Sites d'Aulnay et Sevelnord : quels avenirs ?


si si on a des offres sur des occasion collaborateur qui valent le détour. et pour le neuf aussi on a de sacré remise.

Aalors un employé PSA de 18 ans qui roule en Skoda neuve, CA FAIT UN PUTAIN DE MAL AU CUL !!

et aprs ça va pleurer au JT :pfff: :pfff:
Il a un contrat PSA ou c'est un intérimaire/intervenant extérieur qui bosse en interim/contrat depuis 18ans (qui ne doit rien toucher)?
Peut être que sa femme bosse chez VAG à Villers Coteret (pas si loin d'Aulnay) et entre les 2 il a choisi du coté de sa femme.
Et enfin tu connais rien de sa Skoda, d'ou tu sais qu'il l'a acheté neuve et pas d'occasion :confused:
 

En tout cas, les investisseurs ont l'air d'apprécier les rumeurs de fermeture d'Aulnay (et la présentation des 2 Citroën "mondiales hier) : le titre PSA bondit de 6,5% aujourd'hui...
 

Il a un contrat PSA ou c'est un intérimaire/intervenant extérieur qui bosse en interim/contrat depuis 18ans (qui ne doit rien toucher)?
Peut être que sa femme bosse chez VAG à Villers Coteret (pas si loin d'Aulnay) et entre les 2 il a choisi du coté de sa femme.
Et enfin tu connais rien de sa Skoda, d'ou tu sais qu'il l'a acheté neuve et pas d'occasion :confused:

ne defend pas l'indefendable... le mec etait PSA point :eek:

toi tu n'es pas de la partie tu comprend pas :eek:
 

En tout cas, les investisseurs ont l'air d'apprécier les rumeurs de fermeture d'Aulnay (et la présentation des 2 Citroën "mondiales hier) : le titre PSA bondit de 6,5% aujourd'hui...

Mes fesses oui!
Ce sont plutot les rumeurs sur "la fin de contrat" de varrin!
Bruit de couloir refuté par le conseil de surveillance et du coup l'action redescend... :heink:
 

Quand on bosse chez PSA, ce ne sont pas les avantages qui manquent pour acheter un véhicule et on peut dénicher de très bonnes affaires en neuf ou en occasion.
Je sais de quoi je parle, j'en profite depuis de nombreuses années et ça m'a permis de réaliser des économies substantielles avec le sentiment d'avoir fait travailler mes collègues, du patron au plus modeste ouvrier en passant par mes voisins de bureau. Avec parfois la fierté d'acheter un véhicule sur lequel on a soi-même travaillé.
Un juste retour des choses en quelque sorte.

:chinois:
 

si si on a des offres sur des occasion collaborateur qui valent le détour. et pour le neuf aussi on a de sacré remise.

Aalors un employé PSA de 18 ans qui roule en Skoda neuve, CA FAIT UN PUTAIN DE MAL AU CUL !!

et aprs ça va pleurer au JT :pfff: :pfff:

:chinois:
 

Luc Nadal DG de Gefco parle pour la première fois sur le devenir de GEFCO et indique que le partenariat logistique avec GM est indépendant d' éventuelles surfaces sur Aulnay . Une piste possible pour la reconversion ??? ( usine nouvelle).
 

La direction de l'usine PSA Peugeot Citroën de Sevelnord a confirmé aujourd'hui en comité d'entreprise à Hordain (Nord) que le constructeur allait reprendre les parts de son partenaire Fiat dans le site d'ici à la fin de 2012. Le projet d'accord prévoit le transfert des 50% de parts détenues par le constructeur italien. "
D'autre part , PSA Peugeot Citroën et Fiat ont annoncé ce mercredi qu'ils produiraient des véhicules utilitaires dans leur usine de Sevelnord (Nord) jusqu'à la fin 2016.
 


