Relevés de consommation - 3008 2.0Hdi 150cv


Bonjour,

pour ma part, mon 3008 en 2.0L 150cv qui a passé le cap des 120 000 km consomme entre 5.6 et 5.8L/100km de moyenne.
Et oui je sais, ça peut paraitre peu comparé à d'autres, et pourtant je n'hésite pas à me faire plaisir de temps à autre (bien entendu la tenue le centre de gravité de cette boite à chaussures sur roulettes n'aide pas à faire le kéké dans les cols :ange: ). Mes co-voituriers de cet été pensaient que mes accélérations aux péages faisaient flamber la consommation :D
Trajet de 1220 km entre les Hautes Pyrénées et les Vosges, réalisé avec un renfort de plein à Besançon pour une conso de 6.1L, le véhicule étant chargé à toc.

Beaucoup d'anticipation sur les freinages permet de réduire la conso, et selon mon expérience mieux vaut une bonne accélération bien franche, en poussant les rapports lorsque le moteur est à température, que de se trainer en accélération progressive.

Pour illustrer mes propos, à 121 500 km je vais enfin changer mes plaquettes et disques d'origine, bien qu'il reste encore 3 mm de matière. Mais le C.T. arrivant, je ne vais pas prendre le risque d'une contre-visite pour un truc que j'aurais à changer d'ici quelques mois de toutes les façons ;)
 

:coucou:

Effectivement ça fait plaisir de dire qu'on consomme 5.6 l par rapport a 95 % d'autre conducteur de 3008 ( qui en consomme 6.4 de moyenne ), mais s'il faut se casser la tête en conduisant pour ne pas dépasser certains seuils de tolérance
Non merci , parfois faut aussi se faire plaisir avec sa voiture :chinois:
 

:coucou:

Effectivement ça fait plaisir de dire qu'on consomme 5.6 l par rapport a 95 % d'autre conducteur de 3008 ( qui en consomme 6.4 de moyenne ), mais s'il faut se casser la tête en conduisant pour ne pas dépasser certains seuils de tolérance
Non merci , parfois faut aussi se faire plaisir avec sa voiture :chinois:

Je t'avoue que je ne me fixe pas de seuils... Je regarde juste la conso lorsque le réservoir est presque vide et qu'il faut faire le plein :lol:
Et si j'ai pris un 2.0L 150cv, c'est que j'avais envie que ça accélère bien, sinon un 110cv m'aurait suffit :pt1cable:
 

Je t'avoue que je ne me fixe pas de seuils... Je regarde juste la conso lorsque le réservoir est presque vide et qu'il faut faire le plein :lol:
Et si j'ai pris un 2.0L 150cv, c'est que j'avais envie que ça accélère bien, sinon un 110cv m'aurait suffit :pt1cable:

:chinois:
 

Y en a qui font plein d'efforts pour moins consommer, et d'autres c'est pour consommer plus !! :D comme quoi ....

Lolo, qu'est ce que tu mets comme gazoil, Total, grandes surfaces, ou sans importance, ce que tu trouves le long de la route ?
( c'est surtout pour rafale ... :heink: )
 

La recette SVP pour consommer 5.6 de moyenne , J'y suis jamais arrivé ( 6.4 ) avec une 2 L 150 CH
mais je crois que cette moyenne est honnête !!! J'ai jamais coupé le moteur en descente :lol: :lol:
 

Ouais je sais, la pollution, la sauvegarde de la planète,... [:bruno:6]

Mais posséder une voiture (même avec 1/2 L de moins ) n'est pas l'idéal pour les p'tits oiseaux et la nature :heink:

( ceux qui réduisent leur consommation essentiellement dans un but écolo, se voilent la face, comme les oiseaux qui se cachent pour mourir ... :D )


bah c'est pas les petits ruisseaux, qui font les grands fleuves ?

si on reste sur le domaines de l'ecologie, c'est toujours plus interessant de moins consommer que de ne rien faire ( et meme que 1/2 l de moins, c'est toujours ca de gagner )

apres tomber dans les extremes ( plus de voitures ), comme seul solution, ca fait partie des raisonnements stupides. ha la la solution, revenir a l'age de pierre. ca c'est un argument :)

sinon, a part, le gain financier ( faible, faut le reconnaître ), le coté ecolo ( chacun a son curseur ), y' a aussi le fait que c'est autant de petrole non-importé, donc un mieux pour la balance commerciale Française ( houla, penser a la France !!! ), ca permet aussi de faire plus de kilometre ( variable suivant la performance, mais ca peut de 100 a 200 km ), donc de moins aller a la pompe ( c'est chiant d'y aller ).

faut voir aussi que ceux qui généralement consomme plus que les autres, usent plus leur frein et leur voiture ( acceleration et freinage ). pour ma part, pneus changés a 60 000 km et freins toujours d'origine a 103 000 km

bref, chacun ses raisons, hein
 

c'est autant de petrole non-importé, donc un mieux pour la balance commerciale Française ( houla, penser a la France !!! )
Sauf si c est pour enrichir Total et surtout l Etat avec les taxes! :whistle:
 

bah c'est pas les petits ruisseaux, qui font les grands fleuves ?

