Allez, recentrons le sujet les copains
Petit pavé réglementaire
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CR Réception 308 GTi
Aéroport de Biarritz, 8h22, l’avion atterrit sur une piste détrempée, après avoir traversé une bonne couche de nuages bien chargée… on a deviné facilement la météo pour les prochaines heures ! Pas cool pour les premiers moments de prise en main de la 308 GTi, mais c’est ainsi.
Quelques minutes plus tard, le représentant d’Espagnauto me récupère et nous voici partis en direction de leurs locaux à qq kilomètres, là ou m’attend la bombinette rouge depuis 2 semaines.
Dernières formalités de paperasse du dossier terminées en quelques minutes, allons tout de suite la voir.
Malgré la météo exécrable et le ciel bien assombri, elle en jette avec sa robe rouge !
Pas de surprise visuelle en tant que telle puisque le mandataire m’avait bien documenté en photos depuis qu’elle était arrivée, mais cette sensation très agréable de la voir pour la première fois de ses yeux est bien présente.
On rentre dedans car il pleut !
Il m’explique le fonctionnement du SMEG (ou SMEG +, je ne sais pas, le broll quoi ) mais je suis très distrait et donc peu attentif. Tant pis, en 500 bornes de retour, j’aurai bien le temps de m’apprivoiser le zinzin et autres fonctions du tableau de bord, et les touches au volant.
La chose indispensable à faire est la connexion Bluetooth du téléphone à la voiture.
Ca s’est passé bizarrement après 2 ou 3 tentatives, pas vraiment compris la logique, mais c’est tout bon (test téléphone et streaming Bluetooth).
Et beaucoup plus tard, je me suis aperçu que l’appli Link MyPeugeot sur mon téléphone s’était mis en branle tout seul comme un grand, sans rien lui demander et sans l’activer. Quelques jours avant, j’avais juste rentré le VIN de la voiture, et puis c’est tout. Depuis, ça marche très bien cette appli ! tous les trajets sont bien enregistrés, et la page d’accueil se met à jour systématiquement (si connexion BT bien sûr)
L’averse cesse ; on ressort pour refaire le tour, admirer le diffuseur AR, les 2 pots d’échappement, les étriers rouges, les disques AV monstrueux, les magnifiques jantes, etc, etc…
Tout est nickel ; voiture clean, bien préparée, rien à redire. Il est temps pour moi de prendre la route. Quelques réglages du siège et du volant ; je trouve très vite ma position idéale : je vois très bien les compteurs et la route.
Excellent prix d’achat (si ce n’est pas le mieux placé !), et pas de superflu comme le gravage des vitres (qui ne sert à rien) et pas de remplissage (quand c’est vraiment fait…) de quelques litres de carburant pour quelques malheureux € facturés ; il faut donc aller à la pompe tout de suite.
Fébrilement et prudemment, prenant quelques instants pour m’accoutumer au petit volant de la 308, je fais les 1ers kilomètres avec la voiture. Espagnauto m’a très bien indiqué où se situait la 1ère station.
Dans mon rétro, je vois 2 colonnes de fumée blanches montant du pare-chocs AR ! C’est bon ça !!
J’arrive rapidement à la station. Bon, c’est une station Total rouge (pas Access) ; tant pis, au diable avarice
Dans ces stations pas de SP95 simple ; non, obligé de mettre du SP95-E10. Pas le choix donc, mais j’aurais bien aimé lui mettre du SP95 ordinaire pour son premier plein. Bref.
Allez, c’est parti, on y va, une centaine de mètres, et me voilà sur l’autoroute.
La voiture commence à monter en température. Je commence à être plus nerveux sur la pédale d’accélérateur
En revanche, ça sent le cramé ! effet FAP
Il n’y a pas de doute, c’est du tout neuf !
Les odeurs diminuent peu à peu.
Taille basse, jantes 19’’, c’est forcément un peu raide, mais les sièges spécifiques by Peugeot Sport compensent allégrement les sensations des imperfections de la route. Sur une belle route, bien entendu, c’est du billard.
Et que ça tient bien la route ! on a longuement évoqué sur FP l’effet rail et toutes ses autres qualités à la tenue de route. Je ne reviens pas là-dessus, c’est indéniable et bluffant (le petit volant donne aussi un côté joueur type conduite de kart)
Moteur chaud, je commence à la titiller et monter un peu dans les tours
1er péage. La tentation est grande pour se défouler un peu. Mais non, c’est pas bien, elle est toute neuve… Allez, quoi, y a du canasson sous le capot qui n’attendent que ça… bon ok, mais pas plus que 4000 trs/min. Ok, marché conclu
Mode Sport ON.
Tableau de bord rouge, les bargraphs des niveaux de puissance, boost et couple, le son amplifié dans les HPs (si décrié par les puristes, mais moi ça m’amuse
)
Démarrage péage. 1ère, 2ème, 3ème, ça décolle à mort !!! merde, j’ai dépassé les 4000 trs, oups…
Mais b** Dieu, que c’est bon ! tout le monde reste derrière dans mon rétro…
On redevient plus calme, et on se positionne au régulateur à 135 km/h sinon je ne vais plus avoir de permis en rentrant à la maison…
C’est confortable sur autoroute ; une bonne routière et tout. Mais c’est assez frustrant de ne pas la faire rugir. C’est comme ça ; y a d’autres endroits pour se laisser aller…
Du coup, je décide de faire les 100 derniers kilomètres hors autoroutes (j’en ai fait 400 quand même !)
C’est encore plus frustrant sur départementales et nationales, bordel !!
Non, ce qui est hyper rassurant, c’est quand tu doubles du 40T ; tu ne te poses pas la question 100 fois : j’ai le temps ou je n’ai pas le temps ? C’est large, point barre
Ca boit comme un chameau sur ces routes à 90/110 : 7.1 l pour un moteur THP 270ch neuf, ça le fait super je trouve.
Pack Hifi DENON
Du coup, me traînant sur ces routes de traverse, je m’amuse avec le pack Denon. Clé USB avec des MP3 320 kb (oui, oui, ça suffit largement, pas besoin de FLAC ou de CD wav [bien que j’ai pris l’option lecteur CD, pas certain que je m’en serve un jour…]) ou streaming BT du téléphone.
Je trouve le Denon diablement efficace et décoiffant ! Ca a une sarée pêche, un bon son (après les réglages equalizer) une bonne spatialité (réglages aussi), beaucoup plus puissant que le JBL de mon 5008 (après, on n’est pas sur les mêmes gabarits intérieurs).
Bref, super content de ce pack, et je ne comprends définitivement pas ceux qui le trouvent insuffisants.
SMEG / Ecran tactile
Je reviendrai une autre fois sur ce sujet si besoin. Je n’ai pas grand-chose à dire pour l’instant. Ca marche bien ; peut-être un peu lent en réactivité, oui, m’enfin, ça va quoi…
Menus plutôt conviviaux, des couleurs un peu partout.
Fait nouveau versus le RT6 du 5008 : les tags des MP3 qui apparaissent, les logos des radios mémorisés. C’est bien tout ça.
Finalement (déjà) arrivé dans mon agglomération, je vais aller lui faire son 1er lavage car les routes chargées de sel ont bien terni la brillance de ce rouge ultimate magnifique.
Ca se lave très bien ; pas de trace (bien sûr, finition à l’eau déminéralisée) ; j’espère que dans le temps, ce sera toujours aussi simple de la laver.
Voilà pour un 1er pavé officiant de CR.
Merci de m'avoir lu