Sites d'Aulnay et Sevelnord : quels avenirs ?

:bounce: Compétitivité des usines françaises pas bonne et alors je veux pas que mes enfants se nourrice d'un bol de riz et que notre législation sur le droit du travail soit bafoué et que notre système de santé et de retraite disparaisse pour que certaines personnes sans mettent les pleines poches( fond de pension et dirigeants avec des salaires de plusieurs millions d'euros).Monsieur PEUGEOT ne me donner pas l'envie d'acheter une toyota fabriquée dans le nord :mad: .

Il n'y a qu'a regarder la marge d'exploitation de PSA pour comprendre que les actionnaires ne s'en mettent pas plein les poches dans cette industrie, loin de là. On peut toujours reprendre quelques millions d'euros à monsieur Varin mais qu'est ce que cela representera par employé de chez PSA en fin d'année ? c'est typiquement le genre d'argument populiste qui ne résoud rien . Si PSA ne gagne pas d'argent en produisant en France, surtout des petites voitures, alors il y a un vrai probleme macro_économique auquel il faut s'atteller. Mais c'est sur que si l'on passe son temps à demander toujours plus en faisant semblant de nier le problème de competitivité on va finir par tuer l'industrie un fois pour toutes.
Cela dit à titre personnel je choisirait toujours autant que possible une voiture française car les enjeux économiques sont trés importants mais il faut bien être conscient que la majorité des consommateurs de voitures n'en ont absolument rien à cirer contrairement à ce qu'il se passe au Japon en Corée ou même en Allemagne. Il n'y a qu'a voir les PDM des constructeurs étrangers dans ces pays et le protectionnisme larvé qui y règne.
 

Si l'on se référe au plan de répartition des fabrications de Ford en Europe annoncé la semaine dernière, rien d'anormal que PSA y réfléchisse aussi : un tel plan nécéssite forcément une synthèse ce qu' a fait Ford. Rien n'interdit ce genre de telles études qui sont dans la logique d'un grand groupe quelqu'il soit. Aprés que certaines restent sans suite c'est certain , d'autres sont appliquées. Pour l'instant PSA n'est pas "le méchant" puisque ces projections font partie des stratégies d'entreprises. Le plan Alstom en discussion actuellement et qui sucite aussi des réactions n'est rien d'autre.
 

Et attention le mot délocalisation ne veut pas forcément dire que toute la production va être transférée à l'étranger, ce que beaucoup de monde croit.
D'autant plus que ce plan prévoit la création d'un complexe unique a Poissy, où la Citroën C3 devait y être fabriquée, pour finalement atterrir à Aulnay. Quant à Madrid, il fabriquent quoi ? Des 207 CC je crois ?
Donc pour moi ces délocalisations ne me dérangent pas plus que ça au final : la majorité des salariés d'Aulnay partiront à Poissy et sur d'autres sites comme Mulhouse ou Sochaux qui fabriquent des véhicules à succès (206, 308, 3008, 5008, C4, DS4, DS5) et où la demande de main d'oeuvre est assez élevée, et à Poissy on continuera de fabriquer des 207, 207 SW, 207 CC, C3, DS3, bientôt 208 en alternance avec Trnava où il y aura aussi des 207 berlines et C3 Picasso.
Et comme il a été dit ce n'est qu'une étude et cela ne verra peut-être pas le jour (même si le plan de fermeture est plutôt respecté pour l'instant).
 


Alors STOP [:chris34:7]
Ici on parle du site de Sevelnord et d'Aulnay.
Pas de la politique Française :non: :non: :non:

J'ai fais du ménage :D
Et si vous voulez discuter rémunération et charges sociale.... c'est dans la section buvette (aui peut être très sérieuse aussi :chinois: ).
 


Alors STOP [:chris34:7]
Ici on parle du site de Sevelnord et d'Aulnay.
Pas de la politique Française :non: :non: :non:

J'ai fais du ménage :D
Et si vous voulez discuter rémunération et charges sociale.... c'est dans la section buvette (aui peut être très sérieuse aussi :chinois: ).

Comme je te l'ai répondu en MP, le cout du travail est une des raisons (si ce n'est la raison) des fermetures envisagées/déja connues de ces 2 sites. Cela ne me semble donc pas du tout HS d'en parler.
 

Faire de la dentelle c'est dur :D :D
Déjà j'ai séparé en 2 car ce topic concerne Sevelnerd et Aulnay (et pas Sevelnord seulement).
Et la suite au découpage, les messages semblent perdu quelque part dans dans un monde parallèle de la matrice :pt1cable: .
 

