Sites d'Aulnay et Sevelnord : quels avenirs ?

Ben clairement, y'a des défauts de qualité. Je vais pas ressortir la litanie des problèmes sur 407 par exemple.

Ok, il y a peut etre de l'amélioration sur la nouvelle gamme mais franchement, quand je vois les histoires de volants cuir qui partent en lambeaux sur 3008/5008, je reste circonspect et me dit qu'il y a encore du chemin à faire.


Au lieu de "voir des histoires" dis nous quel est le % des volants cuir qui se sont révélés défectueux et sur quelle période. :whistle:
 

L'argument massue. :lol:

C'est toujours l'histoire du verre à moitié vide- à moitié plein.

Je suis tenté de dire que meme s'il n'yu a eu que 10 volants (ce que tu sais toi meme pas vrai), ce n'est pas normal. Il s'agit bien d'un probleme de qualité.
Mais on sait que toi, tu as une chance formidable de tombé sur des produits 100% nickel.
 

Ben clairement, y'a des défauts de qualité. Je vais pas ressortir la litanie des problèmes sur 407 par exemple.

Ok, il y a peut etre de l'amélioration sur la nouvelle gamme mais franchement, quand je vois les histoires de volants cuir qui partent en lambeaux sur 3008/5008, je reste circonspect et me dit qu'il y a encore du chemin à faire.
Le problème est que la 407 est sorti en 2004 si je me souviens bien. ça correspond effectivement à la mauvaise période PSA du début des années 2000.
Pour moi, la qualité des modèles PSA a commencé à vraiment s'améliorer à partir des modèles sortis en 2006 (i.e. la 207 chez Peugeot).

Après, évidemment, il peut y avoir des problèmes chroniques sur certaines pièces comme partout (tu cites les volants de 3008, je n'étais pas au courant mais je te crois sur parole) mais la qualité et la fiabilité des modèles PSA actuels ne me semblent pas inférieures à la moyenne (c'est ce que j'en constate par moi-même et via les enquêtes de fiabilité que j'ai pu voir).
Bon, je parle pas du SAV où un effort est vraiment nécessaire (ce qui semble faire consensus).
 

Concernant PSA AULNAY puisque l'ancien gouvernement est accusé de tous les maux ; F Baroin apporte quelques précisions : les contacts ne portaient pas sur un plan d'une telle ampleur pusique la priorité était de maintenir une activité sur le site par contre trois facteurs expliquent cet aboutissant : les erreurs stratégiques , l'effondrement des marchés automobiles ainsi que la dépression économique.
 

Le problème est que la 407 est sorti en 2004 si je me souviens bien. ça correspond effectivement à la mauvaise période PSA du début des années 2000.
Pour moi, la qualité des modèles PSA a commencé à vraiment s'améliorer à partir des modèles sortis en 2006 (i.e. la 207 chez Peugeot).

Après, évidemment, il peut y avoir des problèmes chroniques sur certaines pièces comme partout (tu cites les volants de 3008, je n'étais pas au courant mais je te crois sur parole) mais la qualité et la fiabilité des modèles PSA actuels ne me semblent pas inférieures à la moyenne (c'est ce que j'en constate par moi-même et via les enquêtes de fiabilité que j'ai pu voir).
Bon, je parle pas du SAV où un effort est vraiment nécessaire (ce qui semble faire consensus).

Je suis d'accord. J'ai bien dit que PSA remontait doucement la pente et que le pic était passé. Cependant, je ne le chiffrerai pas forcement à 2006. En section 407, on dit souvent aux acheteurs d’occasion de n'acheter qu'à partir de 2006 à cause de ces problèmes de fiabilité. Il n'en est rien. La 407 a été moisie du début à la fin. On avait l'impression que les millésimes récents n'étaient pas touchés mais 2 explications logiques expliquent cela.
Un millésime 2006-2007-2008 étant par essence plus récent qu'un 2004-2005, ils ne sont pas encore touché par les problèmes qui interviennent dans le temps et le kilométrage.
Surtout, il commençait à se vendre moins de 407 que lors des 2 premiers millésimes (surtout à partir de 2007) diminuant d'autant l'effet de masse. (moins de voitures = moins de problèmes au global mais en pourcentage, le phénomène ne baissait pas vraiment)

On annonçait le C4 Picasso comme un modèle fiable. Je pense que c'est loin d’être le cas. Les tableaux de bords qui se déforment, les suspensions pneumatiques qui se mettent en rideau...

Il y a les moteurs. Le 1.6 HDI 110 qui a sévit jusqu'à encore récemment est quand même faiblard sur certains points comme le turbo. Le 2.0 HDI a connu une longue période de problèmes avec l'embrayage. Le phénomène semble enfin passé toutefois.

La 308 fait mieux que la 307 mais en même temps, elle partait de bas, donc pas difficile non plus. Et la 308 n'est finalement qu'une 307 remise à niveau.

Le 1.6 THP connait quand même de grosses misères. On espère toujours que les dernières évolutions ont réglé le problème. Mais c'est encore trop tôt pour l'affirmer.

Le souci de Peugeot, c'est que remonter la pente est long et difficile. Regagner la confiance des clients perdus est un chemin de longue haleine. Renault le sait très bien. Ils paient encore aujourd'hui les ratés de la Laguna 2. La 3 est pourtant réputée fiable et pourtant c'est un bide. Les gens n'ont plus confiance.

Aujourd’hui PSA paie la facture de ces années d'errance.
 

Aujourd’hui PSA paie la facture de ces années d'errance.
Tout à fait d'accord.
PSA a cherché ce qu'il lui arrive non pas par rapport à la gamme actuelle mais par rapport à ce qu'ils ont fait dans la (grosse) première partie des années 2000.
La politique de montée en gamme me semble bonne mais ça ne portera ses fruits que sur le moyen-long terme car il y a une grosse inertie pour redorer un blason.
 


salut à tous, jai une 207 rc bah niveau fiabilité :(
- chaine de distribution probleme poussoir hydraulique (30 % de participation) 350 euro payé
- bloc abs/esp hs (50% de participation) 600 euro payé
- bruit cremaillere de direction (0% de participation) 2200 euro payé
- fuite sur raccord durite alimentation turbo en huile (0% de participation) 330 euro payé
- pompe HP essence (0% de participation) 700 euro payé

total: 4180 euro

voila mon véhicule à 5 ans et 90 000 kms. Je suis super deçu de la fiabilité des pièces et surtout du SAV. C'est simple en concession, ah bon ah non non monsieur on connait pas se problème, tout le monde en parle sur internet on à tous les memes problemes mais dans les garages ils sont pas au courant. Au niveau de la participation peugeot c'est zero pour moi, un boitier bloc ABS qui lache à 2 ans et 2 mois je pense qu'on peut prendre plus que 50% de participation.
Perso je bosse dans une usine de fabrication PSA j'ai toujours roulé en peugeot et je viens de commander une Volkswagen. J'espere que peugeot changera rapidement sa manière de traiter son SAV sinon c'est pas qu'une usine que l'on fermera.
 

Le 1.6 THP connait quand même de grosses misères. On espère toujours que les dernières évolutions ont réglé le problème. Mais c'est encore trop tôt pour l'affirmer.

Meme si tout le monde est hors sujet (pour rappel Fermeture d'Aulnay et Sevelnord "rumeurs"), je continue d'halluciner quand je vois d'un coté le nombre de posseseurs de vehicules Peugeot (207,308) qui etalent leur problemes avec leur THP; et de l'autre ceux en mini (Bmw) qui restent tres discret, c'est pourtant bien le même moteur.
Ca me rappelera toujours mon voisin (Bmiste convaincu), qui possede une serie 5 de 2007 plus que mal né, mais continue de debourser des sommes abyssales sans broncher...
 

N'importe quoi. Ici tu es sur un Forum FP. Alors c'est sur que tu vas avoir du mal à entendre parler des problèmes que peuvent rencontrer les Mini.

Pour cela il te faut aller sur les forums dédiés et tu verras qu'il y a aussi des gens qui ont des problèmes.

Maintenant, si tu ne veux pas voir les problemes des Peugeot pourtant réels, c'est ton probleme. LA lecture du post au dessus du tien devrait pourtant t'interpeler. ET c'est un gars qui prétend travailler dans une usine PSA qui en vient à commander...une VW.
 

Meme si tout le monde est hors sujet (pour rappel Fermeture d'Aulnay et Sevelnord "rumeurs"),
Bah pour Aulnay ce n'est désormais plus des rumeurs :cry: :cry:
Pour Sevelnord, apparemment il y a un sursis car PSA va racheter les parts de Fiat si j'ai bien compris.
 

N'importe quoi. Ici tu es sur un Forum FP. Alors c'est sur que tu vas avoir du mal à entendre parler des problèmes que peuvent rencontrer les Mini.

Pour cela il te faut aller sur les forums dédiés et tu verras qu'il y a aussi des gens qui ont des problèmes.

Maintenant, si tu ne veux pas voir les problemes des Peugeot pourtant réels, c'est ton probleme. LA lecture du post au dessus du tien devrait pourtant t'interpeler. ET c'est un gars qui prétend travailler dans une usine PSA qui en vient à commander...une VW.

Punaise c'est vrai finallement ce que je lis dans d'autres topics, dès qu'on parle Bmw tu pars au quart de tour! :lol:
Je sais bien qu'on est sur FP, je suis pas neuneu, je ne parlais bien sur pas de sources du forum pour les soucis THP des mini. :confused:
Ensuite va quand même falloir que tu arretes d'interpreter systematiquement a ta sauce, parce que çà c'est bien TON probleme (je te cite).Bien sûr que je vois les problemes de PSA, et fiabilité entre autre, mais si je suis tes conseils et que je lis le post au dessus, je vois surtout LE point noir de PSA, et c'est bien son SAV...
Mon voisin (toujours le même bmiste), si il ne bronche pas devant les factures, c'est bein en parti parce qu'il ne se retrouve jamais à pattes (toujours un vehicule de standing equivalent prété immediatement par la concession le temps des reparations).
 

Bah pour Aulnay ce n'est désormais plus des rumeurs :cry: :cry:
Pour Sevelnord, apparemment il y a un sursis car PSA va racheter les parts de Fiat si j'ai bien compris.

Et pour sevel : la famille K0 lui serait affectée ( le figaro , challenges).
 

Meme si tout le monde est hors sujet (pour rappel Fermeture d'Aulnay et Sevelnord "rumeurs"), je continue d'halluciner quand je vois d'un coté le nombre de posseseurs de vehicules Peugeot (207,308) qui etalent leur problemes avec leur THP; et de l'autre ceux en mini (Bmw) qui restent tres discret, c'est pourtant bien le même moteur.
Ca me rappelera toujours mon voisin (Bmiste convaincu), qui possede une serie 5 de 2007 plus que mal né, mais continue de debourser des sommes abyssales sans broncher...

Ce souci de THP viendrait d'après ce que m'a dit un observateur averti ( mécanicien pendant ses loisirs mais qui fait tout autre chose dans la vie pro) : ce serait dû une intrerprétation un peu différente entre PSA et BMW dans le réglage des moteurs. Résolu depuis , par contre sur mini celà me surprend un peu vu que la conception vient de bmw.
 

Lion

Les décalages ont aussi bien touchés Mini que PSA .On a 3 Vti au boulot
-1 C3 Picasso de 60000 kms qui bouffe de l'huile autant qu'un curé peut en bénir, 2 308 qui font un bruit de Diesel à froid en dessous de 5 degrés.

Les Octavia TSI bouffent aussi de l'huile...
 

Punaise c'est vrai finallement ce que je lis dans d'autres topics, dès qu'on parle Bmw tu pars au quart de tour! :lol:
Je sais bien qu'on est sur FP, je suis pas neuneu, je ne parlais bien sur pas de sources du forum pour les soucis THP des mini. :confused:
Ensuite va quand même falloir que tu arretes d'interpreter systematiquement a ta sauce, parce que çà c'est bien TON probleme (je te cite).Bien sûr que je vois les problemes de PSA, et fiabilité entre autre, mais si je suis tes conseils et que je lis le post au dessus, je vois surtout LE point noir de PSA, et c'est bien son SAV...
Mon voisin (toujours le même bmiste), si il ne bronche pas devant les factures, c'est bein en parti parce qu'il ne se retrouve jamais à pattes (toujours un vehicule de standing equivalent prété immediatement par la concession le temps des reparations).

Ça me fait penser au voisin de mes parents qui avait acheté une 607 à sa sortie...
Et bien je le voulais régulièrement au volant d'une magnifique 205 XAD pendant les réparations de sa 607 :pfff: :mad:
Après avoir roulé pendant des années en voitures françaises, je crois qu'il ne s'est pas remis de cet épisode car depuis il ne roule plus qu'en Audi/BMW/VW/Mercedes... :cry:
Il me semble qu'il a acheté une DS3 récemment en deuxième voiture, j'espère qu'il n'a pas pris une THP sinon il va en reprendre pour 10ans sans voitures françaises [:alvone:1]
 

Lion

Les décalages ont aussi bien touchés Mini que PSA .On a 3 Vti au boulot
-1 C3 Picasso de 60000 kms qui bouffe de l'huile autant qu'un curé peut en bénir, 2 308 qui font un bruit de Diesel à froid en dessous de 5 degrés.

Les Octavia TSI bouffent aussi de l'huile...

Les cas de décalages sur les VTI sont pourtant rares...
Perso mon ex-207 faisait un peu de bruit à froid mais rien de bien méchant. Je l'ai revendue à 40000km sans problème particulier et sans consommation d'huile. Bref au final ce moteur me laisse un bon souvenir, dommage que la 207 soit si lourde :sarcastic:
 

Lion

Les décalages ont aussi bien touchés Mini que PSA .On a 3 Vti au boulot
-1 C3 Picasso de 60000 kms qui bouffe de l'huile autant qu'un curé peut en bénir, 2 308 qui font un bruit de Diesel à froid en dessous de 5 degrés.

Les Octavia TSI bouffent aussi de l'huile...
:lol: Excellent cette phrase, je la ressortirai :lol:
 

La fiabilité des modèles PSA reste encore malheureusement relative...
la 3008 a eu ses defauts, la DS3 egalement, la 207 idem, etc..

Il y a eu des progrés c'est sur mais le problème est double chez PSA:
- La fiabilité mecanique (boites, conso d'huile, THP, etc.)
- la fiabilité de la finition (mobilier qui grince, qualité du cuir, etc.)

Donc il y a encore du gros travail...
 

Oui, sachant qu'on veut tous une finition "prenium" like pour le prix d'un généraliste. Semble être une équation difficile à résoudre pour PSA.
 

Oui, sachant qu'on veut tous une finition "prenium" like pour le prix d'un généraliste. Semble être une équation difficile à résoudre pour PSA.

VW y arrive quasiment ... et pour un tarif compétitif ! PSA et Renault peuvent y arriver il n'y a pas de raison :chinois:
Certains détails sont mêmes parfois plus soignés sur une "simple" Golf que sur les modèles premium comparables ;)
Personnellement, ce que je reproche au française c'est donner un impression de qualité sur ce qui est vraiment visible et bâclent ce qui ne l'est pas.
De ce point de vue, une VW est souvent beaucoup plus homogène :sarcastic:
 



le sujet c'est les allemand c'est de la balle, deutsh QUALITAT! c'est fiable, la finition est meilleure que la couture d'un sac longchamp et en plus ça t'eleve socialement !

voila j'ai bien resumé :)
 

Hello,

Pour revenir au sujet.

