Sites d'Aulnay et Sevelnord : quels avenirs ?

Bonjour,
Excuser moi d’avance pour cette parenthèse au sujet initial et la virulence de certains propos Mais …

Excellent, j’adore les remarques de « le dabe » ou de « lyrks » sur les syndicats ou les syndicalistes, bel effort intellectuel mais pas totalement inattendu au regard du niveau habituel de vos interventions sur le forum. J’aime particulièrement l’intervention « Malheureusement, en France, les syndicalistes le deviennent pour pouvoir buller tranquillement au lieu de travailler », ou encore « Un jour, il faudra que quelqu'un se penche sur les "méfaits" des syndicats sur certains secteurs », c’est beau, on en pleurerait.

Lyrks : je te rassure si ton regard limité pouvait s’aventurer au-delà de la portière de ta voiture tu verrais que quelques pays se sont déjà penchés sur les « méfaits » des syndicats est cela depuis plus de vingt ans. Regarde nos voisins Anglais qui, grâce à Margaret Thatcher et a sa volonté de bâillonner les syndicats et à les amputer de l’ensemble de leurs droits (grève de solidarité, obligation d’autorisation pour les mouvements de grève etc) ouvrant la porte à l’ultra-libéralisme et au résultat que l’on connait (ou pas pour certain….), quand on voit l’état de leur système de protection social (ou la gueule de leurs métro) on se demande ce que font leurs syndicats ?? bon c’est que des syndiqués Anglais fainéants qui ne pensent qu’à leurs profits et eux ils ne foutent pas la merde dans les gares et ils ne dégradent pas (plus) les stand au salon de l’auto ….

Le dabe (perso, quand je lis tes propos, je rajouterai un U entre le a et le B et je passerai au féminin pour ton pseudo) : Je t’invite a participer à quelques séances ou réunions syndicales (si tu la mets en veilleuse y’ a des chances que tu y apprennes des trucs), tu découvriras que le monde syndical est constitué, en majeur partie, de gens issu de tout niveau et de toute condition professionnelle, y’a des cadres qui prennent le boulot à 7h30 et qui finissent à 20h, il y a des ouvriers qui accusent 30 années de productions et de rendements dans des conditions ou tu n’aurais pas le courage d’y passer 10mn, y’ a des pères et des mères de familles qui pensent et qui luttent pour l’avenir de leurs enfants et qu’ils n’attendent pas la fin du film du soir pour s’indigner, se regrouper, et militer pour la défense de leurs droits et cela au détriment d’une partie de leurs salaires (une grève a des conséquences pécuniaire pour ceux qui y participent). Leurs avis à une incidence au niveau local et même au niveau national sur les plans d’action menés, c’est la voix du peuple (pour ceux qui ont le courage de s’exprimer au-delà des forum). Autre info pour les incultes qui la ramène sur des sujets qu’ils ne connaissent qu’à travers les journaux de 20h, un syndicaliste qu’il soit représentant ou non n’est pas plus à l’abri d’un licenciement qu’un autre, bien au contraire, leur évolution professionnelle est souvent impactée, par contre le moyen d’avoir une pseudo « assurance » sur son emploi c’est de ne pas faire de vague et de se limité à des interventions à la c… en comité restreint (mais là j’imagine qu’il y en a qu’ils le savent)
A bon entendeur


T'y vas un peu fort quand même :sweat:
 

Bah moi j'aurais bien repondu mais j'ai peur que mon regard limité m'empêche de deployer une argumentaire correct! :D

Sinon je déplore (ou pas) de constater combien les jugements de valeurs et les attaques pseudo-personnelles ci dessus viennent justement decrédébiliser un propos au demeurant pas si ininteressant à la base!
 

Dans mon entreprise, les syndicats se battent entre eux et pour eux.

Résultat, un taux de syndiqué des plus faibles. Presque à se demander si les seuls syndiqués ne sont pas ceux qui sont aux commandes...
 

Tout a fait d'accor avec David. Hélas ton entreprise n'est pas la seule a connaitre ce problème de syndicats.
Un récent sondage sur le faible taux de syndiqués en France en a expliqué la raison:
79% des sondés ont répondu que le travail des syndicats ne correspondait pas du tout a ce qu'ils en attendaient. Réponse qui a j'avantage d'être hyper clair, mais elle n'empeche pas le ministre du redressement productif de demander l'avis à CGT et CFDT d'Aulnay!!
 