si on reste sur le domaines de l'ecologie, c'est toujours plus interessant de moins consommer que de ne rien faire ( et meme que 1/2 l de moins, c'est toujours ca de gagner )

apres tomber dans les extremes ( plus de voitures ), comme seul solution, ca fait partie des raisonnements stupides. ha la la solution, revenir a l'age de pierre. ca c'est un argument :)

sinon, a part, le gain financier ( faible, faut le reconnaître ), le coté ecolo ( chacun a son curseur ), y' a aussi le fait que c'est autant de petrole non-importé, donc un mieux pour la balance commerciale Française ( houla, penser a la France !!! ), ca permet aussi de faire plus de kilometre ( variable suivant la performance, mais ca peut de 100 a 200 km ), donc de moins aller a la pompe ( c'est chiant d'y aller ).

faut voir aussi que ceux qui généralement consomme plus que les autres, usent plus leur frein et leur voiture ( acceleration et freinage ). pour ma part, pneus changés a 60 000 km et freins toujours d'origine a 103 000 km

bref, chacun ses raisons, hein


Très juste ces arguments , mais ça use plus d'encre de l'écrire que de carburant , freins et autres !!
 


Y en a qui font plein d'efforts pour moins consommer, et d'autres c'est pour consommer plus !! :D comme quoi ....

Lolo, qu'est ce que tu mets comme gazoil, Total, grandes surfaces, ou sans importance, ce que tu trouves le long de la route ?
( c'est surtout pour rafale ... :heink: )

Salut mon cher Ulysse ! ;)

Je suis un opportuniste de la pompe :pt1cable:
En fait je prends là où c'est le moins cher dans le coin où je me trouve, ponctuellement je m'arrête à la station "Total Access" qui est près de chez moi et propose des tarifs presque identiques à ceux des grandes surfaces.
En revanche, pendant les 10 000 premiers kilomètres, je faisais l'effort de prendre le carburant chez Total ou dans les grandes stations du Luxembourg où je me rendais souvent.

Mais depuis pour des raisons pratiques je fais le plein là où c'est pas cher, sans chercher une enseigne plus qu'une autre. D'ailleurs, je n'ai pas constaté de différences sensibles entre la conso suite à des pleins dans les enseignes spécialisées ou les grandes surfaces.

L'idée d'Andy, d'arrêter le moteur dans les descentes, bien que farfelue, mériterait d'être essayée :lol:
Cela dit, je ne suis pas sûr que ce soit très bon pour la sécurité des passagers et des autres usagers de la route :p
 

Mon record de conso est relaté ici :

http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-3008/questions-techniques/consommation-150-sujet_770_19.htm#t74341

Pas mal de trajets en montagne à travers les Vosges sur ce plein, mais aucune réelle tentative de rouler à l'économie ;)
 

Dans les descentes, il y a coupure d'alimentation donc, ça ne sert à rien de le couper d'autant que c'est pkus que dangereux, c'est meme la mort assurée. :lol:
 

C'est bien pour cela que je soulignais le coté farfelu de la chose... Mais on peut encourager Andy à tenter le coup pour qu'il puisse nous dire ce que ça donne comme résultat ! :D
 


C'est bien pour cela que je soulignais le coté farfelu de la chose... Mais on peut encourager Andy à tenter le coup pour qu'il puisse nous dire ce que ça donne comme résultat ! :D

Non je ne tiens pas a mourir ........et je n'ai conseillé a personne de le faire ! :lol: :lol:
 

bah c'est pas les petits ruisseaux, qui font les grands fleuves ?

si on reste sur le domaines de l'ecologie, c'est toujours plus interessant de moins consommer que de ne rien faire ( et meme que 1/2 l de moins, c'est toujours ca de gagner )

apres tomber dans les extremes ( plus de voitures ), comme seul solution, ca fait partie des raisonnements stupides. ha la la solution, revenir a l'age de pierre. ca c'est un argument :)

sinon, a part, le gain financier ( faible, faut le reconnaître ), le coté ecolo ( chacun a son curseur ), y' a aussi le fait que c'est autant de petrole non-importé, donc un mieux pour la balance commerciale Française ( houla, penser a la France !!! ), ca permet aussi de faire plus de kilometre ( variable suivant la performance, mais ca peut de 100 a 200 km ), donc de moins aller a la pompe ( c'est chiant d'y aller ).

faut voir aussi que ceux qui généralement consomme plus que les autres, usent plus leur frein et leur voiture ( acceleration et freinage ). pour ma part, pneus changés a 60 000 km et freins toujours d'origine a 103 000 km

bref, chacun ses raisons, hein
C'est sûr, 1/2 L c'est mieux que rien :lol:

Mais si le carburant coûtait 2 fois moins cher, je crois que le coté écono (écolo ?) disparaîtrait et chacun (une grosse majorité en tout cas) roulerait sans trop se préoccuper de quelques litres économisés.

