Précision TOMTOM traffic

Je suis pas le seul puisque le concessionnaire à lui aussi reproduit le phénomène sur un autre véhicule en concession.
C'est pour cela qu'il pense à un problème directement lié à TomTom.
 

Bonjour,

Retour un peu long, après 2 tests le problème persiste.
j'ai pu faire le test avec un autre 3008 dans les mêmes embouteillages et celui-ci ne s'affiche toujours pas.
Incompréhensible !!
Si l'embouteillage est sur une voie importante (Autoroute), il a tendance à s'afficher correctement. Par contre en ville, c'est complètement aléatoire et très souvent faux = non indiqué
Je peux même avoir l'inverse , cad un bouchon indiqué (section en rouge) sur plusieurs centaines de mètres, alors que la route ne comporte aucun véhicule ??
Mes tests confirment que le problème ne vient pas de nom véhicule, mais surement des services TOM-TOM.
Quel problème, je ne sais pas, mais en tous cas pour moi tout à commencer au même moment que ce fameux bug d'avril 2019 qui affectait tous les anciens GPS (<2010).
Est-ce qu'il faut maintenant un nb minimum de véhicules au ralentis ou stoppés pour qu'il s'affichent sur notre navigation ? Je ne sais pas !
Si vous avez vous aussi constatez cette anomalie, passer le message
En espérant que ça sera peut-être corrigé .... un jour !
 




Je suis comme @lorent . Je ne vois pas l'utilité de mettre un truc en plus sur la voiture, devoir brancher un câble, etc, pour une appli que je ne trouve pas mieux que le NAC (et je ne parle pas de ce que l'appli va faire avec nos données ...)
 

Est-ce qu'il faut maintenant un nb minimum de véhicules au ralentis ou stoppés pour qu'il s'affichent sur notre navigation ? Je ne sais pas !
Les services Tomtom, comme d'autres du même type, se basent effectivement sur les informations remontées par les véhicules équipés de la même technologie.
Et il a toujours fallu un certain nb de véhicules au ralenti ou stoppés pour pouvoir déclarer qu'il y a un souci (et en tenant compte de certains autres paramètres, comme la présence de feux par ex (car des voitures arrêtées à un feu rouge, c'est normal)
 

Je suis comme @lorent . Je ne vois pas l'utilité de mettre un truc en plus sur la voiture, devoir brancher un câble, etc, pour une appli que je ne trouve pas mieux que le NAC (et je ne parle pas de ce que l'appli va faire avec nos données ...)

Voyons, le "mieux" est clairement évident là :)
- plus rapide à l'utilisation dans tous les sens du terme :
- quand on clique
- pour accéder à des fonctionnalités (autres itinéraires, l(accès au favoris favoris...etc)​
- lag moins (scroller sur la carte est un bon exemple)
- calcul de l'itinéraire plus rapide
- ergonomie du Tomtom laissant à désirer
- les "zones de dangers" payantes de Tomtom alors que gratuites dans Waze
- les POI de maps/waze sans commune mesure

Si on met de côté l'origine du logiciel (du NAC ou du phone) et ce qui en découle (câble), le Tomtom intégré n'a pas grand-chose pour lui je trouve.

Je ne vois que deux points :
- le design de la carte et la 3D qui est pas mal je l'avoue
- son intégration dans l'affichage tête haute.


Dis autrement, si on pouvait choisir le logiciel GPS embarqué dans le NAC (donc sans câble ni rien), choisirais-tu vraiment le Tomtom actuel plutôt qu'un Waze ou un Maps (ou même un Plan, soyons fou ^^) ?
 
  • J'aime
Reactions: lainlain2

Le mieux pour toi ne l'est pas forcément pour d'autres.
Perso, zones de danger => je m'en moque, je roule aux limitations. Je ne trouve pas que le calcul de l'itinéraire soit spécialement lent (je ne suis pas à 1 seconde près non plus), le scroll marche suffisamment vite pour mon cas
Et pour ta question, oui je resterais avec mon logiciel embarqué, inutile de faire se décharger un téléphone pour la queue des prunes (et en passant, tout le monde n'a pas un forfait data illimité non plus => pas d'autre choix).
 

