Précision TOMTOM traffic

:coucou:


Ben en flashant la SD avec la nouvelle version ??? (ou je ne comprend pas la question).


J'ai vu ca sur des forum android pour rechercher si qq'un avait une solution pour mes plantages de AA. Article ricains donc pour des voitures bas de gamme vendu au US.


J'ai dit voiture bas de gamme : donc y'a pas de répétition sur les compteurs, d'ATH ou de lecture de panneaux, juste un écran (souvent autoradio/écran) compatible Android Auto ce qui évite au constructeur de devoir investir dans un GPS embarqué.


Le NAC est sorti en 2016.
Si on ajoute encore 2/3 ans de R&D et d'intégration après sortie du proc pour peut encore que ce soit le dernier model, on arrive a minimum 6 ans.
Je te laisse donc comparer les capacités des ARM d'il y a 6 ans avec ceux de maintenant (car, si je n'ai pas l'info sur ce que contient le NAC, vu que PSA a annoncé un partenariat avec Qualcomm récemment pour la prochaine évolution, je doute qu'ils s'amusent a changer d'archi tous les 4 matins).

Je pensais au côté pratique. Dans les gps embarqué, il y a l appli/soft et la carto. Si on met la carto sur carte SD, donc a demeure, comment mettrait on l appli a jour ?

Autre lecteur de carte où le même ?
 

Ben il me semble que le SMEG utilise des SD non ?

Je veux dire, ce que je décris s'applique à la carto pour ne pas etre obligé de la télécharger sur le GPS si vraiment on veut qq chose de super sécurisé (bien qu'une bonne partie des GPS utilisant des SD ne cryptent que les fichiers, sur des FS standard), pour etre sur que personne ne puisse en modifié le contenu entre l'éditeur et le GPS.
 

Même constat, en général, sur des dizaines (et +...) de navigations : pour "m'amuser" à faire très souvent des nav' en double simultané (TT+WZ), sur le même itinéraire, TT est - presque - toujours "pessimiste" dans la durée du trajet. Parfois, c'est à 2 ou 3' donc négligeable, mais souvent, c'est plus de 15 ou 20' d'écart et, bien sûr, proportionnel à la distance à parcourir... :spamafote:

Alors que WZ reste relativement constant dans sa prévision d'origine, TT se réactualise "à la baisse" au fil des bornes pour se rapprocher de l'ETA de WZ, puis s'ajuster pile-poil en fin de trajet.

Je n'en tire pas de conclusions définitives, mais à l'épreuve du terrain et des tests, il semble que la précision des algos de WZ, par rapport au type de route, au traffic et tous autres paramètres pris en compte, soit plus efficace et "pointue" que celle de TT... :)

bon, je me suis essayé au meme exercice, ce jour. Trajet de 15km. le GPS embarqué ( Tomtom ), et waze indique la meme route ( aller comme retour ).

depart a 11h59, TT indique une arrivée a 12h19 et Waze a 12h18. au fil du trajet l'heure d'arrivée varie peu:
chez Tomtom l heure passe a 12h18, 12h18, 12h18, 12h18, 12h19, 12h19, 12h19, 12h19, 12h18, 12h18, 12h18
chez Waze l heure passe a 12h19, 12h19, 12h19, 12h19, 12h20, 12h19, 12h19, 12h19, 12h19, 12h19, 12h18

petit pessimisme de Waze

retour, depart a 12h27, TT indique une arrivée a 12h44 et Waze a 12h43. au fil du trajet l heure d'arrivée varie peu:

chez Tomtom l heure passe a 12h43, 12h42, 12h44, 12h43, 12h43, 12h42, 12h42
chez Waze l heure passe a 12h43, 12h43, 12h43, 12h42, 12h42, 12h42, 12h42

petit pessimisme de TT

sur ce coup, égalité, non ?

je vais m'amuser a le faire sur mon trajet travail. comme il y a des ralentissements, voir des bouchons, je verrais bien leur comportement.
 

Je pensais au côté pratique. Dans les gps embarqué, il y a l appli/soft et la carto. Si on met la carto sur carte SD, donc a demeure, comment mettrait on l appli a jour ?

Autre lecteur de carte où le même ?
Sur la Mazda, lecteur de carte SD et 2 prises USB.
 



bon, je me suis essayé au meme exercice, ce jour. Trajet de 15km. le GPS embarqué ( Tomtom ), et waze indique la meme route ( aller comme retour ).

depart a 11h59, TT indique une arrivée a 12h19 et Waze a 12h18. au fil du trajet l'heure d'arrivée varie peu:
chez Tomtom l heure passe a 12h18, 12h18, 12h18, 12h18, 12h19, 12h19, 12h19, 12h19, 12h18, 12h18, 12h18
chez Waze l heure passe a 12h19, 12h19, 12h19, 12h19, 12h20, 12h19, 12h19, 12h19, 12h19, 12h19, 12h18

petit pessimisme de Waze

retour, depart a 12h27, TT indique une arrivée a 12h44 et Waze a 12h43. au fil du trajet l heure d'arrivée varie peu:

chez Tomtom l heure passe a 12h43, 12h42, 12h44, 12h43, 12h43, 12h42, 12h42
chez Waze l heure passe a 12h43, 12h43, 12h43, 12h42, 12h42, 12h42, 12h42

petit pessimisme de TT

sur ce coup, égalité, non ?

