Start Stop Nouvelle 308

il me semble que la bonne habitude

oui, la bonne habitude :lol: .. après il y a la pratique de chacun :)

Pour ma part, je n'ai jamais usé d'embrayage pendant toutes mes années de conduite avant de passer en BVA ;)

Pareil, mon embrayage a duré plus de 194000 km sur ma 206 alors que je ne passais jamais au point mort aux feux...

Sinon pour en revenir au S&S, il est réactif mais j'avoue que des fois pour les ronds points, j'ai perdu mon tour en partie à cause de lui.

Ca fait longtemps que je n'ai plus de pédale d'embrayage mais il me semble que la bonne habitude, c'est celle qui consiste à se mettre au point mort à l'arrêt (et pas la peine d'attendre un feu rouge qui dure 5 minutes !).
Si on garde la première vitesse engagée, donc avec le pied bien à fond sur la pédale d'embrayage, il me semble qu'on use son embrayage prématurément.

:non: :non:

dans ce cas là c'est la butée d'embrayage qui tourne et j'aurai tendance à dire --> c'est prévu pour et donc aucune incidence sur l'embrayage lui même ;) :D

Sinon pour en revenir au S&S, il est réactif mais j'avoue que des fois pour les ronds points, j'ai perdu mon tour en partie à cause de lui.

c'est pas comme cela que ça fonctionne pour les ronds points, ce n'est pas à chacun son tour [:francis:1] [:francis:1]

Ca fait longtemps que je n'ai plus de pédale d'embrayage mais il me semble que la bonne habitude, c'est celle qui consiste à se mettre au point mort à l'arrêt (et pas la peine d'attendre un feu rouge qui dure 5 minutes !).
Si on garde la première vitesse engagée, donc avec le pied bien à fond sur la pédale d'embrayage, il me semble qu'on use son embrayage prématurément.

dans ce cas là c'est la butée d'embrayage qui tourne et j'aurai tendance à dire --> c'est prévu pour et donc aucune incidence sur l'embrayage lui même ;) :D

Tu sais moi ça fait plus de 7 ans que je n'utilise plus de pédale d'embrayage alors je ne me sens pas tellement concerné par le sujet.
Sinon tu as raison, c'est la butée d'embrayage qui est sollicitée mais dire "c'est prévu pour" n'est pas le sujet ici.
La question n'est pas "ce n'est pas fait pour", la question est "on utilise plus que de raison, donc on accélère l'usure"

D'ailleurs le Monsieur de Peugeot a quelque chose à vous dire :
http://environnement.peugeot.fr/media/deliacms/media/40/4037-a50f51.pdf

Extrait :
Lors des phases d’arrêt de votre véhicule (au feu pour traverser un carrefour par exemple), ne restez pas débrayé avec le premier rapport engagé. Mettez votre boîte de vitesse au point mort. Vous éviterez ainsi de solliciter inutilement votre embrayage.

Maintenant, encore une fois, je ne cherche à convaincre personne.
Avant j'avais une BMP6 et maintenant j'ai une BVA alors c'est inutile d'essayer de me convaincre que ça ne fait pas de mal à l'embrayage de laisser la première engagée au feu rouge.
Une chose est sûre : cela empêche le S&S de faire son travail !

Bonjour
Suite à l'écoute d'une émission de radio sur les voitures ce dimanche matin, le présentateur parle du stop and start qui équipe les voitures.

Dans les embouteillage il préconise de couper la fonction S/S pour éviter l'usure rapide du démarreur ou alterno-demarreur suivant les modèles.Couper aussi aux paiements des autoroutes si votre voiture est équipée d'un Turbo,pour continuer le graissage du palier du turbo.

Pouvez vous donner vos avis sur la coupure ou pas pour les deux cas, sachant que couper le S/S n'est pas très écolo et augmente votre consommation.
Merci de vos réponses et bonne route

Ridicule, cet animateur propose donc de ne pas utiliser la fonction justement quand on en a besoin, c'est totalement ridicule. D'ailleurs, pourquoi couper au péage et laisser au feu rouge alors ?

Je ne sais pas chez les autres, mais chez PSA les démarreurs et alterno-démarreurs sont conçus pour durer autant de temps que le véhicule, et les moteurs sont équipés de pompes fonctionnant en mode Stop pour continuer la lubrification du moteur. Bref, aucun soucis à se faire. Les seules remontées qu'on a ici c'est lors des manœuvres où les coupures répétitives peuvent être agaçantes si la place est compliquée.