Le mieux pour toi ne l'est pas forcément pour d'autres.
Perso, zones de danger => je m'en moque, je roule aux limitations. Je ne trouve pas que le calcul de l'itinéraire soit spécialement lent (je ne suis pas à 1 seconde près non plus), le scroll marche suffisamment vite pour mon cas

Je ne comprends pas : tu confirmes que le calcul est plus lent, que le scroll est moins bien, mais tu commences par parler de "mieux pour moi".
Autant que je sache, le "mieux" pour tout le monde est un calcul plus rapide et un scroll qui lag moins :chinois: (et tu as éludé l'ergonomie moins bonnes, la rapidité d'usage générale, les POI....etc)

Et pour ta question, oui je resterais avec mon logiciel embarqué, inutile de faire se décharger un téléphone pour la queue des prunes (et en passant, tout le monde n'a pas un forfait data illimité non plus => pas d'autre choix).

Tu n'as pas compris ma question : je parlais de choisir en amont le logiciel installé dans le NAC, donc la carte est bien entendu offline, et pas de téléphone à connecter ni rien, le logiciel GPS choisi (Maps ou Tomtom) sera bien sûr accessible via la touche piano dédiée à la navigation et intégré à l'affichage tête haute.

Dans ce cas de figure, tu choisirais vraiment Tomtom plutôt que Maps si on te laissait le choix ?
 

Car tu n'as pas d'Android ou d'iPhone ?
Sinon je ne vois pas :dent:
Ben ben Androit Auto ne fonctionne pas par exemple :kaola:

Sinon, j'ai vu ca durant mes vacances :
  • Bouchon sur l'A9 avant la liaison avec l'A54 : pas indiqué et pourtant, il était la depuis un moment car indiqué par le 107.7
  • bouchons sur l'A7 en arrivant sur Vienne : indiqué
  • carton sur l'A41 a Chambéry : pas indiqué. A sa décharge, l'accident qui l'a provoqué était arrivé sans doute moins d'un 1/2 heure avant ... mais il était indiqué sur Waze :kaola:
 


Je pense que l'écrasante majorité des utilisateurs ne comprennent pas l'intérêt de CarPlay ni d'Android Auto, ou ne savent pas comment utiliser ces trucs-là, voire même ne se sont jamais intéressé à leur existence.
Et donc cette écrasante majorité utilise le GPS du NAC. Je trouve personnellement que celui-ci n'est pas si nul - et je suis totalement impartial sur ce sujet vu que j'utilise à présent Waze sur CarPlay.
 

Car tu n'as pas d'Android ou d'iPhone ?
Sinon je ne vois pas :dent:

Hou la la, c'est de la caricature tout ca :)

Je connais tres bien Waze, et que ce soit dans ma voiture ou dans toutes les voitures de loc ( qui ont toutes maintenant un GPS ), je "m amusais", moins maintenant, a mettre les 2 en "parallèle", le plus souvent possible pour "comparer".

Je dois avoir de la chance, ou pas, mais dans beaucoup de cas, les trajets et les temps sont proches, voir tres proches. De temps en temps, les trajets pouvaient fortement différer, mais globalement le temps etait proche.

Apres savoir lequel avait le plus raison, c'est compliqué. il aurait fallu 2 voitures, et suivre les 2 trajets. Avec des collègues nous l'avons fait une fois. depart de Nantes pour pratiquement 200 km. moi avec le GPS ( tomtom ), de la voiture de loc, et l autre voiture avec Waze. 2 trajets vraiment differents.

Au final, je suis arrivé avec 5 minutes d'avance sur eux ( le deal etait de respecter a la lettre les limitations de vitesse )

C'est mon seul exemple. ca n'a pas plus de valeur que ca

Ca c'est pour la fonction premiere des 2 navigateurs.

