Je n'ai pas dit que la 508 était une mauvaise voiture et j'aimerais bien en avoir une dans 3 ans apres ma 607 en fait.
J'éssayais de voir les choses de facon objective entre 508 sw et 308 sw pour une famille avec des enfants en bas âge.
Personnellement, je l'avais bien compris et je pense que je n'étais pas le seul.
Ma femme estime qu'il est difficile de tenir à 3 à l'arriere de la 508 surtout avec 2 sieges bébés, donc meme si la 508 est plus large à priori elle ne prendrait pas plus de monde. Nous sommes montés dedans chez Peugeot mais sans la conduire.
Ta femme a raison !
Les berlines sont conçues comme des 4+1 passagers. A savoir que la place centrale n'a pas la même habitabilité transversale que les 2 autres places latérales.
Quiconque à voyager à trois adultes à l'arrière d'une berline (même du segment D) confirmera que ce n'est pas la panacée en terme de confort.
Le fessier d'un copain s'en souvient encore après 300 km à la place centrale d'un BMW X5 !
Et si tu veux mettre 2 sièges auto et faire voyager un adulte entre les 2, il n'y a que les monospaces qui peuvent le faire. Et encore il faut choisir un monospace qui a 3 places de largeur identique (ce qui est facilité par la verticalité des vitres de porte).
Et même dans ce cas, il ne faut pas mettre un gars bien charpenté à la place centrale !
J'ai un ami qui a 3 jeunes enfants et qui est "condamné" pour un moment à rouler en monospace pour pouvoir caser 3 sièges auto. Il a essayé dans la 508 de son père et ça ne passe pas (la place centrale est moins large que les 2 places latérales)
Apres la 508 d'apres certains essais a une insonnorisation moyenne pour la catégorie, 70 dB mesurés par l'automobilemagazine à 130 en 2.0 hdi 140. Elle n'est pas bruyante mais plus que la C5 par exemple.
Dans le meme magazine ils donnent 69 dB pour la 308 T7 aussi bien en 1.6 vti qu'en 1.6 hdi.
Alors la 308 T9 sera t-elle plus bruyante que la 508?
Qu'est ce que la platforme a à voir avec l'insonnorisation?
L’insonorisation est un vaste sujet. C'est mesurable dans une certaine mesure mais il y a aussi du ressenti comme le dit eaug2000.
La plateforme a un rôle sur l’insonorisation globale du véhicule.
Et notamment sur la propagation solidienne des bruits de roulement.
Les plateformes n'ont pas toutes les même raideurs, et notamment les raideurs dynamiques à points de fixation des trains roulants.
Pour résumer : le roulage envoie des vibrations dans la structure via les trains roulants. Plus les raideurs dynamiques sont élevées et moins ces vibrations seront répercutées dans la structure.
Mais il y a bien d'autres sources de bruits et de moyens de lutter contre eux :
- les différents matériaux insonorisants (dans le compartiment moteur, sous les moquettes, dans les passages de roue etc...) qui en contre-partie apportent de la masse
- le vitrage (vitrage feuilleté pour les vitres de portes latérales par exemple)
- les étanchéités du véhicule
Et pour les étanchéités, il y a en premier lieu les ouvrants.
Il y a au minimum une barrière d'étanchéité : c'est le joint de porte sur la caisse.
Mais pour augmenter l'étanchéité à l'air, on peut concevoir une 2ème barrière d'étanchéité (cette fois sur la porte), voire une 3ème barrière d'étanchéité.
Et puis il y a une étanchéité beaucoup moins connue car invisible : l'étanchéité des corps creux.
On bouche à certains endroits les corps creux pour éviter que l'air n'y circule. Plus d'air en circulation = moins de bruit qui se propage dans la structure.
Evidemment, toutes les solutions pour traiter l'isolation acoustique ne peuvent pas s'appliquer à toutes les gammes de véhicule car elles ont un coût.
Une petite citadine sera plus bruyante qu'une grande berline.
J'espère avoir pu t'éclairer un peu.