PEUGEOT 908 HDi FAP (2007)

Communiqué de presse après la dernière course de 908...



Peugeot 908 HDi FAP : une voiture de légende


A Zhuhaï en Chine, la 908 a offert son ultime représentation après quatre années riches en émotions et en résultats. Forte de 19 succès en 28 courses, elle est entrée au panthéon des voitures de compétition de légende de Peugeot. Entre sa première course, le 15 avril 2007 à Monza et sa dernière à Zhuhaï ce 7 novembre 2010, la 908 a remporté toutes les plus grandes classiques d’endurance : 24 Heures du Mans, 12 Heures de Sebring, 1000 miles de Petit Le Mans/Road Atlanta, 1000 km de Silverstone, Spa, Interlagos, etc...

Bruno FAMIN (Directeur Technique): « La 908 a été conçue en un temps très court. Elle devait initialement effectuer ses premières 24 Heures du Mans en juin 2008 mais la Direction Générale a décidé que ce projet devait finalement débuter en juin 2007. Il a donc fallu compacter toute les phases de conception de la voiture. Ce ne fut pas un exercice simple car nous partions d’une feuille totalement blanche tant sur le projet de la voiture que sur celui de l’équipe à composer. Les premières décisions structurantes ont été prises à l’automne 2005 (choix architecture moteur et voiture). Nous avons travaillé sur un monocylindre pour la partie moteur, sur une maquette en bois échelle 1 sur une maquette de soufflerie afin d’optimiser chaque phase. Le 30 septembre 2006 à 2 heures du matin, nous avons démarré le V12 HDi FAP pour la première fois au banc à Vélizy, c’était l’un des très grands moments de la genèse de la 908. L’assemblage a débuté le 11 décembre 2006 et le premier démarrage de la voiture complète sur chandelles le 22 décembre pour un premier roulage le 31 décembre. Ce fut un énorme challenge relevé ! »



Les statistiques de la 908 HDi FAP :

28 courses (Monza 2007-Zhuhaï 2010) 24 pole positions 19 victoires 9 doublés 25 meilleurs tours en course

2007 : 7 courses, 7 pole positions, 6 victoires, 2 doublés, 6 meilleurs tours en course
2008 : 8 courses, 7 pole positions, 4 victoires, 1 doublé, 8 meilleurs tours en course
2009 : 4 courses, 3 pole positions, 2 doublés, 3 meilleurs tours en course
2010 : 9 courses, 7 pole positions, 6 victoires, 4 doublés, 8 meilleurs tours en course

Victoires à Le Mans, Monza, Valencia, Nüburgring, Spa, Silverstone, Portimao, Interlagos, Sebring, Road Atlanta, Zhuhai

Titres :
Le Mans Series 2007, 2010
Intercontinental Le Mans Cup 2010


Les grandes dates de la 908 HDi FAP :

4 Novembre 2004 : annonce arrêt WRC
23 février 2005 : choix de l'endurance
14 juin 2005 : annonce publique du choix du programme
1 octobre 2005 : arrivée de Bruno Famin / Choix de son équipe / Directeur technique le 1er janvier 2006
12 février 2006 : essai soufflerie à Magny-Cours pour derniers tests avant choix voiture ouverte ou fermée avec maquette d'emprunt ech 1
1/4 26 février 2006 : choix voiture fermée
10 mars 2006 : 1er test banc moteur monocylindre
18 avril 2006 : 1er test soufflerie avec maquette Peugeot Sport
23 mai 2006 : visite ACO sur maquette d'habitabilité en bois
15 juin 2006 : reveal moteur V12 HDi FAP au Mans
11 septembre 2006 : 1er assemblage moteur 28 septembre 2006 : reveal 908 Mondial de Paris
30 septembre 2006 : 2H du matin 1er démarrage du V12 HDi FAP au banc à Vélizy
10 décembre 2006 : 9H (dimanche) livraison de la première coque
11 décembre 2006 : début assemblage
20 décembre 2006 : livraison du capot arrière
22 décembre 2006 : 22h 1er démarrage sur chandelles
31 décembre 2006 : 8h46 - 1er roulage à Villacoublay (dimanche)
04 janvier 2007 : 1ère séance d'essais au Castellet - mise en chauffe du moteur à 9H08 (!)
10 janvier 2007 : Présentation à la presse internationale à Mortefontaine
15 avril 2007 : Monza : 1re victoire
6 avril 2008 : 1ère victoire face à Audi (Barcelone)
14 juin 2009 : doublé aux 24 Heures du Mans
7 novembre 2010: ultime victoire de la 908 HDi FAP


[:crocoludo]
 


Quel joli hommage sur E-I :)
http://www.endurance-info.com/version2/actualite-endurance-5639.html
http://www.endurance-info.com/version2/actualite-endurance-5637.html
 


Et encore une fournée E-I, la présentation de la 908, de ses équipages et de son programme au cours des 4 années(+ celle de Pescarolo e d'ORECA) :sol:
http://www.endurance-info.com/version2/actualite-endurance-5640.html
 

Avant de finir au musée de Sochaux la 908 va faire une dernière sortie, courant décembre.
Des journalistes-essayeurs vont être invités à prendre le volant de la 908.
 

quel beau parcours !!
elle va nous manquer :'(

Clairement... Depuis dimanche, j'oscille entre être content de sa victoire et une pointe de tristesse de ne plus la voir en course... C'est un peu couillon, ce n'est qu'une (super) bagnole (de course)... En plus, il y a la 90X qui arrive... Mais voilà, j'ai quand même un petit ^pincement au coeur...