Personnellement, je n'utilise jamais ma voiture sauf pour aller la laver à la station de lavage.
Comme ça, elle ne s'use pas :D

Ridicule, cet animateur propose donc de ne pas utiliser la fonction justement quand on en a besoin, c'est totalement ridicule. D'ailleurs, pourquoi couper au péage et laisser au feu rouge alors ?

Petite précision, l'animateur ne parle pas spécialement de la 308, le sujet du S/S c'est sur l'ensemble des constructeur auto.
Le couper aux péages simplement que le turbo à fonctionné pendant X Km est que la température du palier est très élevé, je ne savais pas que sur la 308 le turbo possède une pompe à huile électrique qui permet le graissage du palier moteur arrêter.

Quelquefois le voyant "eco" clignote et désactive le s/s lorsque la ouiouiTe est trop chaude, donc le système se débrouille bien tout seul apparemment.

Petite précision, l'animateur ne parle pas spécialement de la 308, le sujet du S/S c'est sur l'ensemble des constructeur auto.
Le couper aux péages simplement que le turbo à fonctionné pendant X Km est que la température du palier est très élevé, je ne savais pas que sur la 308 le turbo possède une pompe à huile électrique qui permet le graissage du palier moteur arrêter.

Pas de pompe à huile électrique, mais une stratégie dans le calculateur moteur qui interdit le passage en stop s'il y a un risque d'usure du turbo. ;)
Sur les 1.2 et 1.6 THP, il y a en plus une pompe à eau électrique dont le but est de refroidir le palier du turbo (qui est soumis à des contraintes thermiques plus sévères que sur un HDi). Mais cela ne suffit pas en cas d'usage très sévère, donc on retrouve la même stratégie d'interdiction du stop que sur les HDi. Preuve que Peugeot tient à la tranquillité de ses clients et n'a pas fait les validations de ses moteurs à la légère. Un client satisfait, c"est un client qui reviendra probablement au moment de remplacer son véhicule !

Salut à tous, lorsque je me gare en marche arrière dans mon parking, donc tous les jours, une fois ma 308 en place, le S&S coupe le moteur et le relance 2-3 secondes après alors que je n'ai ni retiré ma ceinture ni ouvert la porte.
Le souci c'est que parfois je viens à couper le moteur au moment ou celui-ci est relancé par le S&S.
Je me demande si cela peut provoquer des dégats sur le long terme ?

Salut a tous
J'ai eu le cas ce week-end ou la température dans le sud était très élevée, 42°au thermomètre de la voiture arrêtée et a l'ombre.
Le S&S s'est coupé tout seul et lorsque j'ai appuyer sur le bouton pour l’éteindre et donc le réenclencher, cela m'a marqué : activation du S&S impossible température trop élevée.
Donc les sécurités fonctionnent très bien.
Bonne soirée

Salut a tous
J'ai eu le cas ce week-end ou la température dans le sud était très élevée, 42°au thermomètre de la voiture arrêtée et a l'ombre.
Le S&S s'est coupé tout seul et lorsque j'ai appuyer sur le bouton pour l’éteindre et donc le réenclencher, cela m'a marqué : activation du S&S impossible température trop élevée.
Donc les sécurités fonctionnent très bien.
Bonne soirée

Pareil pour moi hier par 31° ;)

Bonsoir,
J'ai du mal avec le s&s depuis un mois environ. Il a du mal à s'activer dans les conditions normales (comme depuis que je l'ai !)
Maintenant quand le s&s ne s'active pas (batterie en dessous de 76%) il me faut... Au moins 200km de route nationale pour recharger suffisamment la batterie. (ex: 130km sans que le s&s fonctionne, après le trajet la batterie était à 71%, j'ai fait ensuite 120km pour que le s&s remarche)
Et autant, quand je reprends la voiture quelques jours après, le s&s ne marche pas alors qu'il marché avant que je laisse la voiture.
Mon cc (agent Peugeot) me dis que c'est peut être la batterie. Elle est garantie. Mais moment ça se passe, je penses que la cc de Grenoble va vouloir que je fasse des tests, ou bien va me dire que c'est le fonctionnement "normal".
Pouvoir utiliser le s&s qu'après 200km de route pour moi ce n'est pas normal (vérifié sur 2 trajets)

Bonjour Klarf,

Effectivement ce n'est pas normal de devoir rouler 200km pour pouvoir utiliser le S&S. Combien de kilomètres a ta voiture?

