Peugeot 3008 Hybride HDi

Euh, il me semble que Merco et meme Toyota en proposent.
Ca a des inconvénients certes mais aussi des avantages.
Comme toujours, la solution idéale n'existe pas. (enfin, elle existait, mais elle a quasiment disparu, c'est la vraie roue de secours)

Sinon, je pense que c'est plutot l'assistance de son assureur qu'il a appelé. Peugeot n'intervient pas sur un probleme de pneumatique.

Pour l'augmentation de conso, ça reste à voir. Je consomme moins qu'un 3008 Hy4.

C'est même le seul cas ou ils aient à intervenir. :)

Alors j'ai appelé Arval assistance qui m'a envoyé un dépanneur le véhicule devait être déposé chez Point S qui était sensé être ouvert mais au final non donc le véhicule sera déposé au CC lundi matin, je pense qu'ils ont le pneus en stock donc ça devrait aller vite.
Pour les pneus ça devrait être pris dans mon contrat d'entretien (c'était comme ça pour le Scenic)

David on sait que tu consomme moins que nos crossover avec ta berline :)

photo copie.JPG1..jpg

J'arrive pas à la mettre droite :whistle:

Eh si ! L'assistance de Peugeot en cas de crevaison existe dès la prise d'un Contrat Prévision d'extension de garantie (dépannage + réparation de la crevaison)

:)
Je pense que David avait en tête la garantie.... Qui n'intervient pas pour un crevaison ou un déchirure de pneu :jap: .

Je pense que David avait en tête la garantie.... Qui n'intervient pas pour un crevaison ou un déchirure de pneu :jap: .
Possible qu'il l'ait pensé, mais pas écrit car au final Peugeot intervient sur un problème de pneumatique. CQFD

:hello:

Euh...Bravo, mais il y a un problème: c'est la conso d'une 508 et non d'une 3008 HY4 :ouch:
La 508 est une routière et non un SUV, leur Cx n'est pas le même, il suffit de comparer leurs profils respectifs...Le 3008 est plus haut (1m61) que le 508 (1m46) :bounce: donc une résistance aérodynamique supérieure.
La résistance aérodynamique augmente en fonction du carré de la vitesse: à 78 km/h elle est le doublée par rapport à 55 km/h ! A 110 km/h, cette résistance est multipliée par 4 :pt1cable:

Mais bravo quand-même, tu as prouvé que l'on peut consommer relativement peu en roulant avec une routière hybride :jap:

Mea Culpa. C'est le principe de l'assistance. On te dépanne/remorque quoi qu'il arrive, y compris crevaison.
Y compris avec la garantie de base.
Mais du coup, on se retrouve avec des assurances en double/triple...

En tout cas je suis impressionné du nombre de 3008 HY4 que je croise! cette semaine j'ai bien du en croiser 7 ou 8!
ça change de jusqu'à la fin de l'été ou j'en avais croisé un seul (celui de démo du garage :D )

GrandSapinot et 3008Hy4,

Je suis de retour à mon clavier. Merci pour votre proposition d'aide. Je vais continuer à faire rentrer les 3008 de SpritMonitor (3008 de SpritMonitor) dans l'ordre décroissant des déviations par rapport à la consommation fabricant.

.....

Je vous demande donc de m'aider à clarifier et typifier proprement les données de la colonne B puis de remplir la colonne C. Ces données serviront à confirmer ou infirmer les informations de SpritMonitor qui apparaissent dans la colonne M. La déviation (consommation réelle par rapport à consommation constructeur) du véhicule concerné est dans la colonne N. Une fois ce travail de collecte et de vérification des données terminé, d'autres colonnes seront ajoutées pour l'analyse statistique type par type.

N'hésitez pas à me poser les questions que vous pourriez avoir.

Jaffar

Bonjour Jaffar

Devant ce travail de titan, je m'incline :jap: Moi qui arrive à peine à aligner correctement deux colonnes dans un fichier Excel...
C'est vrai que le premier problème lors de mon inscription sur spritmonitor a été de classer correctement mon 3008 HY4, à savoir:
- Diesel ou hybride rechargeable Diesel ???
- Boîte de vitesse manuelle ou automatique : on la met où notre BMP6 ? :ouch:

Et la puissance des HY4 qui varie (163, 200 ou 203 CV) suivant l'humeur des propiétaires, pas facile de filtrer les résultats :whistle:

En tout cas merci pour ton fichier Excel ....et désolé de ne pas pouvoir te donner un coup de souris, c'est au delà de mes compétences en informatique...

