Peugeot 3008 Hybride HDi



Bonjour à tous,
j'ai également été contacté par le cc pour mise à jour informatique en une demi journée avec prêt d'un véhicule hybride, puis essai avec un technicien sur mon véhicule pour "perfectionnement en conduite économique" :heink: . J'ai ma 3008 HY4 [:fous-des-peugeot:1] [:fous-des-peugeot:1] [:fous-des-peugeot:1] depuis mai 2012 .
 

B'soir :coucou: ,

C'est vraiment bizarre cette histoire de MÀJ.

Quand les premiers "cas" ont fait leur apparence ici, j'ai envoyé un courriel à mon CC.

Presque immédiatement le directeur du SAV m'a répondu dans le négatif.

Aujourd'hui je l'ai eu au téléphone (pour la MÀJ du WIP COM 3D) et on a eu une assez longue (et amiable) discussion au sujet de cette MÀJ spécifique pour améliorer le fonctionnement du groupe motopropulseur de la 3008 HYbrid4 - et sur les bases de données européens de Peugeot il y a strictement RIEN, selon lui.

Il serait super-utile si les forumeurs qui ont eu cette MÀJ pourraient préciser un peu plus la dénomination exacte de cette MÀJ.

Merci d'avance.
 

Je suis désolé Krouebi mais je n'ai eu qu'un contact téléphonique avec le CC.
Peut être que ton CC devrait contacter Peugeot ou d'autres CC
 

J'en ai de la chance ... :sarcastic: ...

Merci de ton retour.


Oui, je pense que c'est très rare. Perso, j'ai choisi la version 99g avec les jantes standard (17"), que je trouvais déjà assez "raide" (mais confortable), et je pensais que les jantes de 18" nuiraient trop au confort. J'ai l'impression que tu confirmes mes craintes...
 

Et à part ça, petite présentation: j'ai commandé (en décembre) et reçu (ce lundi !) un 3008 Hybrid4 99g, sur lequel j'ai pris toutes les options (tant qu'à faire !!), sauf les jantes 18". Pour l'instant, je suis encore sous le charme bien sûr, et très content de mon achat.

Voiture très agréable à conduire et confortable, polyvalente malgré un coffre vraiment petit (il faudra s'adapter pour les vacançes !!!).

En terme de consommation, le moteur étant neuf, je comprends que ça peut s'améliorer à l'avenir. Sur mes premiers kilomètres (130 environ) avec des trajets que j'imagine idéaux pour ce type de véhicule (10% de petites routes, 50% d'autoroute à 110kmh et 40% de ville), je suis pour l'instant à 5,3l, ce qui me semble déjà très raisonnable. À voir sur la durée et sur des trajets plus variés...
 

@otovapor,

Regardes bien sur ton certificat de conformité (COC). Là, tu trouves ce que tu peux mettre en lieu de ces trucs bling-bling. Les "normales" 225/50-17 doivent être possibles, et je pense qu'aussi les 215/60-16 le seront.

Sur le COC de ma 3008 HYbrid4 Limited Edition j'ai les 225/50-17 et les 215/60-16, mais pas les 235/45-18.
 

@otovapor,

Regardes bien sur ton certificat de conformité (COC). Là, tu trouves ce que tu peux mettre en lieu de ces trucs bling-bling. Les "normales" 225/50-17 doivent être possibles, et je pense qu'aussi les 215/60-16 le seront.

Sur le COC de ma 3008 HYbrid4 Limited Edition j'ai les 225/50-17 et les 215/60-16, mais pas les 235/45-18.


Et bien merci à toi ! , je vais regarder ça, dès que je trouve ce COC ..

Vérif. faites . rien dans mes papiers a pour entête COC. cependant l'étiquette de pressions des pneus ( autocollant portière) ne laisse pas entrevoir une autre taille que 18p..
 

Oui, je pense que c'est très rare. Perso, j'ai choisi la version 99g avec les jantes standard (17"), que je trouvais déjà assez "raide" (mais confortable), et je pensais que les jantes de 18" nuiraient trop au confort. J'ai l'impression que tu confirmes mes craintes...
Yes I do .! Faut aimer être en contact avec les éléments ...
 