Pour le reste :
- je n'ai pas besoin des zones de danger, je respecte les limitations de vitesse ( et pas de flash,hein ).
- je ne vois pas le coté "rapidité" de waze. Lorsque je rentre dans ma voiture, apres l'avoir démarré et mis ma ceinture, j'ai acces generalement au menu GPS. et meme si a ce moment, il est encore un peu plus "lent" que waze, je n'ai pas la contrainte de sortir mon telephone de ma poche, le brancher ( ce qui me prends du temps ) et d'aller dans les menus qui vont bien. Mon telephone est dans ma poche, et je n'y touche jamais.
- globalement Waze, pour mon cas, et c'est peut etre lié a mon telephone, lag plus ( probleme GPS du telephone dans la voiture, et perte potentielle d'antenne reseau )
- le calcul est plus rapide en effet chez waze, mais franchement pas de beaucoup, et on parle de secondes ( tiens j'essayerai demain matin ).
- en terme d'ergonomie, joker. chacun voit midi a sa porte, et je ne trouve pas le GPS de Peugeot, problematique
- les POI mieux, sur Waze ? surement, mais je me sers peu de cette fonction
- les accidents et bouchons. bof. generalement ( je suis sur nantes ), il n'y a pas tant d'erreurs que ca. et sur Waze, j'ai aussi eu de "faux" cas. mais peut etre moins, possible.

En fait, il y a un autre point qui me gène avec Waze, et c est plus avec le telephone. C'est qu'il doit etre chargé en permanence ( sinon, il tient pas longtemps ), et il consomme de la data tout le temps, tout cela consomme et pollue énormément ( electricité et serveur ). oui je sais, ma seule utilisation est negligeable, mais c'est le principe, sachant que j'ai un GPS intégré, qui remplit entièrement le rôle que j'attends ( mais ce n'est que mon cas personnel )
 
Dernière édition:

Et quand l'Oncle Sam fermera les vannes d'Androïd ou d'iOS (c'est pour bientôt), y en a qui vont changer leur fusil d'épaule...
 



Hou la la, c'est de la caricature tout ca :)

Je connais tres bien Waze, et que ce soit dans ma voiture ou dans toutes les voitures de loc ( qui ont toutes maintenant un GPS ), je "m amusais", moins maintenant, a mettre les 2 en "parallèle", le plus souvent possible pour "comparer".

Je dois avoir de la chance, ou pas, mais dans beaucoup de cas, les trajets et les temps sont proches, voir tres proches. De temps en temps, les trajets pouvaient fortement différer, mais globalement le temps etait proche.

Apres savoir lequel avait le plus raison, c'est compliqué. il aurait fallu 2 voitures, et suivre les 2 trajets. Avec des collègues nous l'avons fait une fois. depart de Nantes pour pratiquement 200 km. moi avec le GPS ( tomtom ), de la voiture de loc, et l autre voiture avec Waze. 2 trajets vraiment differents.

Au final, je suis arrivé avec 5 minutes d'avance sur eux ( le deal etait de respecter a la lettre les limitations de vitesse )

C'est mon seul exemple. ca n'a pas plus de valeur que ca

Ca c'est pour la fonction premiere des 2 navigateurs.

Pour le reste :
- je n'ai pas besoin des zones de danger, je respecte les limitations de vitesse ( et pas de flash,hein ).
- je ne vois pas le coté "rapidité" de waze. Lorsque je rentre dans ma voiture, apres l'avoir démarré et mis ma ceinture, j'ai acces generalement au menu GPS. et meme si a ce moment, il est encore un peu plus "lent" que waze, je n'ai pas la contrainte de sortir mon telephone de ma poche, le brancher ( ce qui me prends du temps ) et d'aller dans les menus qui vont bien. Mon telephone est dans ma poche, et je n'y touche jamais.
- globalement Waze, pour mon cas, et c'est peut etre lié a mon telephone, lag plus ( probleme GPS du telephone dans la voiture, et perte potentielle d'antenne reseau )
- le calcul est plus rapide en effet chez waze, mais franchement pas de beaucoup, et on parle de secondes ( tiens j'essayerai demain matin ).
- en terme d'ergonomie, joker. chacun voit midi a sa porte, et je ne trouve pas le GPS de Peugeot, problematique
- les POI mieux, sur Waze ? surement, mais je me sers peu de cette fonction
- les accidents et bouchons. bof. generalement ( je suis sur nantes ), il n'y a pas tant d'erreurs que ca. et sur Waze, j'ai aussi eu de "faux" cas. mais peut etre moins, possible.

En fait, il y a un autre point qui me gène avec Waze, et c est plus avec le telephone. C'est qu'il doit etre chargé en permanence ( sinon, il tient pas longtemps ), et il consomme de la data tout le temps, tout cela consomme et pollue énormément ( electricité et serveur ). oui je sais, ma seule utilisation est negligeable, mais c'est le principe, sachant que j'ai un GPS intégré, qui remplit entièrement le rôle que j'attends ( mais ce n'est que mon cas personnel )

Ce matin, j ai lancé le GPS TomTom embarqué et Waze, pour aller au boulot ( 20 km ).

