Sites d'Aulnay et Sevelnord : quels avenirs ?

Bruno

Administrateur
Membre de l'équipe
17 Octobre 2002
22 225
458
83
Essonne
Sevelnord et Aulnay pourrait fermer d'ici 2015 selon les derniers bruits de couloir. Pour rappel, cela fait des années qu'on annonce la fermeture d'un site en France, pour l'instant rien de concret.
 

Concernant Aulnay c'est complètement faux. La rumeur a été colportée par la CGT.
 

Sevelnord et Aulnay pourrait fermer d'ici 2015 selon les derniers bruits de couloir. Pour rappel, cela fait des années qu'on annonce la fermeture d'un site en France, pour l'instant rien de concret.

Exact sauf que le document qui fait l'objet d'un démenti faisait partie d'une hypothèse certainement parmi d'autre,le groupe a reconnu l'existence de ce document, sur le moyen et long terme et nul ne sait ce qui se passera.
 

http://www.psa-peugeot-citroen.com/fr/psa_espace/communiques_presse_details_d1.php?id=1302

Mise au point concernant le site d’Aulnay



Une conférence de presse organisée ce jour par la Fédération Métallurgie de la CGT met en cause la Direction Générale du Groupe sur sa stratégie concernant le site industriel d’Aulnay.

PSA Peugeot Citroën tient à affirmer que la fermeture du site d’Aulnay n’est pas un sujet d’actualité. L’usine produit la nouvelle Citroën C3, lancée en octobre 2009, et qui est le véhicule le plus vendu de la gamme Citroën avec près de 310 000 ventes en 2010.

Le document diffusé ce jour par la CGT est un document préparatoire datant d’il y a près d’un an sur la compétitivité industrielle à long terme du Groupe en Europe. Il ne constitue en aucun cas un relevé de décisions. Anticiper sur ces sujets dans le contexte de crise qui était celui de l’industrie automobile à l’été 2010 était, et reste, du devoir de la Direction Générale.

La compétitivité des sites industriels français est au cœur des réflexions de PSA Peugeot Citroën, qui prend une part active au débat public sur ces questions. En interne, c’est un sujet qui fait l’objet d’échanges réguliers avec les partenaires sociaux de l’entreprise. Au cours du dernier CCE du 26 mai, l’ensemble de ces sujets a été abordé et la CGT n’a posé aucune question. Dans le cadre de ces échanges, la Direction convoque un Comité Central d’Entreprise exceptionnel dans les prochains jours pour une mise au point sur le sujet.

PSA Peugeot Citroën rappelle qu’il produit en France près de deux fois plus de véhicules qu’il n’en vend et 85% de ses moteurs.
 

D'après tous les articles mis en ligne sur un site d'information , il s'agirait d'un document préparatoire de discussions. De plus , l'express expansion laisse entendre que l'après C3 ne serait pas assuré pour AULNAY. Un adage dit " il n'y a pas de fumée sans feu" , les années qui viennent montreront ou pas l'exactitude de toutes les informations données aujourd'hui sur le sujet. A priori Madrid souffrirait aussi d'un déficit de compétitivité.
 

:heink: Mouais et pour SevelNord c'est mort?
Vu l'abandon des gros monospaces...
 

PH Varin , pdg de PSA a démenti ces projets de fermeture .
 

PH Varin , pdg de PSA a démenti ces projets de fermeture .

Il a dit que ce n'est pas d'actualité... ce qui est une manière d'esquiver ou de ne pas s'engager sur l'avenir en tout cas.
 

Le document incriminé a été mis en ligne sur le site usine nouvelle.com.
Guère lisible , chacun se fera une idée.
 

