Précision TOMTOM traffic


Sur la Mazda, j’ai une carte sd. C’est vrai que c’est pas mal pour les mises à jour. Je ne sais pas si c’est toujours le cas cependant.
Chez BMW, ÔTA pour la carte nationale ou PC via usb pour la zone Europe.
Connexion haut de gamme conseillée car 30 Go environ de données.
 

Il y avait une carte sd sur l'ancien SMEG.

Mais en terme de taux de transfert, les USB doivent aller plus vite maintenant.

En terme de fonctionnement, avoir une carto sur une SD, ça doit être trop lent pour les systemes. C est pour cela que c est transféré dans la mémoire interne
 

Mais beaucoup ne comprennent pas que nous vivons dans un monde le plus vulnérable qu'il n'ait jamais existé.
Ouais, il faut pas exagérer non plus !
Par exemple, le monde était un chouïa plus vulnérable à la veille de la seconde guerre mondiale...
 

En terme de fonctionnement, avoir une carto sur une SD, ça doit être trop lent pour les systemes.
Tu rigoles... :D Y a belle lurette que les taux de transfert des SD ont passé le "mur du son" numérique en lecture/ écriture, (cat. 10 et plus...) à l'ère de la vidéo HD, 4K...etc.
Par contre, si du côté du NAC, on retrouve une puce digne du Sinclair ZX81, c'est sûr que ça va coincer... :lol:
 
  • J'aime
Reactions: lainlain2 and Raca


Tu rigoles... :D Y a belle lurette que les taux de transfert des SD ont passé le "mur du son" numérique en lecture/ écriture, (cat. 10 et plus...) à l'ère de la vidéo HD, 4K...etc.
Par contre, si du côté du NAC, on retrouve une puce digne du Sinclair ZX81, c'est sûr que ça va coincer... :lol:

Et pourquoi transférer sur mémoire interne ?

:)

Sinon la classe/catégorie d une carte SD c est pour l écriture, non ( pas de besoin dans le cas présent ) ? La, notre besoin c est de la lecture.

De mémoire, les clés USB 3, sont plus rapide en lecture que les SD non ?

Mais je pense, je m avance sûrement ne sachant pas quel type de mémoire a le NAC, que c est toujours plus lent que la mémoire interne du NAC
 
Dernière édition:

Ben... personne ne parle de ça..., c'est inutile si la carto est sur SD permanente en lecture... ;)
 

Ok. Et pourquoi avoir arrêter ce système et être passer sur de la mémoire interne ?

Il y a bien une raison, sûrement technique, non ?
 

Ok. Et pourquoi avoir arrêter ce système et être passer sur de la mémoire interne ?

Il y a bien une raison, sûrement technique, non ?
Ça, c'est une - très - "bonne question"... :D. Celui qui apportera la "bonne réponse"... reviendra en 2e semaine... :whistle:
En attendant, bon app' Laurent... ;)
 


OK, bis repetita... :D
À la limite, toi et moi, on s'en fout de la bonne ou mauvaise raison de ce choix..., mais, quoi qu'il en soit, cela ne nous interdit pas de juger que c'est un manque pour une fonction d'aide à la conduite très utile et probante, par ailleurs intégrée par d'autres... ;)
Pas tout à fait : c'est un manque POUR TOI. Perso, raf de cela, car d'une part je respecte les limitations et d'autre part il m'est affiché la limite actuelle de la route (venant de la carto ou de la lecture des panneaux.
Au fait, tu faisais comment il y a 20 ans ? Tu ne faisais pas marcher ton cerveau et tes yeux ?
 

Une solution parmi d'autres, c'est la "bonne vieille" carte SD contenant la carto à demeure. Pour les màj, ça pourrait se faire "à froid", tranquilou, avec son PC, après téléchargement et copie actualisée sur la SD (ce que l'on fait déjà sur clé USB mais sans le "binz" de l'install. moteur tournant...). ;)

Quant à WZ, il peut se passer de réseau pendant de longs moments dans des zones blanches ou tunnels tout en maintenant l'affichage de la navigation... sans plantage... :oui:
Et bien évidemment, aucun risque que la mise à jour soit vérolée et qu'un virus puisse se mettre sur ta bonne vieille carte SD ? Non, bien sûr. Et c'est pas comme si l'appareil télématique n'était pas au coeur du réseau CAN des voitures, donc ne ne pourrait en aucun cas toucher à la sécurité (au sens large).
Mais non, mais non, impossible, ça, en 2019.

Bon, si on était dans ce mode et que ça arrivait, ce serait tjs les mêmes les 1ers à g...... en disant que ce n'est pas assez sécurisé.
 