Appel aux pros du pneumatique , les montes hiver de bonne facture font-elle gagner en confort ??? Et .. Question suivante Il y'a t'il de vrais inconvénients avérés de rouler toute l'année avec des pneus hiver . Condition de circulation : Paris 90% . Merci de vos bon conseils .
 



Je suis pas un pro du pneu mais je te conseillerai pas de rouler en pneu hiver toute l'année. Si cela t'embêtes de changer de pneus 2 fois par an, il existe des pneus 4 saisons... ils seront d'un niveau "bon" toute l'année alors que tes pneus hivers seront d'un niveau "excellent " en hiver (combien de jours as-tu roulé sur la neige ces derniers temps?) mais très "moyen" en été, plus l'usure...à mon avis.
 

bonsoir
Ta voiture et équipée en 235/45/18. Pour gagner en confort il faut diminuer la largeur du pneu,
et diminuer la largeur demande à monter des pneus de la même équivalence.
Si tu consulte un tableau d'équivalence 235/45/18 = 225/50/ 17 = 215/60/16.
www.forum-newbeetl.fr/pneus.php ou www.oponeo.fr/conseils/équivalents-des-pneus.

Faire très attention avec la réglementation car si vous montez n’importe quoi, vous avez une différence
au compteur de vitesse et les assurances pas contentes si accident.
Si vous voulez passer de 18 à 17 ou 16 le service clients de Peugeot est la pour vous informer.
Il faut savoir que la 3008hy4 est livré en 18/17/16.


si tu monte des pneus "hiver" dans la même taille que les "été", pas d'amélioration de confort, mais usure prématuré des gommes car les pneus hiver travaillent correctement à partir de 7 degrés.

Bon courage
 

Et bien, merci à vous deux, je n'ai donc bien que peu ou pas de champ de manœuvre pour améliorer le confort de mon hy4.
 

bonsoir
Ta voiture et équipée en 235/45/18. Pour gagner en confort il faut diminuer la largeur du pneu,
et diminuer la largeur demande à monter des pneus de la même équivalence.
Si tu consulte un tableau d'équivalence 235/45/18 = 225/50/ 17 = 215/60/16.
www.forum-newbeetl.fr/pneus.php ou www.oponeo.fr/conseils/équivalents-des-pneus.

Faire très attention avec la réglementation car si vous montez n’importe quoi, vous avez une différence
au compteur de vitesse et les assurances pas contentes si accident.
Si vous voulez passer de 18 à 17 ou 16 le service clients de Peugeot est la pour vous informer.
Il faut savoir que la 3008hy4 est livré en 18/17/16.


si tu monte des pneus "hiver" dans la même taille que les "été", pas d'amélioration de confort, mais usure prématuré des gommes car les pneus hiver travaillent correctement à partir de 7 degrés.

Bon courage

Puisque que vous semblez calé en pneumatique , une autre question pour vous . L'étiquette de pression ne laisse pas penser qu'une autre monte est possible car les pressions ne sont données que pour 18p. Un peu le sentiment d'être dans une impasse . Merci de votre retour .
 

il n y a pas besoin d etre calé en pneu, il suffit de regarder le configurateur, ou la brochure... le HY4 est homologué en 18/17/16 ( uniquement mud and snow pour cette derniere taille)
 

lors du montage de votre voiture sur la chaine un technicien colle la petite étiquette avec la pression de vos pneumatiques. Il voit des pneus en 18, il colle une étiquette pression 18. il voit des pneus en 16, il colle une 16. Faire une étiquette avec toutes les tailles trop compliqué et en plus risque d'erreur de lecture lorsque le conducteur vérifie la pression des pneus dans une station service.

Commentaire et conseil de Ulysse85 dans une autre partie de ce forum
Si vous mettez un pneu différent de celui d'origine, même en respectant les "tolérances" du TNPF, en cas d'accident grave, votre assureur pourra se retourner contre vous arguant le fait que votre véhicule n'est plus aux normes constructeur.
Depuis janvier 2008, la legislation a encore évoluée. pour être vraiment sûr de ce qu'il est possible de faire légalement, il faut vous rendre dans un centre de contrôle technique. en vérifiant avec votre carte grise ils pourront vous dire les strictes correspondances exactes.


