Oui. Tout le temps
Les services Tomtom, comme d'autres du même type, se basent effectivement sur les informations remontées par les véhicules équipés de la même technologie.Est-ce qu'il faut maintenant un nb minimum de véhicules au ralentis ou stoppés pour qu'il s'affichent sur notre navigation ? Je ne sais pas !
Je suis comme @lorent . Je ne vois pas l'utilité de mettre un truc en plus sur la voiture, devoir brancher un câble, etc, pour une appli que je ne trouve pas mieux que le NAC (et je ne parle pas de ce que l'appli va faire avec nos données ...)
Le mieux pour toi ne l'est pas forcément pour d'autres.
Perso, zones de danger => je m'en moque, je roule aux limitations. Je ne trouve pas que le calcul de l'itinéraire soit spécialement lent (je ne suis pas à 1 seconde près non plus), le scroll marche suffisamment vite pour mon cas
Et pour ta question, oui je resterais avec mon logiciel embarqué, inutile de faire se décharger un téléphone pour la queue des prunes (et en passant, tout le monde n'a pas un forfait data illimité non plus => pas d'autre choix).
Ben ben Androit Auto ne fonctionne pas par exempleCar tu n'as pas d'Android ou d'iPhone ?
Sinon je ne vois pas
Tu ne sais pas conduire et utiliser ta voiture sans ton smartphone près de toi ?... Mince alors...Car tu n'as pas d'Android ou d'iPhone ?
Sinon je ne vois pas
Car tu n'as pas d'Android ou d'iPhone ?
Sinon je ne vois pas
grrrrrrrrrr t'es rassurant comme mec !! mais tu as raisonEt quand l'Oncle Sam fermera les vannes d'Androïd ou d'iOS (c'est pour bientôt), y en a qui vont changer leur fusil d'épaule...
Hou la la, c'est de la caricature tout ca
Je connais tres bien Waze, et que ce soit dans ma voiture ou dans toutes les voitures de loc ( qui ont toutes maintenant un GPS ), je "m amusais", moins maintenant, a mettre les 2 en "parallèle", le plus souvent possible pour "comparer".
Je dois avoir de la chance, ou pas, mais dans beaucoup de cas, les trajets et les temps sont proches, voir tres proches. De temps en temps, les trajets pouvaient fortement différer, mais globalement le temps etait proche.
Apres savoir lequel avait le plus raison, c'est compliqué. il aurait fallu 2 voitures, et suivre les 2 trajets. Avec des collègues nous l'avons fait une fois. depart de Nantes pour pratiquement 200 km. moi avec le GPS ( tomtom ), de la voiture de loc, et l autre voiture avec Waze. 2 trajets vraiment differents.
Au final, je suis arrivé avec 5 minutes d'avance sur eux ( le deal etait de respecter a la lettre les limitations de vitesse )
C'est mon seul exemple. ca n'a pas plus de valeur que ca
Ca c'est pour la fonction premiere des 2 navigateurs.
Pour le reste :
- je n'ai pas besoin des zones de danger, je respecte les limitations de vitesse ( et pas de flash,hein ).
- je ne vois pas le coté "rapidité" de waze. Lorsque je rentre dans ma voiture, apres l'avoir démarré et mis ma ceinture, j'ai acces generalement au menu GPS. et meme si a ce moment, il est encore un peu plus "lent" que waze, je n'ai pas la contrainte de sortir mon telephone de ma poche, le brancher ( ce qui me prends du temps ) et d'aller dans les menus qui vont bien. Mon telephone est dans ma poche, et je n'y touche jamais.
- globalement Waze, pour mon cas, et c'est peut etre lié a mon telephone, lag plus ( probleme GPS du telephone dans la voiture, et perte potentielle d'antenne reseau )
- le calcul est plus rapide en effet chez waze, mais franchement pas de beaucoup, et on parle de secondes ( tiens j'essayerai demain matin ).
- en terme d'ergonomie, joker. chacun voit midi a sa porte, et je ne trouve pas le GPS de Peugeot, problematique
- les POI mieux, sur Waze ? surement, mais je me sers peu de cette fonction
- les accidents et bouchons. bof. generalement ( je suis sur nantes ), il n'y a pas tant d'erreurs que ca. et sur Waze, j'ai aussi eu de "faux" cas. mais peut etre moins, possible.
En fait, il y a un autre point qui me gène avec Waze, et c est plus avec le telephone. C'est qu'il doit etre chargé en permanence ( sinon, il tient pas longtemps ), et il consomme de la data tout le temps, tout cela consomme et pollue énormément ( electricité et serveur ). oui je sais, ma seule utilisation est negligeable, mais c'est le principe, sachant que j'ai un GPS intégré, qui remplit entièrement le rôle que j'attends ( mais ce n'est que mon cas personnel )
Ce matin, j ai lancé le GPS TomTom embarqué et Waze, pour aller au boulot ( 20 km ).
Sur le GPS embarqué ( choisir l adresse et attendre le calcul ), il faut 13 secondes en choisissant l adresse mémorisée et 26 secondes en tapant cette même adresse.
Avec Waze ( prendre le téléphone, le deverouiller, le brancher, lancer l appli, et taper l adresse ) , il faut 21 secondes en choisissant l adresse mémorisée et 27 secondes en la tapant.
