacré-toit pano-radarAV le 3 octobre, livré le 29 novembre, soit 2 mois. Très long a attendre tout de même, je n'ai jamais été aussi impatient de changer de voiture ! (avant j'avais une Impreza 2.0 ess. 150 ch BM5 tout de même).
1000 km atteints aujourd'hui : 6,1 litres/100 depuis le départ. Très content, surtout en urbain (avant j'étais a 10 litres en conduite eco, 12 - 16 litres si conduite sportive et clim ou ville).
Excellent agrément de l'électrique, recharge rapide, boîte sympa, couple, comportement routier, nombreux équipements, j'y reviendrais en détails dans d'autres posts plus tard.
Je profite de ce message pour remercier tous les contributeurs à ce beau topic de plus de 100 pages que j'ai évidemment lu avant de faire mon choix, et notamment les avis d'utilisateurs (en particulier goldeneye, krouebi et Brice 35)

Bonsoir,

J'ai commandé mon 3008 HY4 blanc nacré-toit pano-radarAV le 3 octobre, livré le 29 novembre, soit 2 mois. Très long a attendre tout de même, je n'ai jamais été aussi impatient de changer de voiture ! (avant j'avais une Impreza 2.0 ess. 150 ch BM5 tout de même).
1000 km atteints aujourd'hui : 6,1 litres/100 depuis le départ. Très content, surtout en urbain (avant j'étais a 10 litres en conduite eco, 12 - 16 litres si conduite sportive et clim ou ville).
Excellent agrément de l'électrique, recharge rapide, boîte sympa, couple, comportement routier, nombreux équipements, j'y reviendrais en détails dans d'autres posts plus tard.
Je profite de ce message pour remercier tous les contributeurs à ce beau topic de plus de 100 pages que j'ai évidemment lu avant de faire mon choix, et notamment les avis d'utilisateurs (en particulier goldeneye, krouebi et Brice 35)
:jap:
Bienvenue c'est fou depuis 2 ou 3 mois l'engouement du HY4 il faut dire que les énormes remises doivent finir de convaincre :D

C'est clair, 8600 € de remise sur un modèle à 39600€, en comptant la revente du véhicule précédent, y'a plus beaucoup à remettre. :sol:
Sinon j'avais prévu de changer l'été prochain donc ça à clairement joué pour moi.