Sur le GPS embarqué ( choisir l adresse et attendre le calcul ), il faut 13 secondes en choisissant l adresse mémorisée et 26 secondes en tapant cette même adresse.

Avec Waze ( prendre le téléphone, le deverouiller, le brancher, lancer l appli, et taper l adresse ) , il faut 21 secondes en choisissant l adresse mémorisée et 27 secondes en la tapant.

Bon, sur ce coup, je ne vois pas Waze plus rapide.
 
  • J'aime
Reactions: W13 and David13

Perso, comme je le disais, je ne suis pas fan des algo de tomtom : Il te fait parfois passer par des trucs limite carrossables ou fait prendre des trucs beaucoup plus long.
La signalisation des radars ne me semble pas aussi fiable que celui de Wase ... c'est pour ca que je n'ai pas reconduit le contrat.
Autre truc pratique dans Wase, l'intégration avec les recherches google "Allez vers ski-shop" et paf, il propose les magasins ce nom les plus proche. Vraiment très pratique ;)
 

Ce matin, j ai lancé le GPS TomTom embarqué et Waze, pour aller au boulot ( 20 km ).

Sur le GPS embarqué ( choisir l adresse et attendre le calcul ), il faut 13 secondes en choisissant l adresse mémorisée et 26 secondes en tapant cette même adresse.

Avec Waze ( prendre le téléphone, le deverouiller, le brancher, lancer l appli, et taper l adresse ) , il faut 21 secondes en choisissant l adresse mémorisée et 27 secondes en la tapant.

Bon, sur ce coup, je ne vois pas Waze plus rapide.

Merci du test, j'en ferai un aussi pour voir car je n'ai pas la même utilisation que toi :)

Sinon, personne ne tape d'adresse, moi j'ai déjà le raccourci "travail" dans mon waze et dans mon Tomtom, sauf que dans Tomtom, je mets un paquet de secondes à y accéder car le logiciel rame entre chaque click, et ça demande 4 click de mémoire. Sur Waze, tu click sur le menu à gauche qui apparait instantanément, puis tu appuies sur "travail" et zou :)
Sinon il y a la reconnaissance vocale qui est incommensurablement mieux sur Android Auto que dans la Peugeot (j'espère ne pas avoir d'opposition sur ce point au moins :chinois:).

Concernant le temps de calcul, ton exemple est court (20 km), fais le sur 200km, Tomtom va prendre son temps alors que Waze/Maps c'est quasi instantané vu que le calcul se fait sur leurs serveurs.


Je ne dénigre pas le Tomtom, qui est un très bon GPS embarqué, le meilleur que j'ai connu je pense, mais quand on peut lancer un Waze/Maps à la place, je ne peux y résister :ange:
 
  • J'aime
Reactions: lainlain2

le gps de mon 5008 est tout simplement navrant !
je lui parle .. il n'aime pas l'accent marseillais donc il me dit des conneries et quand je frappe des adresses ... j ai le temps d'arriver qu'il ne l'a tjr pas trouvé !
donc WAZE ... et mm si Waze mettrait 2 mn à chercher je ne le changerai pas ! y a rien à voir entre l'un et l'autre !!
ce n'est que mon avis ... mais je ne comprend pas qu'on mette un "instrument" juste pour avoir qq chose dans la voiture !
 


le gps de mon 5008 est tout simplement navrant !
je lui parle .. il n'aime pas l'accent marseillais donc il me dit des conneries et quand je frappe des adresses ... j ai le temps d'arriver qu'il ne l'a tjr pas trouvé !
donc WAZE ... et mm si Waze mettrait 2 mn à chercher je ne le changerai pas ! y a rien à voir entre l'un et l'autre !!
ce n'est que mon avis ... mais je ne comprend pas qu'on mette un "instrument" juste pour avoir qq chose dans la voiture !

Généralement dans la première minute, il a du mal a me comprendre.