Et à l'inverse (essence 2 fois plus chère), l'aspect économique (écolo ?) renaîtrait de plus belle.

Pour ce qui est de la balance commerciale, les Français (la plupart) s'en tapent le coquillard (sauf bien sûr lors des discussions aux repas de famille ou entre amis [:bob113:3] ) ....
.... suffit de regarder l'origine des produits manufacturés achetés en France
( Sauf le 3008 bien entendu :D )

Remarque: 1/2 L de gasoil = 7,7 kms /100 (60/70 kms pour un plein) ... ce qui suffit pour atteindre la fameuse pompe ou bien la dépasser :lol:

Pour ce qui est de l'age de pierre, pas de risque avec moi, je tiens trop à mon petit confort ... :sol:

Bref pour faire les grands fleuves, suffit de ne pas (trop) boucher les tites rivières, plusieurs filets d'eau suffisent ..

Mais comme tu dis, à chacun ses raisons que la raison ignore (excuses à Blaise Pascal, l'auteur de la véritable citation)
 

Salut mon cher Ulysse ! ;)
Je suis un opportuniste de la pompe :pt1cable:
Cela dit, je ne suis pas sûr que ce soit très bon pour la sécurité des passagers et des autres usagers de la route :p
Cher Lolo ;) , alors je ne suis pas près de faire la route des vins (Château Lapompe, etc ...) avec toi, malgré ta conclusion fort à propos... :lol:
 

la sempiternelle discussion sur la conso du 3008 :whistle:

je suis sur que certains consomment plus que leur bagnoles !! [:feuerzeug:1]
 

la sempiternelle discussion sur la conso du 3008 :whistle:

je suis sur que certains consomment plus que leur bagnoles !! [:feuerzeug:1]
Perso, en passant d'un 3008 HDI 150 en 16'' à une 308 SW BlueHDI 150 en 17'' et une EAT6 au passage, je suis passé de quasi 6 l/100 à quasi 5 l/100 pour les mêmes trajets (conso calculé) :chinois:

Pas mécontent, du changement. Et le confort n'a rien à voir.
Avec 3h/jours les fesses dans la voiture, et 40.000 km/ans, ça compte ... sans sacrifier la puissance. Reste à voir comment se passera l'hiver :confused:
 


Je n'ai rien contre un "château Lapompe" si cher à Ulysse :D
Mais seulement si je suis à l'arrêt pour un long moment, pour paraphraser Paddy ;)
 

roulez en vélo ça ne consomme pas de carburant ,et pour les courses une petite charrette à l'arrière c'est le top ,et plus de tracas pour votre consommation :lol:
 


Justement, [:cerruti:7] va te mettre à contribution en Syrie, malgré la consommation faramineuse du Rafale de 170 L / minute (vitesse de croisière) à 530 L / mn (turbo !!)

Et il ne carbure pas au Château Lapompe malgré ses origines françaises ... :(

... et ne dispose même pas du Pack Ambiance comme 3008 :lol:
 

roulez en vélo ça ne consomme pas de carburant ,et pour les courses une petite charrette à l'arrière c'est le top ,et plus de tracas pour votre consommation :lol:

Si c'est pour des trajets inférieurs à 4 ou 5 km c'est ce que je fais... Notamment pour emmener le gamin à l'école hors période hivernale. Avant la consommation en carburant, ça entretien surtout la forme :bounce:
Sans parler que mes voitures étant motorisées au Diesel ce type de petits trajets constituent un vrai supplice pour la mécanique ;)
 

Pour emmener les enfants à l'école il y a aussi les petites voitures sans permis, ça ne consomme rien et qd il fait froid ils seront à l'abri :D ,je ne jette pas l'argent par les fenêtres mais si c'est pour rouler dans mon beau 3008 en regardant sans arrêt ma consommation, bin je ne roule pas avec, ou est le plaisir alors :D
 

Pour emmener les enfants à l'école il y a aussi les petites voitures sans permis, ça ne consomme rien et qd il fait froid ils seront à l'abri :D ,je ne jette pas l'argent par les fenêtres mais si c'est pour rouler dans mon beau 3008 en regardant sans arrêt ma consommation, bin je ne roule pas avec, ou est le plaisir alors :D

Ça tombe bien, j'ai déjà exprimé que je n'avais pas acheté une voiture avec un Cx de boite à chaussures et 150cv pour passer mon temps à limiter ma consommation.
Mais visiblement tu ne veux tenir compte que de ce que tu veux bien lire :chinois:

Tu devrais essayer le biclou, une étude récente a démontré que le fait d'aller au travail par ce mode de transport rendait les gens plus productifs et de meilleure humeur :p