Voilà c'est officiel, fermeture d'Aulnay d'ici 2014 :(

l
Itélé vient dE relayer l'information et c'est environ 8000 emplois qui devraient être supprimés en France toujours selon itélé. Selon le télégramme de Brest , la vocation industrielle du site serait maintenue.
A suivre pour ceux qui pourront soit suivre les chaines d'infos ou la radio , la conférence de presse dE PH Varin ce matin.
 

Communiqué du 12 Juillet 2012



Afin de restaurer sa compétitivité et d’assurer son avenir, PSA Peugeot Citroën présente un projet de réorganisation de sa base industrielle française et de redéploiement de ses effectifs



- Contraction durable des marchés européens : –8 % en 2012 (-23% entre 2007 et 2012)
- Aggravation de la situation de surcapacité du Groupe : taux d’utilisation des usines européennes à 76 % au 1er semestre 2012
- Résultat net du Groupe négatif au 1er semestre 2012
- Réorganisation des activités industrielles et redéploiement des effectifs de structure du Groupe
- Retour à l’équilibre du cash flow opérationnel à fin 2014


Philippe Varin, Président du Directoire de PSA Peugeot Citroën, présente aujourd’hui au Comité Central d’Entreprise de Peugeot Citroën Automobiles un projet de réorganisation de la base industrielle française de la division automobile du Groupe et de redéploiement des effectifs, ainsi que le dispositif d’accompagnement proposé aux salariés.

La conjoncture s’est à nouveau dégradée au premier semestre 2012. La prévision d’évolution du marché européen(1) s’établit désormais à –8 % (contre –5 % en début d’année), soit –10 % pour PSA Peugeot Citroën, très exposé à l’Europe du Sud. Au premier semestre, la production du Groupe s’est contractée de 18 %, compte tenu du nécessaire ajustement des stocks.

Le taux moyen d’utilisation des usines européennes du Groupe s’est détérioré à 76 % au premier semestre 2012, contre 86 % en 2011(2). Il est encore plus faible pour le segment des petites voitures sur lequel PSA Peugeot Citroën réalise 42 % de ses ventes, modèles que ses concurrents fabriquent essentiellement dans des pays à bas coûts.

Sur le premier semestre 2012, dans la continuité du second semestre 2011, le résultat opérationnel courant(3) estimé de la division automobile sera en perte de l’ordre de 700 millions d’euros. La consommation de cash s’est élevée à environ 200 millions d’euros par mois depuis mi-2011, hors éléments exceptionnels (dividende additionnel de Banque PSA Finance et cessions immobilières). Le résultat net du Groupe sera négatif sur le premier semestre.

Pour faire face à cette réduction durable d’activité en Europe, un projet de réorganisation des activités industrielles et de redéploiement des effectifs est présenté ce jour afin de restaurer la compétitivité du Groupe et d’assurer son avenir :
- réorganisation des activités industrielles : arrêt de la production à Aulnay et revitalisation du site pour maintenir sa vocation industrielle, adaptation du dispositif industriel de Rennes préalable à des investissements futurs.
- redéploiement des effectifs de structure du Groupe.


Les projets concernant Aulnay et Rennes seront assortis, dans le respect du dialogue social, de mesures destinées à accompagner tous les salariés concernés et à favoriser leur reclassement, notamment au sein du Groupe. Le redéploiement des effectifs de structure sera mis en œuvre au moyen de départs volontaires de l’entreprise.

Philippe Varin, Président du Directoire, a déclaré :

« Je mesure pleinement la gravité des annonces faites aujourd’hui ainsi que le choc et l’émotion qu’elles provoquent dans l’entreprise et dans son environnement. L’ampleur et le caractère durable de la crise qui affecte notre activité en Europe rendent désormais indispensable ce projet de réorganisation qui nous permet de dimensionner notre capacité de production à l’évolution prévisible des marchés. Nous avons la volonté de mettre en œuvre les mesures proposées dans le cadre d’un dialogue social exemplaire et dans le profond respect de nos valeurs.

Le projet présenté aujourd’hui doit permettre à la division automobile, cœur de notre entreprise, de retrouver son équilibre et la capacité de mettre en œuvre sa stratégie. Nous assurons ainsi l’avenir du Groupe et confortons notre base de production automobile en France. »


Sont envisagées les mesures suivantes :

- L’arrêt en 2014 des activités de production à Aulnay, qui emploie 3000 salariés, le recentrage de la production en région parisienne sur Poissy et la revitalisation du site d’Aulnay.

En région parisienne, le Groupe dispose de deux sites spécialisés dans la production de petites voitures, tous deux actuellement en sous-charge, Aulnay pour la Citroën C3 et Poissy pour la Peugeot 208 et les Citroën C3 et DS3. Afin d’assurer un taux d’utilisation satisfaisant, il est désormais nécessaire de prévoir le regroupement de la production sur un seul site.

Le Groupe s’engage à proposer une solution à son problème d’emploi à chaque salarié d’Aulnay. Le dispositif devrait permettre d’identifier 1500 postes à l’intérieur du Groupe, essentiellement à Poissy. Un nombre comparable de salariés se verrait proposer des postes dans le bassin d’emploi d’Aulnay grâce aux actions de reclassement externe.

Le Groupe mettra en œuvre les moyens d’accompagnement nécessaires, afin de parvenir à une solution de reclassement identifiée pour chacun des salariés concernés, en interne ou dans le bassin d’emploi.

Un dispositif exceptionnel de revitalisation du site vers des activités liées à l’industrie et à l’automobile, dont des activités du Groupe, sera mis en place avec l’ensemble des acteurs concernés.

- Adaptation du dispositif industriel du site de Rennes

La production du site de Rennes, dédiée aux Peugeot 508 et Citroën C5 et C6, est affectée par la baisse du marché européen des grandes berlines, baisse qui s’inscrit dans une tendance durable. Une réorganisation, en ligne avec les volumes de production prévisibles, est donc indispensable avant l’affectation d’un nouveau modèle et des investissements qui y sont liés.

Cette réorganisation conduirait à un redéploiement des effectifs de 1 400 emplois sur un total de 5 600 salariés. Le Groupe mettra en œuvre les moyens d’accompagnement nécessaires, afin de parvenir à une solution de reclassement identifiée pour chacun des salariés concernés, en interne ou dans le bassin d’emploi.

- Concertation et dialogue social

A Aulnay comme à Rennes, un plan de sauvegarde de l’emploi sera soumis pour consultation aux instances représentatives du personnel. Une période de volontariat sera proposée jusqu’à mi-2013. Elle privilégiera l’aide au reclassement des salariés et à la revitalisation du bassin d’emploi, en liaison avec les pouvoirs publics et les acteurs locaux. La consultation fera l’objet d’une démarche ouverte de prise en compte des attentes et préoccupations sociales des partenaires sociaux et d’un examen attentif de toutes les alternatives permettant de répondre de manière adaptée à chacun pour son problème d’emploi.

- Adaptation des structures du Groupe

Les structures de PSA Peugeot Citroën doivent s’adapter à son volume d’activité. Le Groupe doit donc poursuivre la réduction de ses coûts et l’amélioration de son efficacité opérationnelle, ce qui devrait conduire à la diminution de 3 600 emplois répartis sur l’ensemble des sites en France. Un plan de départs volontaires de l’entreprise serait proposé aux salariés.

Ce projet de réorganisation de la base industrielle française et de redéploiement des effectifs(4) doit contribuer au retour à l’équilibre du cash-flow opérationnel à fin 2014 dans les conditions actuelles du marché automobile, avant que les effets de l’Alliance avec General Motors ne se fassent pleinement sentir.

Il renforce les mesures mises en place début 2012, en cours d’exécution (1 milliard d’euros de réduction des coûts, maîtrise des stocks, hiérarchisation des investissements, cessions d’actifs).

L’ensemble des mesures de restauration de la performance et de la situation financière du Groupe seront détaillées lors de la présentation des résultats semestriels du Groupe le 25 juillet.