Ensuite, l accent nantais est bien supporté

:)
 


Je ne comprends pas : tu confirmes que le calcul est plus lent, que le scroll est moins bien, mais tu commences par parler de "mieux pour moi".
Autant que je sache, le "mieux" pour tout le monde est un calcul plus rapide et un scroll qui lag moins :chinois: (et tu as éludé l'ergonomie moins bonnes, la rapidité d'usage générale, les POI....etc)
Tu n'as pas compris ma question : je parlais de choisir en amont le logiciel installé dans le NAC, donc la carte est bien entendu offline, et pas de téléphone à connecter ni rien, le logiciel GPS choisi (Maps ou Tomtom) sera bien sûr accessible via la touche piano dédiée à la navigation et intégré à l'affichage tête haute.

Dans ce cas de figure, tu choisirais vraiment Tomtom plutôt que Maps si on te laissait le choix ?
Perso, je me moque d'un truc que je vais utiliser 3 fois dans le mois prenne 1/2 seconde de plus. Je ne vais pas en mourir
Quant à Tomtom vs Maps, je dirais peu importe. Avant j'avais du Here (sur SMEG et prédécesseurs, voire sur les appareils HB), et ça me suffisait
Si demain c'est Maps qui est intégré, ben, j'utiliserai Maps.
Je ne vois pas l'utilité (je précise, pour mon cas) d'avoir un écran supplémentaire alors que j'ai un truc qui fait le job complètement intégré.
 
  • J'aime
Reactions: yorglaa

Perso, je me moque d'un truc que je vais utiliser 3 fois dans le mois prenne 1/2 seconde de plus. Je ne vais pas en mourir
Quant à Tomtom vs Maps, je dirais peu importe. Avant j'avais du Here (sur SMEG et prédécesseurs, voire sur les appareils HB), et ça me suffisait
Si demain c'est Maps qui est intégré, ben, j'utiliserai Maps.
Je ne vois pas l'utilité (je précise, pour mon cas) d'avoir un écran supplémentaire alors que j'ai un truc qui fait le job complètement intégré.

Moi j'utilises mon GPS matin et soir quasi tous les jours, donc les dizaines de secondes (et non 1/2 secondes) perdues à chaque fois m'horripilent, c'est compréhensible :chinois:
 
  • J'aime
Reactions: Dudule 27

Merci du test, j'en ferai un aussi pour voir car je n'ai pas la même utilisation que toi :)

Sinon, personne ne tape d'adresse, moi j'ai déjà le raccourci "travail" dans mon waze et dans mon Tomtom, sauf que dans Tomtom, je mets un paquet de secondes à y accéder car le logiciel rame entre chaque click, et ça demande 4 click de mémoire. Sur Waze, tu click sur le menu à gauche qui apparait instantanément, puis tu appuies sur "travail" et zou :)
Sinon il y a la reconnaissance vocale qui est incommensurablement mieux sur Android Auto que dans la Peugeot (j'espère ne pas avoir d'opposition sur ce point au moins :chinois:).

Concernant le temps de calcul, ton exemple est court (20 km), fais le sur 200km, Tomtom va prendre son temps alors que Waze/Maps c'est quasi instantané vu que le calcul se fait sur leurs serveurs.


Je ne dénigre pas le Tomtom, qui est un très bon GPS embarqué, le meilleur que j'ai connu je pense, mais quand on peut lancer un Waze/Maps à la place, je ne peux y résister :ange:

je viens de refaire le test, pour un trajet entre nantes et meaux, soit 440 km
GPS integré, tomtom
apres mise en marche de la voiture, calcul avec la destination mémorisée, temps de 21 s
apres 5 minutes de fonctionnement, relance du GPS, pour un nouveau calcul pour la meme destination : temps de 15s

en fait, a la mise sous tension, le GPS integré est "ralenti" sur les 2 premieres minutes, par le lancement de tous ses modules

Waze sur telephone
apres mise en marche de la voiture, prise en main du telephone, branchement, lancement de waze, et calcul pour la destination memorisée : temps de 22s
apres 5 minutes, waze deja lancé et connecté, relance d'un calcul de la meme destination, temps de 13s

bon, c'est assez kif kif, non ?

ha j'ai du le faire 3 fois avec waze, il m'a signalé 2 fois "une erreur interne"
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: torio

Mon avis perso :
Je suis un ancien fan de TomTom. Dans mon véhicule précédent (Kadjar), j'utilisais même un GO 6200, parce que la prise en compte du trafic dans le R-Link 2 était assez nulle.
C'est pour ça que j'étais vraiment satisfait du GPS du NAC quand j'ai acheté mon 3008.
Mais depuis que Waze est disponible sur CarPlay, je l'ai testé et comparé au TomTom du NAC, et maintenant je n'utilise plus que lui : il est imbattable pour la prise en compte de l'état de la circulation en région parisienne.
Et comme en plus j'utilise CarPlay pour écouter de la musique (pour les raisons évoquées dans d'autres conversations ici), ça me pose aucun problème de devoir connecter l'iPhone au NAC pour le GPS.