je vais m'amuser a le faire sur mon trajet travail. comme il y a des ralentissements, voir des bouchons, je verrais bien leur comportement.

j'ai donc comparé aujourd'hui, le GPS de la voiture et waze, pour mon trajet boulot ce matin et ce soir. soit 18 minutes le matin et 20 minutes le soir.

dans les 2 cas, ils m'ont proposé le meme trajet, et aucune deviation pendant le trajet.

dans les 2 cas, Tomtom a été pessimiste de 2 minutes et Waze de 3 minutes. TT a indiqué la bonne heure d'arrivée a la moitié du trajet et Waze apres les 2/3.

bon, on parle d'une difference d'une minute d'ecart c'est dans l'epaisseur du trait. Part contre, Waze est un peu plus pessimiste que TT

je n'etais pas dans les bonnes conditions pour les mettre a l'epreuve. En ce moment c'est hyper calme sur la route et zero ralentissement le matin, et tres peu ( 300 m ), le soir. Je referai des comparatifs a partir de la semaine prochaine.
 

Les vacances sont finies et le traffic est revenu a la normal. Comme je suis parti un peu en retard ce matin, ça doit être un peu dense. Super pour comparer tomtom et Waze.

Donc départ a 7h14, même trajet prévu pour les 2

TomTom indique une arrivée a 7h40, puis 7h42 une fois tomtomtraffic activé ( 1 a 2 minutes ), pour retomber assez vite a 7h40.

Waze indiqué 7h36 et bascule entre 7h37 et 7h36.

Premier couac, une petite rue en travaux et barrée depuis 3 jours. TomTom l indique mais autorise le passage ( alors que non ), Waze ne me dit rien du tout et me demande de passer.

Je contourne, les horaires ne changent pas

A 4 kilomètres de l'arrivée, TomTom est a 7h40 et Waze 7h36. C est a ce moment là que Waze corrige.

Deuxième couac, autre rue en travaux et barrée depuis 3 jours, TomTom me le signale et m indique ou passer , Waze rien du tout .

Arrivé a 7h39.

Bon Waze n était pas en forme ce matin
 
  • J'aime
Reactions: Mkk3364

Test hier entre Tomtom Go et Google Maps. Arrivée annoncée 10h37 sur TT et 10h52 sur GM.
Parcours identiques. Départ 9h24.

Arrivée finale à 10h39. Les 2 minutes d’optimisme de TT peuvent s’expliquer par une modification de trafic en cours de route.

@lorent ton parcours est un peu court pour avoir des différences parlantes (20-25 minutes bouchons compris)
 

Oui tout a fait. Pas contre en cas de traffic très dense, j ai plusieurs choix de parcours, ce sera la que je jugerais mieux leur propositions.

Par contre, pour les rues en travaux, pas top waze
 

Oui j'ai remarqué que les rues en travaux et les rues barrées étaient parfaitement bien intégrées dans la base Tomtom Traffic.
Même dans des villages reculés corses, ils sont signalés :hebe:
 


Je le signale pas dans TomTom.

Et puis Waze, je me perds un peu dans toutes les bulles

:)
 
Dernière édition:

Bof, pas super TomTom, j'ai eu une mésaventure cet été en vacances : à 2 kms de ma destination, alors que ce fichu de GPS m'avait fait passer par des chemins de traverse : bim, route barrée, non indiquée bien sûr par TomTom traffic.
D’où demi tour (dans un petit chemin, super !) et plusieurs kilomètres de détour pour enfin arriver...
Ceci dit, l'apéro n'en a été que meilleur !!!
 





Ben pour moi, pour le trajet de ce matin :
  • TomTom : Trajet de 1h en passant systématiquement par les aglos :)dent:) pour gagné 6km sur 50.
  • Waze : 40m contournement + autoroute
Et ce été pendant les vacances :
  • TomTom fait passer par un chemin communal étroit et limite carrossable pour éviter un rond point et un détour de ... 100m :voyons:
Bref bref bref ...
 


Ben pour moi, pour le trajet de ce matin :
  • TomTom : Trajet de 1h en passant systématiquement par les aglos :)dent:) pour gagné 6km sur 50.
  • Waze : 40m contournement + autoroute
Et ce été pendant les vacances :
  • TomTom fait passer par un chemin communal étroit et limite carrossable pour éviter un rond point et un détour de ... 100m :voyons:
Bref bref bref ...

Etonnant de la part de TomTom de proposer un trajet plus long en temps, si on sélectionne le plus rapide ou l optimisé. A moins qu il savait qu il y avait un bouchon sur le contournement et pas Waze.

Quel trajet avez vous pris ?
 

