Peugeot 3008 Hybride HDi

Bonjour les Hybridiens

AU final, vous obtenez combien en autonomie car je crois que votre réservoir fait 56L au lieu de 60L comme sur les autres modèles ??

Pour ma part, je fais entre 700 et 800km avec un plein pour une conso variant de 6.4L à 7L suivant les parcours que je fais.

merci

Après les premiers 1000 km parcourus ( = véhicule neuf ) j'ai une autonomie de 900 km (réserve incluse) en roulant en mode AUTO, sélecteur de vitesse A, un tiers en ville, un tiers sur route (60 à 90 km/h) et un tiers autoroute à 115 km/h.
Conso indiquée sur l'ODB: 6.0 l/100km
Conso effective à la pompe: 6.17 (plein au deuxième arrêt du pistolet)
Mais je roule cool, en restant le plus possible dans la zone ECO :whistle:

Bonjour les Hybridiens

AU final, vous obtenez combien en autonomie car je crois que votre réservoir fait 56L au lieu de 60L comme sur les autres modèles ??

Pour ma part, je fais entre 700 et 800km avec un plein pour une conso variant de 6.4L à 7L suivant les parcours que je fais.

merci
Bonsoir kGn31

Dans toutes les plaquettes que j'ai lues & relatives aux Hybrides HY4, la capacité de leur réservoir est de 60 litres

En est-il différent dans la réalité ???
:hello:

Dans toutes les plaquettes que j'ai lues & relatives aux Hybrides HY4, la capacité de leur réservoir est de 60 litres

En est-il différent dans la réalité ???

La capacité du réservoir est de 56.5 l, comme c'est précisé dans le manuel de l'HY4 ainsi que sur la plaquette des tarifs (ex. 12E).
L'hybridation BOSCH montée sur le train arrière a eu besoin d'un peu de place, donc moins de coffre et un réservoir plus petit .

Merci pour cette précision !
Pour 3,5 litres de moins, ça ne doit pas libérer beaucoup de place.... :whistle:

Bonjour les Hybridiens

merci
850 km pour moi mais je ne vais pas jusqu'au bout de la réserve

Merci pour cette précision !
Pour 3,5 litres de moins, ça ne doit pas libérer beaucoup de place.... :whistle:
@leon29
En images, c'est plus parlant.
Voici la place disponible pour le réservoir et le coffre pour la thermique
30082010DESSINS06suspensions.jpg

Alors que pour l'Hybride4:
3008HYBRID42013MOTEUR01eclate.jpg

Le réservoir (non représenté sur le dessin) occupe donc la place qu'on veux bien lui laisser!

Jaffar

PS: Voici la légende du deuxième dessin:
Vue éclatée de la Peugeot 3008 Hybrid4, et de ses principaux organes de propulsion. Le moteur thermique HDI de 2.0L et de 163 ch (6) est couplé à une boîte robotisée à 6 rapports (7), et à un alterno-démarreur réversible (4), organe du système Start & Stop. Il n'y a aucune liaison mécanique entre la partie avant et arrière de cette Peugeot 3008 Hybrid4. Un simple câble électrique alimente le convertisseur (3), qui alimente directement le moteur électrique monté sur l'essieu arrière (1). Ce moteur de 37 ch est également alimenté dans les phases 'ZEV' 100% électriques par des batteries Ni-MH, montées dans le fond du coffre (2).

@leon29
En images, c'est plus parlant.
Voici la place disponible pour le réservoir et le coffre pour la thermique
http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/72850/30082010DESSINS06suspensions.jpg
Alors que pour l'Hybride4:
http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/72850/3008HYBRID42013MOTEUR01eclate.jpg
Le réservoir (non représenté sur le dessin) occupe donc la place qu'on veux bien lui laisser!

Jaffar

PS: Voici la légende du deuxième dessin:
Vue éclatée de la Peugeot 3008 Hybrid4, et de ses principaux organes de propulsion. Le moteur thermique HDI de 2.0L et de 163 ch (6) est couplé à une boîte robotisée à 6 rapports (7), et à un alterno-démarreur réversible (4), organe du système Start & Stop. Il n'y a aucune liaison mécanique entre la partie avant et arrière de cette Peugeot 3008 Hybrid4. Un simple câble électrique alimente le convertisseur (3), qui alimente directement le moteur électrique monté sur l'essieu arrière (1). Ce moteur de 37 ch est également alimenté dans les phases 'ZEV' 100% électriques par des batteries Ni-MH, montées dans le fond du coffre (2).
Jaffar, un très grand merci

En effet, rien ne pouvait exprimer aussi bien la complexité de l'implantation "de l'hybridation" que ces vues éclatées
- du coté de l'essieu AV, rien de bouleversant, pas de contrainte particulière !
- sur l'essieu AR, par contre, la greffe de tous les éléments hybrides nouveaux ne réduit-elle pas sensiblement en volume l'espace coffre que je jugeais personnellement déjà restreint pour un véhicule de ce gabarit. (j'ai un 5008, mon fils un 3008 et il ne se déplace pas sans un coffre de toit).
Cette nouvelle implantation laisse supposer un réservoir à carburant aux contours géométriques plus tourmentés que l'originel (au fait, le remplissage se fait-il toujours du coté droit cf. les 3008 ou à gauche cf les 5008 ? ==> Question aussi gauche que maladroite de ma part ? :lol:

A la vue de ces éclatés, je me demande si la première hybridation de PSA n'aurait pas été facilitée et mieux acceptée avec un 5008 uniquement 5 places où l'absence de roue galette + sièges repliables de rang 3 des 7 pl. aurait évité de compromettre les caractéristiques dimensionnelles originelles du véhicule.

Face au tout électrique de Renault, par exemple, je regrette un peu que la solution hybride de PSA soit passée par une cylindrée et un gabarit si forts - peut-être trop forts pour une solution majoritairement attendue urbaine. La concurrence japonaise répond très vite aux besoins exprimés...

ReMerci Jaffar

Pour la dernière partie de ton post, si l'HY4 était doté d'un 110cv, je peux te garantir que je ne l'aurais pas acheté!
J'ai essayé le prius+ (100cv ess) : c'est un veau qui hurle a la mort à chaque accélération.
J'aime conduire en montagne et ce plaisir n'est possible qu'avec un compromis puissance/couple/agrément suffisant.
Et pour 1,75 tonne en mouvement, il faut quand même bien ça, c'est loin d'être démesuré à mon avis.

Bonsoir

Pour Jaffar et goldeneye911, plus particulièrement.

A propos du silence en mode ZEV, les voitures électriques nous montrerons l'exemple sous l'effet de la pression médiatique et des futures normalisations.
La responsabilité en cas d'accident sera toujours retournée vers le conducteur, voire le constructeur.

La littérature nous indique déjà un accident avec une Autolib.

Lorsqu'on fait essayer des véhicules électriques, cette objection est dejà quasi systématique.

Sur le stand Renooo du salon 2012 porte de Versailles on pouvait entendre la démonstration de "ZE Voice", soit les sons artificiels de la future ZOE, avec 3 tonalités à choisir.

Pour info, une vidéo sonore de la Leaf, bruitage au dessous de 30km/H, au delà, le bruit des pneus est suffisant.
Pas de Bip Bip horripilant, mais un son mécanique variable, genre turbine.

http://www.youtube.com/watch?v=CQXH2IBmaO8

et des explications de Renooo pour la ZOE (pas trouvé le bruit ! ):

RENAULT VA CRÉER UN BRUIT POUR SES VOITURES ÉLECTRIQUES
Pour remédier au fait que les piétons n'entendent pas arriver les véhicules électriques, les ingénieurs de Renault vont créer un bruit artificiel sur leurs modèles grâce à l'utilisation d'un bruiteur. « C'est un appareil qui, aux basses vitesses, produira un son mécanique de façon à signaler sa présence en toutes circonstances », a indiqué Thierry Koskas, directeur du projet véhicule électrique chez Renault. (PARISIEN-YVELINES 12/7/11).

Aux Etats Unis :

LES VÉHICULES ÉLECTRIQUES ET HYBRIDES DEVRONT ÉMETTRE UN SON
La NHTSA (Agence américaine en charge de la sécurité routière) va élaborer une réglementation aux termes de laquelle les véhicules électriques et hybrides devront émettre un bruit afin que les piétons puissent identifier leur présence. Elle établira d'ici au 4 juillet 2012 une norme pour un système d'avertissement sonore à déclenchement automatique. Tous les véhicules d'une même marque et d'un même modèle devront émettre le même son, a précisé l'agence. Une réglementation finale devra être publiée d'ici au 4 janvier 2014. (AUTOMOTIVE NEWS 7/8/11).

Nous n'y échapperons pas ...

@Leon2,

Je suis d'accord avec Retour aux sources car j'ai besoin d'un véhicule (auto)routier qui soit plus court que ma GScénic pour mieux se garer en ville et qui puisse tracter mon catamaran. Mon besoin n'est pas du tout à majorité urbaine et je pense que Renault va se planter en grand dans les prochaines années avec son pari insensé sur le tout électrique, sans avoir développé d'hybride ni même de Stop&Start dans sa gamme. Comment pourrait-on acheter un véhicule principal avec lequel il serait physiquement impossible de faire un petit voyage occasionnel de quelques centaines de km dans la journée?!?

La concurrence japonaise n'offre pas d'attelage possible en hybride dans mes gammes de prix.

Et Retour aux sources a raison de dire que le poids supplémentaire des batteries justifie une puissance supplémentaire, bien que le choix d'une batterie au Lithium aurait allégé la voiture mais augmenté son prix.

Bref, cette puissance supplémentaire est non seulement utile mais aussi plaisante (jugement sur deux brefs essais en attendant de recevoir le véhicule commandé).

@BeretBasque,

Je ne pensais pas toucher un sujet délicat. Le son de l'extrait de youtube n'est pas bien agréable. Pourquoi ne pas monter un haut parleur à l'extérieur de la voiture (comme les flics aux USA) qui nous permettrait de parler aux piétons que l'on aurait repéré dans l'espace dangereux?

Ce serait si bon de pouvoir se défouler comme sur une piste de ski: "Attention, mémé, Achtung, watch out!" :sol:

Jaffar

@Leon2,

Je suis d'accord avec Retour aux sources car j'ai besoin d'un véhicule (auto)routier qui soit plus court que ma GScénic pour mieux se garer en ville et qui puisse tracter mon catamaran. Mon besoin n'est pas du tout à majorité urbaine et je pense que Renault va se planter en grand dans les prochaines années avec son pari insensé sur le tout électrique, sans avoir développé d'hybride ni même de Stop&Start dans sa gamme. Comment pourrait-on acheter un véhicule principal avec lequel il serait physiquement impossible de faire un petit voyage occasionnel de quelques centaines de km dans la journée?!?

La concurrence japonaise n'offre pas d'attelage possible en hybride dans mes gammes de prix.

Et Retour aux sources a raison de dire que le poids supplémentaire des batteries justifie une puissance supplémentaire, bien que le choix d'une batterie au Lithium aurait allégé la voiture mais augmenté son prix.

Bref, cette puissance supplémentaire est non seulement utile mais aussi plaisante (jugement sur deux brefs essais en attendant de recevoir le véhicule commandé).

@BeretBasque,

Je ne pensais pas toucher un sujet délicat. Le son de l'extrait de youtube n'est pas bien agréable. Pourquoi ne pas monter un haut parleur à l'extérieur de la voiture (comme les flics aux USA) qui nous permettrait de parler aux piétons que l'on aurait repéré dans l'espace dangereux?

Ce serait si bon de pouvoir se défouler comme sur une piste de ski: "Attention, mémé, Achtung, watch out!"

Jaffar

:lol: :pt1cable: je me vois bien hurler aux petites vieilles dans les zones 30...tout schuss! :sol:
Plus sérieusement, j'ai vu la vidéo, c'est clair qu'il est horrible ce son. Rien que pour ça, ce serait rédibitable pour moi.
Je suis convaincu de mon côté que la transition vers le VE passera par l'hybride, cela durera le temps nécessaire au développement de batteries plus performantes dans le rapport autonomie/prix.
Je pense que cela peut durer encore un moment et nous avons sûrement devant nous encore au moins 10 ans mini de sorties de modèles hybrides qui représenteront rapidement l'essentiel du marché. Ça Renault n'y croit pas.

Je suis convaincu de mon côté que la transition vers le VE passera par l'hybride, cela durera le temps nécessaire au développement de batteries plus performantes dans le rapport autonomie/prix.
Je pense que cela peut durer encore un moment et nous avons sûrement devant nous encore au moins 10 ans mini de sorties de modèles hybrides qui représenteront rapidement l'essentiel du marché. Ça Renault n'y croit pas.
Tout à fait!

En ce moment, il manque soit une meilleure batterie (genre à boucle de courant dans matériau supraconducteur), soit une fuelcell (production électrique sans moteur thermique), soit un réseau national d'échange de batteries (comme au temps des diligences...). Renault va bien souffrir.