Je te conseille également de changer la batterie via ton concessionnaire.

J'espère que ça s'arrangera

Bonsoir,
J'ai du mal avec le s&s depuis un mois environ. Il a du mal à s'activer dans les conditions normales (comme depuis que je l'ai !)
Maintenant quand le s&s ne s'active pas (batterie en dessous de 76%) il me faut... Au moins 200km de route nationale pour recharger suffisamment la batterie. (ex: 130km sans que le s&s fonctionne, après le trajet la batterie était à 71%, j'ai fait ensuite 120km pour que le s&s remarche)
Et autant, quand je reprends la voiture quelques jours après, le s&s ne marche pas alors qu'il marché avant que je laisse la voiture.
Mon cc (agent Peugeot) me dis que c'est peut être la batterie. Elle est garantie. Mais moment ça se passe, je penses que la cc de Grenoble va vouloir que je fasse des tests, ou bien va me dire que c'est le fonctionnement "normal".
Pouvoir utiliser le s&s qu'après 200km de route pour moi ce n'est pas normal (vérifié sur 2 trajets)

Comme tu as une 115 e-HDI, c'est un Stop & Start avec alterno-démarreur qui équipe ta voiture.
Il y a une supercapacité (derrière l'aile avant gauche) qui se charge d'envoyer le courant nécessaire à un redémarrage. Lorsque cette supercapacité est à plat (pas de roulage depuis longtemps), il est normal que le S&S soit inopérant.
Mais à mon avis si tu fais des dizaines, voire des centaines de km sur autoroute, cela ne va pas accélérer grandement la charge de la supercapacité. Celle-ci se recharge via un système de récupération d'énergie au freinage et à la décélération (comme sur les véhicules électriques). Il faut donc plutôt avoir un parcours urbain ou péri-urbain pour recharger rapidement la supercapacité.

Ma voiture doit avoir 13900km, elle date de juillet 2014.
Hier j'ai du faire les 40 dernier km avec le s&s qui fonctionne, je suis arrivé a 20h.
Ce matin à 9h30 je prends la voiture... Pas de s&s. La voiture dors dans un garage (13°C au thermomètre)
J'ai contacté la concession de Grenoble pour faire quelques chose, je vous tiens au courant !
Merci pour vos avis :-)

LSC j'ai répondu en même temps !
J'utilise beaucoup le frein moteur et moins le frein, est ce que ça joue ?
Je prends peu l'autoroute, la voie rapide oui, mais c'est rien à côté de la national (avec tout ses ronds points !)
Merci pour la précision, je n'étais pas sur que ça marche comme ça !

Et si après un parcours en ville ou péri-urbain, la charge ne se fait pas, il faut demander à ton garagiste d'inspecter tout le système car c'est peut-être un problème sur la supercapacité mais c'est peut-être un problème sur le système de récupération d'énergie.

Je pense que l'utilisation du frein moteur est plus efficace que le freinage pour la simple raison que ça dure plus longtemps donc ça récupère plus d'énergie (il me semble que c'est ce qui est conseillé pour les véhicules hybrides et les véhicules électriques).

En tout cas, je ne pense pas qu'une nuit soit suffisante pour décharger la supercapacité.

Je viens de prendre rdv pour jeudi chez la concession Peugeot de Grenoble.
On en saura plus, car jusqu'à présent le s&s était au top (comme je l'imaginait)

Peut on désactiver le start and stop sur le 1.2 puretech 110 cv?
Un moteur qui se coupe qui se rallume en permanence avec usure de la batterie en permanence je ne vois pas où est le progrès car je préfére consommer un peu plus d'essence que de payer et êtres ennuyé par des réparations en permanence qui doive en plus indirectement entraînée d'autres dégâts au niveau des fusibles et de toute la parti électronique du véhicule.

• J'aime
Reactions: Barth93

Peut on désactiver le start and stop sur le 1.2 puretech 110 cv?
Un moteur qui se coupe qui se rallume en permanence avec usure de la batterie en permanence je ne vois pas où est le progrès car je préfére consommer un peu plus d'essence que de payer et êtres ennuyé par des réparations en permanence qui doive en plus indirectement entraînée d'autres dégâts au niveau des fusibles et de toute la parti électronique du véhicule.

La batterie est faite pour supporter ces extinctions.