Désolé Ulysse85 d'avoir fait un copier collé, mais ton explication est claire et nette pour le changement de taille des pneus.
Bonsoir
 

@otovapor,

Les tailles qui sont reportés sur le COC (qu'il est obligatoire pour toi d'avoir) sont celles que tu peux monter sans problème.

Dans le cas de mon véhicule les 225/50-17 d'origine avec la possibilité de monter des 215/60-16 en pneus d'hiver. Pour les (rares) 3008 HYbrid4 qui sortent d'usine avec les 235/45-18 il est fort probable que les deux tailles inférieures sont mentionnés sur le COC.

Pour ton usage, aucun doute: un bon pneu toutes saisons fera l'affaire (à moins que les restantes 10% tu les passes sur les cols de montagnes). Le problème est qu'en Europe des pneus toutes saisons en 235/45-18 n'existent pas. Par contre, tant en 215/60-16 comme en 225/50-17, il y a un certain choix, e.a. les Goodyear Vector 4Seasons ou les Hankook Optimo 4S H730 qui sont des pneus à mon expérience absolument adéquates.

Ce n'est pas correct que l'usage de pneus 215/60-16 sur la 3008 HYbrid4 est limité aux pneus neige ou M&S. Les premières versions "basse émission de CO2" étaient - et sont encore - chaussées en pneus été Michelin Energy Saver (Plus).

À toi de voir avec ton budget ce que tu préfères - 16" ou 17". Les premiers sont plus confortables, moins chers - mais malheureusement aussi moins jolis esthétiquement.

Le COC est un document en format A4 - je ne veux pas mettre le mien en ligne par motifs de confidentialité - désolé :chinois: .
 

il n y a pas besoin d etre calé en pneu, il suffit de regarder le configurateur, ou la brochure... le HY4 est homologué en 18/17/16 ( uniquement mud and snow pour cette derniere taille)
C'est un peu trop simple. :heink:

Tu peux faire une demande de renseignements au service Clientèle Peugeot en indiquant ton VIN pour leur demander les dimensions de pneu autorisé.

Si t'es en 18", ils te répondront 18" point barre, pas de 17" ou de 16" :whistle:

Même si matériellement c'est possible, en cas d'accident +/- grave, ton assurance pourra se retourner contre toi, et je ne te parles pas des ennuis avec la gendarmerie s' il y a des victimes. :sweat: :sweat:

Mais c'est sûr, ça arrive + souvent aux autres... :eek: alors...
 

Desolé, Ulysse

ce n'est pas comme ça.

Les dimensions reportés sur le COC font foi.

Et il n'a pas encore trouvé son COC.
 

Les pneus 4 Saisons, c'est pas ce que je conseillerais. Compte tenu qu'il s'agit d'un compromis, vous n'aurez au final ni de bons pneus hivers ni de bons pneus été.
A eviter je pense.
Par contre, il n'y a pas de difference de confort entre un pneu hiver et un pneu été. la difference est uniquement en tenue de route.
 

La réponse est tombée, malheureusement je m'y attendais, il n'est pas possible de descendre en 17" si le 18" est homologué sur la voiture par rapport à la législation.

voici la réponse :

Bonjour Monsieur xxxx,

Merci de votre intérêt pour la marque Peugeot.

Vous demandez à Automobiles Peugeot de vous indiquer le type de pneumatiques qui peuvent être montés sur votre 3008 dont le numéro de série est VF30URHE8BSxxxxx.

Après consultation des informations à ma disposition, je vous indique que les pneumatiques homologués pour votre 3008 sont les suivants :

- 235/45/R18/98W,
- 235/45/R18/95W.

Il n'est donc malheureusement pas possible de poser sur votre 3008 des jantes en 17'.

Nous restons à votre disposition pour échanger avec vous au 0970 809 120 (coût d'un appel local depuis un poste fixe), du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 9h à 18h.