Bon dimanche :hello:

Euh, il me semble que Merco et meme Toyota en proposent.
Ca a des inconvénients certes mais aussi des avantages.
Comme toujours, la solution idéale n'existe pas. (enfin, elle existait, mais elle a quasiment disparu, c'est la vraie roue de secours)

Sinon, je pense que c'est plutot l'assistance de son assureur qu'il a appelé. Peugeot n'intervient pas sur un probleme de pneumatique.

Pour l'augmentation de conso, ça reste à voir. Je consomme moins qu'un 3008 Hy4.

pour rappel t'as une berline de moins de 1,5t. a comparer avec le 3008 Hy4 plus lourd et avec une face avant de "camion"

si tu veux paler conso, en 508 Hy4 ce serait plus logique

Juste 160kg ça fait quand même plus de 10%!
On va repartir dans un long débat [:unclebens:8] .
Qu'offre la 3008 en plus pour 160 kg? Plus de coffre? Plus d'habitabilité? Plus d'équipement?

Et puis la 3008 Hybrid est le fer de lance des voitures propres et le premier véhicule présenté par PSA :jap: .
Je me suis toujours posé la question du choix de la caisse du 3008 pour un tel véhicule :voyons: .

On va repartir dans un long débat [:unclebens:8] .
Qu'offre la 3008 en plus pour 160 kg? Plus de coffre? Plus d'habitabilité? Plus d'équipement?

Et puis la 3008 Hybrid est le fer de lance des voitures propres et le premier véhicule présenté par PSA :jap: .
Je me suis toujours posé la question du choix de la caisse du 3008 pour un tel véhicule :voyons: .
Je pense que c'est parce que c'est un des véhicules PSA qui a le plus de succès ces dernières années mais c'est vrai que ces pas forcément le véhicule véhicule écolo de référence :D

Je tire mon chapeau au savoir-faire de certains qui réintroduisent régulièrement des véhicules plus chers dans le débat.

Pour ma part je vais continuer mes premières impressions et ma comparaison d'utilisateur GScénic 2006 avec HY4 99g tout neuf. Le HY4 est nettement un pas en arrière en ce qui concerne la modularité, l'habitabilité et les rangements astucieux. J'avais un étui à lunettes au plafond à ma gauche et il n'y en a pas dans le HY4 sans doute en partie à cause du toit panoramique. Celui-ci est une merveille à Paris en hiver mais cet été je vais regretter mon vrai toit ouvrant que je mettais toujours en dessous de 90. L'énorme coffre-accoudoir ajustable de la Scénic est remplacé par quelque chose fixe encore plus grand à l'extérieur mais bien plus petit à l'intérieur et moins accessible. Les largeurs aux genoux pour le conducteur et le passager avant sont bien plus petites dans la HY4 alors que le véhicule est 3 cm plus large à l'extérieur! C'est beau au premier coup d’œil mais à l'usage ce n'est pas aussi bien pensé que la Scénic. Quel horrible prix à payer pour un coup de crayon de styliste! De même par exemple des espaces sous les sièges avants qui sont aménagés en coffres à cartes ou à équipement divers (chargeur multi-cd qui est bien inutile aujourd'hui) alors que l'espace est vide mais inutilisable à cause de fils électriques sur la HY4. Sans parler de l'espace disponible sur la Scénic en dessous du levier de changement de vitesse et ou je rangeais mes chaussures.

Le frein de parking électrique est meilleur sur la GScénic car il se fait oublier tant son fonctionnement est à bon escient. Sur la HY4 il n'est pas aussi bien automatisé et semble avoir ses humeurs. C'est d'ailleurs pourquoi il y a un grand autocollant à ce sujet dans la portière du conducteur.

En agrément de conduite en ville par contre c'est le jour et la nuit en faveur de la HY4, qui est un gros félin puissant, sachant à la fois être doux, souple et sage et puis bondir puissamment à la demande. Il faut simplement faire attention aux pertes d'adhérences possibles des roues arrières motrices sur des pavés mouillés.

Mais finalement en ville le HY4 est plus difficile à garer dans le stade actuel de ma découverte du véhicule car bien que plus court de 20 cm, la visibilité latérale arrière est mauvaise surtout vers le bas et surtout le diamètre de braquage du HY4 est ridiculement grand. Je le savais avant l'achat mais je ne pensais pas être gêné à ce point dans cette période de découverte. Il faut dire que l'assistance de direction de la HY4 est par contre bien meilleure en circulation et le placement du véhicule est plus précis.

Jaffar

Le rangement pour les lunettes existait dans les premières versions du 3008 (en haut à gauche). Depuis la version allure cette équipement à disparu pour sans doute réaliser des économies.....

Bon, je continue de vous tenir au courant de mon avancement sur l'existence ou non d'un biais des tests d'homologation en faveur de l'hybride.