Du temps de la retraite de la Prost-Peugeot, bizarrement, ça ne me l'avait pas fait... :sarcastic:
 

Clairement... Depuis dimanche, j'oscille entre être content de sa victoire et une pointe de tristesse de ne plus la voir en course... C'est un peu couillon, ce n'est qu'une (super) bagnole (de course)... En plus, il y a la 90X qui arrive... Mais voilà, j'ai quand même un petit ^pincement au coeur...


Je ressent exactement la même chose !


Je suppose que pour certains ici ça avait fait la même chose pour la 905, pire encore vu qu'elle n'était pas remplacée...
 


La mienne, c' est aussi une T16

307 SW turbo 1.6 16 soupapes !!!! ...... diesel.......

Oui, ca va ok, c'est pour plaisanter ...
 

Moi la 206 WRC j'était encore jeune, mais par contre pour la 307 WRC, j'était dégoûté qu'elle s'en aille par la petite porte...
 

Et pour les 205 T16 et 206 wrc :whistle:

Un peu pour la 205 T16, mais j'étais plus "en colère" contre la FIA qui avait changé les règlements. Et puis elle est partie en retraite douce avec le Dakar et le recouvrement avec la 405 T16.

Pour la 206 WRC, pas trop non plus...

En fait, la 908 c'est surement du aussi au fait que j'ai pu suivre les courses en direct, avec des images et que j'ai passé certaines nuits presque blanches à la suivre (alors qu'il ne se passait rien de particulier...). Je me rappelle encore des qualifications du Mans d'il y a 2 ans, avec Stéphane en fin de scéance qui "klaxonnait" derrière les Audis, de nuit, pour taper le temps de Mac Nish... Je me suis fait engueulé par ma femme parce que je l'ai réveillée quand il a fait la pôle (alors que ça ne sert pas à grand chose au Mans...)... :D Quand j'y repense, ça me fait comme un frisson...

Je n'ai pas de souvenirs de ce style avec les 205, 206, 307, F1, 905 (difficile de suivre les courses sans internet...).
 

Prochain chapitre E-I: la déco au fil des ans :p
http://www.endurance-info.com/version2/actualite-endurance-5645.html
 

Vidéo inédite dans les coulisses de la préparation aux 24h du Mans 2008 :sol:
http://videos.autodeclics.com/view/1091/peugeot-908-essais-au-castellet/
 

merci Thomas,… mais quelle dommage que cette video ne soit pas au bon format "Pano" et non 4/3… j'ai essayé de la récupérer pour la modifier via l'apply de realplayer,… mais a l'arrivée j'ai un soucis de concordance entre la piste video et la piste son,…… :(
 

Plus généralement, sur Google Vidéo et Dailymotion, tapez "Peugeot + 908" et vous obtenez une multitude de vidéos, en particulier les caméras embarquées à bord de la 908, un régal on ne s'en lasse pas :love:
 

les 6 première victoire de la 908 en 2007
1000 km de Monza 2007
[flash=480,385]
1000 km de Valencia 2007
[flash=480,385]
1000 km du Nurbürgring 2007
[flash=480,385]
1000 km de Spa-Francorchamps 2007
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1000 km de Silverstone 2007
[flash=480,385]
Mil Milhas Interlagos 2007
[flash=480,385]
 

les 4 victoire de 2008
1000 km de Barcelone 2008
[flash=480,385]
1000 km de Monza 2008
[flash=480,385]
1000 km de Spa-Francorchamps 2008
[flash=640,385]
1000 km du Nurbürgring 2008
[flash=480,385]
 


Un petit hommage à la Caradisiac :p
http://www.caradisiac.com/J-aime-de-nuit-La-Peugeot-908-HDI-FAP-63315.htm
 



reportage sur auto moto dimanche matin sur TF1 à 10h20
LES ADIEUX DE LA 908 :
Lors de la finale du championnat Intercontinental Le Mans Cup, disputé sur le circuit de Zuhaï, Peugeot était opposé à Audi, premier constructeur étranger en Chine. L'enjeu était donc double, sportif et commercial. Le constructeur français a remporté la victoire et le titre, et peut donc voir son avenir avec optimisme sur le premier marché automobile du monde. A cette occasion, la Peugeot 908 a fait ses adieux à la piste.
 



reportage sur auto moto dimanche matin sur TF1 à 10h20
LES ADIEUX DE LA 908 :
Lors de la finale du championnat Intercontinental Le Mans Cup, disputé sur le circuit de Zuhaï, Peugeot était opposé à Audi, premier constructeur étranger en Chine. L'enjeu était donc double, sportif et commercial. Le constructeur français a remporté la victoire et le titre, et peut donc voir son avenir avec optimisme sur le premier marché automobile du monde. A cette occasion, la Peugeot 908 a fait ses adieux à la piste.



Malheureusement ce n'est pas si simple, il n'y a pas forcément de corrélation entre gagner des courses et vendre plus de voitures :spamafote:
 

Petit reportage dans Tout le sport du 19/11 ;)

http://sport.francetv.fr/tout-le-sport/index-fr.php?video=manuel_tls_extrait_2_20101119_273_19112010202932_F3&id=2036
 

Cela aurait-pus être 9 c0urse sur 8 de victoires sur le résulat 2010 suite a la défaite du Mans si il y avait autant de courses a faire sur la saison (malheureusement) elle nous a fait réver !!!