Alors..., merci de rien, Jacquie et Michel ?...Jacquie et Michel ?
Alors..., merci de rien, Jacquie et Michel ?...Jacquie et Michel ?
Ouais, il faut pas exagérer non plus !Mais beaucoup ne comprennent pas que nous vivons dans un monde le plus vulnérable qu'il n'ait jamais existé.
Tu rigoles... Y a belle lurette que les taux de transfert des SD ont passé le "mur du son" numérique en lecture/ écriture, (cat. 10 et plus...) à l'ère de la vidéo HD, 4K...etc.En terme de fonctionnement, avoir une carto sur une SD, ça doit être trop lent pour les systemes.
Tu rigoles... Y a belle lurette que les taux de transfert des SD ont passé le "mur du son" numérique en lecture/ écriture, (cat. 10 et plus...) à l'ère de la vidéo HD, 4K...etc.
Par contre, si du côté du NAC, on retrouve une puce digne du Sinclair ZX81, c'est sûr que ça va coincer...
Ça, c'est une - très - "bonne question"... . Celui qui apportera la "bonne réponse"... reviendra en 2e semaine...Ok. Et pourquoi avoir arrêter ce système et être passer sur de la mémoire interne ?
Il y a bien une raison, sûrement technique, non ?
Pas tout à fait : c'est un manque POUR TOI. Perso, raf de cela, car d'une part je respecte les limitations et d'autre part il m'est affiché la limite actuelle de la route (venant de la carto ou de la lecture des panneaux.OK, bis repetita...
À la limite, toi et moi, on s'en fout de la bonne ou mauvaise raison de ce choix..., mais, quoi qu'il en soit, cela ne nous interdit pas de juger que c'est un manque pour une fonction d'aide à la conduite très utile et probante, par ailleurs intégrée par d'autres...
Et bien évidemment, aucun risque que la mise à jour soit vérolée et qu'un virus puisse se mettre sur ta bonne vieille carte SD ? Non, bien sûr. Et c'est pas comme si l'appareil télématique n'était pas au coeur du réseau CAN des voitures, donc ne ne pourrait en aucun cas toucher à la sécurité (au sens large).Une solution parmi d'autres, c'est la "bonne vieille" carte SD contenant la carto à demeure. Pour les màj, ça pourrait se faire "à froid", tranquilou, avec son PC, après téléchargement et copie actualisée sur la SD (ce que l'on fait déjà sur clé USB mais sans le "binz" de l'install. moteur tournant...).
Quant à WZ, il peut se passer de réseau pendant de longs moments dans des zones blanches ou tunnels tout en maintenant l'affichage de la navigation... sans plantage...
Ça, c'est de l'argument, coco, d'un passéisme confondant... et digne de la Mère Denis ou d'un moine trappiste qui ne serait pas sorti de sa caverne depuis longtemps...Au fait, tu faisais comment il y a 20 ans ? Tu ne faisais pas marcher ton cerveau et tes yeux ?
... Et il n'y a pas que le NAC qui est complètement... "fermé"...Le NAC est entre autres complètement "fermé" à cause de cela
Ah mais parce que tu crois que chez Mazda c’est une simple copie de carte ?Je parlais du procédé de mise à jour. La carto injectée sur le NAC est largement vérifiée avant d'y être mise. Alors que si tu devais "simplement" faire une copie de ton PC vers une SD qui serait la carto, c'est bcp moins sécurisé
Le NAC est entre autres complètement "fermé" à cause de cela
[HS On]Colombus,
On peut se tutoyer, c'est plus sympa ?
T'es lourd !
Ça y est. Je me souviens pourquoi j'avais arrêté de venir sur ce forum ...
Me souviens plus je l’ai mis à jour qu’une fois.et ca prends combien de temps de la mettre sur la carte SD ?
Colombus,
On peut se tutoyer, c'est plus sympa ?
T'es lourd !
Ça y est. Je me souviens pourquoi j'avais arrêté de venir sur ce forum ...
