Communiqué de presse après la dernière course de 908...
Peugeot 908 HDi FAP : une voiture de légende
A Zhuhaï en Chine, la 908 a offert son ultime représentation après quatre années riches en émotions et en résultats. Forte de 19 succès en 28 courses, elle est entrée au panthéon des voitures de compétition de légende de Peugeot. Entre sa première course, le 15 avril 2007 à Monza et sa dernière à Zhuhaï ce 7 novembre 2010, la 908 a remporté toutes les plus grandes classiques d’endurance : 24 Heures du Mans, 12 Heures de Sebring, 1000 miles de Petit Le Mans/Road Atlanta, 1000 km de Silverstone, Spa, Interlagos, etc...
Bruno FAMIN (Directeur Technique): « La 908 a été conçue en un temps très court. Elle devait initialement effectuer ses premières 24 Heures du Mans en juin 2008 mais la Direction Générale a décidé que ce projet devait finalement débuter en juin 2007. Il a donc fallu compacter toute les phases de conception de la voiture. Ce ne fut pas un exercice simple car nous partions d’une feuille totalement blanche tant sur le projet de la voiture que sur celui de l’équipe à composer. Les premières décisions structurantes ont été prises à l’automne 2005 (choix architecture moteur et voiture). Nous avons travaillé sur un monocylindre pour la partie moteur, sur une maquette en bois échelle 1 sur une maquette de soufflerie afin d’optimiser chaque phase. Le 30 septembre 2006 à 2 heures du matin, nous avons démarré le V12 HDi FAP pour la première fois au banc à Vélizy, c’était l’un des très grands moments de la genèse de la 908. L’assemblage a débuté le 11 décembre 2006 et le premier démarrage de la voiture complète sur chandelles le 22 décembre pour un premier roulage le 31 décembre. Ce fut un énorme challenge relevé ! »
Les statistiques de la 908 HDi FAP :
28 courses (Monza 2007-Zhuhaï 2010) 24 pole positions 19 victoires 9 doublés 25 meilleurs tours en course
2007 : 7 courses, 7 pole positions, 6 victoires, 2 doublés, 6 meilleurs tours en course
2008 : 8 courses, 7 pole positions, 4 victoires, 1 doublé, 8 meilleurs tours en course
2009 : 4 courses, 3 pole positions, 2 doublés, 3 meilleurs tours en course
2010 : 9 courses, 7 pole positions, 6 victoires, 4 doublés, 8 meilleurs tours en course
Victoires à Le Mans, Monza, Valencia, Nüburgring, Spa, Silverstone, Portimao, Interlagos, Sebring, Road Atlanta, Zhuhai
Titres :
Le Mans Series 2007, 2010
Intercontinental Le Mans Cup 2010
Les grandes dates de la 908 HDi FAP :
4 Novembre 2004 : annonce arrêt WRC
23 février 2005 : choix de l'endurance
14 juin 2005 : annonce publique du choix du programme
1 octobre 2005 : arrivée de Bruno Famin / Choix de son équipe / Directeur technique le 1er janvier 2006
12 février 2006 : essai soufflerie à Magny-Cours pour derniers tests avant choix voiture ouverte ou fermée avec maquette d'emprunt ech 1
1/4 26 février 2006 : choix voiture fermée
10 mars 2006 : 1er test banc moteur monocylindre
18 avril 2006 : 1er test soufflerie avec maquette Peugeot Sport
23 mai 2006 : visite ACO sur maquette d'habitabilité en bois
15 juin 2006 : reveal moteur V12 HDi FAP au Mans
11 septembre 2006 : 1er assemblage moteur 28 septembre 2006 : reveal 908 Mondial de Paris
30 septembre 2006 : 2H du matin 1er démarrage du V12 HDi FAP au banc à Vélizy
10 décembre 2006 : 9H (dimanche) livraison de la première coque
11 décembre 2006 : début assemblage
20 décembre 2006 : livraison du capot arrière
22 décembre 2006 : 22h 1er démarrage sur chandelles
31 décembre 2006 : 8h46 - 1er roulage à Villacoublay (dimanche)
04 janvier 2007 : 1ère séance d'essais au Castellet - mise en chauffe du moteur à 9H08 (!)
