Merci à dufonrafal pour son retour.
Les chiffres constructeur sont une chose, la réalité du terrain une autre.
Mon expérience perso en SW , 17'' ds les 2 cas, comparaison du 130 EAT6 avec un hdI 150 T7 BVM6 (et non un Bluehdi 150 T9)
Reprise en 6 (90- 120km/h) : le hdI 150, qui reprend très bien, enrhume clairement le Puretech EAT6 dont la montée en vitesse est très ... très progresive. (bref, oubliez la 6 pour doubler avec le PureTEch)
Reprise en 5 (90- 120km/h) : le hdI 150, repart fort , le Puretech EAT6 reprend, mais de manière plus timide.
Reprise en 4 (90- 120km/h) : le hdI 150, repart très "fort", mais le Puretech EAT6 reprend ici de la surperbe et monte bien en vitesse..... jusququ'à 160 km/h...
Reprise en 3 (90- 120km/h) : le hdI 150 s'époumonne dans les tours, alors que le Puretech EAT6 chante et repart bien.
Bilan :
Au quotidien, les reprises du 130 EAT6 (en D), seront
presque du niveau de celles du hdi 150, mais en tombant 2 rapports ..
Ce qui n'est pas un problème car la boite le fait vite et bien.
Presque seulement, car au niveau des sensations, je regrette le punch réjouissant du hdi 150, le PureTech étant bcp linéaire et lissé ..
Il manque 20 CV et un peu de couple au PureTech ... mais cela devrait s'arranger d'ici 2018 (version 156 CV avec compresseur ..)
Pour avoir essayé un Bluehdi 150 sur SW T9, je trouve que l'Euro 6 a hélas étouffé le moteur qui a perdu de son dynamisme et de son punch.
Régression également coté insonorisation et vibrations (effet T9 ?).
C'est pourquoi j'ai pris au final un PureTech 130.
Choix que j'ai mis du temps à apprécier (la surconso et la perte de perf / hdI 150) ayant longtemps entaché ma satisfaction.
Avec le temps .. je m'y habitue ... et le silence du PureTEch est vraiment addictif (pour peu que les vitres soient fermées - cf. bruit de crecelle à l'accélération - et que la traverse arrière ne grince pas comme un vieux sommier (mais c'est une autre hsitoire)
.
Bref, n'enterrons pas le diesel par effet de mode.
Un bon diesel a encore de sérieux arguments à faire valoir (rapports perf / conso notamment), surtout si son utilisation ne se limite pas à des 2 x 2 voies à 110 km/h.