Actuellement chez nous, c'est règlement de compte à OK Corral entre syndicats concernant un éventuel trou au CE (qui est déjà pas très gros).

Si on pouvait avoir des syndicats allemands... :lol:
 

Ah bah tout n'est pas tout rose chez les allemands c'est sur.. mais le niveau du débat est d'un autre ordre
 

Bonjour à tous, un petit article qui tourne en ce moment

Comment j’ai découvert que PSA fabriquait des automobiles
C’est vraiment avec le plus grand étonnement que j’ai découvert, ce jeudi 12 juillet 2012, que le groupe PSA fabriquait des automobiles.
PSA venait d’annoncer pour 2014 l’arrêt de la production dans son usine d’Aulnay-sous-Bois (93) et la suppression de 8.000 emplois en France.
Là j’avoue que je suis tombé des nues. Ils fabriquaient visiblement des véhicules, et personne ne m’avait rien dit.
Je connaissais pourtant fort bien les filiales qui composent le Groupe PSA :
Faurecia, le spécialiste en ingénierie et de production d’équipements, dont le chiffre d’affaire a augmenté de 4 milliards en 4 ans.
GEFCO, le groupe de transport et de logistique dont le chiffre d’affaire de 3 milliards aura permis de dégager 223 millions de bénéfices en 2011.
Et surtout Banque PSA Finance, qui représente 3 % du chiffre d’affaires mais 40 % du résultat opérationnel du groupe PSA en 2011, dont le chiffre d’affaires de 1,8 milliard d’euros a permis de dégager un résultat opérationnel courant de 507 millions d’euros.
Je connaissais aussi les sous-filiales d’Assurance (pourtant discrètes) de Banque PSA Finance : PSA Services Ltd, PSA Insurance Ltd et PSA Life Insurance Ltd, qui sont domiciliées à Malte, sans aucun rapport bien sûr avec le fait que Malte soit un paradis fiscal, mais plus simplement parce qu’il y fait souvent un temps superbe et qu’il est fort agréable d’y aller pêcher au large.
Je me souvenais même que Banque PSA Finance avait réalisé avec succès une émission obligataire à taux fixe d’un montant de 600 millions d’euros il y a quelques semaines, le 20 juin 2012, opérée avec les banques partenaires Banca IMI, BNP Paribas, Bank of Tokyo Mitsubishi, HSBC, Unicredit et CM-CIC. Tout semblait aller bien pour Banque PSA Finance, petit poisson courageux parmi les requins de la finance internationale.
Le PDG Philippe Varin déclarait même dans le document de synthèse en s’auto-congratulant :
« Cette deuxième émission en euros de l’année vient confirmer la capacité de Banque PSA Finance à saisir les opportunités offertes par le marché obligataire et à accéder à la liquidité malgré la forte volatilité des marchés financiers. »

Les Suisses ont su construire un très beau pays autour de leurs hôtels
Donc je savais que PSA était un peu équipementier, faisait un peu de logistique, et surtout était une Banque et un organisme financier. Mais un fabriquant de véhicules, ça j’avoue que j’étais totalement passé à coté.
Je savais aussi que la famille Peugeot était la première fortune française (4,4 milliards d’euros via une Holding crée en 1929) résidente en Suisse, puisque plusieurs membres s’y étaient installé il y a belle lurette, non pas pour échapper à l’imposition fiscale française, mais pour la qualité de l’air pur des montagnes helvètes et la beauté paisible et propice à la méditation, des pâturages verdoyants.
Comme l’écrivait feu l’écrivain anglais George Mikes, « Les Suisses ont su construire un très beau pays autour de leurs hôtels. »
Je savais que le dirigeant du groupe, Philippe Varin, avait été promu officier de la Légion d’honneur le 14 juillet 2011, ce qui n’est qu’un début, puisqu’il est encore loin d’être Grand-croix comme Jean Todt (un type qui savait comment consommer beaucoup de pétrole super vite) ou Grand officier comme Bernard Arnault, (notre plus riche compatriote dont il faut bien savoir récompenser les 24 milliards). Je savais donc que Philippe Varin avait des progrès à faire, mais qu’il était sur la bonne voie.
Mais alors cette histoire de PSA qui fabrique des automobiles dans le 93, ça n’avait plus rien de cohérent.
J’avais aussi regardé qui étaient les salariés les mieux payés du Groupe :
Philippe Varin, Président du Directoire (rémunération 2010 : 3 253 700 €)
Jean-Marc Gales, Direction des marques (rémunération 2010 : 1 266 000 €)
Frédéric Saint-Geours, Direction des Marques (rémunération 2010 : 1 266 000 €)
Guillaume Faury, Directeur Recherche et Développement (rémunération 2010 : 1 266 000 €)
Grégoire Olivier, Directeur Asie (rémunération 2010 : 1 362 820 €)
Or, avec un Directoire de gens aussi correctement payés, (preuve est donc faite de leur extrême compétence) était-il véritablement nécessaire de continuer à fabriquer quoique ce soit ?
Mais n’ayons pas d’inquiétude, aucun de ces salariés hyper-compétents ne sera heureusement impacté par le nettoyage qui va être fait.
J’ai en effet regardé depuis dans le détail ce plan salutaire d’épuration sociale et il va dans le bon sens : 1.400 postes vont être supprimés dans la recherche et le développement, ce qui est somme toute logique, et 4400 postes dans la production, ce qui est un véritable soulagement pour le département « Finances et comment faire du Cash » du Groupe PSA.
Philippe Varin est sur la bonne voie, comme le prouve son discours du 15 février 2012 :
« Nous mettons en place un programme soutenu de management du cash : les mesures d’économie de 800 millions d’euros annoncées en octobre dernier sont complétées pour atteindre 1 milliard d’euros. Par ailleurs, un programme de cessions d’actifs, d’un montant de 1,5 milliard d’euros environ, incluant CITER, est lancé. Il comprend la valorisation d’actifs immobiliers et l’ouverture du capital de Gefco. Notre situation financière reste robuste et sécurisée. »
Me voilà donc rassuré, le Groupe PSA continuera à valoriser ses actifs immobiliers, et à ouvrir son capital à d’autres organismes financiers. C’était un bon début, car après l’arrivée dans le capital de PSA du Groupe NATIXIS AM, du Groupe BNP Paribas, de la Banque Barclays, ou du Hedge Fund Templeton Global Advisors, je trouvais que le rythme de la financiarisation du groupe laissait franchement à désirer.
PSA peut faire beaucoup mieux pour que soient prises les bonnes décisions. Il serait bon de supprimer totalement les dernières velléités industrielles du Groupe pour se concentrer sur la finance, bien plus rentable. On pourrait par exemple envisager la création d’un département HFT (High Frequency Trading) qui permettrait de spéculer via des filiales opaques dans les paradis fiscaux sur les émissions d’obligations ou d’actions du Groupe.
C’est la synthèse des résultats financiers 2011 qui nous le dit :
« Banque PSA Finance dispose d’une structure financière solide grâce à un ratio de solvabilité Bâle II supérieur à 14% et d’une sécurité financière, via des lignes de crédit non tirées et une réserve de liquidité, permettant d’assurer en permanence plus de 6 mois d’activité sans recours à des financements complémentaires ».
Bien inspiré, Philippe Varin se concentrera désormais j’espère sur le recrutement de traders, d’analystes financiers, de courtiers, de spécialiste en optimisation fiscale, et de conseillers en placements off-shores de contrats d’assurance-vie.
Augmenter le taux de rentabilité des actionnaires du Groupe en fabriquant des voitures, je me demande bien qui a pu avoir une idée aussi saugrenue chez PSA.

Excellent ! :love:

A ne pas mettre en regard de l'annonce des pertes de peugeot pour le 1er semestre 2012 - ça ferait mauvais genre :pt1cable: :pt1cable: :pt1cable:

Pour faire avancer un peu le sujet :
Qui peut nous donner le prix de reviens réelle d'une voiture 308 féline HDI 110cv a peugeot ? (tout compris : fabrication, salaire, recherche et développement, publicité, réseau de vente etc ...)

A comparez, bien sur, avec le prix en catalogue ...

Et où va la différence ?

Une fois que l'on aura répondu a cela, on comprendra, peut-être, pourquoi Peugeot préfère dégraisser que de revoir sa politique de prix de vente des voitures.

Cordialement,

Paco76.
 


Pertes cette années, mais les années précédentes ? c'était du même ordre mais en bénéfices ... Comment tant d'argent a-t-il pu être dilapider ? Peugeot n'aurait jamais pensé a mettre en place un fond de réserve ?
Tout cela me fait penser au bidonnage des faillites bancaires.

Il est bien évident que plus un véhicule est chère à l'achat et moins on sera tenté de le remplacer rapidement au bout de 5 ou 6 ans ...
Ajoutons aussi le coût au kilomètre, carburant, prix des entretiens qui ne sont pas non plus sans influence.

Peugeot a miser sur le fait que sa clientèle principale était des passionnés ? et qu'ils pourrait vendre avec une marge élyséenne ?

Quand Dacia a débarqué sur le marché français avec le low cost, PSA était persuadé qu'il n'y aurait pas de demande pour ce type de véhicule en france : Grave erreure, c'est tout le contraire qui se passe.

La plupart des gens utilisent essentiellement leurs voitures pour aller au travail, une low-cost répond à la demande ... tant pis pour le confort et les gadgets facturés a prix d'or !

Peugeot voudrait nous faire croire qu'il n'a pas vu le vent tourner ? a d'autre, on est des moutons, ok, mais pas a ce point là, quand même, si ?

Cordialement,
Paco76
 

En fait ce qui marche c'est le low-cost et le premium.

Apres, il faut relativiser les chiffres.

PSA a du produire autour de 1.4 millions de voitures, soit une perte de l'ordre de 500 euros par voiture. Vues les remises pratiquées actuellement et le fait qu'il n'y ait plus ou moins de bonus, ça s'explique tres vite qu'on passe de 500 euros de bénéfice à 500 euros de perte par voiture.
 

hélas, les différents plan d'aides du gouvernement on simplement permis aux constructeurs d'augmenter leurs marges, les prix des véhicules n'ont pas stagnés, ce qui aurait dû être le cas, on se retrouve exactement dans le cas des gens ayant misés sur les énergies solaires et éoliennes : la prime de l'état de 50% c'est subitement faite cannibaliser par une augmentation du cout de l'installation du même ordre ...

Mais ne perdons pas de vue ma premiere question : cout réelle en sortie d'usine d'une féline 308 HDI 110 cv ? pour laquelle je n'ais pas encore vu l'ombre d'une réponse ...

Cordialement,

Paco76.
 

hélas, les différents plan d'aides du gouvernement on simplement permis aux constructeurs d'augmenter leurs marges, les prix des véhicules n'ont pas stagnés, ce qui aurait dû être le cas, on se retrouve exactement dans le cas des gens ayant misés sur les énergies solaires et éoliennes : la prime de l'état de 50% c'est subitement faite cannibaliser par une augmentation du cout de l'installation du même ordre ...

Mais ne perdons pas de vue ma premiere question : cout réelle en sortie d'usine d'une féline 308 HDI 110 cv ? pour laquelle je n'ais pas encore vu l'ombre d'une réponse ...

Cordialement,

Paco76.
90% de marge mini comme l'a dit fp206+ dans son topic [:nono le bo] [:nono le bo]
 

Mais ne perdons pas de vue ma premiere question : cout réelle en sortie d'usine d'une féline 308 HDI 110 cv ? pour laquelle je n'ais pas encore vu l'ombre d'une réponse ...

Cordialement,

Paco76.

peut etre tout simplement parce que les gens ici n'ont pas la reponse !!!!

je ne vois pas en quoi c'est important de savoir le cout reelle d'une voiture sortie d'usine, ca n'a aucun rapport avec le gain reel pour peugeot lors d'une vente.

le prix de 500 euros sur une voiture represente ce gain et c'est la seule chose importante, pour qu'une société gagne de l'argent
 

Bonjour,
Excuser moi d’avance pour cette parenthèse au sujet initial et la virulence de certains propos Mais …

..............


)
A bon entendeur



bah faut bien voir qu'on a des syndicats franchement pas representatif des travailleurs francais. et on a tous helas des exemples, autour de nous

pour Aulnay, plutot que de vouloir la "chute" de peugeot, les syndicats devraient plutot etre a coté des licenciés pour les aider, plutot que de les mener dans des combats perdu d'avance. il faut savoir etre constructif plutot que destructif

oui, je sais pour nos chers syndicats, c'est nouveau
 

La première réunion concernant la revitalisation du site d'Aulnay a eu lieu aujourd'hui. Selon l'usine nouvelle qui rapporte des pistes avancées figurent : la logistique industrielle , la dépollution automobile.
 

Hier je suis tomber sur une émission qui parlait des voitures du salon et bien sur la fermeture de aulnay,je compati avec les ouviers,mais une chose qui ma frappé c'est linterview avec un ouvrier qui
avait +/- 39 ans de service et dans le reportage on le vois monter dans une dacia duster,je sais pas mais moi quand j'ai travaillé dans un garage peugeot je roulais en peugeot et toujours maintenant je
roule peugeot et je vais toujours dans ce garage.Maintenant je suis opérateur conducteur dans une
cartonnerie,je fait des impressions sur les boites, nous travaillons pour henz,lutosa,enfin;plusieurs marque de produit,dont PEUGEOT-citroën,quand ma femme fait les courses,les marques qui me fond
travaillé ce trouvent dans le caddy,et peu importe le prix si j'ai un salaire résonable c'est en partie
grace à eux,c'est la loi de l'effet papillon! :whistle: :coucou:
 

Hier je suis tomber sur une émission qui parlait des voitures du salon et bien sur la fermeture de aulnay,je compati avec les ouviers,mais une chose qui ma frappé c'est linterview avec un ouvrier qui
avait +/- 39 ans de service et dans le reportage on le vois monter dans une dacia duster,je sais pas mais moi quand j'ai travaillé dans un garage peugeot je roulais en peugeot et toujours maintenant je
roule peugeot et je vais toujours dans ce garage.Maintenant je suis opérateur conducteur dans une
cartonnerie,je fait des impressions sur les boites, nous travaillons pour henz,lutosa,enfin;plusieurs marque de produit,dont PEUGEOT-citroën,quand ma femme fait les courses,les marques qui me fond
travaillé ce trouvent dans le caddy,et peu importe le prix si j'ai un salaire résonable c'est en partie
grace à eux,c'est la loi de l'effet papillon! :whistle: :coucou:

LE personnel est quand même le premier concerné. C'est regrettable pour ne pas dire lamentable mais c'est ainsi.
 

Hier je suis tomber sur une émission qui parlait des voitures du salon et bien sur la fermeture de aulnay,je compati avec les ouviers,mais une chose qui ma frappé c'est linterview avec un ouvrier qui
avait +/- 39 ans de service et dans le reportage on le vois monter dans une dacia duster,je sais pas mais moi quand j'ai travaillé dans un garage peugeot je roulais en peugeot et toujours maintenant je
roule peugeot et je vais toujours dans ce garage.Maintenant je suis opérateur conducteur dans une
cartonnerie,je fait des impressions sur les boites, nous travaillons pour henz,lutosa,enfin;plusieurs marque de produit,dont PEUGEOT-citroën,quand ma femme fait les courses,les marques qui me fond
travaillé ce trouvent dans le caddy,et peu importe le prix si j'ai un salaire résonable c'est en partie
grace à eux,c'est la loi de l'effet papillon! :whistle: :coucou:

:chinois: D'accord avec toi ! Si seulement tout les ouvriers qui travaillent chez Peugeot rouleraient en Peugeot, sa ferait marcher l'économie francaise. Parce que c'est bien beau de se plaindre que l'usine ferme, mais quand on roule vw, skoda, dacia ou renault alors qu'on bosse chez PSA, on devrait plutot se cacher et la fermer ! :kaola:
 

c'est bien beau de se plaindre que l'usine ferme, mais quand on roule vw, skoda, dacia ou renault alors qu'on bosse chez PSA, on devrait plutot se cacher et la fermer !

J'approuve ce message à 100 % :chinois:
 


:chinois: D'accord avec toi ! Si seulement tout les ouvriers qui travaillent chez Peugeot rouleraient en Peugeot, sa ferait marcher l'économie francaise. Parce que c'est bien beau de se plaindre que l'usine ferme, mais quand on roule vw, skoda, dacia ou renault alors qu'on bosse chez PSA, on devrait plutot se cacher et la fermer ! :kaola:
Euh :heink:
C'est bien de se concentrer sur la partie infime du problème... plutôt que de regarder la partie majeure :whistle: .

Si Aulnay ferme c'est pour tout un tas de raison qui dépassent et de loin le seul périmètre des ouvriers d'Aulnay.... et même l'ensemble des ouvriers français de PSA :ange: .

Même si tous les ouvriers d'Aulnay avaient acheté une C3 (et uniquement la C3 d'Aulnay pas un autre modèle de PSA :non: ) .... l'usine aurait fermé :spamafote: .