10 janvier 2007 : Présentation à la presse internationale à Mortefontaine
15 avril 2007 : Monza : 1re victoire
6 avril 2008 : 1ère victoire face à Audi (Barcelone)
14 juin 2009 : doublé aux 24 Heures du Mans
7 novembre 2010: ultime victoire de la 908 HDi FAP
[:crocoludo]
Peugeot 908 HDi FAP : une voiture de légende
A Zhuhaï en Chine, la 908 a offert son ultime représentation après quatre années riches en émotions et en résultats. Forte de 19 succès en 28 courses, elle est entrée au panthéon des voitures de compétition de légende de Peugeot. Entre sa première course, le 15 avril 2007 à Monza et sa dernière à Zhuhaï ce 7 novembre 2010, la 908 a remporté toutes les plus grandes classiques d’endurance : 24 Heures du Mans, 12 Heures de Sebring, 1000 miles de Petit Le Mans/Road Atlanta, 1000 km de Silverstone, Spa, Interlagos, etc...
Bruno FAMIN (Directeur Technique): « La 908 a été conçue en un temps très court. Elle devait initialement effectuer ses premières 24 Heures du Mans en juin 2008 mais la Direction Générale a décidé que ce projet devait finalement débuter en juin 2007. Il a donc fallu compacter toute les phases de conception de la voiture. Ce ne fut pas un exercice simple car nous partions d’une feuille totalement blanche tant sur le projet de la voiture que sur celui de l’équipe à composer. Les premières décisions structurantes ont été prises à l’automne 2005 (choix architecture moteur et voiture). Nous avons travaillé sur un monocylindre pour la partie moteur, sur une maquette en bois échelle 1 sur une maquette de soufflerie afin d’optimiser chaque phase. Le 30 septembre 2006 à 2 heures du matin, nous avons démarré le V12 HDi FAP pour la première fois au banc à Vélizy, c’était l’un des très grands moments de la genèse de la 908. L’assemblage a débuté le 11 décembre 2006 et le premier démarrage de la voiture complète sur chandelles le 22 décembre pour un premier roulage le 31 décembre. Ce fut un énorme challenge relevé ! »
Les statistiques de la 908 HDi FAP :
28 courses (Monza 2007-Zhuhaï 2010) 24 pole positions 19 victoires 9 doublés 25 meilleurs tours en course
2007 : 7 courses, 7 pole positions, 6 victoires, 2 doublés, 6 meilleurs tours en course
2008 : 8 courses, 7 pole positions, 4 victoires, 1 doublé, 8 meilleurs tours en course
2009 : 4 courses, 3 pole positions, 2 doublés, 3 meilleurs tours en course
2010 : 9 courses, 7 pole positions, 6 victoires, 4 doublés, 8 meilleurs tours en course
Victoires à Le Mans, Monza, Valencia, Nüburgring, Spa, Silverstone, Portimao, Interlagos, Sebring, Road Atlanta, Zhuhai
Titres :
Le Mans Series 2007, 2010
Intercontinental Le Mans Cup 2010
Les grandes dates de la 908 HDi FAP :
4 Novembre 2004 : annonce arrêt WRC
23 février 2005 : choix de l'endurance
14 juin 2005 : annonce publique du choix du programme
1 octobre 2005 : arrivée de Bruno Famin / Choix de son équipe / Directeur technique le 1er janvier 2006
12 février 2006 : essai soufflerie à Magny-Cours pour derniers tests avant choix voiture ouverte ou fermée avec maquette d'emprunt ech 1
1/4 26 février 2006 : choix voiture fermée
10 mars 2006 : 1er test banc moteur monocylindre
18 avril 2006 : 1er test soufflerie avec maquette Peugeot Sport
23 mai 2006 : visite ACO sur maquette d'habitabilité en bois
15 juin 2006 : reveal moteur V12 HDi FAP au Mans
11 septembre 2006 : 1er assemblage moteur 28 septembre 2006 : reveal 908 Mondial de Paris
30 septembre 2006 : 2H du matin 1er démarrage du V12 HDi FAP au banc à Vélizy
10 décembre 2006 : 9H (dimanche) livraison de la première coque
11 décembre 2006 : début assemblage
20 décembre 2006 : livraison du capot arrière
22 décembre 2006 : 22h 1er démarrage sur chandelles
31 décembre 2006 : 8h46 - 1er roulage à Villacoublay (dimanche)
04 janvier 2007 : 1ère séance d'essais au Castellet - mise en chauffe du moteur à 9H08 (!)
10 janvier 2007 : Présentation à la presse internationale à Mortefontaine
15 avril 2007 : Monza : 1re victoire
6 avril 2008 : 1ère victoire face à Audi (Barcelone)
14 juin 2009 : doublé aux 24 Heures du Mans
7 novembre 2010: ultime victoire de la 908 HDi FAP
[:crocoludo]