çà fait plus d'un an qu'il y a des bruits, la thèse du site un trop en France est récurrent, je me souviens qu'il y a deux ou trois déjà on parlait de la fermeture d'Aulnay à Poissy, aujourd'hui on ressort çà à un an de la présidentielle 2012 :rolleyes:
 

:heink: Mouais et pour SevelNord c'est mort?
Vu l'abandon des gros monospaces...
Abandon des gros monospaces et aussi fin de coopération avec Fiat sur les VUL :spamafote:
çà fait plus d'un an qu'il y a des bruits, la thèse du site un trop en France est récurrent, je me souviens qu'il y a deux ou trois déjà on parlait de la fermeture d'Aulnay à Poissy, aujourd'hui on ressort çà à un an de la présidentielle 2012 :rolleyes:
+1 :chinois:
L'arrivée de C3 II avait déjà fait l'objet de discussions et avait signé une prolongation pour Aulnay [:nono le bo:1] [:nono le bo:1] [:nono le bo:1] [:nono le bo:1]
 

çà fait plus d'un an qu'il y a des bruits, la thèse du site un trop en France est récurrent, je me souviens qu'il y a deux ou trois déjà on parlait de la fermeture d'Aulnay à Poissy, aujourd'hui on ressort çà à un an de la présidentielle 2012 :rolleyes:

Apparement , si l'on lit PH Varin la compétitivité des usines françaises n'est pas un fait abstrait.
Selon le coût du travail est bien réel. D'ailleurs d'après l'est républicain un cce extraordinaire aura bien lieu sur la compétitivité des sites France dans les prochaines semaines. Le groupe a mis entre parenthèse le fameux document mais n'abdique pas.
 

:bounce: Compétitivité des usines françaises pas bonne et alors je veux pas que mes enfants se nourrice d'un bol de riz et que notre législation sur le droit du travail soit bafoué et que notre système de santé et de retraite disparaisse pour que certaines personnes sans mettent les pleines poches( fond de pension et dirigeants avec des salaires de plusieurs millions d'euros).Monsieur PEUGEOT ne me donner pas l'envie d'acheter une toyota fabriquée dans le nord :mad: .
 

:bounce: Compétitivité des usines françaises pas bonne et alors je veux pas que mes enfants se nourrice d'un bol de riz et que notre législation sur le droit du travail soit bafoué et que notre système de santé et de retraite disparaisse pour que certaines personnes sans mettent les pleines poches( fond de pension et dirigeants avec des salaires de plusieurs millions d'euros).Monsieur PEUGEOT ne me donner pas l'envie d'acheter une toyota fabriquée dans le nord :mad: .


le probleme c'est que la majorité des acheteurs de voitures se foutent de savoir ou elles sont fabriquées. Comme tout le reste d'ailleurs

--
laurent
 

Laurent

Ca a tendance à changer.De plus en plus d'acheteurs en tiennent compte
 

Globalement c'est quand meme chaud pour les usines automobiles françaises.

Mr Varin me fait sourire avec ses couts de production. Comment font les allemands ? Ils ont meme créé de nouvelles usines, certes dans l'ex allemagne de l'est mais quand meme...
 

Globalement c'est quand meme chaud pour les usines automobiles françaises.

Mr Varin me fait sourire avec ses couts de production. Comment font les allemands ? Ils ont meme créé de nouvelles usines, certes dans l'ex allemagne de l'est mais quand meme...


les allemands achetent allemand tout simplement. Ils ont naturellement la fibre nationale, en france, c'est a se demander si ce n'est pas le contraire

--
laurent
 

Laurent

Ca a tendance à changer.De plus en plus d'acheteurs en tiennent compte


je n'en suis pas particulierement convaincu

justement ce midi avec des collegues, on en a parlé, leur priorité dans leur choix de la marque ou du modele, ce n'est absolument pas la pays d'origine ou de fabrication. Mais plutot la fonctionnalité de la voiture et son "image"

--
laurent
 

les allemands achetent allemand tout simplement. Ils ont naturellement la fibre nationale, en france, c'est a se demander si ce n'est pas le contraire

--
laurent
Entierement d'accord !
Les français n'ont pas la fibre nationale contrairement à d'autre nation (Italien, Allemand, Japonais, ...)
 