Je continue à me heurter à l'obstacle de connaitre la valeur de consommation mixte à l'homologation de certains modèles, exotiques pour nous en France, tels que le 3008 2009 2.0 HDi 150 ch BVM6 Active Pro (=Premium ou Business Pack?), ou le 3008 2010 1.6 HDi 111 ch BMP6 Tecno, sans parler des Sport, Sport Pack, Platinum, Business Line... J'ai fait une recherche en anglais (CarFuelData) pour essayer de trouver un document CEE donnant ces résultats mais je suis tombé sur un site du gouvernement anglais qui semble bien complémenter lacentrale.fr à ce sujet. Donc l'obstacle est maintenant moindre.

Je suis ensuite passé à la page wikipedia New European Driving Cycle qui existe aussi en français et où il est amusant de lire:
Manque de sévérité :

Le cycle ne comporte que des gradients de vitesse lents, par exemple : en urbain le véhicule passe de 0 à 50km/h en 26 secondes. De plus la vitesse maximale de 120 km/h n'est tenue que 10 secondes sur l'ensemble du test, la vitesse moyenne est de 33 km/h. La température de test à 20 °C est plus chaude que la température moyenne annuelle en métropole.

Optimisation des véhicules au cycle ("cycle beating") :

Tous les chiffres publiés par les constructeurs sont issus de mesures faites selon le cycle correspondant au marché commercial concerné (NEDC pour l'Europe). Par conséquent, tous les paramètres du véhicule (réglages du moteur et aérodynamisme) sont optimisés pour offrir les meilleurs résultats lors de ce cycle. L'importance de ces chiffres d'un point de vue commercial est telle que des constructeurs ont commencé à intégrer des mécanismes permettant au véhicule de « détecter » le cycle et d'adapter lui-même sa consommation (au prix d'une réduction de puissance disponible). Pour cette raison, les chiffres sont généralement impossibles à atteindre sur un trajet réel, avec un conducteur non entrainé.

De par la nature du test, plus une voiture sera puissante, plus l'écart risque d'être important entre le chiffre publié et le chiffre observé par le client, car l'opérateur utilisera une plus faible portion de la plage de puissance disponible, alors que le client aura accès à toute cette plage.

Le site anglophone a une référence importante que le site francophone n'a pas. Il s'agit d'une étude allemande d'avril 2012 (Discrepancies) qui a exploité l'ensemble de la base de données de 28000 véhicules de Spritmonitor.de pour montrer qu'il y a bien une différence entre le monde réel et les tests d'homologation.

Cette étude a montré non seulement que cette différence existe mais aussi qu'elle augmente de 8% en 2001 à 21% au moment de l'étude (c'est à peu près ce que mon tableur semble montrer pour la 3008 thermique...). Ils expliquent cette différence croissante par plusieurs facteurs dont l'utilisation astucieuse par les constructeurs de tolérances et de failles dans le protocole de test.

La lecture de ce rapport en anglais me fait comprendre pourquoi les hybrides doivent obtenir des consommations bien plus basses par rapport à la réalité que les voitures thermiques. Tout d'abord 25% (!) du temps du test est passé à l'arrêt au point mort, ce qui n'est pas trop réel et favorise les hybrides bien plus que toute voiture sans stop&start. Ensuite, on permet aux hybrides de démarrer le test avec une batterie motrice chargée à 100% et déchargée pendant le test sans proprement compenser les résultats. Une autre étude de 2010 citée dans ce rapport estime que l'avantage des hybrides dans ce cycle d'homologation se monte à ... 30%!! Soit à peu près ce que donnent les résultats préliminaire de ma petite étude ...

Jaffar

Bon, je continue de vous tenir au courant de mon avancement sur l'existence ou non d'un biais des tests d'homologation en faveur de l'hybride.
....
Ensuite, on permet aux hybrides de démarrer le test avec une batterie motrice chargée à 100% et déchargée pendant le test sans proprement compenser les résultats. Une autre étude de 2010 citée dans ce rapport estime que l'avantage des hybrides dans ce cycle d'homologation se monte à ... 30%!! Soit à peu près ce que donnent les résultats préliminaire de ma petite étude ...
Tu te réponds toi même :yaisse: .
C'est comme ça qu'une Porsche 918 d'un peu plus de 800cv.... est homologué autour de 70g de CO2 :whistle: :whistle:
Tu crois que le ministère de l'écologie s'équipera en Porsche Ecolo :ange: .