Je parlais du procédé de mise à jour. La carto injectée sur le NAC est largement vérifiée avant d'y être mise. Alors que si tu devais "simplement" faire une copie de ton PC vers une SD qui serait la carto, c'est bcp moins sécurisé
Le NAC est entre autres complètement "fermé" à cause de cela
 

Au fait, tu faisais comment il y a 20 ans ? Tu ne faisais pas marcher ton cerveau et tes yeux ?
Ça, c'est de l'argument, coco, d'un passéisme confondant... et digne de la Mère Denis ou d'un moine trappiste qui ne serait pas sorti de sa caverne depuis longtemps... :lol:
À ce "niveau" de "réflexion" et de "logique", on peut aussi revenir au temps des 504 et on n'aura plus besoin de NAC et tout le toutim... :crazy:
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: maxwel67


Colombus,

On peut se tutoyer, c'est plus sympa ?

T'es lourd !

Ça y est. Je me souviens pourquoi j'avais arrêté de venir sur ce forum ...
 

Je parlais du procédé de mise à jour. La carto injectée sur le NAC est largement vérifiée avant d'y être mise. Alors que si tu devais "simplement" faire une copie de ton PC vers une SD qui serait la carto, c'est bcp moins sécurisé
Le NAC est entre autres complètement "fermé" à cause de cela
Ah mais parce que tu crois que chez Mazda c’est une simple copie de carte ?
On doit passer par un logiciel dédié et c’est lui seul qui injecte la carte sur la carte SD. Je ne vois pas de risque particulier.
 
  • J'aime
Reactions: Colombus


Colombus,

On peut se tutoyer, c'est plus sympa ?

T'es lourd !

Ça y est. Je me souviens pourquoi j'avais arrêté de venir sur ce forum ...
[HS On]
:coucou: mp2bfr,

Avec mes 90 kg, au sens propre, je te l'accorde... :D
Pour le sens figuré, je n'ai pas tout compris... à moins que ce ne soit toi... ;)

Quand au tutoiement, c'est bien une règle universelle sur tous les forums, non... ? :whistle:

Par rapport au(x) forum(s) en général, si l'on n'accepte pas le débat ouvert, la contradiction argumentée, le point de vue différencié voire opposé..., il vaut mieux créer son propre blog "fermé", réservé à quelques "courtisans" et "béni-oui-oui patentés", qui, comme les girouettes bien huilées, iront toujours dans le sens du vent de leur "Gourou Créateur"... :chinois:
[HS Off]
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: davidcentrale

et ca prends combien de temps de la mettre sur la carte SD ?
Me souviens plus je l’ai mis à jour qu’une fois.
Le plus long reste le téléchargement qui dépend de la connexion (adsl moyen à l’epoque, fibre depuis).
Ensuite, une fois la carte mise sur la carte SD, 0 temps à bord du véhicule puisque pas d’injection dans le système.
 


:coucou: (ouai, je me suis permis d'emprunté une bonne idée :p)

Ok. Et pourquoi avoir arrêter ce système et être passer sur de la mémoire interne ?
Il semblerait (conditionnel, je n'ai regardé qu'une fois par curiosité sans chercher plus loin) que les fichiers de la clefs USB sont eux mêmes des fichiers compressées / encryptés. Si le NAC les utilisait directement, il faudrait qu'il les décompresses ... ce qui prend un temps "non négligeable" pour un CPU pour de l'embarqué d'au minimum une dizaine d'années.
Ceci dit, il y a des solutions plus "intelligentes" maintenant comme utiliser sur la SD un système de fichier proprio et/ou auto crypté.

Et bien évidemment, aucun risque que la mise à jour soit vérolée et qu'un virus puisse se mettre sur ta bonne vieille carte SD ? Non, bien sûr. Et c'est pas comme si l'appareil télématique n'était pas au coeur du réseau CAN des voitures, donc ne ne pourrait en aucun cas toucher à la sécurité (au sens large).
Mais non, mais non, impossible, ça, en 2019.
Heu non, je suis désolé, c'est une parti de mon taf de concevoir se genre de systèmes communicants et ca ne tient pas.
Même si la clef était hacké, elle ferait quoi ? Envoyer des cartos pourri mais en tout ca pas pourrir le NAC vu qu'il ne devrait pas y chercher de truc exécutable. L'exception étant ses mise a jour mais comme tu le disais, il y a d'autres systèmes de sécurité a ce moment la.