Il faut dire que si tu achetes une petite française, hormis les C3/DS3/206, tu as peu de chance d'avoir un modele fabriqué en France.
Pour ma part, je suis passé de l'achat français à l'achat européen.

Pour les allemands, il faut dire qu'ils achetent aussi plus facilement leurs produits pour des questions de qualité.

Les français achetent de plus en plus...un prix. Il n'y a qu'à voir le succes de Dacia.
 

Ben il y a 308 3008 5008, 508 qui sont aussi fait en France voir d'autre modele que j'ai surement oublier
 

J'ai parlé des petits modeles.
En attendant Renault fabrique de moins en moins en France et curieusement (ou pas), ils vendent de moins en moins en France...
Qur PSA retienne bien la leçon.
 

Entierement d'accord !
Les français n'ont pas la fibre nationale contrairement à d'autre nation (Italien, Allemand, Japonais, ...)

Mauvais exemple. En Italie, les marques nationales n'ont plus qu'1/3 du marché alors que nous en avons encore autour de 55-57% chez nous.
 

Il faut dire que si tu achetes une petite française, hormis les C3/DS3/206, tu as peu de chance d'avoir un modele fabriqué en France.
Pour ma part, je suis passé de l'achat français à l'achat européen.

Pour les allemands, il faut dire qu'ils achetent aussi plus facilement leurs produits pour des questions de qualité.

Les français achetent de plus en plus...un prix. Il n'y a qu'à voir le succes de Dacia.


tu oublies beaucoup de modeles chez PSA ( 3008 / 5008/ 508 / C5...........)

pour rappel renault fabrique 400 000 voitures en france et peugeot 1 000 000


pour moi, y'a achat francais et .............. le reste. l'europe est tres grande et ca va des premium a dacia, donc c'est pas un choix europeen que tu as fait, mais un choix de marque tout simplement ( ce que je ne juge pas ). si BMW avait été indienne tu aurais acheté indien

les allemands, n'achetent pas QUE de la qualité, mais surtout parce que c'est allemand, la fibre nationale est tres importante pour eux et leur société, commes les japonais et a l'opposé des francais

--
laurent
 


J'ai parlé des petits modeles.
En attendant Renault fabrique de moins en moins en France et curieusement (ou pas), ils vendent de moins en moins en France...
Qur PSA retienne bien la leçon.


bof. je ne suis pas sur qu'il y ai un rapport entre le fait que renault vende moins de voiture et le fait qu'il en fabrique de moins en moins en france

peugeot jusqu'a present a "gardé" une production france tres importante, mais ce n'empeche pas les gens d'aller voir ailleurs !!!!!!!!!!!!! non ?

--
laurent
 

La part de marché de Peugeot est stable voire meme en legere huasse depuis des années. Celle de Citroen est pas mal remontée aussi mais c'est du à une refonte et une modernisation de la gamme.

A coté de ça Renault baisse régulierement.

Aussi, moins il y a d'ouvriers/personnels de la marque moins celle ci en vend à son personnel. Ca joue aussi.

Il y a une multitude de raison evidemment à l'evolution des parts de marché et celle ci en fait partie.
Il n'empeche que globalement depuis 15 ans la part des constructeurs français oscille dans les memes eaux. Je n'y vois donc pas de changement dans le comportement d'achat des français.
 

Les révélations de la semaine dernière continuent de faire des vagues.
PSA a convoqué un comité central d'entreprise le jeudi 23 06 11 d'après une information du figaro.
 

çà fait plus d'un an qu'il y a des bruits, la thèse du site un trop en France est récurrent, je me souviens qu'il y a deux ou trois déjà on parlait de la fermeture d'Aulnay à Poissy, aujourd'hui on ressort çà à un an de la présidentielle 2012 :rolleyes:
On en parlait déjà en 2005 de la fermeture d'Aulnay et toujours rien...
 

Mediapart en rajoute une couche à l'instant en révélant avoir d'autres documents compromettant.
=> http://www.mediapart.fr/journal/france/140611/psa-les-documents-qui-liquident-lusine-daulnay