Et surtout quels étaient les paramètres ? Car si on dit à l'un "le plus vite" et à l'autre "le plus court", on compare des choux et des carottes.
Ca mérite information complémentaire
 
Dernière édition:

Ben pour moi, pour le trajet de ce matin :
  • TomTom : Trajet de 1h en passant systématiquement par les aglos :)dent:) pour gagné 6km sur 50.
  • Waze : 40m contournement + autoroute
Et ce été pendant les vacances :
  • TomTom fait passer par un chemin communal étroit et limite carrossable pour éviter un rond point et un détour de ... 100m :voyons:
Bref bref bref ...
Ça, c’est une de ses "spécialités", vécue à de multiples reprises sur l’Ile d’Oléron, du côté d’Aix-les-Bains, dans les monts du Lyonnais... etc.
On s’en souvient - trop bien - quand on se retrouve face à (ou derrière) un tracteur ou un minibus de transport scolaire et à ne pas pouvoir dépasser sans risque un cyclotouriste qui lui a bien choisi de passer par là pour être peinard... :whistle:
 


Ben non..., j’ai déjà - longuement et à plusieurs reprises - expliqué le contraire pour certains itinéraires effectués avec TT et WZ en double simultané, mais je n’oblige personne à me croire... ;)
 

Tiens, du coup ce soir j'ai fait un petit tour dans les options de TT, pour valider par exemple la prise en compte du trafic de manière automatique et pas manuel par défaut, et 2 ou 3 autres bricoles....
DE toute façon, gardez en tête que plus les infos remontent, plus ce sera fiable pour tout le monde...
Donc n'attendons pas que quelqu'un le fasse à notre place, soyons acteurs ! ;)
 

Ben non..., j’ai déjà - longuement et à plusieurs reprises - expliqué le contraire pour certains itinéraires effectués avec TT et WZ en double simultané, mais je n’oblige personne à me croire... ;)

sur l ile d'oleron, je pense qu'on peut trouver des tracteurs sur toutes les routes, non ?
 

Et surtout quels étaient les paramètres ? Car si on dit à lm'un "le plus vite" et à l'autre "le plus court", on compare des choux et des carottes.
Ca mérite information complémentaire
Les 2 sur optimisés.

Mais il y a qq chose qui expliquerait le pourquoi de la chose ...
Allez sur TomTom et faites "Nonglard" (74) -> "Le Bourget du Lac" (73), demain a 8h30, option "plus rapide".

Il propose :
  • un trajet de 44m qui remonte d'abord prendre l'autoroute à Annecy Sud : d'un 44 minutes est parfaitement IRRÉALISTE et personne de sensé ne le ferait a cause des bouchons chroniques à l'entrée d'Annecy. Ca tiens plutot dans le 1h voir 1h10 en réalité.
  • un trajet de 56m qui passe par Rumilly (le matin, il m'indique plutot 1h05 voir plus ... a croire qu'il ne tient pas compte des habitudes de bouchons pour ses prévisions de durée ce que fait pourtant Waze). C'est le trajet qu'il me propose tous les matins.
  • un trajet de 51m où il passe par les gorges du Fier.
C'est ce dernier trajet que je prend le matin ... sauf que lui, il se prend 10 minutes dans la vue parce qu'il prend l'autoroute à Marigny Saint Marcel ... alors qu'il passe devant une entrée d'autoroute quelques km (Seynod sud) avant qui permet d'éviter la traversé d'une aglo et une visite touristique dans une zone industrielle.

Bref, il ne propose jamais le truc le plus optimisé. En plus, vu que je m'acharne a ne pas passer où il me dit, une fois sur l'autoroute, il veut me faire sortir à Aix les bain. Et paf, encore 15 minutes dans la vue pour traverser Aix et vu que le bord du lac est systématiquement bouché le matin :pt1cable: Je m'acharne sur l'autoroute, et là, TT m'affiche la bonne heure d'arrivé ... et donc il "sait" que je vais perdre 15 minutes.

Waze lui, me fait bien passé par le trajet le plus optimisé que je prend tous les jours.

Bref, la question est : qu'a-t-il contre Seynod sud ?????
 
Dernière édition:

je comprends pas. chez moi, les optimisés c'est generalement le plus rapide, ou en tout cas celui qui perds le moins de temps, meme si c'est un peu plus long en distance

dans votre cas, c'est celui qui prends le plus de temps ! etonnant

peut etre que la route que vous prenez a une particularité dans la carto de TT et pas chez Waze.

de plus, j'ai remarqué que le TT, au depart n'est pas connecté. donc il n'a pas les infos de traffic, donc le temps est toujours plus "court". apres 1 a 2 minutes, si traffic, il corrige.

avez vous mis la modification automatique du trajet en fonction du trafic ?
 

sur l ile d'oleron, je pense qu'on peut trouver des tracteurs sur toutes les routes, non ?
Ben non, d'abord ça ne "court pas les rues" à Oléron... ;) et ensuite, comme partout, les engins agricoles ou de TP, sauf nécessité absolue, évitent au maximum les routes les plus fréquentées pour ne pas - trop - gêner la circulation.
C'est pour cela qu'on les retrouve sur les "chemins de traverse" et autres ”raccourcis” parfois ”conseillés" o_O par TT... :spamafote: