[système anti martre] Ou se situe la borne 15 ?

308IIstyle

Membre régulier
26 Janvier 2019
29
1
3
Belfort
Bonjour,

Après avoir lavé de font en comble ma 308, je me suis rendu compte que mon antenne radio sur le toit, avait des traces de morsures et griffures .
1567441303-dsc-0706.jpg

1567441861-dsc-0703.jpg


J'ai donc de suite inspecté les connectiques et les câbles du groupe moteur, mais je n'ai rien trouvé.
Comme mon précédent véhicule avait fini au garage, suite à un grignotages des connectiques, j'ai acheté un système anti martre.

Mais voilà au moment de l'installation de ce système, en plus des bornes + et - connectés à la batterie, j'ai un câble qui doit se connecter à la borne 15 (contact, autoradio...).

Savez vous ou ce situe cette borne ?
Avez vous des conseils pour prévenir du grignotage de nos chères 308 ?

Par avance merci de vos réponses
 




La "borne 15" c'est un 12V non permanent permettant d'éteindre ton anti-martre lorsque la voiture roule. Ouvre la boite à fusible et cherche un contact qui n'a pas de tension lorsque le moteur est éteint mais qui en a une lorsque le contact est mis, c'est à cette borne qu'il te faut te connecter.
 
  • J'aime
Reactions: 308IIstyle

La "borne 15" c'est un 12V non permanent permettant d'éteindre ton anti-martre lorsque la voiture roule. Ouvre la boite à fusible et cherche un contact qui n'a pas de tension lorsque le moteur est éteint mais qui en a une lorsque le contact est mis, c'est à cette borne qu'il te faut te connecter.

Je vois, y a plus qu'à trouver un voltmètre.. Merci ! :bien:
 

Je viens d'apprendre ce qu'est une martre... mais comment d'aussi mignonnes bestioles peuvent s'en prendre à une voiture ?! :lol:
 

Je viens d'apprendre ce qu'est une martre... mais comment d'aussi mignonnes bestioles peuvent s'en prendre à une voiture ?! :lol:

:coucou:

tout dépend de la matière première qui sert de base à la confection du produit.

j'ai un copain technicien chez les 5 cercles et VV, qui ont des problèmes avec des faisceaux électriques bouffés ( il avait remarqué surtout certaines couleurs), mais il ne m'a jamais parlé d'antenne.
 

Exact certaines gaines et isolant sont composé d'amidon de maïs, et ces petites bêtes en raffole !

Que l'antenne soit grignoter, ça m'étonne un peu aussi, surtout que je n'ai rien vu dans le compartiment moteur... Mais il vaut mieux prévenir que guérir, surtout que l'hiver arrive et un moteur tout chaud fait un excellent refuge pour des rongeurs
 
  • J'aime
Reactions: picard60





Exact certaines gaines et isolant sont composé d'amidon de maïs, et ces petites bêtes en raffole !

Que l'antenne soit grignoter, ça m'étonne un peu aussi, surtout que je n'ai rien vu dans le compartiment moteur... Mais il vaut mieux prévenir que guérir, surtout que l'hiver arrive et un moteur tout chaud fait un excellent refuge pour des rongeurs
Tu n'as pas de traces sur ta voiture ? Ton histoire ressemble plus à un chat qui s'est posé sur ta voiture et qui a joué avec l'antenne
 
  • J'aime
Reactions: 308IIstyle

J'ai la même chose sur mon antenne et après avoir bien surveillé, j'ai decouvert le chat du voisin qui se faisait les crocs dessus ... j'ai du coup investi dans un petit airsoft et j'attend :)
 


Tu n'as pas de traces sur ta voiture ? Ton histoire ressemble plus à un chat qui s'est posé sur ta voiture et qui a joué avec l'antenne

Effectivement, il y a pas mal de chat dans le quartier, je retrouve souvent des traces de pattes sur le capot et le toit.
Mais j'ai des doutes vous les traces qu'il y a sur l'antenne...
Bon après les anti-martre que j'ai pris devraient fonctionner sur les chats aussi.