Et si tout le monde était purement nationaliste.... on les vendrait à qui les Peugeot et les Citroën :confused: . Pas aux Allemands, pas aux Belges, pas aux Anglais, pas aux Espagnols, ... :non: :non:
 

quand y'aura un équivalent au duster dans la gamme PSA peut etre que l'ouvrier PSA qui roule en daica "payé au smic avec une famille a nourrir et une baraque a payer" rentrera au bercail.
 

quand y'aura un équivalent au duster dans la gamme PSA peut etre que l'ouvrier PSA qui roule en daica "payé au smic avec une famille a nourrir et une baraque a payer" rentrera au bercail.
il n'est pas obligé d'avoir une "baraque a payé", en tout cas tout est question de choix. chacun vois midi a sa porte

mais vue les prix qu'ils ont sur les voitures neuves, et qu'ils peuvent, en plus, rouler a vie en voiture sous garantie, c'est etrange en effet qu'ils aillent voir ailleurs
 

quand y'aura un équivalent au duster dans la gamme PSA peut etre que l'ouvrier PSA qui roule en daica "payé au smic avec une famille a nourrir et une baraque a payer" rentrera au bercail.
Pour rappel, l'ouvrier PSA a quand même des tarifs collaborateur et que fais-tu de l'esprit d'entreprise?
C'est bien beau de se plaindre mais il y a quand même un minimum d'efforts à faire avant à mon sens.

Et effectivement en revendant la voiture tous les 6 mois ils évitent le budget entretien et la dépréciation du véhicule donc c'est probablement une meilleure affaire que le Duster.

Edit: et où as-tu lu que les ouvriers PSA ne touchaient que le SMIC?!? Renseigne-toi mieux.
 

Pour rappel, l'ouvrier PSA a quand même des tarifs collaborateur et que fais-tu de l'esprit d'entreprise?
C'est bien beau de se plaindre mais il y a quand même un minimum d'efforts à faire avant à mon sens.

Et effectivement en revendant la voiture tous les 6 mois ils évitent le budget entretien et la dépréciation du véhicule donc c'est probablement une meilleure affaire que le Duster.

Edit: et où as-tu lu que les ouvriers PSA ne touchaient que le SMIC?!? Renseigne-toi mieux.

:chinois: t'as tout dis !
 

il n'est pas obligé d'avoir une "baraque a payé", en tout cas tout est question de choix. chacun vois midi a sa porte

mais vue les prix qu'ils ont sur les voitures neuves, et qu'ils peuvent, en plus, rouler a vie en voiture sous garantie, c'est etrange en effet qu'ils aillent voir ailleurs

:chinois:
 

Pour rappel, l'ouvrier PSA a quand même des tarifs collaborateur et que fais-tu de l'esprit d'entreprise?
C'est bien beau de se plaindre mais il y a quand même un minimum d'efforts à faire avant à mon sens.

Et effectivement en revendant la voiture tous les 6 mois ils évitent le budget entretien et la dépréciation du véhicule donc c'est probablement une meilleure affaire que le Duster.

Edit: et où as-tu lu que les ouvriers PSA ne touchaient que le SMIC?!? Renseigne-toi mieux.
Revendre ta bagnole tous les 6 mois est vécu comme une contrainte par beaucoup de personnes. Car il faut en prendre soin (donc coucher dans un garage), prendre un abonnement à la préfecture.. et surtout trouver des acheteurs tous les 6mois... je serais curieux de connaitre quel pourcentage change tous les 6 mois :confused: .

Enfin bref le problème de la fermeture d'Aulnay est pas la :non: .
 

ya un mec qui est revenu du salon de l'auto vendredi dernier, il se trimballait sur le site de VVA avec un sac WW....

des fois je me demande si il n'y aurait pas de menage a faire. pareil quand je vois le parking des collaborateur avec des caisses d'autres groupes neuve ... vu les prix qu'on à, je ne comprendrais jamais.

les anciens me racontais que si tu rentrais avec une voiture autre que PSA, tu etais sur d'avoir des rayure le soir en repartant. il est loin ce temps :)
 

ya un mec qui est revenu du salon de l'auto vendredi dernier, il se trimballait sur le site de VVA avec un sac WW....

des fois je me demande si il n'y aurait pas de menage a faire. pareil quand je vois le parking des collaborateur avec des caisses d'autres groupes neuve ... vu les prix qu'on à, je ne comprendrais jamais.

les anciens me racontais que si tu rentrais avec une voiture autre que PSA, tu etais sur d'avoir des rayure le soir en repartant. il est loin ce temps :)
Ah ben ça c'est du bel état d'esprit c'est sûr [:nono le bo]
 

- un opérateur en chaine ne touche pas beaucoup plus qu'un smic (hors prime d'équipe, casse croute, voir nuit)
- avec les mandataires, essayer de vendre un véhicule tous les 6 mois est un chemin de croix a moins d'avoir un client déjà prévu.