Bon .. Les gars faut pas foutre le feu pour autant , Merci à tous pour votre enthousiasme! J'ai trouvé cette info ci-dessus dans les archives de ce forum . Le sujet avait déjà fait crisser les claviers . Donc si j'ai bien compris tout ce que j'ai parcouru sur le sujet .

1 . Le constructeur ne garantie la fiabilité de son véhicule avec les pneumatiques qu'il a choisi, équilibrés , ajustés , esp. .. Tenue de route.. Que sais je encore ..? , mais c'est comme ça . Si la 3008 sort de la chaîne en 17 . Tu as du 17 , si elle sort en 18 . Tu as du 18 . Faut choisir AVANT. Sauf pour la monte des pneus neiges... Et la tout d'un coup le raisonnement est moins cohérent. Sauf si la réglementation dit que les pneus neige ne sont autorisé que dans les conditions hivernales...

2. Tous les sites qui proposent de calculer des équivalence sont sans appel on peut monter en taille mais pas descendre .


3. Techniquement tout est possible ou presque , mais hors garantie et assurance. Donc à déconseiller fortement .

4. Tu veux une 3008 souple et confortable . Elles le sont toutes ,mais pas les hy4.. Et encore moins en 18 p. Because , le renforcement du train arrière pour soutenir cette merveilleuse batterie .

5. Tout ça est bien frustrant !
 

Olivier,

Ce n'est pas seulement frustrant - c'est carrément (insérer votre explétif favori)!!

Donc, si ,en toute innocence, on prend l'option ZH51 Jantes alliage EXONA 18" pour la somme relativement modique de 350 EUR, on a, sans que le constructeur avertit ses clients, "droit" aux inconvénients suivants:

- confort reduit;
- prix des pneus "de référence" (MICHELIN PRIMACY 3): 236 EUR/pièce = 944 EUR les 4.
- obligation de mettre la même dimension pour les éventuels pneus d'hiver: (MICHELIN PILOT ALPIN PA4): 285 EUR le pneu + 287 EUR la jante = 2.288 EUR le train de pneus d'hiver :pt1cable: .

Pour comparaison, les pneus "de référence" en 17" sont à ± 795 EUR/train (été) et 864 EUR/train (hiver). Et il y a des jantes acier en 17" pour les pneus d'hiver.

Si on descend en 16", les pneus "de référence" sont à ± 492 EUR/train (été) et 664 EUR/train (hiver).

Et pour un usage 90% parisi-urbain je persiste que des pneus toutes saisons sont plus que suffisants - si on prend une marque "premium" comme les Goodyear Vector 4Seasons, la facture pour 4 pneus en 16" est de 604 EUR, et en 17" de 752 EUR - pour une durée de 50.000 à 60.000 kms.

Sur notre autre véhicule, les Hankook Optima 4S (montés dès le premier kilomètre) ont été remplacés à 60.000 kms, avec 4 mm de profil restants. Vu l'usure des Goodyear Vector 4Seasons sur la 3008 HYbrid4 (montés dès le premier kilomètre) ils vont atteindre le même kilomètrage - et ceci avec un parcours mixte, incluant des cols de montagne, autoroutes etc., dans la totalité d'Europe.

J'ajoute (après quelques essais sans succés) pour info le COC anonymisé de ma 3008 HYbrid4 - qui peut aussi rouler en 16" :coucou: :

coc3008hybrid4limiteded.jpg
 

Question pour champion . Hy4 est valorisée par un [A] bonus eco.

Pourquoi ? Parce qu'elle consomme très peu ... Et donc rejette très peu de CO2 ...

Vous m'arrêtez quand je dis des bêtises . ... ..
 

Question pour champion . Hy4 est valorisée par un [A] bonus eco.

Pourquoi ? Parce qu'elle consomme très peu ... Et donc rejette très peu de CO2 ...

Vous m'arrêtez quand je dis des bêtises . ... ..
Bravo !

Oui oui oui oui oui !! T'es qualifié, foi de Julien Lepers.

Bonus 2013 : Véhicules hybrides électriques : les véhicules émettant moins de 110 grammes de CO2/km sont éligibles au bonus : 4 000 euros.
(l’aide ne peut excéder 10% du coût d’acquisition, sans pouvoir être inférieure à la somme de 2 000 euros)
 

basé sur le Co2, le bonus du HY4 est une ânerie. Il serait tres faible.