Il semblerait (conditionnel, je n'ai regardé qu'une fois par curiosité sans chercher plus loin) que les fichiers de la clefs USB sont eux mêmes des fichiers compressées / encryptés. Si le NAC les utilisait directement, il faudrait qu'il les décompresses ... ce qui prend un temps "non négligeable" pour un CPU pour de l'embarqué d'au minimum une dizaine d'années.Ok. Et pourquoi avoir arrêter ce système et être passer sur de la mémoire interne ?
Heu non, je suis désolé, c'est une parti de mon taf de concevoir se genre de systèmes communicants et ca ne tient pas.Et bien évidemment, aucun risque que la mise à jour soit vérolée et qu'un virus puisse se mettre sur ta bonne vieille carte SD ? Non, bien sûr. Et c'est pas comme si l'appareil télématique n'était pas au coeur du réseau CAN des voitures, donc ne ne pourrait en aucun cas toucher à la sécurité (au sens large).
Mais non, mais non, impossible, ça, en 2019.
Et que pensez alors des voitures qui ont tous leur systemes GPS / media / ... basé uniquement sur le téléphone de l'usagé.Je parlais du procédé de mise à jour. La carto injectée sur le NAC est largement vérifiée avant d'y être mise. Alors que si tu devais "simplement" faire une copie de ton PC vers une SD qui serait la carto, c'est bcp moins sécurisé
Le NAC est entre autres complètement "fermé" à cause de cela
(ouai, je me suis permis d'emprunté une bonne idée )
Ceci dit, il y a des solutions plus "intelligentes" maintenant comme utiliser sur la SD un système de fichier proprio et/ou auto crypté.
Même si la clef était hacké, elle ferait quoi ? Envoyer des cartos pourri mais en tout ca pas pourrir le NAC vu qu'il ne devrait pas y chercher de truc exécutable. L'exception étant ses mise a jour mais comme tu le disais, il y a d'autres systèmes de sécurité a ce moment la.
Et que pensez alors des voitures qui ont tous leur systemes GPS / media / ... basé uniquement sur le téléphone de l'usagé.
Hormis les m$-windowseries, y'a pas grand chose de moins sécurisé qu'un téléphone
Comme si le NAC avait 10 ans ...pour un CPU pour de l'embarqué d'au minimum une dizaine d'années.
Même constat, en général, sur des dizaines (et +...) de navigations : pour "m'amuser" à faire très souvent des nav' en double simultané (TT+WZ), sur le même itinéraire, TT est - presque - toujours "pessimiste" dans la durée du trajet. Parfois, c'est à 2 ou 3' donc négligeable, mais souvent, c'est plus de 15 ou 20' d'écart et, bien sûr, proportionnel à la distance à parcourir...Le NAC donne un résultat au départ supérieur de 4 minutes à Waze. Le parcours est le même. Au final, c’est Waze qui avait vu juste.
Ben en flashant la SD avec la nouvelle version ??? (ou je ne comprend pas la question).et comment met on le systeme a jour, si l'acces se fait par la carte SD ( qui comporte la carto ) a demeure dans le GPS ?
J'ai vu ca sur des forum android pour rechercher si qq'un avait une solution pour mes plantages de AA. Article ricains donc pour des voitures bas de gamme vendu au US.quelles voitures ont leur systeme GPS/Media/….. uniquement sur telephone de l usagé ?
J'ai dit voiture bas de gamme : donc y'a pas de répétition sur les compteurs, d'ATH ou de lecture de panneaux, juste un écran (souvent autoradio/écran) compatible Android Auto ce qui évite au constructeur de devoir investir dans un GPS embarqué.comment est fait le lien avec le reste de la voiture ( affichage de la carto sur la dalle des compteurs ou sur l' ATH par exemple ), comment est fait le lien avec l'affichage de la vitesse en lien avec la lecture des panneaux ?
Le NAC est sorti en 2016.Comme si le NAC avait 10 ans ...