Jaffar (futurologue)

Hybrides: PSA, champion des véhicules diesel-électriques, devance les allemands

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/20130103trib000740416/hybrides-psa-champion-des-vehicules-diesel-electriques-devance-les-allemands.html

Peugeot 3008, la plus prisée

Le modèle PSA le plus vendu est le moins cher mais aussi le premier lancé (livraisons dès février 2012), à savoir la Peugeot 3008 Hybrid4 (8.000 ventes en 2012) émettant à peine 91 grammes de C02 (en version de base) pour 200 chevaux et avec une transmission 4x4.

Soit presque 50 grammes de moins qu’une 3008 classique à gazole de 150 chevaux. Vendue à partir de 35.750 euros (tarif catalogue), la 3008 Hybrid4 bénéficie d’un super bonus de 3.575 euros.

Vient ensuite la Citroën DS5 Hybrid4 (5.500 ventes en 2012)
dotée de la même mécanique et proposée à 40.200 euros (-4.000 de super bonus). La Peugeot 508 RXH (break surélevé) totalise 5.000 ventes, suivie de la 508 berline ainsi gréée (3.500).

B'jour :hello: ,

Le sujet "silence" a été beaucoup traité sur les forums allemands.

Comme je roule hybride depuis 2007 et qu'un de mes habitats se trouve en zone pietonne (en plus assez fréquenté par des Allemands de teinte "verte"), j'ai eu beaucoup d'occasions d'affonter ce problème.

Jaffar, tu peux facilement oublier le klaxon - en plus le klaxon de la 3008 HYbrid4 est três bon (pour la route) - ça en jette :pt1cable: . Donc l'utiliser pour "discrètement" annoncer ta présence, c'est NYET!!

La solution est ailleurs - on monte simplement une sonnette sans fil (fréquemment disponible pour une dizaine d'EUR chez Aldi ou Lidl ou pour quelques EUR de plus n'importe ou). "Sonnerie" quelque part sous le capot et "bouton" facilement accessible par le conducteur. On peut normalement choisir entre des dizaines de "sonneries" - à vous de choisir quelque chose de sympa.

Avant notre "hybridation" nous avons du accéder par cette zone pietonne (on a le permis officiel) en SUV Mercedes (respectivement ML 270 CDI et ML 320 CDI). Même roulant au pas (d'un escargot) les regards accusateurs et doigts pointés étaient penibles. La Lexus RX 400h était mieux (mais pas beaucoup), les 2 Prius naturellement parfaits - et la 3008 HYbrid4 est, malgré sa "gueule" de SUV, pas mal du tout. Surtout qu'on roule baucoup plus en ZEV avec la dernière qu'avec les Prius (si on ne les force pas en mode "EV").

Bien sûr, il restent ces quelques défauts qui fâchent, dont celui-ci:

La commande du rhéostat - celle pour faire varier l'intensité du tableau de bord - pourquoi elle n'agit par sur le témoin READY ?

Je ne sais pas si c'est un défaut de mon vehicule ou si c'est intentionnel de la part de Peugeot, mais rouler de nuit - en particulier en dehors des agglomérations - avec ce flash blanc sur le tableau de bord, c'est tout sauf agréable !
Quelqu'un a-t-il le même problème ?

Pas de nouvelles à propos de ma luciole dans mon tableau de bord ? :???:

Bien sûr, il restent ces quelques défauts qui fâchent, dont celui-ci:

La commande du rhéostat - celle pour faire varier l'intensité du tableau de bord - pourquoi elle n'agit par sur le témoin READY ?

Je ne sais pas si c'est un défaut de mon vehicule ou si c'est intentionnel de la part de Peugeot, mais rouler de nuit - en particulier en dehors des agglomérations - avec ce flash blanc sur le tableau de bord, c'est tout sauf agréable !
Quelqu'un a-t-il le même problème ?

Pas de nouvelles à propos de ma luciole dans mon tableau de bord ? :???:

Bonsoir,
J'ai le même "soucis" sur mon 3008 ; la commande du rhéostat n'agit pas sur les voyants tels que le témoin "READY" ainsi que les autres voyants comme celui des feux de position, feux de route, ...
@ bientôt !

"Pour info, une vidéo sonore de la Leaf, bruitage au dessous de 30km/H, au delà, le bruit des pneus est suffisant.
Pas de Bip Bip horripilant, mais un son mécanique variable, genre turbine.

http://www.youtube.com/watch?v=CQXH2IBmaO8 "

Merci beretbasque,

et dire que l'on paye des mecs pour inventer ce genre d'innovation ?. On se croit sur une base aérienne ! Imaginez 50 bagnoles de ce type dans votre rue ???
Les bombardiers en piqué "Stuka" étaient équipés de sirène destinées à avertir et apeurer la population ; on en est pas loin..... [:kayserino]

Bonjour

Je vous ai effrayé avec le son de la Leaf; désolé.

je viens de trouver les 3 sons de la Zoe commutables :
Pure, Sport, Glam et la neutralisation :

http://www.media.renault.com/global/fr-fr/renault/Media/PressKit/RelatedAudio.aspx?mediaid=31791

C'est bien ce que j'ai entendu au salon de l'auto Paris 2012.

J'ai bien retenu aussi l'idée du carillon sans fil de notre ami Krouebi ... pour mon futur.

Bonjour

Je vous ai effrayé avec le son de la Leaf; désolé.

je viens de trouver les 3 sons de la Zoe commutables :
Pure, Sport, Glam et la neutralisation :

http://www.media.renault.com/global/fr-fr/renault/Media/PressKit/RelatedAudio.aspx?mediaid=31791

C'est bien ce que j'ai entendu au salon de l'auto Paris 2012.

J'ai bien retenu aussi l'idée du carillon sans fil de notre ami Krouebi ... pour mon futur.

merci beretbasque,

J'ai écouté les 3 sons ; après la turbine d'avion, ceux là tiennent du film d'angoisse genre "Psychose". J'imagine un piéton, la nuit dans une misérable ruelle, entendre ce son derrière lui ! Brzzz! je sais je me fais mon cinéma ! ...mais quand même.

Finalement, j'envisage de mettre en oeuvre l'idée de Krouebi[:therry:5] , un son de carillon du style "ding ding" comme celui des petits trains touristiques que l'on voit dans les centres villes et qui est destiné à avertir ....les piétons.
Pourquoi faire sophistiqué quand on peut faire simple!...

Et moi j'envisage toujours de renverser les piétons :D
Très franchement je préfère faire attention comme je le fait maintenant dès qu'il y a des gens qui marche dos tourné à la voiture ou des enfants que d'avoir la voiture sono du cirque

Si la NHTSA, Nissan et Renault et certainement encore bien d'autres dans l'avenir, "sonorisent" leurs véhicules électriques, ce n'est certainement pas sans raison.
Ceci dit, je pense que la plupart d'entre nous, sommes conscients de la notion de sécurité et de son anticipation que ce soit à bord d'un véhicule, dans l'entreprise ou à la maison !...

Surtout ça va être une horreur en ville si tout les bagnoles bip!
Il y a je suis persuadé une éducation à refaire que ce soit les piétons ou les conducteurs, si tout le monde regardait avant de traverser et roulait a une allure adapté dans les zones piétonne on aurait pas besoin de ce genre de nuisance!

GoldenEye911 et Chris71,

Grâce à Google et Wikipedia, je peux dire que Marc Aurèle, empereur et philosophe stoïcien :jap: , aurait dit à ce stade de la discussion dans notre forum:

"dona mihi serenitatem accipere res quae non possum,
fortitudinem mutare res quae possum,
atque sapientiam differentiam cognoscere"

Jaffar

PS: Il y a quelques années, des études d'impact avaient montré que les actions de formation et d'éducation en sécurité routière n'avaient pas d'impact positif mesurable. Si quelqu'un a des données récentes qui invalident cette affirmation, je suis preneur.

@Jaffar (&all) :

Vu qu'on supporte avec l'achat d'une HYbrid4 l'industrie automobile française, ce MP3 est peut-être le plus aproprié. À utiliser avec modération dans des quartiers dits "sensibles", probablement :ouch: .

On progresse, mais plutôt latéralement!

GoldenEye, ton pare-buffle, malgré son cachet certain, est malheureusement dangereux à la fois pour les piétons ET les occupants de la voiture. Le lion de Peugeot
Peugeot203lionsml.jpg
aurait été presque aussi efficace pour intimider les piétons (qui regardent dans la bonne direction!).

Krouebi, comme on a appris à beaucoup d'entre nous à s'immobiliser et à saluer à l'écoute des hymnes nationaux (et des cortèges funéraires, mais cela se perd plus rapidement), tu risques d'obtenir l'effet inverse de celui recherché dans ton quartier piétonnier!

Jaffar