C'est pour favoriser les constructeurs et en particulier PSA que le gouvernement privilégie l'Hybryd Diesel. On peut dire qu'en ville, ça pollue globalement moins qu'un autre véhicule en ville hors electrique.
 

basé sur le Co2, le bonus du HY4 est une ânerie. Il serait tres faible.

C'est pour favoriser les constructeurs et en particulier PSA que le gouvernement privilégie l'Hybryd Diesel. On peut dire qu'en ville, ça pollue globalement moins qu'un autre véhicule en ville hors electrique.
Exact ;)

Si le dispositif "normal" était appliqué, pour un taux de 91 à 105 g/km, ce bonus serait seulement de 200€ !! :heink:

Cherchez l'erreur...
 

basé sur le Co2, le bonus du HY4 est une ânerie. Il serait tres faible.

C'est pour favoriser les constructeurs et en particulier PSA que le gouvernement privilégie l'Hybryd Diesel. On peut dire qu'en ville, ça pollue globalement moins qu'un autre véhicule en ville hors electrique.

Merci de ton retour , but... I am perplexe . " globalement moins " c'est pas un peu maigre .. Pour un [A]. Considérant que globalement .. On est en Conso ville . ( je parle de grosse allo. Avec concentration et embouteillages quotidien) Avec un pied de danseuse étoile , et une grosse muscu.de la cheville en levé de pied à un glorieux 6,5l / 100 et 7,5 voir 8! Au cœur de l'hiver . Désolé mais je crois qu'il faut arrêter de se mentir. Cette hy4 n'a en fait rien de très écologique et ne mérite pas son [A]. En ville un 3008 THP en BVM6 fait les mêmes Conso, sans particule fines.... encore moins sur route et autoroute ... Est plus confortable et moins cher .

Alors, moi je dis qu'il y a un gros BUG dans le raisonnement . Du moins en tant que citadin , si certain ont la chance de de fleurter avec les Consos du Lion , ils ont bien de la chance . Et je parle bien de Conso moyenne sur plus de 100 bornes . Pas d'un exploit sur 4 km. Ça je sais faire ,partir en sport pour remplir la batterrie et repasse en auto . Résultat 2 km à 2,5 le rêve ... Mais les deux premières étaient a 12 litres... Je ne vous fais pas la moyenne ..

Cette voiture est sympa, ludique , hightech, puissante en départemental...

Mais économique et écologique , très sincèrement NON .

La fée électrique nous a jeté un sort .. 2014 , nouvelle normes ecologiques qui vont nous rentrer dans le NOX et dans la partiucul et le bonus à la pompe supprimé .

il va rester quoi comme agrément ... ?? Pour les citadins et leure pollution galoppante Rien ... Juste un goût amer .

Sorte leur épingle du jeu hy4 , les conducteurs province, traversant des villes avec peu ou pas d'embouteillage, roulant sur de la jolie nationale et parfois un peu de voies rapides . Là.. On peut espérer se rapprocher d'une vraie idée de potentialiser la Fée ...

Un dernier mot, à tous ceux qui ne viverait pas en agglomération . ( dans mon cas , Paris) , ce que vous ne pouvez pas avoir constaté , car vous ne subissez pas les embouteillages quotidiens , dans le trafic dense un fois la batterie entamée par un nombre x de redémarrage pour faire 20 mètres ou la fée n'a pas le temps de charger et bien je vous laisse deviner ... Elle démarre en permanence sur le fioul et vous traînez une charette plus lourde qu'un tracteurc en bmp6 dont le FAP s'étouffe . Et la Conso s'envole toute les 10 minutes .. 8,2... 8,3... 8,4.. Et puis énervé à un feu vous arrivez en têtes et pour vous dégager de la mélasse dans un geste d'espoir vous enfoncez le pied ! Sur 100 mètres . Sanction 9 L !!

Alors j'adore cette voiture , MAIS Y'A BUG . C'est pas la fée Clochette , c'est une Gitane. filtre !