Et il y a un autre avantage ÉNORME pour moi : avec Waze je peux préparer mes destinations à l'avance, à tête reposée avant de monter en voiture. Et je peux même lancer le trajet de départ avant de sortir de chez moi, ce qui me permet de voir à l'avance le chemin qu'il va me faire prendre.
 

Mon avis perso :
Je suis un ancien fan de TomTom. Dans mon véhicule précédent (Kadjar), j'utilisais même un GO 6200, parce que la prise en compte du trafic dans le R-Link 2 était assez nulle.
C'est pour ça que j'étais vraiment satisfait du GPS du NAC quand j'ai acheté mon 3008.
Mais depuis que Waze est disponible sur CarPlay, je l'ai testé et comparé au TomTom du NAC, et maintenant je n'utilise plus que lui : il est imbattable pour la prise en compte de l'état de la circulation en région parisienne.
Et comme en plus j'utilise CarPlay pour écouter de la musique (pour les raisons évoquées dans d'autres conversations ici), ça me pose aucun problème de devoir connecter l'iPhone au NAC pour le GPS.

Et il y a un autre avantage ÉNORME pour moi : avec Waze je peux préparer mes destinations à l'avance, à tête reposée avant de monter en voiture. Et je peux même lancer le trajet de départ avant de sortir de chez moi, ce qui me permet de voir à l'avance le chemin qu'il va me faire prendre.
+1 :bien:
Un autre +++ de WZ en navigation par rapport à TT : l’alerte sonore de survitesse, paramétrable qui tient compte de la vitesse limite en temps réel et en local et évite ainsi de se faire "piéger" par un panneau de changement de vitesse masqué par un PL ou non repéré dans la foultitude des changements actuels... :crazy:
Pourquoi TT persiste-t-il à ne pas l’intégrer comme possibilité (utilisation ou pas, au choix de chacun) dans ses paramètres de navigation... ?! o_O
 
  • J'aime
Reactions: lainlain2

Mon avis perso :
Je suis un ancien fan de TomTom. Dans mon véhicule précédent (Kadjar), j'utilisais même un GO 6200, parce que la prise en compte du trafic dans le R-Link 2 était assez nulle.
C'est pour ça que j'étais vraiment satisfait du GPS du NAC quand j'ai acheté mon 3008.
Mais depuis que Waze est disponible sur CarPlay, je l'ai testé et comparé au TomTom du NAC, et maintenant je n'utilise plus que lui : il est imbattable pour la prise en compte de l'état de la circulation en région parisienne.
Et comme en plus j'utilise CarPlay pour écouter de la musique (pour les raisons évoquées dans d'autres conversations ici), ça me pose aucun problème de devoir connecter l'iPhone au NAC pour le GPS.

Et il y a un autre avantage ÉNORME pour moi : avec Waze je peux préparer mes destinations à l'avance, à tête reposée avant de monter en voiture. Et je peux même lancer le trajet de départ avant de sortir de chez moi, ce qui me permet de voir à l'avance le chemin qu'il va me faire prendre.

Pour mon cas, je n ai pas besoin de préparer mes voyages a l avance, mais je peux comprendre le besoin .

Vis a vis du traffic, sur Nantes, je n arrive pas a voir lorsque je met les 2, lequel est plus "précis", c est a la marge.

J ai retenté mardi soir en sortant du boulot de mettre les 2. En arrivant sur le périph nantais, Waze me signale un gros ralentissement sur la bretelle d entrée, mais pas TomTom. Et donc de faire un détour ( + 3 minutes, c était pas énorme, comme détour )

J ai suivi TomTom, j ai bien fait. Il n y avait pas de ralentissement.

Comme quoi