Je poeux remettre mon message si tu veux. :lol: (un message supprimé est intégralement copié dans le mp qui t'en informe. :D )
 


Réponse pour autant qu'elles soit apportée : jeudi 23 lors du cce convoqué par PSA;
 

PSA a proposé ce jour une réunion paritaire sur la compétiivité des sites
d'ici fin juillet.
 

L'usine nouvelle indique dans son édition électronique : un comité sans engagement concernant le site d'Aulnay.
 

L'émotionnel n'est certainement plus de mise , PSA fait état d'un marché de segment B en quasi déconfiture : chute des ventes en ESPAGNE moins 35% en quelques semaines , effondrement en Grèce et en Italie dû aux crises sociales . Une surcapacité à court terme mais aussi à long terme guette l'industrie automobile sur le segment des petites voitures. Source l'est républicain de ce jour.
 




Aulnay fabriquera encore des C3 en 2014 annonce faite par PH Varin lors d'un déjeuner avec l'automobile club . L'usine nouvelle.
 

un groupe d'étude sera mis en place pour étudier la compétitivité de l'industrie automobile dans le département de la Seine Saint Denis , il sera présidé par un député de ce même département.
 


A la demande de qui ce groupe d'étude sera-t-il mis en place???
De qui sera-t-il composé??

C'est un député qui a été chargé d'un rapport par le ministre de l'industrie avec remise en fin d'année sur le thème compétitivité de l'industrie automobile et des territoires. L'année 2014 apparait comme l'année de tous les dangers pour la production de véhicules de segment B en France voir Europe de l'ouest indépendament d'Aulnay.
Le parisien du 30 juin.
 

Renault en lançant Dacia s'est tiré une balle dans le pied sur le marché français.
A quoi bon acheter une CLio-Twingo plus cheres qu'une Sandero. Les plastiques sont un poil meilleurs dans la Clio niv2 mais les moteurs sont les memes... Et dans ce créneau, les clients sont pas aussi regardant sur la finition...
 

Renault en lançant Dacia s'est tiré une balle dans le pied sur le marché français.
A quoi bon acheter une CLio-Twingo plus cheres qu'une Sandero. Les plastiques sont un poil meilleurs dans la Clio niv2 mais les moteurs sont les memes... Et dans ce créneau, les clients sont pas aussi regardant sur la finition...
Surtout que Renault via les économie de production a réduit la finition de Clio :pfff:
 

Renault en lançant Dacia s'est tiré une balle dans le pied sur le marché français.
A quoi bon acheter une CLio-Twingo plus cheres qu'une Sandero. Les plastiques sont un poil meilleurs dans la Clio niv2 mais les moteurs sont les memes... Et dans ce créneau, les clients sont pas aussi regardant sur la finition...


heu, dans ce cas DACIA ferait un carton , non ? alors que ce n'est pas le cas

--
laurent
 

La baisse des ventes de Dacia est essentiellement due à l'arret de l'aide sur le GPL. Ils vendaient les Sandero GPL comme des petits pains.
 

La baisse des ventes de Dacia est essentiellement due à l'arret de l'aide sur le GPL. Ils vendaient les Sandero GPL comme des petits pains.

ok, donc les anciens acheteurs de Renault, ne vont donc pas vers Dacia, naturellement. C'est pour ca que je ne vois pas pourquoi "Renault" s'est tiré une "balle dans le pieds", avec Dacia

si les gens n'achetent plus Renault c'est surement pour une autre raison ( design, lieu de fab, histoire d'espionnage, autre ?? )

--
laurent
 

Oui mais disons que Dacia n'a pas aidé. Beaucoup achetent Dacia aussi par la taille du reseau et la dispo des pieces Renault.
Sans compter la garantie 3 ans.
Dacia, c'est à peine moins bien que Renault mais bien moins cher. Reste une offre moteur bien plus restreinte qui limite les dégats. .
 

Alors le topic c'est Aulnay et Sevelnord :eek: :eek:

A ma connaissance aucun modèle Dacia n'est produit dans un de ces 2 sites :confused: .

Merci de revenir au sujet :chinois:
 


PH Varin lors d'une entrevue avec le président de la république a l'Elysée a réaffirmé qu'il n'étudiait aucune fermeture en France; d'ailleurs le plan d'investissement de PSA 2011 concerne les dix usines .