Bon, sur ce coup, je ne vois pas Waze plus rapide.
un peu comme les Américains ont fait avec huawei ...C'est quoi cette histoire ?
le gps de mon 5008 est tout simplement navrant !
je lui parle .. il n'aime pas l'accent marseillais donc il me dit des conneries et quand je frappe des adresses ... j ai le temps d'arriver qu'il ne l'a tjr pas trouvé !
donc WAZE ... et mm si Waze mettrait 2 mn à chercher je ne le changerai pas ! y a rien à voir entre l'un et l'autre !!
ce n'est que mon avis ... mais je ne comprend pas qu'on mette un "instrument" juste pour avoir qq chose dans la voiture !
arffff si il préfère l'accent Nantais au marseillais ... ça va être un autre match dans la semaineGénéralement dans la première minute, il a du mal a me comprendre.
Ensuite, l accent nantais est bien supporté
Perso, je me moque d'un truc que je vais utiliser 3 fois dans le mois prenne 1/2 seconde de plus. Je ne vais pas en mourirJe ne comprends pas : tu confirmes que le calcul est plus lent, que le scroll est moins bien, mais tu commences par parler de "mieux pour moi".
Autant que je sache, le "mieux" pour tout le monde est un calcul plus rapide et un scroll qui lag moins (et tu as éludé l'ergonomie moins bonnes, la rapidité d'usage générale, les POI....etc)
Tu n'as pas compris ma question : je parlais de choisir en amont le logiciel installé dans le NAC, donc la carte est bien entendu offline, et pas de téléphone à connecter ni rien, le logiciel GPS choisi (Maps ou Tomtom) sera bien sûr accessible via la touche piano dédiée à la navigation et intégré à l'affichage tête haute.
Dans ce cas de figure, tu choisirais vraiment Tomtom plutôt que Maps si on te laissait le choix ?
Perso, je me moque d'un truc que je vais utiliser 3 fois dans le mois prenne 1/2 seconde de plus. Je ne vais pas en mourir
Quant à Tomtom vs Maps, je dirais peu importe. Avant j'avais du Here (sur SMEG et prédécesseurs, voire sur les appareils HB), et ça me suffisait
Si demain c'est Maps qui est intégré, ben, j'utiliserai Maps.
Je ne vois pas l'utilité (je précise, pour mon cas) d'avoir un écran supplémentaire alors que j'ai un truc qui fait le job complètement intégré.
Merci du test, j'en ferai un aussi pour voir car je n'ai pas la même utilisation que toi
Sinon, personne ne tape d'adresse, moi j'ai déjà le raccourci "travail" dans mon waze et dans mon Tomtom, sauf que dans Tomtom, je mets un paquet de secondes à y accéder car le logiciel rame entre chaque click, et ça demande 4 click de mémoire. Sur Waze, tu click sur le menu à gauche qui apparait instantanément, puis tu appuies sur "travail" et zou
Sinon il y a la reconnaissance vocale qui est incommensurablement mieux sur Android Auto que dans la Peugeot (j'espère ne pas avoir d'opposition sur ce point au moins ).
Concernant le temps de calcul, ton exemple est court (20 km), fais le sur 200km, Tomtom va prendre son temps alors que Waze/Maps c'est quasi instantané vu que le calcul se fait sur leurs serveurs.
Je ne dénigre pas le Tomtom, qui est un très bon GPS embarqué, le meilleur que j'ai connu je pense, mais quand on peut lancer un Waze/Maps à la place, je ne peux y résister
+1Mon avis perso :
Je suis un ancien fan de TomTom. Dans mon véhicule précédent (Kadjar), j'utilisais même un GO 6200, parce que la prise en compte du trafic dans le R-Link 2 était assez nulle.
C'est pour ça que j'étais vraiment satisfait du GPS du NAC quand j'ai acheté mon 3008.
Mais depuis que Waze est disponible sur CarPlay, je l'ai testé et comparé au TomTom du NAC, et maintenant je n'utilise plus que lui : il est imbattable pour la prise en compte de l'état de la circulation en région parisienne.
Et comme en plus j'utilise CarPlay pour écouter de la musique (pour les raisons évoquées dans d'autres conversations ici), ça me pose aucun problème de devoir connecter l'iPhone au NAC pour le GPS.
Et il y a un autre avantage ÉNORME pour moi : avec Waze je peux préparer mes destinations à l'avance, à tête reposée avant de monter en voiture. Et je peux même lancer le trajet de départ avant de sortir de chez moi, ce qui me permet de voir à l'avance le chemin qu'il va me faire prendre.
Mon avis perso :
Je suis un ancien fan de TomTom. Dans mon véhicule précédent (Kadjar), j'utilisais même un GO 6200, parce que la prise en compte du trafic dans le R-Link 2 était assez nulle.
C'est pour ça que j'étais vraiment satisfait du GPS du NAC quand j'ai acheté mon 3008.
Mais depuis que Waze est disponible sur CarPlay, je l'ai testé et comparé au TomTom du NAC, et maintenant je n'utilise plus que lui : il est imbattable pour la prise en compte de l'état de la circulation en région parisienne.
Et comme en plus j'utilise CarPlay pour écouter de la musique (pour les raisons évoquées dans d'autres conversations ici), ça me pose aucun problème de devoir connecter l'iPhone au NAC pour le GPS.
Et il y a un autre avantage ÉNORME pour moi : avec Waze je peux préparer mes destinations à l'avance, à tête reposée avant de monter en voiture. Et je peux même lancer le trajet de départ avant de sortir de chez moi, ce qui me permet de voir à l'avance le chemin qu'il va me faire prendre.