Tu te réponds toi même :yaisse: .
C'est comme ça qu'une Porsche 918 d'un peu plus de 800cv.... est homologué autour de 70g de CO2 :whistle: :whistle:
Tu crois que le ministère de l'écologie s'équipera en Porsche Ecolo :ange: .
Consommé normalisé à 3L je crois.
C'est normal c'est la conso du V8 du 600ch au ralenti :D

Bon sinon moi j'ai le droit au package jante/pneus/géométrie.
Je pense que j'ai du voilé la jante vu que je m'était pris 2 fois un trottoir :whistle:

Je suis désolé de devoir me répéter.

Jaffar
Désolé de faire un trait d'humour avec un exemple caricatural de la différence consommation homologué et réalité... Mais désolé je recommencerais plus :o .

Et pour l'exemple précédent vu le prix de la 3008 hybride.... Tu commences a avoir du choix :D .

B'soir :hello:

J'ai un grand respect pour les modérateurs des forums Internet - ils font un grand boulot, très souvent sans être payés. Merci à eux !

Cependant, cette section a la particularité d'avoir un modo très actif qui depuis longtemps ne conduit plus un produit PSA, mais qui s'est réalisé son rêve de conduire une BMW. C'est honnête - à chaqu'un son choix.

J’apprécie qu'il a choisi de rester comme modo pour pouvoir remédier aux gros excès - j’apprécie moins qu'il intervient très souvent dans cette rubrique, presque dénigrant le véhicule qui est pourtant la seule exemple (réaliste) d'un constructeur européen contre l’hégémonie japonais.

Cher Davidcentrale, s'il te plait - diminue juste un peu ta voilure.

La BMW Active Hybrid coûte 2x de plus - et n'est pas une alternative valide.

Et, honnêtement, les contributions de jaffar valent beaucoup plus de certains autres. Ils sont par la plupart fondés dans une carrière dans un des autorités plus importantes au niveau mondial - il est important pour ce forum. Arrêtez-vous tous de lui "chatouiller" en permanence :jap: .

Restons - avec respect - courtois envers les "autres".

Cher Davidcentrale, s'il te plait - diminue juste un peu ta voilure.

La BMW Active Hybrid coûte 2x de plus - et n'est pas une alternative valide.
Je pense qu'il parlait d'une simple 320d qui commence a 36.000 soit exactement le prix du 3008 hybride :jap: .
L'active hybride est essence et consomme sûrement beaucoup plus [:unclebens:8] .

@benigne,

est-ce qu'on puisse simplement savoir - les nouveaux membres sont-ils bienvenus ici, ou faut-il obligatoirement se plier aux habitudes des "anciens"??

Et est-ce que les possesseurs des modèles HYbrid4 sont bienvenus ici, ou est-ce que les "anciens" préfèrent qu'on va voir ailleurs, car on est peut-être un peu trop atypiques.

@benigne,

est-ce qu'on puisse simplement savoir - les nouveaux membres sont-ils bienvenus ici, ou faut-il obligatoirement se plier aux habitudes des "anciens"??

Et est-ce que les possesseurs des modèles HYbrid4 sont bienvenus ici, ou est-ce que les "anciens" préfèrent qu'on va voir ailleurs, car on est peut-être un peu trop atypiques.
Tout le monde est le bienvenu sur le forum, pourquoi cette question :???: .
Mais on peut discuter de tout sur ce forum non :???: .
En quoi est ce un crime de dire qu'une BMW 320d pas hybride qui peut coûter le même prix qu'un 3008 hybride consomme dans la réalité autant de diesel :???: .

Cher benigne,

oui, mais une BMW320d de base a trois pédales - donc a priori ce n'est pas un "Véhicule" pour moi. Ce véhicule peut consommer 2 l/100 - cela reste hors question de considérer en comparaison avec un véhicule pour moi "normal" avec 2 pédales.

Certes, il y en a des véhicules qui consomment peu - mais peu, de fabrication EU, qui sont capables de se mouvoir en silence en zone urbaine et au même temps ne pas être ridicules en autoroute. Les hybrides PSA remplient cette tâche à la perfection a un coût raisonnable.

J'aime bien ton avatar, mais penses a manger la saucisse avant qu'elle moississe ;) .

J'ai récupéré ma camionette Hybrid.
Ils m'ont monté 2 michelin Primacy 3, parait il que les Primacy HP ce font plus. Ceux qui ont eu leurs HY4 recement c'est quoi comme pneus dessus?
Sinon je suis reparti avec en bonus une jante neuve et une nouvelle géométrie.

Ils m'ont monté 2 michelin Primacy 3, parait il que les Primacy HP ce font plus. Ceux qui ont eu leurs HY4 recement c'est quoi comme pneus dessus?
Exact. Et tu n'es pas perdant, ils sont vraiment très bien ces Primacy 3