(1): Europe 30
(2) :Taux Harbour : 100%=2 équipes, 8h par jour , 235 jours/an.
(3) : Résultats non audités
(4) : Les provisions relatives aux nouvelles mesures de réorganisation des activités industrielles et de redéploiement des effectifs seront intégrées dans les résultats du second semestre 2012.
 


j'ai pas mal d'ami et collegues chez psa ou chez des fournisseurs de psa..ca pue..PSA a du mal a payer les fournisseurs, sur certains sites il va être demandé de passer au 4-5ieme...les projets stoppés..les gens glanent et c'est une ambiance de merde...

fais chier... :( :( :( :(
 




j'ai pas mal d'ami et collegues chez psa ou chez des fournisseurs de psa..ca pue..PSA a du mal a payer les fournisseurs, sur certains sites il va être demandé de passer au 4-5ieme...les projets stoppés..les gens glanent et c'est une ambiance de merde...

fais chier... :( :( :( :(
j'ai du mal a y croire pour voir les FNR tous les jours ...


que ça glande chez PSA, bah ya toujours eu des glandeurs, meme quand PSA allait bien comme dans tout grand groupe....


Les projets ne sont pas arretés , mais en "pause"et cela ne concerne pas tous les projets. Il faut bien que l'alliance serve a quelque chose, si on continue les projets chacun dans notre coins, a quoi sert l'alliance avec GM. les projets proche ne sont pas touché
 

Triste nouvelle mais hélas tout le monde le savait. :pfff:

Et encore on ne compte pas l'impact de la fermeture d'Aulnay sur la sous-traitance et les intérims.
 

quand ça va mal on peut pas continuer avec des oeilleres, faut bien que l'entreprise gagne de l'argent. c'est triste mais pas le choix.

car si on faisait du HDG comme plebiscité par tout le monde, je ne suis pas sur qu'on ait les meme volumes de voiture en sortie d'usine ni le meme nombre d'ouvrier. faut pas l'oublier
 





A trop vouloir faire du HDG, ne s'éloigne t-on pas de trop de notre clientèle ? D'où une chute des ventes ?
 


Hello,
A trop vouloir faire du HDG, ne s'éloigne t-on pas de trop de notre clientèle ? D'où une chute des ventes ?

Déclaration de Vincent Rambaud il y a 6 / 7 mois :

" PSA ne veut plus vendre de voiture a ceux qui voient la voiture comme un bien utilitaire. "
Il veut vendre aux passionnés ... et donc, du cher.

Il déclarait aussi " qu'il ne voulait pas vendre du Low cost mais du cher d'occasion ... "

C'est pour cela que tout ce qui est en train de se passer, c'est de la fumisterie ...

Une opération destinée uniquement à dégraisser ...
 

Je répète depuis longtemps mais le principal soucis de PSA c'est l'après-vente,les voitures sont maintenant fiables avec une gamme finalement attrayante mais si un problème survient c'est le monde du silence. Faire des enquètes et des tableaux Excel ne sert à rien ,ce qu'il faut c'est faire accepter le produit par le réseau et qu'il sache réparer ,accepter de prendre en garantie les soucis ,et pas faire les poches des clients.
Je ne vais quasi plus dans le réseau.à chaque fois j'ai un soucis.
 

Je répète depuis longtemps mais le principal soucis de PSA c'est l'après-vente,les voitures sont maintenant fiables avec une gamme finalement attrayante mais si un problème survient c'est le monde du silence. Faire des enquètes et des tableaux Excel ne sert à rien ,ce qu'il faut c'est faire accepter le produit par le réseau et qu'il sache réparer ,accepter de prendre en garantie les soucis ,et pas faire les poches des clients.
Je ne vais quasi plus dans le réseau.à chaque fois j'ai un soucis

+1 :na:
 

precise ta pensé au lieu de balancer de la merde

Ben clairement, y'a des défauts de qualité. Je vais pas ressortir la litanie des problèmes sur 407 par exemple.

Ok, il y a peut etre de l'amélioration sur la nouvelle gamme mais franchement, quand je vois les histoires de volants cuir qui partent en lambeaux sur 3008/5008, je reste circonspect et me dit qu'il y a encore du chemin à faire.