Je parlais du procédé de mise à jour. La carto injectée sur le NAC est largement vérifiée avant d'y être mise. Alors que si tu devais "simplement" faire une copie de ton PC vers une SD qui serait la carto, c'est bcp moins sécurisé
Le NAC est entre autres complètement "fermé" à cause de cela
Et que pensez alors des voitures qui ont tous leur systemes GPS / media / ... basé uniquement sur le téléphone de l'usagé.
Hormis les m$-windowseries, y'a pas grand chose de moins sécurisé qu'un téléphone :lol:
 
  • J'aime
Reactions: Colombus

:coucou: (ouai, je me suis permis d'emprunté une bonne idée :p)

Ceci dit, il y a des solutions plus "intelligentes" maintenant comme utiliser sur la SD un système de fichier proprio et/ou auto crypté.
Même si la clef était hacké, elle ferait quoi ? Envoyer des cartos pourri mais en tout ca pas pourrir le NAC vu qu'il ne devrait pas y chercher de truc exécutable. L'exception étant ses mise a jour mais comme tu le disais, il y a d'autres systèmes de sécurité a ce moment la.
Et que pensez alors des voitures qui ont tous leur systemes GPS / media / ... basé uniquement sur le téléphone de l'usagé.
Hormis les m$-windowseries, y'a pas grand chose de moins sécurisé qu'un téléphone :lol:


et comment met on le systeme a jour, si l'acces se fait par la carte SD ( qui comporte la carto ) a demeure dans le GPS ?

quelles voitures ont leur systeme GPS/Media/….. uniquement sur telephone de l usagé ? comment est fait le lien avec le reste de la voiture ( affichage de la carto sur la dalle des compteurs ou sur l' ATH par exemple ), comment est fait le lien avec l'affichage de la vitesse en lien avec la lecture des panneaux ?

et lorsqu'on a pas son telephone, ou en panne, c'est silence radio et carte a l'ancienne ?
 


Petit test avant hier entre Waze et Tomtom embarqué de la C3 de ma maman.
Secteur Frejus-Saint Raphael. Distance environ 13 kms.

Le NAC donne un résultat au départ supérieur de 4 minutes à Waze. Le parcours est le même. Au final, c’est Waze qui avait vu juste. J’aurais du prendre mon tomtom,6200 pour voir ce que ça racontait.
 

Le NAC donne un résultat au départ supérieur de 4 minutes à Waze. Le parcours est le même. Au final, c’est Waze qui avait vu juste.
Même constat, en général, sur des dizaines (et +...) de navigations : pour "m'amuser" à faire très souvent des nav' en double simultané (TT+WZ), sur le même itinéraire, TT est - presque - toujours "pessimiste" dans la durée du trajet. Parfois, c'est à 2 ou 3' donc négligeable, mais souvent, c'est plus de 15 ou 20' d'écart et, bien sûr, proportionnel à la distance à parcourir... :spamafote:

Alors que WZ reste relativement constant dans sa prévision d'origine, TT se réactualise "à la baisse" au fil des bornes pour se rapprocher de l'ETA de WZ, puis s'ajuster pile-poil en fin de trajet.

Je n'en tire pas de conclusions définitives, mais à l'épreuve du terrain et des tests, il semble que la précision des algos de WZ, par rapport au type de route, au traffic et tous autres paramètres pris en compte, soit plus efficace et "pointue" que celle de TT... :)
 

Le problème c’est que mon tomtom 6200 est bien meilleur que Waze dans mon usage quotidien en RP.
Du coup, y’a t-il une différence entre Tomtom embarqué et Tomtom classique sur l’info trafic ?
 

:coucou:

et comment met on le systeme a jour, si l'acces se fait par la carte SD ( qui comporte la carto ) a demeure dans le GPS ?
Ben en flashant la SD avec la nouvelle version ??? (ou je ne comprend pas la question).

quelles voitures ont leur systeme GPS/Media/….. uniquement sur telephone de l usagé ?
J'ai vu ca sur des forum android pour rechercher si qq'un avait une solution pour mes plantages de AA. Article ricains donc pour des voitures bas de gamme vendu au US.

comment est fait le lien avec le reste de la voiture ( affichage de la carto sur la dalle des compteurs ou sur l' ATH par exemple ), comment est fait le lien avec l'affichage de la vitesse en lien avec la lecture des panneaux ?
J'ai dit voiture bas de gamme : donc y'a pas de répétition sur les compteurs, d'ATH ou de lecture de panneaux, juste un écran (souvent autoradio/écran) compatible Android Auto ce qui évite au constructeur de devoir investir dans un GPS embarqué.

Comme si le NAC avait 10 ans ...
Le NAC est sorti en 2016.
Si on ajoute encore 2/3 ans de R&D et d'intégration après sortie du proc pour peut encore que ce soit le dernier model, on arrive a minimum 6 ans.
Je te laisse donc comparer les capacités des ARM d'il y a 6 ans avec ceux de maintenant (car, si je n'ai pas l'info sur ce que contient le NAC, vu que PSA a annoncé un partenariat avec Qualcomm récemment pour la prochaine évolution, je doute qu'ils s'amusent a changer d'archi tous les 4 matins).