Ce qui me gène et quelque part fait peur c'est que le plan de fermeture de l'usine d'Aulnay dévoilé par la CGT datait de 2010.

La direction PSA avait soutenu mordicus que la fermeture du site n'était pas à l'ordre du jour.

Aujourd'hui, le PDG de PSA reconnait avoir menti ...

Pour rappel, en 2010 PSA établissait un record dans les ventes et les bénéfices étaient confortables ...

Bref, je suis un peu chqoué de voir que personne ne fait le rapprochement et surtout, que personne ne comprenne le coté " foutage de gueule " de ce qui est annoncé actuellement ...
 


On est en plein dans la sujet ..... les causes de la fermeture d'Aulnay.

Aulnay arrete de produire des voitures "parce qu'une VW est souvent plus homogene" :heink:

Avec ce raisonnement on peut oublier le terme Hors-Sujet sur l'ensemble des posts du forum...
 

Hello,

Pour revenir au sujet.

Ce qui me gène et quelque part fait peur c'est que le plan de fermeture de l'usine d'Aulnay dévoilé par la CGT datait de 2010.

La direction PSA avait soutenu mordicus que la fermeture du site n'était pas à l'ordre du jour.

Aujourd'hui, le PDG de PSA reconnait avoir menti ...

Pour rappel, en 2010 PSA établissait un record dans les ventes et les bénéfices étaient confortables ...

Bref, je suis un peu chqoué de voir que personne ne fait le rapprochement et surtout, que personne ne comprenne le coté " foutage de gueule " de ce qui est annoncé actuellement ...

Merci pour le retour au sujet initial :chinois: .

En 2010 PSA avait "soutenu modicus" pour te reprendre, qu'Aulnay produira la C3 jusqu'a fin 2013.
Le devenir du site etait encore vierge de tout engagement de la part de la direction a partir de 2014.
Ce que j'avais retenu c'est que la fermeture d'Aulnay etait une des pistes (cf: les documents devoilés par la CGT). Effectivement j'aurais bien voulu savoir ce qui se serait passé pour le site, si les ventes et les résultats de PSA n'avaient pas plongés...
 

Réponse :

PSA aurait dans tous les cas fermé Aulnay.

Chez PSA, il existe un voeux du coté de la direction pour charger les sites à 100 % et plus ;)

PSA ayant fait le choix de produire au plus près des marchés, et dans les pays " salaires Low Cost " il est impossible avec toutes les usines en France d'assurer une charge à 100 % ou plus.

Il faut donc en fermer une ... pour commencer :D

De plus, ne pas oublier que l'accord avec GM a commencé à être étudié il y a plus d'un an ... avant que la CGT dévoile le truc ...

Tout est plié depuis belle lurette ...
 

Réponse :

PSA aurait dans tous les cas fermé Aulnay.

Chez PSA, il existe un voeux du coté de la direction pour charger les sites à 100 % et plus ;)

PSA ayant fait le choix de produire au plus près des marchés, et dans les pays " salaires Low Cost " il est impossible avec toutes les usines en France d'assurer une charge à 100 % ou plus.

Il faut donc en fermer une ... pour commencer :D

De plus, ne pas oublier que l'accord avec GM a commencé à être étudié il y a plus d'un an ... avant que la CGT dévoile le truc ...

Tout est plié depuis belle lurette ...


Au courant de beaucoup de choses :D , depuis les grèves de 1982 ??? :D . Plus au fait du sujet , c'est la production de véhicules de segment B en France qui est l'objet de tous les décisions : peu de véhicules chez Renault , un peu beaucoup chez Peugeot , Pas mal chez Smart et TOyota avec une exportation large US et Canada en vue pour la Yaris . Quelle décision est la bonne , évidemment la production la plus forte en France mais comme je l'ai lu tous les paramètres sont retenus chez Toyota ( l'article du PAYS BHM de c ematin ) y compris les coûts logistiques et pas seulement le coût du travail . Quelle analyse font nos deux constructeurs , là est tout le débat.